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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Industrie québécoise du jeu

    [VIDÉO] : Chez PTW (Pole to Win), Marcelo Martins connecte les gens dans l’industrie du jeu vidéo

    [VIDÉO] : Chez PTW (Pole to Win), Marcelo Martins connecte les gens dans l’industrie du jeu vidéo

    De l’extérieur, son rôle pourrait sembler relativement invisible dans le monde du jeu vidéo. Quand on pense au travail qu’effectue une entreprise comme PTW, on pense rarement à l’aspect de réseautage et de liens humains qui se forment entre clients et fournisseurs de service. Voilà ce qui passionne Marcelo Martins, ongoing relationship manager ou directeur des relations chez PTW. Entrevue vidéo.

    21 février 2024, 03h30

    Trois professionnels de l’industrie vidéoludiques partagent leurs conseils sur l’entreprenariat

    Trois professionnels de l’industrie vidéoludiques partagent leurs conseils sur l’entreprenariat

    L’industrie du jeu vidéo, et plus particulièrement son monde des affaires, a été le sujet qui a ouvert la McGill Entertainment Management Conference, qui s’est tenue au Studio TD. Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, animait une discussion à laquelle ont pris part Simon Dansereau, président et directeur général de Triple Boris, Fleur Marty, productrice exécutive chez Fang & Claw, ainsi que Christopher Chancey, président fondateur de ManaVoid Entertainement et président du conseil d’administration de la Guilde du jeu vidéo du Québec. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place alors qu’une communauté étudiante était à l’écoute des conseils prodigués par les trois panélistes.

    20 février 2024, 03h20

    La Semaine sherbrookoise du jeu vidéo de retour pour une 3e édition

    La Semaine sherbrookoise du jeu vidéo de retour pour une 3e édition

    Du 15 au 24 mars prochain, une foule d’activités se dérouleront dans le cadre de la 3e Semaine sherbrookoise du jeu vidéo, une initiative du milieu propulsée par Sherbrooke Innopole, avec l’appui de La Guilde du jeu vidéo du Québec.

    20 février 2024, 03h00

    [VIDÉO] Benjamin Denis résume l’offre d’Edgegap pour améliorer l’expérience du jeu en ligne

    [VIDÉO] Benjamin Denis résume l’offre d’Edgegap pour améliorer l’expérience du jeu en ligne

    Benjamin Denis a horreur du délai, du lag, pour utiliser un terme très courant dans l’industrie du jeu vidéo. Provenant du milieu du sport électronique (e-sport), il est très sensible aux latences dans les jeux compétitifs. Pour remédier à ce problème, Edgegap offre des services de serveurs qui minimisent les latences. Entrevue vidéo.

    16 février 2024, 07h20

    Behaviour Interactif et Lunarch Studios lancent le jeu « Islands of Insight »

    Behaviour Interactif et Lunarch Studios lancent le jeu « Islands of Insight »

    Behaviour Interactif et Lunarch Studios ont lancé « Islands of Insight », disponible sur Steam. Dans ce sublime jeu de réflexion en monde partagé, le joueur incarne un Sourcier au gré d’un voyage paisible où priment l’exploration et la découverte. Les joueurs d’innombrables heures de jeu avec plus de 10 000 casse-tête à résoudre, à son rythme, à travers cinq biomes uniques regorgeant de secrets à découvrir et d’environnements somptueux à explorer.

    15 février 2024, 08h31

    Le CDRIN rencontre Diane Lebouthillier, ministre des Pêches et Océans

    Le CDRIN rencontre Diane Lebouthillier, ministre des Pêches et Océans

    Le Centre de recherche en intelligence numérique (CDRIN) et le Cégep de Matane ont eu le privilège de recevoir la visite du Ministère des Pêches, Océans et de la Garde côtière canadienne représenté par Diane Lebouthillier le 9 février dernier.

    13 février 2024, 19h47

    Les studios de jeux indépendants ont encore de beaux jours devant eux, malgré une stabilisation post-pandémique

    Les studios de jeux indépendants ont encore de beaux jours devant eux, malgré une stabilisation post-pandémique

    Au cours des dernières années, la pandémie aidant, le nombre de studios indépendants québécois a explosé. En fait, explique Jean Jacques Hermans, directeur général de la Guilde du jeu vidéo du Québec, on a vu une première génération de studios de jeux vidéo en 2008-2010, suivi d’une deuxième vague en 2014-2016 alors que l’on comptait déjà une cinquantaine de studios indépendants. C’est d’ailleurs en 2016 qu’est créée la Guilde des développeurs indépendants et, lors de la fusion avec Alliance numérique, la Guilde telle qu’on la connaît aujourd’hui.

    9 février 2024, 07h30

    BKOM Studios lance le jeu « Madzik »

    BKOM Studios lance le jeu « Madzik »

    Dans le cadre de la Célébration des Jeux du Québec sur Steam, BKOM Studios invite les joueurs à se plonger dans le monde enchanteur de « Madzik », un jeu 100% québécois d’aventure coopératif et narratif de type hack and slash avec l’ambiance nostalgique des années 80, dont le lancement est prévu pour 2024. Les joueurs auront l’occasion de relever les défis de Zikverländ et d’exploiter le pouvoir de la Folie Lunaire grâce à une démo exclusive pour le Steam Next Fest le 5 février.

    6 février 2024, 06h02

    Prix Numix : Xn Québec nomme les porte-parole Louise Sicuro et Scarlett Greco

    Prix Numix : Xn Québec nomme les porte-parole Louise Sicuro et Scarlett Greco

    Xn Québec annonce l’ouverture des inscriptions de la 15e édition des Prix Numix. Le concours célébrant le meilleur de la créativité numérique au Québec culminera avec un gala fédérateur le 29 mai 2024, à l’Espace St-Denis. Rappelons que le concours distingue les équipes créatives qui repoussent les limites de l’art numérique, des installations, du documentaire et de la fiction, des arts vivants, de la muséologie, du jeu vidéo, du contenu de marque et amènent le public à vivre des expériences interactives et immersives hors du commun.

    1er février 2024, 04h00

    Eidos-Montréal abandonne « Deus ex », 97 personnes mises à pied

    Eidos-Montréal abandonne « Deus ex », 97 personnes mises à pied

    C’est par le quotidien Bloomberg que la nouvelle est tombée : Embracer, le groupe possédant Eidos, arrête le développement du jeu « Deux Ex » après deux ans de développement, ce qui entraîne des pertes d’emplois chez Eidos-Montréal. Dans un message sur le réseau X, Eidos-Montréal indique que « le contexte économique mondial, les défis de notre industrie et la restructuration globale annoncée par Embracer ont finalement touché notre studio. »

    31 janvier 2024, 07h00

    L’OIF organise une mission économique et commerciale de la Francophonie en Amérique du Nord

    L’OIF organise une mission économique et commerciale de la Francophonie en Amérique du Nord

    Après plusieurs missions en Asie, en Afrique et en Europe, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise, en collaboration avec le gouvernement du Québec et d’autres provinces membres de l’Alliance de la Francophonie économique canadienne, une mission économique et commerciale en Amérique du Nord, du 11 au 13 juin 2024.

    15 janvier 2024, 06h20

    L’école NAD-UQAC à Sherbrooke organise des portes ouvertes

    L’école NAD-UQAC  à Sherbrooke organise des portes ouvertes

    L’École NAD-UQAC tiendra une journée portes ouvertes à son campus de Sherbrooke le samedi 3 février 2024. C’est une occasion unique pour les candidats passionnés de l’industrie du jeu vidéo. Au cours de la journée, les visiteurs pourront découvrir les programmes académiques, dont le Certificat en arts techniques pour le jeu vidéo. L’offre de la Formation continue sera également à l’honneur.

    12 janvier 2024, 09h30

    La plateforme EXPERTS offre 5 nouvelles formations en programmation et design

    La plateforme EXPERTS offre 5 nouvelles formations en programmation et design

    La plateforme EXPERTS continue d’élargir son offre de formations continues, en proposant cinq nouveaux cours axés sur la programmation et le design. De TouchDesigner à l’informatique spatiale, en passant par la réalité augmentée et le design systématique de jeux vidéo, les participant·es bénéficieront des enseignements de quatre experts pour enrichir leurs compétences, en collaboration avec l’École NAD-UQAC et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

    22 décembre 2023, 08h38

    L’industrie du jeu vidéo réfléchit aux solutions quant à la pénurie de séniors

    L’industrie du jeu vidéo réfléchit aux solutions quant à la pénurie de séniors

    Dans le cadre de la 20e édition du MIGS, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec présentait deux activités dédiées aux enjeux de pénurie des séniors dans l’industrie du jeu vidéo. Après un panel qui posait les bases de cette question, une quinzaine de représentants d’établissements d’enseignement supérieur, des superviseur·e·s d’équipes des studios et des expert·e·s en développement de talents se sont réunis pour partager des pistes de solutions à mettre en place afin de répondre à la rareté de cette main-d’oeuvre. Le Lien MULTIMÉDIA était présent lors de cet atelier en formule « design thinking ».

    24 novembre 2023, 06h30

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