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    La Guilde du jeu vidéo du Québec

    Game Créalab organise une résidence francophone internationale pour les développeurs de jeux indépendants

    Game Créalab organise une résidence francophone internationale pour les développeurs de jeux indépendants

    Une résidence francophone internationale s’organise pour les développeurs de jeux indépendants. L’ambition de Game Créalab est d’accueillir à Paris cinq équipes créatives – chacune représentant un territoire – afin qu’elles puissent travailler sur leurs propres projets vidéoludiques pendant une douzaine de jours, du 14 au 28 novembre prochains. Il s’agit de la seconde résidence menée par l’organisme français, qui avait réuni sous un même toit quatre équipes locales au Pôle Pixel de Villeurbanne, près de Lyon, en novembre 2023.

    6 juillet 2024, 00h30
    MIGS accueillera le plus important marché de développement externe de jeux vidéo

    MIGS accueillera le plus important marché de développement externe de jeux vidéo

    XP Gaming, organisateur d’événements B2B de l’industrie du jeu vidéo, annonce un partenariat stratégique avec Game Caviar, une plateforme mondiale de services de développement externe de jeux, dont le coup d’envoi sera donné lors du MIGS 2024 (Sommet international du jeu de Montréal).

    12 juin 2024, 00h30
    Xsolla et La Guilde renouvellent leur partenariat

    Xsolla et La Guilde renouvellent leur partenariat

    La Guilde du jeu vidéo du Québec renouvelle son partenariat avec Xsolla, entreprise spécialisée dans la distribution, le marketing et la monétisation des jeux vidéo engagée activement dans le développement de l’écosystème.

    30 mai 2024, 00h00
    Relève : Jean-Jacques Hermans craint pour l’avenir des finissants

    Relève : Jean-Jacques Hermans craint pour l’avenir des finissants

    Le directeur général de la Guilde du jeu vidéo du Québec, Jean-Jacques Hermans, ne peut s’empêcher d’avoir un avis mitigé devant l’annonce d’une aide financière provinciale de 42,6 millions $ pour soutenir la relève en création numérique. Bien que sa position au comité de gouvernance de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec fait en sorte qu’il contribue directement au projet mené par le ministère de l’Enseignement supérieur à l’Ilôt Balmoral, il ne peut s’empêcher de craindre pour l’avenir des futurs finissants, compte tenu de la réalité actuelle de l’industrie québécoise du jeu. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui de la situation.

    24 mai 2024, 06h30
    La Guilde du jeu vidéo du Québec et Innoprofits Solutions renouvellent leur partenariat

    La Guilde du jeu vidéo du Québec et Innoprofits Solutions renouvellent leur partenariat

    La Guilde du jeu vidéo du Québec renouvelle son partenariat avec Innoprofits Solutions, un cabinet de conseil en réclamations fiscales de crédits d’impôt. Depuis plus de 12 ans, Innoprofits solutions encadre et conseille stratégiquement des entreprises innovantes de toutes tailles dans de nombreux secteurs, incluant le jeu vidéo.

    7 mai 2024, 00h35
    La Caravane entrepreneuriale Ubisoft arrive à Sherbrooke

    La Caravane entrepreneuriale Ubisoft arrive à Sherbrooke

    Après plusieurs éditions annuelles réunissant plus de 70 studios indépendants dans différentes régions du Québec, la Caravane entrepreneuriale en région revient avec une nouvelle formule, comprenant deux circuits distincts sur la commercialisation pour les studios intermédiaires et avancés.

    1er mai 2024, 01h00
    Simon Dansereau interpelle Québec sur les modifications au CTMM

    Simon Dansereau interpelle Québec sur les modifications au CTMM

    Le président de la société de développement de logiciels varennoise Triple Boris, Simon Dansereau, s’inquiète considérablement des retombées négatives des modifications imposées à l’admission au Crédit d’impôts pour la production de titres multimédias (CTMM). Celui qui est aussi membre du conseil d’administration de la Guilde du jeu vidéo du Québec anticipe un net ralentissement de l’industrie vidéoludique québécoise après la mise en vigueur de ces nouvelles mesures, si ce n’est carrément une décroissance. Il a confié sa perception de cette problématique au Lien MULTIMÉDIA.

    20 avril 2024, 07h00
    Les changements aux crédits d’impôt mettent l’industrie du jeu vidéo en danger, s’inquiète Christopher Chancey

    Les changements aux crédits d’impôt mettent l’industrie du jeu vidéo en danger, s’inquiète Christopher Chancey

    L’annonce des changements dans les crédits d’impôt dans l’industrie du jeu vidéo lors du budget 2024-2025 a pris le milieu de court. Christopher Chancey, président de la Guilde du jeu vidéo du Québec, directeur général de ManaVoid Entertainment et cofondateur du hub collaboratif de studios de jeux vidéo Indie Asylum, confie au Lien MULTIMÉDIA trouver surprenante cette décision du gouvernement, surtout de la manière dont les coupures sont proposées, démontrant la grande méconnaissance du gouvernement par rapport à l’industrie du jeu vidéo.

    2 avril 2024, 06h30
     Vient de paraître : CONVERGENCE no 208 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 208 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 208e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Elias Djemil-Matassov, à propos du vidéoclip du groupe factice Vlad and Vostoks entièrement conçu grâce à l’intelligence artificielle, Luc Michaud (LMSOFT) qui lance un appel à l’industrie des TI au sujet du futur du programme de RS&DE, Brigitte Monneau (SYNTHÈSE), Zvika Pakula (Product Madness), Benjamin Denis (Edgegap), Carl-Frédéric De Celles (iXmédia), Christopher Chancey (Guilde du jeu vidéo du Québec, ManaVoid Entertainment, Indie Asylum), Guillaume Langlois et Brigitte Stanké (Appligogiques), Benoit Archambault (Talksoon), entre autres.

    2 avril 2024, 00h05
    La Guilde du jeu vidéo du Québec accompagne une 1e cohorte du Programme Accélérateur en diversité, équité et inclusion

    La Guilde du jeu vidéo du Québec accompagne une 1e cohorte du Programme Accélérateur en diversité, équité et inclusion

    La Guilde du jeu vidéo du Québec annonce qu’une première cohorte de studios a participé à son Programme Accélérateur en diversité, équité et inclusion (DEI), réalisé grâce au soutien du Fonds des médias du Canada, en collaboration avec la Banque Nationale. À travers les activités du programme, 10 studios de jeux vidéo se sont engagés dans un parcours de mentorat et d’accompagnement en DEI.

    26 mars 2024, 05h01
    L’industrie du jeu vidéo réagit à l’impact du budget sur les crédits d’impôts multimédias

    L’industrie du jeu vidéo réagit à l’impact du budget sur les crédits d’impôts multimédias

    L’industrie du jeu vidéo est préoccupée aujourd’hui suite à la décision du gouvernement de resserrer les critères du CTMM. Après plusieurs décennies d’efforts pour bâtir une industrie globalement reconnue, il est important de protéger notre investissement collectif. En effet, aujourd’hui, le Québec est devenu l’un des pôles mondiaux en jeu vidéo grâce à la stabilité de son environnement d’affaires.

    13 mars 2024, 01h30
    Femmes dans l’industrie du jeu vidéo : des avancements, mais encore du chemin à parcourir

    Femmes dans l’industrie du jeu vidéo : des avancements, mais encore du chemin à parcourir

    Pour son premier rendez-vous printanier de l’industrie, Allia a choisi de se pencher sur la place des femmes dans l’industrie du jeu vidéo. L’alliance a rassemblé Catherine Lemyre, vice-présidente Talents chez Ubisoft - qui accueillait d’ailleurs l’événement dans ses locaux du Mile-End –, Stéphanie Jecrois, cofondatrice et directrice exécutive de Technovation Montréal et Béatrice Desjardins-Gagnon, conseillère en Diversité, Équité et Inclusion (DEI) à la Guilde du jeu vidéo du Québec, dans une discussion animée par Chan Tep, conseillère, planification stratégique et opérationnelle au secteur Diversité et Inclusion à Radio-Canada.

    8 mars 2024, 03h30
    La Guilde du jeu vidéo du Québec lance son nouveau parcours Innovation 2024

    La Guilde du jeu vidéo du Québec lance son nouveau parcours Innovation 2024

    La Guilde du jeu vidéo du Québec lance son nouveau Parcours Innovation, en partenariat avec Loto-Québec, CAE, le CDRIN et Eidos Montréal. Ce recadrage du Programme innovation traditionnel de La Guilde a pour but d’avoir, à terme, plus d’impact en innovation, autant technologique qu’en commercialisation, dans le secteur des jeux vidéo.

    5 mars 2024, 01h00
    [VIDÉO] : Brigitte Monneau (SYNTHÈSE) aide à naviguer l’univers dynamique des industries créatives

    [VIDÉO] : Brigitte Monneau (SYNTHÈSE) aide à naviguer l’univers dynamique des industries créatives

    Ayant fait carrière en gouvernance et en gestion dans le domaine du divertissement, Brigitte Monneau n’est pas seulement reconnue pour son efficacité : elle démontre un solide profil féministe et de soutien aux personnes émergentes dans le secteur. Entrevue vidéo avec la directrice générale de SYNTHÈSE - Pôle Image Québec.

    2 mars 2024, 08h00
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