Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    SYNTHÈSE – Pôle Image Québec

    Formation EXPERTS : Sylvie Trouvé et Dale Hayward concrétisent le processus de l’animation en volume

    Formation EXPERTS : Sylvie Trouvé et Dale Hayward concrétisent le processus de l’animation en volume

    Partenaires professionnels de longue date dans le milieu de l’animation, Sylvie Trouvé et Dale Hayward sont à la tête depuis plus de cinq ans d’une école de formation, où ils partagent leurs connaissances propres au domaine de l’animation en volume (ou animation image par image), plus communément appelée stop motion. Aujourd’hui, le couple propose une nouvelle formation sur EXPERTS – disponible sur la plateforme en ligne de SYNTHÈSE – visant à dresser un portrait global du flux de production des œuvres exploitant ce médium artistique.

    17 juillet 2024, 03h00
    Revue Qui fait Quoi no 441 (juillet 2024) - maintenant disponible

    Revue Qui fait Quoi no 441 (juillet 2024) - maintenant disponible

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de juillet 2024 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (81 pages), cette 441e édition de la revue Qui fait Quoi propose plusieurs articles sur la crise que subit actuellement le milieu des effets visuels suivant des changements apportés par le gouvernement du Québec aux crédits d’impôt, des reportages sur les films « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles » de Lyne Charlebois (Max Films, Les Films Opale) et « Se fondre » de Simon Lavoie (GPA, K-Films Amérique), les séries et documentaires télé « La clé Deschamps, le documentaire » (iProd Média, Savoir média), « L’appel » (Aetios Productions, TVA), « Changer » (Michèle Grondin, Savoir média), un reportage sur le projet de mutualisation d’espaces entre le milieu collégial et le milieu universitaire à l’Ilôt Balmoral et des entrevues avec Mathieu Chantelois, vice-président exécutif, marketing et affaires publiques et Garinne Bechakjian, gestionnaire de marque au FMC, pour en savoir davantage sur la campagne NOUS et Véronique Légaré, cheffe des contenus, TV5, Unis TV, Créateurs en série.

    2 juillet 2024, 05h00
    Revue Qui fait Quoi no 441 (juillet 2024)

    Revue Qui fait Quoi no 441 (juillet 2024)

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de juillet 2024 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (81 pages), cette 441e édition de la revue Qui fait Quoi propose plusieurs articles sur la crise que subit actuellement le milieu des effets visuels à la suite des changements apportés par le gouvernement du Québec aux crédits d’impôts, des reportages sur les films « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles » de Lyne Charlebois (Max Films, Les Films Opale) et « Se fondre » de Simon Lavoie (GPA, K-Films Amérique), les séries et documentaires télé « La clé Deschamps, le documentaire » (iProd Média, Savoir média), « L’appel » (Aetios Productions, TVA), « Changer » (Michèle Grondin, Savoir média), un reportage sur le projet de mutualisation d’espaces entre le milieu collégial et le milieu universitaire à l’Ilôt Balmoral et des entrevues avec Mathieu Chantelois, vice-président exécutif, marketing et affaires publiques et Garinne Bechakjian, gestionnaire de marque au FMC, pour en savoir davantage sur la campagne NOUS et Véronique Légaré, cheffe des contenus, TV5, Unis TV, Créateurs en série.

    1er juillet 2024, 00h00
    Vient de paraître : CONVERGENCE no 210 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 210 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 210e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 83 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Émilie Monnet et Waira Nina à propos de la pièce « NIGAMON/TUNAI » (en couverture), Guiz de Pessemier au sujet du jeu vidéo « Turbo Kid », Steve Couture à propos du catalogue Frima, Thomas Giroux de Yellow Brick Games et les restrictions aux crédits d’impôt multimédias, Leewis Jean-Pierre (C2 Montréal), Mathieu Troussel (Archiv VR), Louis-Marius Gendreau au sujet de sa formation en analyse de données sur la plateforme EXPERTS déployée par SYNTHÈSE - Pôle Image Québec et plusieurs autres.

    4 juin 2024, 01h00
    Revue Qui fait Quoi no 440 (juin 2024)

    Revue Qui fait Quoi no 440 (juin 2024)

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de juin 2024 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (85 pages), cette 440e édition de la revue Qui fait Quoi propose notamment un compte-rendu exhaustif du Congrès 2024 de l’AQPM, des textes d’entrevue avec les ministres Pascale St-Onge (Patrimoine canadien) et Mathieu Lacombe (Culture et Communications), des reportages sur les 75 ans de la SARTEC, les séries télévisuelles « Splendeur et influence » (Zone3 - Radio-Canada), « La préhistoire du Québec » (Ari A. Cohen, Savoir média), « Le dernier flip » (Téléfiction - Radio-Canada), les films « Graver l’homme » de Loïc Darse (ONF) et « Le tableau » de Michèle Lemieux (ONF) et une entrevue avec Angie Augustin, Adam Déragon et Antoine Bouchard-Côtes premier d’une série d’articles sur les ambassadeurs de la campagne NOUS.

    1er juin 2024, 09h11
    Cinq cégeps et deux universités spécialisés en création numérique s’installent au centre-ville de Montréal

    Cinq cégeps et deux universités spécialisés en création numérique s’installent au centre-ville de Montréal

    Des étudiants, professeurs et chercheurs en animation 3D, développement de jeux vidéo et autres programmes de création numérique de cinq cégeps et deux universités seront tous réunis sous le toit de l’Ilôt Balmoral d’ici la rentrée 2026. Un projet de mutualisation d’espaces entre le milieu collégial et le milieu universitaire, encouragé depuis plusieurs années par le ministère de l’Enseignement supérieur dans le but de faciliter le maillage avec l’industrie et ainsi renforcer la relève. Le Lien MULTIMÉDIA a cherché à en savoir davantage sur cette initiative auprès des personnes investies dans son développement.

    24 mai 2024, 06h30
    Relève : Jean-Jacques Hermans craint pour l’avenir des finissants

    Relève : Jean-Jacques Hermans craint pour l’avenir des finissants

    Le directeur général de la Guilde du jeu vidéo du Québec, Jean-Jacques Hermans, ne peut s’empêcher d’avoir un avis mitigé devant l’annonce d’une aide financière provinciale de 42,6 millions $ pour soutenir la relève en création numérique. Bien que sa position au comité de gouvernance de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec fait en sorte qu’il contribue directement au projet mené par le ministère de l’Enseignement supérieur à l’Ilôt Balmoral, il ne peut s’empêcher de craindre pour l’avenir des futurs finissants, compte tenu de la réalité actuelle de l’industrie québécoise du jeu. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui de la situation.

    24 mai 2024, 06h30
    Formation EXPERTS : Vincent Brault démystifie Python et TouchDesigner

    Formation EXPERTS : Vincent Brault démystifie Python et TouchDesigner

    Formé en musique électroacoustique et en arts visuels, Vincent Brault a poursuivi sa trajectoire avec une maîtrise en Arts, création et technologies à l’Université de Montréal. En présentant son projet de mémoire-création dans le cadre du programme de résidence dans le dôme de la Satosphère, il fait son entrée à la Société des arts technologies d’abord comme technicien, vidéo immersive, puis en tant que responsable de ce secteur, titre qu’il occupe depuis 2019. Trois ans plus tard, il offre le cours « Initiation à la création visuelle immersive » au Campus SAT, où il présente théories et techniques de production pour la création de contenu visuel 360. En 2024, il s’associe avec SYNTHÈSE – Pôle Image Québec afin de proposer une nouvelle formation, « Python et TouchDesigner », offerte sur la plateforme d’apprentissage en ligne EXPERTS.

    3 mai 2024, 01h30
    CONVERGENCE no 209

    CONVERGENCE no 209

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 209e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Farah Alibay à propos de l’expo « Rouge 2100, une aventure martienne » (Espace pour la vie), l’artiste multimédia Michel Lemieux (en couverture), Jeanne Dompierre (XN Québec), Simon Dansereau (Triple Boris), Édouard Reinhach (Trampoline AI), Patrick Tessier (Bombardier), Bob-Antoine Ménélas (Formation EXPERTS ), Camille Renaud (Curiosity Interactive), Lê Nguyên Hoang (Tournesol), Nectarios Economakis (Amiral Ventures) et Gabriel Sundaram (Mission), entre autres.

    29 avril 2024, 00h01
    Formation EXPERTS : Bob-Antoine Ménélas plonge dans l’univers de la réalité augmentée et de l’information spatiale

    Formation EXPERTS : Bob-Antoine Ménélas plonge dans l’univers de la réalité augmentée et de l’information spatiale

    Au terme de deux maîtrises spécialisées en réalité virtuelle et augmentée ainsi qu’en expérience immersive, Bob-Antoine Ménélas entame un doctorat qu’il termine en 2010 à l’Université de Paris Sud XI. Il s’envole par la suite à l’Université de Calgary, où il effectue des recherches postdoctorales jusqu’en 2011, alors qu’il décroche un poste de professeur agrégé en informatique à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il y introduit les cours de réalités virtuelle et augmentée en plus de ceux sur l’informatique mobile. Le voilà qui prête ses services pour deux formations offertes sur la plateforme d’apprentissage en ligne EXPERTS, propulsée par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec.

    27 avril 2024, 00h02
    « VISITE TON AVENIR ! » : le nouveau projet signé SYNTHÈSE au coeur des studios en création numérique

    « VISITE TON AVENIR ! » : le nouveau projet signé SYNTHÈSE au coeur des studios en création numérique

    SYNTHÈSE lance la première édition de son tout nouveau projet baptisé « VISITE TON AVENIR ! ». Durant deux jours, une soixantaine d’étudiant·es en création numérique ont ainsi eu l’opportunité de plonger dans l’univers vibrant des studios montréalais au cœur des secteurs du jeu vidéo, des expériences numériques, des effets visuels et de l’animation. Une exploration concrète et stimulante au sein de l’industrie de la création numérique.

    23 avril 2024, 00h20
    Formation EXPERTS : Louis-Marius Gendreau explique l’entrepôt de données analytiques pour les jeux vidéo

    Formation EXPERTS : Louis-Marius Gendreau explique l’entrepôt de données analytiques pour les jeux vidéo

    En 2012, Louis-Marius Gendreau fonde AppMarketingData et offre des solutions aux professionnels afin qu’ils puissent concevoir de meilleurs systèmes de traitements de données pour leurs jeux vidéo. Que ce soit dans l’univers du mobile ou non, il y a toujours un intérêt pour les données, d’autant plus qu’un jeu vidéo en génère de nombreuses, et que peu de gens les exploitent. Se définissant comme un éternel gamer, celui qui détient un diplôme en génie informatique de l’Université Laval a décidé de proposer de donner la formation « Construisez un entrepôt pour les données analytiques de vos jeux vidéo », offerte sur EXPERTS, la plateforme d’apprentissage en ligne déployée par SYNTHÈSE - Pôle Image Québec.

    12 avril 2024, 07h30
     Vient de paraître : CONVERGENCE no 208 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 208 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 208e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Elias Djemil-Matassov, à propos du vidéoclip du groupe factice Vlad and Vostoks entièrement conçu grâce à l’intelligence artificielle, Luc Michaud (LMSOFT) qui lance un appel à l’industrie des TI au sujet du futur du programme de RS&DE, Brigitte Monneau (SYNTHÈSE), Zvika Pakula (Product Madness), Benjamin Denis (Edgegap), Carl-Frédéric De Celles (iXmédia), Christopher Chancey (Guilde du jeu vidéo du Québec, ManaVoid Entertainment, Indie Asylum), Guillaume Langlois et Brigitte Stanké (Appligogiques), Benoit Archambault (Talksoon), entre autres.

    2 avril 2024, 00h05
    [VIDÉO] : Brigitte Monneau (SYNTHÈSE) aide à naviguer l’univers dynamique des industries créatives

    [VIDÉO] : Brigitte Monneau (SYNTHÈSE) aide à naviguer l’univers dynamique des industries créatives

    Ayant fait carrière en gouvernance et en gestion dans le domaine du divertissement, Brigitte Monneau n’est pas seulement reconnue pour son efficacité : elle démontre un solide profil féministe et de soutien aux personnes émergentes dans le secteur. Entrevue vidéo avec la directrice générale de SYNTHÈSE - Pôle Image Québec.

    2 mars 2024, 08h00
    d