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    SYNTHÈSE partenaire du MEGAMIGS pour la Zone Éducation

    9 novembre 2021, 00h42
         |      Article rédigé par Sophie Bernard

    Pour une troisième édition, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec participe à la Zone Éducation du MEGAMIGS à titre de partenaire, avec l’idée d’offrir une vitrine aux maisons d’enseignement postsecondaire qui proposent des programmes de formation en jeu vidéo. Cette année encore, la programmation sera offerte en virtuel, explique Albane Français, la directrice des communications et des partenariats de SYNTHÈSE au Lien MULTIMÉDIA.

    SYNTHÈSE partenaire du MEGAMIGS pour la Zone Éducation Albane Français. Photo: Courtoisie

    Du 11 au 13 novembre, les institutions collégiales et universitaires auront chacune un kiosque virtuel où elles pourront montrer des démos des réalisations de leurs étudiants et un espace de clavardage pour répondre aux questions des participants, jeunes en recherche de carrière, conseillers en orientation et parents. Seront présents Le campus ADN (Cégep de Matane et Cégep du Vieux Montréal), le Collège Bois-de-Boulogne, le Cégep de Matane, l’École-NAD-UQAC, l’UQAC, l’UQAM, l’UQAT, l’Institut Grasset et Isart Digital. « Nous avons monté une programmation intéressante, souligne Albane Français. Le 12, nous proposons des salons de discussion dans lesquels les professeurs, les directeurs de programmation et d’ex-étudiants pourront échanger avec le public. Les participants pourront poser des questions en petits comités. »

    L’échange portera sur l’évolution de la gestion de projets en jeu vidéo : les méthodes de gestion innovantes appliquées au sein des équipes de jeux vidéo prenant en compte les nouvelles réalités de l’hybridation du travail. Louis-Félix Cauchon, président de Jeux Borealys Inc, Bruno Bouchard, directeur du module d’informatique et de mathématique, et professeur titulaire et chercheur au laboratoire LIARA de l’UQAC, ainsi que Thomas Arquimbau et Maxime Soutrenon, gestionnaires de production, de Ubisoft, y participeront. Ils aborderont les différents types de gestion de projets ainsi que de l’hybridation du travail. Ce panel s’adresse à la fois aux jeunes et aux professionnels. On peut consulter tous les détails en ligne. Entre chaque présentation d’institutions, les participants pourront voir des démos d’étudiants, donnant un aperçu de ce qu’un jeune peut créer.

    « Il y aura aussi du réseautage avec des recruteurs afin que les jeunes puissent découvrir les différents studios et mieux comprendre le processus de recrutement, précise la directrice des communications et des partenariats de SYNTHÈSE. Nous avons offert des billets aux studios qui ont un kiosque au MEGAMIGS. C’est une belle occasion pour les jeunes, mais aussi pour les professionnels puisque les maisons d’enseignement cherchent régulièrement des gens de l’industrie pour donner des cours. C’est donc une bonne occasion de faire du réseautage avec les professionnels ou pour placer des étudiants en fin de cursus. » L’accès à la zone éducation, aux présentations des programmes de formation des écoles et à leurs salons de discussion est GRATUIT. Toutefois, l’accès aux conférences et au réseautage est payant.

    La formation n’est pas réservée aux seuls étudiants, note Albane Français. Les établissements offrent de la formation continue et de la formation sur mesure. Même lorsque l’on oeuvre dans le milieu depuis plusieurs années, il s’avère toujours intéressant de faire le point sur les nouveautés de l’industrie.

    À noter, SYNTHÈSE est partenaire du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec pour les formations EXPERTS, dans le cadre du projet « Libère ton talent créatif » du BCTQ. Une série d’ateliers en ligne, baptisée Automne 3D, 3D désignant « Diversité et Inclusion, Dialogue et Développement des employés », seront proposés en rediffusion gratuitement aux membres du BCTQ, de XN Québec et de La Guilde du jeu vidéo du Québec sur la plateforme EXPERTS de SYNTHÈSE, pour une durée d’un mois afin d’en faire bénéficier les membres des trois associations professionnelles.

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