Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réalité virtuelle, réalité augmentée




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    UNLTD produit le documentaire en RV « Les Pieds en Haut : L’âge adulte »

    UNLTD produit le documentaire en RV « Les Pieds en Haut : L’âge adulte »

    C’est pour familiariser le grand public avec les troubles de l’autisme, et améliorer la compréhension de ses manifestations, que Martine Asselin et Annick Daigneault ont conçu « Les Pieds en Haut : L’âge adulte ». Produite par UNLTD à Montréal, l’oeuvre documentaire en réalité virtuelle est le troisième volet d’une trilogie suivant le personnage de Lou, jeune autiste, à travers trois périodes majeurs de sa vie : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Présentée lors de l’Atelier Grand Nord XR 2020, l’expérience aura la particularité d’épouser le point de vue de ce personnage, notamment grâce au travail des dessins d’animation. Entrevue avec Sébastien Gros, producteur des « Pieds en Haut », pour en savoir davantage sur le projet.

    14 février 2020, 09h56

    L’intelligence artificielle : quels obstacles, quelles difficultés, quelles limites ?

    L’intelligence artificielle : quels obstacles, quelles difficultés, quelles limites ?

    Si l’intelligence artificielle suscite bien des espoirs, elle présente aussi de nombreuses limites. C’est autour de cette constatation qu’ont tourné les discussions de François Quévillon (artiste), d’Alexandre de Brébisson (Lyrebird), de Sofian Audry (Perte de Signal, Hexagram) et de Christopher Salter (Concordia, Hexagram), lors du panel animé par Matthieu Dugal, à l’occasion du Forum « L’intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l’industrie et du savoir : Réalisations, avancements et limites », qui s’est tenu à l’UQÀM en février 2020. Compte-rendu du panel pour connaître leur avis, leurs expériences et leurs projections au sujet des limites de l’intelligence artificielle.

    14 février 2020, 08h30

    Du cinéma à la réalité virtuelle, Les Films de la Récré développe une riche palette de projets audiovisuels

    Du cinéma à la réalité virtuelle, Les Films de la Récré développe une riche palette de projets audiovisuels

    Longs métrages de cinéma, courts métrages de cinéma, séries télévisées, expériences de réalité virtuelle : la palette des types de projets produits par Les Films de la Récré est très diverse et variée. Une richesse permise par le positionnement de la société de production belge qui n’hésite pas à collaborer avec des producteurs et auteurs de l’international. Bien que fondée récemment, celle-ci a d’ailleurs remporté un nombre significatif de prix en festivals grâce à ses créations, notamment au Tribeca Film Festival. Rendez-vous avec Boris Baum, CEO des Films de la Récré, pour découvrir les productions passées, présentes et futures de la société.

    14 février 2020, 08h15

    Cinéma VR : une nouvelle programmation à l’affiche du Centre Phi

    Cinéma VR : une nouvelle programmation à l’affiche du Centre Phi

    Phi invite le spectateur à parcourir l’Afrique par le prisme de ses enjeux passés, présents et futurs. Un voyage aussi enchanteur que déconcertant, fait de souffrances, d’espoirs, de questionnements et de rêves. Quatre films, quatre panoramas africains. Qu’il s’agisse d’événements historiques ou de bouleversements climatiques, que ce soit dans la brousse ou dans la ferveur de la ville, Phi offre une vision de l’Afrique dans ce qu’elle porte de plus terrible et de grandiose. En marge du Mois de l’Histoire des Noirs, la cinquième édition du Cinéma VR de Phi présente « Narrations noires ».

    13 février 2020, 07h20

    Espace Libre accueille « Violette » de Joe Jack et John du 13 mai au 7 juin

    Espace Libre accueille « Violette » de Joe Jack et John du 13 mai au 7 juin

    « Violette », la nouvelle création de Joe Jack et John, sera présentée à Espace Libre du 13 mai au 7 juin 2020. « Violette » est une oeuvre théâtrale pour spectateur·rice unique s’alliant à la réalité virtuelle pour offrir une expérience novatrice et intime. Places ultra limitées.

    8 février 2020, 04h23

    Pierre-Henri Whibaut présente Crafteke comme un studio d’expérimentation en nouvelles technologies

    Pierre-Henri Whibaut présente Crafteke comme un studio d’expérimentation en nouvelles technologies

    Scan 3D, intelligence artificielle, réalité virtuelle... Rien ne fait peur au petit studio de création numérique belge Crafteke, qui offre ses services de conseils aux artistes, aux musées et aux startups. Depuis plus de 4 ans, Crafteke a ainsi su se faire un nom dans le secteur de l’expérimentation des nouvelles technologies bruxelloises. Un fait remarquable si l’on sait que la structure ne compte que deux employés. Le studio fait aussi affaires à l’international, notamment avec des structures en France, et est intéressé par des collaborations avec le Québec. Entretien avec Pierre-Henri Whibaut, fondateur de Crafteke, pour en apprendre plus sur l’historique du studio, les services conseils qu’il propose et ses projets phares dans le secteur du numérique.

    7 février 2020, 06h25

    Phi célèbre le Mois de l’histoire des Noirs

    Phi célèbre le Mois de l’histoire des Noirs

    La 29e édition du Mois de l’histoire des Noirs met en lumière les nouvelles voix des communautés noires et la volonté de poursuivre les conversations de manière collective. Au cours du mois de février, un éventail d’artistes issus de la diaspora sont invités à s’approprier nos lieux et à prendre la parole. Dans ce contexte, Phi se joint aux discussions et aux célébrations dans une perspective de partage et de collaboration, tout en entamant un engagement durable envers les diverses communautés.

    3 février 2020, 10h20

    Grâce à son ouverture aux nouvelles technologies, Bozar fait entrer le 21e siècle au musée

    Grâce à son ouverture aux nouvelles technologies, Bozar fait entrer le 21e siècle au musée

    Faire entrer le 21e siècle au musée est actuellement l’un des principaux chevaux de bataille du Palais des beaux-arts de Bruxelles : Bozar. Pour ce faire, le centre d’art développe de nouveaux formats d’exposition, des festivals de pop culture, des conférences sur les innovations artistiques, etc. Preuves à l’appui, le festival de séries télévisées Are You Series ? et l’exposition d’oeuvres en réalité virtuelle de la Brussels Virtual Week. Dans cette optique, Bozar et le Centre Phi collaborent régulièrement depuis 2018. Conversation avec Laure Hendrickx, programmatrice des nouvelles narrations audiovisuelles à Bozar, pour en savoir plus sur le lien entre l’institution artistique, les séries télévisées et la réalité virtuelle.

    31 janvier 2020, 11h15

    Le design industriel, réelle avenue pour la réalité virtuelle, foi de René Barsalo

    Le design industriel, réelle avenue pour la réalité virtuelle, foi de René Barsalo

    On parle beaucoup de la lenteur du marché à se développer en réalité virtuelle pour le monde du jeu vidéo et de la culture. Mais si on recherche un secteur où la RV est en croissance rapide pour ne jamais disparaître, il faut regarder du côté du design industriel et particulièrement en matière de co-design, de prototypage virtuel, de visualisation immersive et de collaboration à distance. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré René Barsalo, chercheur associé | Objets connectés et virtualité chez INÉDI, le centre collégial de transfert de technologie du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, où il est directeur du HoloDEC-Desjardins.

    24 janvier 2020, 11h15

    Léa Rogliano revendique l’engagement de Singularités/Tech pour conscientiser les enjeux contemporains du numérique

    Léa Rogliano revendique l’engagement de Singularités/Tech pour conscientiser les enjeux contemporains du numérique

    Conscientiser les enjeux contemporains du numérique en faisant des créations artistiques avec les nouvelles technologies... C’est l’objectif du collectif d’artistes transdisciplinaire Singularités/Tech, porté par la créatrice belge Léa Rogliano et le créateur français Christophe Boucher. Fondée tout récemment, la structure compte pour l’instant à son actif une seule oeuvre majeure : l’expérience en réalité virtuelle « 14.12.2017 – Fin de la neutralité du Net aux États-Unis ». Pour ses prochains projets, elle espère développer des collaborations à l’international, pourquoi pas au Québec. Entretien avec Léa Rogliano, cofondatrice de Singularités/Tech, pour qu’elle nous parle des actions et créations qu’elle mène au sein de son collectif.

    24 janvier 2020, 07h30

    Avec Livescope, Zoubir Sefzaf ouvre à Bruxelles une fenêtre sur le marché de la réalité virtuelle

    Avec Livescope, Zoubir Sefzaf ouvre à Bruxelles une fenêtre sur le marché de la réalité virtuelle

    Unique en son genre en Belgique, Livescope est à la fois un centre de location de matériel de réalité virtuelle, de diffusion d’oeuvres en réalité virtuelle et de services d’expertise pour la réalité virtuelle. Fondé par Zoubir Sefzaf il y a trois ans, l’espace connaît depuis lors un succès grandissant. Adapté au grand public comme au public corporatif, il présente des oeuvres artistiques, culturelles ou médicales. Une véritable fenêtre sur le marché de la réalité virtuelle. Entretien avec Zoubir Sefzaf, fondateur de Livescope, pour découvrir l’historique de la structure, ses services, les types d’oeuvres qui y sont présentées et les défis de la diffusion de la réalité virtuelle.

    24 janvier 2020, 07h30

    VIDÉO : PresenZ VR aide à la création d’animations et d’effets spéciaux de haute qualité pour la réalité virtuelle

    VIDÉO : PresenZ VR aide à la création d’animations et d’effets spéciaux de haute qualité pour la réalité virtuelle

    C’est pour permettre de créer des expériences immersives de très haute qualité que PresenZ VR se lance dans le développement d’une technologie inédite. L’objectif de l’équipe ? Appliquer les animations et les effets spéciaux cinématographiques à la réalité virtuelle. Un défi de taille si l’on sait que la réalité virtuelle propose six degrés de liberté à l’utilisateur pour lui permettre de se déplacer dans l’image. Entretien avec Matthieu Labeau, chargé du développement commercial chez PresenZ VR, pour en savoir plus sur la technologie développée par la société et l’usage qu’en font ses clients.

    24 janvier 2020, 07h30

    Centre Phi expose « Mirages & miracles » du 18 février au 5 avril 2020

     Centre Phi expose « Mirages & miracles » du 18 février au 5 avril 2020

    Des objets inanimés prennent vie dans une exposition-expérience créée par la compagnie française Adrien M & Claire B présentée pour la première fois en Amérique du Nord. Alliant avec subtilité art, poésie et technologies, la série de 14 installations signée Claire Bardainne et Adrien Mondot fait son entrée nord-américaine au Centre Phi. « Mirages & miracles » invite les spectateurs montréalais à expérimenter librement dans un univers tissé de lyrisme combinant artisanat numérique, mathématiques existentielles, phénomènes naturels et art visuel vivant.

    22 janvier 2020, 07h20

    INÉDI, un CCTT méconnu des entreprises en réalité virtuelle

    INÉDI, un CCTT méconnu des entreprises en réalité virtuelle

    Trop peu d’entreprises de contenu multimédia utilisent les ressources des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), un réseau unique de chercheurs au service des entreprises du Québec. Pourtant ces CCTT peuvent les accueillir et les accompagner dans leur développement, en étant souvent financés à plus de 50% par le gouvernement du Québec ou du Canada, selon le programme choisi. C’est le cas, notamment d’INÉDI, le CCTT du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, et de son laboratoire HoloDEC-Desjardins, explique René Barsalo, chercheur et directeur du HoloDEC-Desjardins chez INÉDI.

    19 janvier 2020, 07h30