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    Les exclusivités

    Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.

    L’Institut national de l’audiovisuel utilise l’IA en toute transparence

    L’Institut national de l’audiovisuel utilise l’IA en toute transparence

    Journaliste et directeur éditorial de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Antoine Bayet s’occupe de toute la production de contenu à INA, en France. Ce centre conserve et valorise le patrimoine audiovisuel français et compte 30 millions d’heures d’archives audiovisuelles, audio et vidéo. Évidemment, des métadonnées sont associées à ces archives. L’institution valorise son catalogue en vendant certaines de ces archives à des producteurs ou à des émissions de télévision qui vont les utiliser dans une production. Lors de son passage à MTL connecte, il a particulièrement parlé de l’utilisation de l’intelligence artificielle vue sous l’angle de l’INA.

    Matthew Handrahan encourage les idées audacieuses dans le marché du jeu vidéo

    Matthew Handrahan encourage les idées audacieuses dans le marché du jeu vidéo

    Lors du panel d’ouverture du 21e Sommet international du jeu de Montréal (MIGS), le gestionnaire de portfolios de Kepler Interactive, Matthew Handrahan, a eu l’opportunité de donner son avis sur la dynamique actuelle du marché du jeu vidéo. Face aux contrecoups économiques subis ces dernières années et à la surabondance de projets en demande de soutien, le professionnel estime que les éditeurs comme les développeurs devront modifier leur approche pour ne pas répéter les erreurs du passé. Le Lien MULTIMÉDIA était présent pour rendre compte de ses propos, influencés par le dicton « survive ‘till 25 », couramment entendu au sein de l’industrie au cours de 2024.

    Marc Boyer de Google Canada encourage le soutien des jeunes pousses à l’espace Ax-C

    Marc Boyer de Google Canada encourage le soutien des jeunes pousses à l’espace Ax-C

    En parallèle du 20e anniversaire de la présence de Google à Montréal, le directeur de Google Cloud Canada, Marc Boyer, a annoncé la participation de son employeur à la création de l’espace Ax-C de l’École des technologies supérieures (ÉTS) et de Québec Tech. En tant que « partenaire-bâtisseur » de ce projet en développement dans la Tour de la Bourse, Google mettra ses services de soutien, d’accompagnement et de financement à la disposition des start-ups qui s’y installeront. Le tout pour que le Québec reste à la fine pointe de l’innovation, a déclaré Marc Boyer au Lien MULTIMÉDIA.

    PODCAST : Francis Ruffiange commente la démarche inclusive de « Two Falls »

    PODCAST : Francis Ruffiange commente la démarche inclusive de « Two Falls »

    Récemment promu au poste de directeur créatif chez Unreliable Narrators, Francis Ruffiange a d’abord joint les rangs du studio montréalais en tant que concepteur pour le jeu narratif « Two Falls (Nishu Takuatshina) ». Un premier projet dans l’industrie vidéoludique qui lui a permis d’explorer les différentes cultures autochtones du Québec et de profiter de l’apport de leurs membres pour bonifier son travail de conception. Notre journaliste Félix Poncelet-Marsan a discuté avec Francis Ruffiange le 13 août dernier, peu de temps après la première exposition du jeu au Festival international Présence autochtone.

    Virginie Priou entretient les relations entre le Printemps numérique et la Cité des Congrès de Nantes

    Virginie Priou entretient les relations entre le Printemps numérique et la Cité des Congrès de Nantes

    Depuis bientôt deux ans, Virginie Priou occupe les fonctions de responsable des productions économiques de la Cité des Congrès de Nantes, un poste de production d’événements économiques et sociaux établi dans la métropole française éponyme. Cet organisme, responsable du rassemblement grand public Nantes Digital Week, entretient des liens étroits avec le Printemps numérique, organisateur de MTL connecte, un partenariat qui contribue à l’amélioration soutenue des deux événements depuis plusieurs années. Le Lien MULTIMÉDIA est allé à la rencontre de Virginie Priou lors du septième MTL connecte, où elle faisait partie de la délégation française invitée, pour en savoir davantage sur l’organisation qu’elle représente et ses démarches.

    Falone Ngnitedem Siakam veut créer des poupées inclusives grâce à l’impression 3D de matériaux recyclés

    Falone Ngnitedem Siakam veut créer des poupées inclusives grâce à l’impression 3D de matériaux recyclés

    Depuis son arrivée au Québec en 2022, Falone Ngnitedem Siakam cherche à améliorer à tous les niveaux l’inclusion des immigrants de l’Afrique noire sur sa terre d’accueil. À la tête de sa boîte, Fafa Luxury Canada Inc., l’entrepreneure camerounaise aide ses pairs à créer des sources de revenus en ligne grâce à une série de formations tout en menant divers projets en entrepreneuriat pour le compte du Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes. Dernièrement, elle s’est lancée dans un projet visant à rejoindre les enfants des communautés africaines, soit la production de poupées à leur effigie fabriquées par l’impression 3D de matériaux recyclés. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Falone Ngnitedem Siakam lors de la sixième édition de MTL connecte, où elle exposait son idée à l’écosystème québécois du numérique.