Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Formation, métiers, relève




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    ATM devient l’École supérieure en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière

    ATM devient l’École supérieure en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière

    Art et technologie des médias, institution de Jonquière qui existe depuis 52 ans, va changer de nom pour devenir l’École supérieure en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière. L’annonce en a été faite le 20 janvier par Andrée Laforest, députée de Chicoutimi, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière, et Mario Julien, directeur des études. Le gouvernement du Québec investit 5 millions $ sur dix ans pour financer l’institution et les changements d’orientation de l’École.

    21 janvier 2021, 07h20


    Léandre W. Bolduc, développeur QA chez Warner Brothers Games Montréal

    Léandre W. Bolduc, développeur QA chez Warner Brothers Games Montréal

    Le Lien MULTIMÉDIA donne la parole à Léandre W. Bolduc, développeur QA (« Quality Assurance ») chez Warner Brothers Games à Montréal. Diplômé du programme de design de jeu vidéo à l’UQAT, Léandre a tout d’abord travaillé dans un studio indépendant avant de se lancer dans le studio AAA en tant que testeur QA, puis plus récemment, en tant que développeur QA.

    14 janvier 2021, 00h40

    Le studio de Shanghai de CCP Games nommé « lieu de travail idéal en 2020 »

    Le studio de Shanghai de CCP Games nommé « lieu de travail idéal en 2020 »

    Tous les studios de développement de CCP Games dans le monde sont désormais officiellement certifiés comme étant le meilleur lieu de travail par Great Place to Work, l’autorité mondiale en matière de culture d’entreprise, d’expérience des employés et de comportements de leadership qui ont fait leurs preuves pour générer des revenus de premier ordre et accroître l’innovation.

    21 décembre 2020, 10h05

    Expansion majeure pour Beenox à Québec

    Expansion majeure pour Beenox à Québec

    Beenox, l’un des principaux studios de jeux vidéo de Québec, annonce un plan d’expansion ambitieux pour soutenir la franchise « Call of Duty ». Le studio, qui est une filiale à part entière d’Activision, prévoit créer plus de 100 emplois dans la prochaine année. Avec l’arrivée de nouveaux mandats créatifs pour le studio et une implication continue dans la franchise à succès « Call of Duty », Beenox est à la recherche des meilleurs talents au monde.

    16 décembre 2020, 07h25

    Entre compagnies AAA et petits studios, le coeur d’Aurélie Le Chevalier balance

    Entre compagnies AAA et petits studios, le coeur d’Aurélie Le Chevalier balance

    Aurélie Le Chevalier note d’entrée de jeu qu’il existe une multitude de réalités dans l’industrie du jeu vidéo et que ces réalités ne se résument pas aux studios AAA d’une part et aux petits studios de jeu vidéo d’autre part. « Il existe une grande variété de situations : les studios AAA avec des centaines d’employés, les studios moyens avec une cinquantaine de personnes et les petits studios de jeu vidéo entre une à dix personnes », résume-t-elle. Actuellement, Aurélie Le Chevalier travaille en tant que lead programmatrice pour Thunder Lotus Games, qui fait partie de la catégorie des petits studios puisqu’il emploie actuellement neuf personnes.

    22 novembre 2020, 07h25

    Les responsabilités d’un CEO de studio de jeu vidéo avec Christopher Chancey

    Les responsabilités d’un CEO de studio de jeu vidéo avec Christopher Chancey

    Christopher Chancey n’est pas seulement président et CEO de ManaVoid Entertainment, il est aussi chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il est de plus vice-président de La Guilde. La question est de savoir ce que ces activités impliquent exactement. Quel rôle a-t-il au sein des équipes vidéoludiques ? Quelles sont ses responsabilités en tant que président et CEO ? Comment contribue-t-il aux projets ? Discussion avec Christopher Chancey, président et CEO de ManaVoid Entertainment, pour découvrir ce qu’implique la gestion d’une compagnie de jeu vidéo au Québec.

    22 novembre 2020, 07h25

    Les premiers pas vers l’industrie du jeu vidéo : école ou expérience ?

    Les premiers pas vers l’industrie du jeu vidéo : école ou expérience ?

    L’école ou l’expérience ? La question est de savoir ce qui sera le plus profitable pour la future carrière des professionnels de l’industrie des jeux vidéo québécoise. Lors des embauches, les studios demandent aux candidats d’avoir un porte-folio fourni ; pour les promotions, ils leur demandent d’avoir des diplômes. De l’étude ou de la pratique, laquelle prime ? La réponse n’est pas claire, car les deux possibilités ont des avantages et des inconvénients. Retour sur les réflexions de Suzanne Guèvremont lors du panel « Premiers pas vers l’industrie du jeu vidéo » du MEGA+MIGS 2020, pour aider les intéressés à faire les bons choix pour leurs premiers pas vers l’industrie vidéoludique.

    18 novembre 2020, 07h30

    Jouer à Minecraft en gestion de projet

    Jouer à Minecraft en gestion de projet

    Qui a dit qu’il était impossible d’intégrer des stratégies pédagogiques actives en enseignant à distance ? Dans le cadre du cours Introduction à la gestion de projet, deux professeurs et une chargée de cours de l’ESG UQAM ont proposé à leurs étudiantes et étudiants de simuler un projet sur une plateforme virtuelle. En équipe de cinq ou six, les apprentis gestionnaires devaient construire, à l’aide de la version éducative du jeu vidéo Minecraft, une maquette des infrastructures olympiques pour la candidature fictive de Montréal en 2028. Un article de Jean-François Ducharme

    9 novembre 2020, 10h00

    Les studios de jeux vidéo montréalais de plus en plus inclusifs : l’exemple de Ludia

    Les studios de jeux vidéo montréalais de plus en plus inclusifs : l’exemple de Ludia

    Chez Ludia, tout le monde l’appelle Tito, mais son vrai nom, c’est Chirag Morab. Originaire d’Inde, le programmeur poursuit une brillante carrière au sein du studio vidéoludique montréalais. Une histoire à succès qui repose sur l’aptitude du programmeur à appréhender différentes cultures et à se réinventer, mais aussi aux options offertes par le studio vidéoludique montréalais. En exemple ? Les cours de français offerts par Ludia dans une école de langues partenaire pour accompagner ses employés à mieux s’intégrer socialement et professionnellement dans l’industrie vidéoludique québécoise. Entretien avec Chirag Morab, programmeur chez Ludia, pour en savoir plus sur son parcours professionnel au sein de l’industrie vidéoludique canadienne et québécoise.

    6 novembre 2020, 07h30

    La 4e édition de KidZlab se déroulera en ligne à partir du 24 novembre

    La 4e édition de KidZlab se déroulera en ligne à partir du 24 novembre

    Pour sa 4e édition, KidZlab, festival d’art numérique pour le jeune public, passe en mode virtuel sur KidZlab.org. Dès le 24 novembre et jusqu’à la fin mars, les festivaliers pourront se connecter au laboratoire d’expérimentation pour l’imaginaire de KidZlab. En 2020, KidZlab se déploie à domicile et dans les classes de maternelle, primaire et secondaire.

    4 novembre 2020, 07h18

    Démystification du rôle de lead technique CoreTech Dev dans l’industrie vidéoludique

    Démystification du rôle de lead technique CoreTech Dev dans l’industrie vidéoludique

    La multiplication des LiveOps demande une plus grande agilité dans la mise au point des technologies et pousse les studios de jeux vidéo à se doter d’experts technologiques en interne plutôt que de travailler avec des fournisseurs externes. Chez Ludia, une équipe complète, avec différents métiers, est dédiée au développement de technologies pour appuyer les équipes de jeux et leur faciliter la vie. Cette équipe est celle du Coretech Dev. Entretien avec Bruno Loyer, Lead technique au sein du département Corectech Dev pour parler de son métier.

    3 novembre 2020, 07h30

    Le performance manager aide les équipes de création vidéoludique à prendre les bonnes décisions

    Le performance manager aide les équipes de création vidéoludique à prendre les bonnes décisions

    Les décisions prises par les différents départements de création vidéoludique ne sont plus affaires de préférences personnelles ni d’intuitions fortuites. Il s’agit désormais de se baser sur des analyses concrètes de données, faites à partir des interactions entre les joueurs et les jeux en ligne. Les professionnels derrière ces analyses ? Le performance manager et son équipe d’analystes des données. Entrevue avec Karl Dandan, performance manager chez Ludia, pour comprendre comment ses analyses de données peuvent aider les équipes de création à prendre les bonnes décisions concernant le développement de leurs jeux vidéo.

    30 octobre 2020, 07h30

    Stephanie Harvey veut dynamiser l’économie grâce à l’essor du e-sport

    Stephanie Harvey veut dynamiser l’économie grâce à l’essor du e-sport

    Bien que représentant une part fondamentale de l’économie, le e-sport est encore sous-estimé par le milieu des affaires. Les chiffres sont cependant parlants. Le e-sport surpasse de loin les autres secteurs du divertissement en matière de revenus et de public dans le monde. Les joueuses et joueurs professionnels sont traités comme des athlètes à part entière. Ils ont beaucoup d’influence sur leurs fans et représentent pour les marques une bonne occasion pour d’augmenter la popularité de leurs produits. Leur culture de l’Internet les place enfin à la pointe de ce qui se fait en termes de travail à distance. Discussion sur les bienfaits de l’essor du e-sport avec Stephanie Harvey, joueuse professionnelle cinq fois championne du monde de « Counter-Strike », lors d’une conférence de l’édition 2020 de C2 Montréal.

    30 octobre 2020, 07h30