Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Réalité virtuelle, réalité augmentée




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Panorama des derniers projets d’Atlas V : « BattleScar », « Gloomy Eyes » et « Marrow »

    Panorama des derniers projets d’Atlas V : « BattleScar », « Gloomy Eyes » et « Marrow »

    Avec le vent en poupe depuis maintenant deux ans, Atlas V se positionne comme l’une des sociétés de production d’oeuvres immersives les plus en vue du paysage médiatique français. De « BattleScar » à « Marrow », en passant par « Gloomy Eyes », la compagnie enchaîne les projets de réalité virtuelle, mais aussi de réalité augmentée et faisant appel à l’intelligence artificielle. Ce qui intéresse en effet Atlas V, ce sont les nouvelles technologies dans leur ensemble. Entretien avec Frédéric Volhuer, cofondateur d’Atlas V, pour en savoir plus sur les derniers projets de la société, suivie de près par la presse et coqueluche des festivals.

    4 décembre 2019, 11h20

    « Theese Sleepless Nights » plonge dans le drame des expulsions de familles aux États-Unis

    « Theese Sleepless Nights » plonge dans le drame des expulsions de familles aux États-Unis

    La crise de 2007-2008 a frappé de plein fouet les familles les plus pauvres aux États-Unis. En 2008, le sociologue et professeur à l’Université de Princeton, Matthew Desmond, a suivi huit familles des quartiers les plus pauvres de Milwaukee, au Wisconsin, vivant à leur côté pour suivre leur quotidien dans la pauvreté extrême. En 2016, il sort « Evicted : Poverty and Profit in the American City », levant le voile sur la réalité du logement abordable et sur l’exploitation économique aux États-Unis. Le livre, qui a reçu le prix Pulitzer 2017 dans la catégorie non-fiction, a inspiré l’expérience immersive « Theese Sleepless Nights », une production Dpt. et LightShed présentée en grande première à la Biennale de Venise en 2019. Pendant HUB Montréal, Maude Thibodeau, directrice artistique chez Dpt., a expliqué le processus de création de ce projet.

    4 décembre 2019, 09h20

    Le studio belge Poolpio développe deux expériences immersives avec la SAT et Dpt.

    Le studio belge Poolpio développe deux expériences immersives avec la SAT et Dpt.

    Ce n’est pas un, mais deux projets immersifs, que le studio belge Poolpio développe actuellement au Québec en partenariat avec la SAT et Dpt. Soutenues financièrement par le fonds incitatif mis en place par le FMC, d’une part, et Wallimage, d’autre part, les deux expériences devraient voir le jour au début de l’année 2020. Le directeur de production Hervé Verloes était à Montréal en octobre 2019 pour faire le suivi des projets. Nous nous sommes entretenus avec lui afin de faire le point sur l’histoire du studio, ses activités de création culturelles et commerciales, ainsi que les deux projets qu’il développe actuellement au Québec.

    3 décembre 2019, 07h20

    Singing Frog Studio se lance dans l’aventure de la réalité virtuelle

    Singing Frog Studio se lance dans l’aventure de la réalité virtuelle

    La réalité virtuelle se trouve sur toutes les lèvres et Singing Frog Studio n’est pas en reste. Le studio d’animation derrière « La Guerre des tuques » et « La Course des tuques » a commencé à développer des expériences en réalité virtuelle pour la plus récente production de CarpeDiem Film et TV. Aujourd’hui, on peut vivre la grande course de la fin du film « La Course des tuques » en 5D, explique Normand Thauvette, cofondateur du studio.

    2 décembre 2019, 11h25

    Da Prod complète son diptyque en hommage à Stanley Kubrick avec « Odyssey 1.4.9 »

    Da Prod complète son diptyque en hommage à Stanley Kubrick avec « Odyssey 1.4.9 »

    Présentée à l’édition 2019 du FNC eXplore, « Odyssey 1.4.9 » s’inscrit dans la continuité de « I Saw the Future ». Toutes deux réalisées par François Vautier, ces oeuvres en réalité virtuelle produites par Da Prod célèbrent le cinéma de Stanley Kubrick. Utilisant les nouvelles technologies pour réinterpréter un film de science-fiction, le réalisateur poursuit sa quête des expériences avant-gardistes. Entretien avec le duo de cinéastes François Vautier et Jérémy Sahel, respectivement réalisateur et producteur de « Odyssey 1.4.9 », pour en savoir plus sur les intentions de réalisation, les processus de création et les défis de production.

    29 novembre 2019, 07h25

    L’artiste plasticien belge Joël Jacob souhaite exposer à Montréal

    L’artiste plasticien belge Joël Jacob souhaite exposer à Montréal

    C’est non seulement pour développer son projet de peinture immersive interactive transmédia que l’artiste plasticien belge Joël Jacob s’est rendu à Montréal, mais aussi pour créer de la visibilité autour de la création du Transmédia Lab en Belgique, ainsi que favoriser la coopération entre les établissements scolaires québécois et la Haute École Albert Jacquard à Namur. Des initiatives qui ont toutes pour points communs l’association de l’art et des technologies numériques. Identifiée comme un pôle central dans la création numérique, Montréal est en effet une ville de choix pour l’artiste. Entrevue avec Joël Jacob, artiste plasticien numérique, pour en savoir plus sur les trois raisons de sa venue à Montréal lors de la mission économique organisée par le Consulat général de Belgique.

    29 novembre 2019, 07h25

    Le studio de création sonore belge Demute renforce ses liens avec l’industrie immersive québécoise

    Le studio de création sonore belge Demute renforce ses liens avec l’industrie immersive québécoise

    Spécialisé dans le son spatialisé, le studio de création sonore belge Demute renforce ses liens avec l’industrie québécoise des technologies immersives à l’occasion d’une mission économique organisée par le Consulat général de Belgique à Montréal. L’idée est en effet pour François Fripiat, fondateur de Demute, de rendre visite à ses partenaires québécois actuels, de rencontrer de nouveaux collaborateurs et de faire connaître son studio au sein de l’industrie au Québec. Entretien avec François Fripiat pour en savoir davantage sur les activités de Demute, sa philosophie de création et les objectifs de sa venue à Montréal.

    27 novembre 2019, 07h25

    Le point de vue de Dario Laverde sur le développement futur des XR

    Le point de vue de Dario Laverde sur le développement futur des XR

    Quel avenir pour les nouvelles réalités (XR) du point de vue du développement technologique ? C’est la question qui préoccupe au quotidien Dario Laverde dans son travail chez HTC, manufacture connue pour la production du casque de réalité virtuelle HTC VIVE. De la jeunesse de l’industrie au développement d’outils technologiques pertinents, en passant par la mise en place de collaborations, le développeur partage avec confiance son point de vue sur l’industrie des XR. Entrevue avec Dario Laverde, développeur évangéliste senior chez HTC, pour en savoir plus sur les défis du développement des nouvelles technologies immersives.

    22 novembre 2019, 07h30

    TELUS s’engage fermement dans la 5G

    TELUS s’engage fermement dans la 5G

    La 5G est sur toutes les lèvres. Certains pays, comme la Suisse, ont déjà commencé à la déployer, mais le Canada, lui, se trouve à la traîne. Pourtant, il va bien falloir s’y mettre et les entreprises de télécommunication ont mis sur pied des initiatives. C’est le cas de TELUS, qui s’est associée à l’organisme Zú en septembre dernier pour créer le Lab TELUS 5G. En conférence à HUB Montréal, Tony Buu, directeur général, réseaux mobilité et stratégie technologique chez TELUS Affaires, a expliqué ce que la 5G transformera dans les entreprises.

    22 novembre 2019, 07h30

    TetaVi développe un dispositif de volumétrie pour les secteur du jeu vidéo, du cinéma ou encore de la mode

    TetaVi développe un dispositif de volumétrie pour les secteur du jeu vidéo, du cinéma ou encore de la mode

    L’écran vert a révolutionné le cinéma. L’entreprise israélienne TetaVi va plus loin avec son système de caméra portable qui permet de capturer des vidéos volumétriques de haute qualité. Ce système peut être appliqué à toutes sortes de domaines, du jeu vidéo au cinéma, en passant par la mode, la formation en entreprise, la réalité virtuelle, le tout sans écran vert. Roi Lev, directeur du développement des affaires chez TetaVi, était de passage à Montréal dans le cadre de HUB Montréal pour expliquer ce nouveau dispositif.

    21 novembre 2019, 08h14

    D’où viennent les auteurs des expériences de réalité virtuelle, et où vont-ils ?

    D’où viennent les auteurs des expériences de réalité virtuelle, et où vont-ils ?

    D’où viennent les auteurs des expériences de réalité virtuelle, et où vont-ils ? En effet, il n’existe pas à proprement parler d’auteurs dédiés à la réalité virtuelle. Les créateurs de ce type d’expériences sont issus des disciplines artistiques traditionnelles : cinéma, danse, théâtre, jeu vidéo, musique, arts plastiques... Passionnés de nouvelles technologies, ils s’aventurent un temps dans la réalité virtuelle, sans toutefois la considérer comme une discipline artistique en tant que telle. Très mobiles, ils développent des collaborations à l’international, pour profiter des expertises et possibilités financières étrangères. Un phénomène qu’il nous paraît judicieux de décrire dans le détail. Partons donc sans plus tarder sur les traces des auteurs des expériences de réalité virtuelle afin de déterminer d’où ils viennent et où ils vont.

    21 novembre 2019, 07h25

    Quand l’intelligence artificielle (IA) rencontre l’art : les oeuvres créées grâce à l’IA

    Quand l’intelligence artificielle (IA) rencontre l’art : les oeuvres créées grâce à l’IA

    Surtout réputée pour ses applications dans les domaines de la santé, de l’architecture, de l’entrepreneuriat, des transports ou encore de la sécurité, l’intelligence artificielle est aussi bel et bien présente dans le secteur de la culture. Théâtre, cinéma, danse, arts plastiques, jeux vidéo, réalité virtuelle... Ses algorithmes s’immiscent dans toutes les disciplines artistiques désignées désormais sous l’expression d’arts technologiques. Véritables outils de créations, ils aident les artistes à concevoir des expériences inédites, renouvelant ainsi des questions philosophiques comme celle de l’auctorialité, par exemple. Au Québec, ces pratiques sont particulièrement développées. Panorama exemplifié de quelques-unes des applications de l’intelligence en art, pour adopter de nouvelles perspectives sur le couplage de la culture et des nouvelles technologies.

    20 novembre 2019, 09h05

    Première de l’expérience en réalité mixte « Hotspot » de Patricia Bergeron aux RIDM 2019

    Première de l’expérience en réalité mixte « Hotspot » de Patricia Bergeron aux RIDM 2019

    Sans changer du tout au tout, l’oeuvre de réalité mixte « Hotspot » de Patricia Bergeron a sensiblement évolué depuis l’année passée. Nous avions écrit un article sur son développement : voici le projet enfin terminé. Se déroulant toujours dans un hotspot, à savoir un centre d’identification des migrants, l’expérience finale plonge l’utilisateur dans la peau non plus d’un migrant, mais d’un médiateur. Une façon de susciter l’attention vis-à-vis de la crise migratoire, en sollicitant l’empathie, mais sans créer un effet de gêne. Rencontre avec Patricia Bergeron, réalisatrice de « Hotspot », et avec Colin Wohlfahrt, directeur de production du projet, pour en découvrir les nouveautés.

    15 novembre 2019, 07h30

    La construction aéronautique au coeur de l’innovation 4.0

    La construction aéronautique au coeur de l’innovation 4.0

    Fondé à la fin des années 1960, le constructeur aéronautique Airbus fête cette année son 50e anniversaire. Ses avions transportent six millions de passagers chaque année et desservent 1 500 aéroports dans le monde. Au Québec, l’entreprise a fait couler beaucoup d’encre il y a un an et demi alors que l’entreprise installée à Blagnac, près de Toulouse, a pris les commandes de la C Series de Bombardier sans verser un sous. Airbus compte sur une large gamme de produits, a expliqué Thierry Chevalier, chef technologiste DDMS de l’entreprise lors d’une présentation pendant le premier Forum sur l’innovation 4.0, coorganisé par le Centre Jacques Cartier dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, qui s’est tenu à Montréal au début du mois de novembre.

    14 novembre 2019, 10h20