CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Formation, métiers, relève

    Le pipeline de production, un concept à révolutionner

    Le pipeline de production, un concept à révolutionner

    L’arrimage des compétences de la recherche-création et des milieux professionnels dans le secteur de la création numérique demeure un enjeu de taille. Dans le cadre de MUTEK Forum, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec et Hexagram, réseau de recherches en numérique, ont organisé le panel « Recherche-création et arts numériques : autopsie des pipelines de production ». Anne Le Bouyonnec, directrice de projets, expertise et métiers chez SYNTHÈSE a animé la discussion entre Louis-Philippe Rondeau, artiste indépendant et enseignant à l’école NAD-UQAC, Yan Breuleux, professeur agrégé à l’école NAD-UQAC, David Hurtubise, directeur de département – production virtuelle chez Rodeo FX ainsi que Gina Hara, directrice créative du TAG (Technoculture, Art and Games), et Rilla Khaled, directrice du TAG.

    26 août 2022, 07h52
    Avec « Foundation », Polymorph Games offre un simulateur de construction de ville unique en son genre

    Avec « Foundation », Polymorph Games offre un simulateur de construction de ville unique en son genre

    Fondé en 2016, le studio de jeux vidéo indépendant Polymorph Games a lancé en 2019 « Foundation », un simulateur de construction de ville médiévale. Dès son lancement sur Kickstarter, le produit a suscité un grand intérêt grâce à la possibilité de créer organiquement une ville et au souci du détail dans les bâtiments. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Michael Bertiaux, gestionnaire des communications chez Polymorph Games, qui explique le travail derrière le succès de « Foundation ».

    31 mars 2022, 07h30
    ÉCRAN PARTAGÉ, un guide en ligne pour mieux protéger ses enfants

    ÉCRAN PARTAGÉ, un guide en ligne pour mieux protéger ses enfants

    Lancé en 2021, ÉCRAN PARTAGÉ est un guide bilingue en ligne destiné aux parents d’enfants adeptes aux jeux vidéo. L’entreprise a pour mission de les aider à mieux protéger leurs enfants de cet univers et en comprendre la pratique. Quelque 250 articles plus tard, le fondateur, Marc Shakour, souhaite faire connaître son site Web au grand public.

    22 mars 2022, 07h20
    Jeu vidéo : Louis-Félix Cauchon est soulagé de voir ses « craintes » partagées

    Jeu vidéo : Louis-Félix Cauchon est soulagé de voir ses « craintes » partagées

    Louis-Félix Cauchon était ravi de répondre à l’appel lancé à l’industrie du jeu vidéo par SYNTHÈSE - Pôle Image Québec dans le cadre d’une étude récente. Le président du studio Jeux Boréalys trouve que l’étude résonne beaucoup avec les changements qu’il a observés dans l’industrie ces dernières années.

    11 mars 2022, 07h30
    Olivier Leclair veut contribuer au développement d’un jeu vidéo national

    Olivier Leclair veut contribuer au développement d’un jeu vidéo national

    Au fils des années, Montréal est devenue un pilier dans l’industrie du jeu vidéo grâce à des entreprises comme Ubisoft. Pourtant, bien que les jeux soient faits ici, notre culture et notre histoire ne sont pas représentées sur les écrans. C’est l’objectif du Studio Chien d’or et de son fondateur, Olivier Leclair : contribuer à la naissance d’un jeu vidéo national. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec le créateur pour comprendre ses motivations et ses aspirations.

    8 février 2022, 07h35
    Étude jeu vidéo : la majorité des femmes sont satisfaites de leurs conditions de travail

    Étude jeu vidéo : la majorité des femmes sont satisfaites de leurs conditions de travail

    Une étude inédite qui sortira au mois d’août prochain note une augmentation prononcée de la présence des femmes dans l’industrie du jeu vidéo. « Les résultats préliminaires de l’étude sont encourageants, dit la chercheuse principale Gabrielle Trépanier-Jobin. Si la tendance se maintient, la parité homme-femme dans l’industrie devrait s’améliorer. » La chercheuse nous a parlé en exclusivité des données préliminaires de l’étude.

    21 janvier 2022, 07h32
    Mathieu Lavoie a contribué à la création musicale d’une centaine de projets de jeux vidéo

    Mathieu Lavoie a contribué à la création musicale d’une centaine de projets de jeux vidéo

    Plusieurs musiciens qui enseignent à l’université font partie d’un ensemble, d’un orchestre ou d’un groupe en parallèle avec leur carrière universitaire. « Mon orchestre, c’est Vibe Avenue », affirme le professeur du Département de musique Mathieu Lavoie à propos du studio de musique et de conception sonore pour jeux vidéo qu’il a cofondé en 2013 avec François-Xavier Dupas.

    11 janvier 2022, 07h20
    [MEGAMIGS] L’art de la musique dans les jeux vidéo

    [MEGAMIGS] L’art de la musique dans les jeux vidéo

    Composer de la musique pour un jeu vidéo : quelle est la démarche, la manière de penser, les difficultés, le plaisir ? C’est ce dont un panel composé de jeunes auteurs-compositeurs ayant travaillé dans le milieu ont discuté à l’occasion de l’édition 2021 de MEGAMIGS.

    10 décembre 2021, 07h30
    Charles Cecil raconte son aventure dans le jeu vidéo

    Charles Cecil raconte son aventure dans le jeu vidéo

    Parmi les invités de marque de l’édition 2021 de festival MEGAMIGS, le concepteur de jeu Charles Cecil, connu pour avoir créé la série des Chevaliers de Baphomet, était de la partie. Il a profité d’une conférence à son sujet pour discuter de son parcours, de sa vision de l’écriture et du genre que représente le jeu d’aventure moderne.

    26 novembre 2021, 07h30
    miHoYo inaugurera un studio à Montréal

    miHoYo inaugurera un studio à Montréal

    miHoYo, le développeur du jeu vidéo d’action en monde ouvert « Genshin Impact », annonce une expansion en Amérique du Nord avec l’ouverture d’un nouveau bureau au centre-ville de Montréal. Ce site accueillera au cours des deux prochaines années une équipe d’une centaine d’employés. Il s’agira du premier studio de développement de miHoYo sur le continent américain.

    12 novembre 2021, 07h20
    Un sondage révèle les habitudes liées au jeux vidéo

    Un sondage révèle les habitudes liées au jeux vidéo

    Pour la troisième année, Gameloft Montréal, en partenariat avec Léger, a réalisé un sondage sur les habitudes des Canadiens vis-à-vis du jeu vidéo qui démontre que les joueurs sont plus que prêts à dépenser de l’argent pour leurs jeux et leurs services de jeu par abonnement.

    10 novembre 2021, 07h20
    SYNTHÈSE partenaire du MEGAMIGS pour la Zone Éducation

    SYNTHÈSE partenaire du MEGAMIGS pour la Zone Éducation

    Pour une troisième édition, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec participe à la Zone Éducation du MEGAMIGS à titre de partenaire, avec l’idée d’offrir une vitrine aux maisons d’enseignement postsecondaire qui proposent des programmes de formation en jeu vidéo. Cette année encore, la programmation sera offerte en virtuel, explique Albane Français, la directrice des communications et des partenariats de SYNTHÈSE au Lien MULTIMÉDIA.

    9 novembre 2021, 00h42
    La 3e édition de MEGAMIGS se tient du 9 au 14 novembre

    La 3e édition de MEGAMIGS se tient du 9 au 14 novembre

    Tenue du 9 au 14 novembre 2021, la 3e édition combinée de MEGAMIGS, événement numéro un du jeu vidéo au Canada, proposera un volet consacré à l’industrie, du 9 au 12 novembre. Au programme : conférences, activités de développement des affaires, rencontres avec des studios, etc. Le tout à la fois en ligne et en personne (au Centre Phi, à Montréal). Studios de développement de jeux vidéo internationaux et indépendants, professionnels de l’industrie, investisseurs et délégués étrangers seront présents à cette grande et incontournable foire mondiale du jeu.

    8 novembre 2021, 10h40
    MEGAMIGS 2021 dévoile sa programmation

    MEGAMIGS 2021 dévoile sa programmation

    Les participants à la troisième édition combinée de MEGAMIGS seront choyés, car « l’événement numéro un du jeu vidéo au Canada » est gratuit pour le grand public et il rassemblera encore plus de jeux et de studios/créateurs.

    27 octobre 2021, 07h20
    d