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    Mehdi Benboubakeur ouvre l’édition 2019 du Printemps numérique de Montréal sous le signe de l’IA

    Medhi Benboubakeur (Printemps numérique)

    « Palava » de cadabra ou quand l’immobilier rencontre la réalité virtuelle

    Jacques Larue (cadabra)

    De la physique médicale au jeu vidéo, le parcours atypique de Pol Grasland-Mongrain (Aquarealm Studio)

    Pol Grasland-Mongrain (Aquarealm Studio)

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    Louis Cacciuttolo de VRroom fait un panorama des tendances, des médias et des marchés de la XR

    Louis Cacciuttolo de VRroom fait un panorama des tendances, des médias et des marchés de la XR   

    Où qu’ils soient dans le monde, il est bénéfique pour les créateurs de contenus d’être conscients des tendances, des médias et des marchés de la XR. Cela peut en effet les aider à créer des oeuvres plus facilement développables, finançables et diffusables. C’est dans cette visée que Louis Cacciuttolo a donné, lors du Booster de l’édition 2019, une classe de maître offrant un panorama de l’industrie de la XR. Tour à tour, le CEO de VRroom a passé en revue les casques de réalité virtuelle disponibles, les types d’expérience à succès, les différents canaux de diffusion et les possibles fonds de financement. Retour sur le contenu de la classe de maître de Louis Cacciuttolo afin d’en présenter les principaux (...) [suite]

    Jeux vidéo

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    Le studio québécois Beenox poursuit son expansion

    Le studio québécois Beenox poursuit son expansion   

    Connu et reconnu pour le développement de la nouvelle version du célèbre jeu « Call of Duty », ainsi que pour la réédition du nostalgique « Crash Team Racing », le studio vidéoludique québécois Beenox est actuellement en pleine expansion. Depuis quelques semaines déjà, les entrevues d’embauche vont bon train au sein de la compagnie. La direction souhaite consolider son équipe déjà en place en créant de nouveaux postes requérant des compétences et des expériences diverses et variées. Entrevue avec Isabelle Lacasse, recruteuse chez Beenox, pour découvrir l’histoire du studio, ses créations vidéoludiques et ses projets (...) [suite]

    Mobile

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    Une app anti-gaspillage dans les IGA de Montréal

    Une app anti-gaspillage dans les IGA de Montréal   

    Près de 200 magasins IGA des quatre coins du Québec proposent maintenant une solution supplémentaire à la réduction du gaspillage alimentaire, avec le déploiement de l’application mobile anti-gaspillage : FoodHero. Profitant autant aux consommateurs qu’aux détaillants, ce programme a suscité un véritable engouement dès son lancement en mai dernier. [suite]

    Animation

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    Bogdan Anifrani développe « Soi », son prochain court métrage d’animation

    Bogdan Anifrani développe « Soi », son prochain court métrage d’animation   

    Cette année, Bogdan Anifrani a été sélectionné comme un des six résidents pour développer un projet en occupant les lieux de la Cinémathèque québécoise. Le jeune cinéaste, qui évolue en animation depuis son passage sur les bancs de l’Université Concordia, travaille sur « Soi », une méditation sur le concept d’individuation aux côtés d’un mentor, le réalisateur et professeur Jean-Philippe Fauteux. Quelques heures avant de présenter les fruits de sa résidence lors d’un événement organisé pendant les Sommets du cinéma d’animation, il s’est entretenu avec Qui fait (...) [suite]

    Informatique (T.I.)

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    Le studio belge The Fridge produit un long métrage de fiction avec le moteur de jeu Unity

    Le studio belge The Fridge produit un long métrage de fiction avec le moteur de jeu Unity   

    À la pointe de l’innovation en matière de création de film d’animation, The Fridge est actuellement en production d’un long métrage de fiction réalisé grâce au moteur de jeu Unity. Une première dans le monde, à en croire le fondateur de la société, Tom Hameeuw. Pour améliorer son pipeline de production, le studio belge a également mis au point un logiciel pour transférer les environnements créés avec des logiciels d’animation classiques vers Unity : SYNK. Entrevue avec Tom Hameeuw, fondateur de The Fridge et actionnaire de Potemkino, pour découvrir les activités de ces deux sociétés audiovisuelles belges, les innovations de The Fridge et les raisons de la venue du fondateur à (...) [suite]

    Arts médiatiques

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    Le Festival Les Percéides met en vente 100 fauteuils de cinéma

    Le Festival Les Percéides met en vente 100 fauteuils de cinéma   

    Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé, lance une campagne-bénéfice majeure sur son site internet www.perceides.ca visant à amasser 100 000 $ par la vente symbolique de fauteuils de cinéma. Cette somme servira à redonner au Centre d’art de Percé sa vocation artistique et multidisciplinaire originale grâce à l’aménagement d’une salle de cinéma moderne ainsi que d’un espace pour des projections, des expositions, des événements et la tenue de l’École de cinéma d’été de Percé. [suite]

    Cinéma télévision

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    Ricardo Trogi a appris la télé avec Avanti

    Ricardo Trogi a appris la télé avec Avanti   

    Ricardo Trogi est un habitué d’Avanti Groupe. En 2003, il réalise la série « Smash ». Plusieurs producteurs l’ont contacté après le succès de « Québec-Montréal », premier long métrage de cet ancien de « La course destination monde », il a répondu à l’appel de Luc Wiseman et s’est retrouvé à la réalisation de cette série écrite par Daniel Lemire. Pourtant, le jeune trentenaire se trouvait bien loin de l’histoire de ces quatre amis au milieu de la quarantaine. [suite]