Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Intelligence artificielle




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Gradiant AI aide les créateurs des industries culturelles à accélérer leurs processus de production grâce à l’IA

    Gradiant AI aide les créateurs des industries culturelles à accélérer leurs processus de production grâce à l’IA

    C’est pour aider les industries culturelles en recherche de solutions technologiques que Gaëlle Ramboanasolo et Marina Pavlovic Rivas ont fondé Gradiant AI. La start up en intelligence artificielle propose en effet aux créateurs de contenus en tout genre — artistiques, médiatiques, culturels — des outils adaptés à leurs besoins. Le but ? Leur faire gagner du temps, de l’argent et de l’énergie afin de se consacrer à des tâches plus intéressantes. Une activité que Gradiant AI présente comme un apport de plus-value pour les produits créatifs. Entrevue avec Gaëlle Ramboanasolo, cofondatrice et directrice générale de Gradiant AI, afin d’en savoir davantage sur l’histoire de la start up, ses solutions technologiques et son modèle d’affaires.

    6 décembre 2019, 07h30

    Nesrine Zemirli favorise le lien entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée en IA

    Nesrine Zemirli favorise le lien entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée en IA

    Faire le lien entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée en IA est la mission que s’est donnée Nesrine Zemirli. Tout à la fois professeure au Collège Bois-de-Boulogne et chargée de projets au JACOBB, la chercheuse est convaincue que l’avenir de l’intelligence artificielle est son application concrète afin d’aider l’économie à se dynamiser. Un positionnement qu’elle a eu à coeur d’expliquer aux jeunes filles ayant participé au forum Techno au féminin organisé par le Mouvement Les Filles & Le Code en octobre 2019 à l’ÉTS. Entretien avec Nesrine Zemirli, professeure en Big Data et IA au Collège Bois-de-Boulogne, pour en savoir plus sur la manière dont on passe de la recherche fondamentale à la recherche appliquée en IA.

    5 décembre 2019, 07h31

    Antoine Normand dénonce l’exploitation sexuelle des enfants en ligne par l’intermédiaire du deepfake

    Antoine Normand dénonce l’exploitation sexuelle des enfants en ligne par l’intermédiaire du deepfake

    Intitulée « Reconnaissance visuelle de contenus, images et vidéos : tendances actuelles », l’intervention d’Antoine Normand à l’occasion de la Journée Techno sur la Désinformation à l’ère de l’intelligence artificielle au CRIM portait sur un sujet pour le moins sensible : l’exploitation sexuelle des enfants en ligne. Suite à une mise au point lexicale, puis à un historique de l’exploitation sexuelle des enfants sur le Web, le conférencier s’est livré à une explication détaillée des tendances actuelles en matière de deepfake à caractère pornographique. Compte rendu de l’intervention d’Antoine Normand, PDG de BlueBear, pour en apprendre plus sur l’exploitation sexuelle des enfants en ligne par l’intermédiaire du deepfake.

    5 décembre 2019, 06h04

    Scale AI lance son programme Accélération et élargit son rayonnement

    Scale AI lance son programme Accélération et élargit son rayonnement

    En présence de nombreux représentants des organismes qui soutiennent l’essor des start-up au Canada, Scale AI a lancé son programme Accélération. Doté d’un fonds de 20 M$, le programme Accélération vise l’émergence et la croissance des start-up et des PME spécialisées en intelligence artificielle pour les chaines d’approvisionnement au Canada, en élargissant le rayonnement et l’envergure des incubateurs et des accélérateurs qui sont au cœur de leur succès.

    4 décembre 2019, 07h25


    Pascal Lapointe révèle quelques trucs et astuces pour aider à trier l’information malgré les biais cognitifs

    Pascal Lapointe révèle quelques trucs et astuces pour aider à trier l’information malgré les biais cognitifs

    Journaliste spécialisé en sciences, Pascal Lapointe fait, avec l’Agence Science-Presse créée en 1978, la chasse aux fausses nouvelles. À l’occasion de la journée Techno du CRIM sur la Désinformation à l’ère de l’intelligence artificielle, le conférencier a ainsi présenté une communication intitulée « Désinformation : pourquoi on y croit, trucs pour trier l’information et biais cognitif ». Son but ? Démystifier les raisons qui poussent les individus à croire aux fausses nouvelles. Afin de nous libérer de nos biais cognitifs, il a ainsi évoqué quelques trucs et astuces. Retour sur la communication de Pascal Lapointe, journaliste et rédacteur en chef chez l’Agence Science-Presse, pour apprendre à trier l’information malgré nos biais cognitifs.

    3 décembre 2019, 07h43

    Fadjiah Collin-Mazile oeuvre comme scientifique des données chez Shopify

    Fadjiah Collin-Mazile oeuvre comme scientifique des données chez Shopify

    Pour favoriser la présence de femmes dans les milieux des nouvelles technologies, comme celui de l’intelligence artificielle par exemple, il faudrait encourager leur engagement dès leur formation à l’école. C’est la conclusion à laquelle est arrivée Fadjiah Collin-Mazile, suite à une réflexion sur son parcours académique et professionnel. Ayant en effet expérimenté les systèmes éducatifs québécois comme français, avant de fonder la startup GrowClean puis d’être embauchée chez Shopify, Fadjiah Collin-Mazile est un modèle de réussite pour les jeunes filles qui souhaitent se lancer dans l’intelligence artificielle. Entretien avec Fadjiah Collin-Mazile, scientifique de données à Shopify, pour parler de sa formation universitaire, de son expérience comme scientifique des données et de ses réflexions sur la présence des femmes dans le secteur des nouvelles technologies.

    3 décembre 2019, 07h31

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 156 (décembre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 156 (décembre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 156e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro traite de jeux vidéos avec « PewDiePie’s Pixelings » d’Outerminds, d’arts de la scène avec avec Clara Furey (« Rather a Ditch ») et Pascal Brullemans (« Éden »), de cinéma avec Sophie Deraspe (« Antigone »), Alexandre Roy (« Jim Zipper ») et Joannie Lafrenière (« King Lajoie »), de musique aussi avec Richard Chartier, de solidarité numérique avec Frédéric Lalonde (Hopper), et de tradition et de renouveau avec le Baron Francesco Ricasoli, d’entrepreneuriat avec Yves Jacquier d’Ubisoft La Forge, d’intelligence artificielle, et de bien d’autres sujets. Bonne lecture.

    2 décembre 2019, 07h12

    Le Mouvement Les Filles & Le Code encourage l’engagement des femmes en technologie

    Le Mouvement Les Filles & Le Code encourage l’engagement des femmes en technologie

    Très au fait de l’importance d’encourager la présence des femmes dans le secteur des nouvelles technologies, Francine Verrier n’hésite pas à donner de son temps pour soutenir cette cause. En plus de son poste à l’ÉTS à Montréal, elle est notamment marraine du Mouvement montréalais Les Filles & Le Code, qui a organisé à l’automne 2019 une journée de découverte proposée aux jeunes femmes du cégep et de l’université : Techno au féminin : L’intelligence artificielle pour changer le monde. Rencontre avec Francine Verrier, vice-présidente de Concertation Montréal et marraine du Mouvement montréalais Les Filles & Le Code, pour en savoir davantage sur les actions à mettre en place pour favoriser la présence des femmes dans le secteur des nouvelles technologies.

    29 novembre 2019, 07h35

    Totum Tech propose un gant intelligent aux personnes atteintes de la maladie de Raynaud

    Totum Tech propose un gant intelligent aux personnes atteintes de la maladie de Raynaud

    Les technologies de l’intelligence artificielle ont du bon lorsqu’elles permettent d’améliorer la vie des malades. C’est la conclusion des trois cofondateurs de Totum Tech — Maria-Julia Guimaraes, Patricia Braga et Henry Cheang — qui dirigent une société technologique spécialisée dans le développement d’un gant intelligent pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de la maladie de Raynaud. Ce faisant, la société a sans contredit un impact social positif. Entrevue avec Maria-Julia Guimaraes, présidente et directrice générale de Totum Tech, pour en savoir plus sur l’histoire de l’entreprise, le développement de son gant intelligent et ses réflexions sur l’usage contemporain des technologies numériques.

    29 novembre 2019, 07h30

    L’artiste plasticien belge Joël Jacob souhaite exposer à Montréal

    L’artiste plasticien belge Joël Jacob souhaite exposer à Montréal

    C’est non seulement pour développer son projet de peinture immersive interactive transmédia que l’artiste plasticien belge Joël Jacob s’est rendu à Montréal, mais aussi pour créer de la visibilité autour de la création du Transmédia Lab en Belgique, ainsi que favoriser la coopération entre les établissements scolaires québécois et la Haute École Albert Jacquard à Namur. Des initiatives qui ont toutes pour points communs l’association de l’art et des technologies numériques. Identifiée comme un pôle central dans la création numérique, Montréal est en effet une ville de choix pour l’artiste. Entrevue avec Joël Jacob, artiste plasticien numérique, pour en savoir plus sur les trois raisons de sa venue à Montréal lors de la mission économique organisée par le Consulat général de Belgique.

    29 novembre 2019, 07h25

    Désinformation et IA : retour sur la Journée Techno du CRIM

    Désinformation et IA : retour sur la Journée Techno du CRIM

    Le 27 novembre dernier, le CRIM présentait une Journée Techno autour de la désinformation à l’ère de l’intelligence artificielle (IA). Cet événement a réuni des experts du monde universitaire, des médias et des affaires dans les locaux du CRIM. Chacune des présentations proposées abordait un aspect des nouvelles problématiques soulevées par la réalité médiatique et technologique actuelle et à venir : fausses nouvelles générées par des algorithmes, vidéos modifiés, falsification de la voix. La variété de la recherche en cours dans plusieurs domaines autour de ce sujet montre bien que si l’IA peut servir à la création et à la diffusion de faux contenus, elle peut aussi être utilisée pour en détecter la présence et nous aider à y voir plus clair.

    29 novembre 2019, 07h22

    Productique Québec aide les entreprises à prendre le virage de l’intelligence artificielle

    Productique Québec aide les entreprises à prendre le virage de l’intelligence artificielle

    L’intelligence artificielle dans le secteur manufacturier pose des défis spécifiques pour les petites et moyennes entreprises. Pour les aider à passer à travers cette transition, Productique Québec, le centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Sherbrooke, vise à améliorer la productivité et stimuler l’innovation dans les entreprises en favorisant l’acquisition du savoir et du savoir-faire en technologies numériques associées à la production manufacturière, a expliqué Vincent Thomasset-Laperriere, coordonnateur de la recherche et du développement, lors d’une présentation pendant le Forum sur l’innovation 4.0, coorganisé par le Centre Jacques Cartier dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier.

    29 novembre 2019, 07h20

    Le CDRIN se repositionne autour de l’intelligence artificielle

    Le CDRIN se repositionne autour de l’intelligence artificielle

    Le CDRIN, le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Matane depuis 2011, dévoile officiellement son nouveau positionnement et l’actualisation de son image de marque afin de répondre à ses nouvelles orientations stratégiques. Anciennement connu comme Centre de développement et de recherche en imagerie numérique, l’organisation modifiera légèrement son acronyme pour refléter sa nouvelle réalité et devenir le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique.

    26 novembre 2019, 07h25