Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Jeux indépendants (indie)




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Akedo Studio met au point son propre moteur de jeu pour développer « La Malédiction de la Cause Perdue »

    Akedo Studio met au point son propre moteur de jeu pour développer « La Malédiction de la Cause Perdue »

    Pour Nicolas Juspin et Zoé Toussaint, les deux cofondateurs d’Akedo Studio, il n’était pas question de faire appel aux moteurs de jeu Unreal ou Unity pour développer leur premier jeu vidéo : « La Malédiction de la Cause Perdue ». Pendant trois ans, de 2016 à 2019, l’ancien employé d’Ubisoft Montréal met ainsi au point son propre engin afin de se lancer dans la création vidéoludique purement indépendante, aussi bien du point de vue de la technologie que du financement ou de la publication. C’est la naissance d’Akedo Studio. Entrevue avec Zoé Toussaint, chargée de marque chez Akedo Studio, pour parler du parcours de la toute jeune compagnie, de ses valeurs éthiques et de ses créations vidéoludiques.

    5 décembre 2019, 07h25

    01 Studio lance officiellement la version alpha de « Citywars Savage » en décembre 2019

    01 Studio lance officiellement la version alpha de « Citywars Savage » en décembre 2019

    Il suffisait de mettre 01 Studio au défi de créer un jeu vidéo pour enseigner la programmation informatique pour que celui-ci s’exécute. Depuis maintenant trois ans, le studio indépendant fondé à Montréal par Sébastien Couture et Dany Gervais développe en effet un MMORPG participatif : « Citywars Savage ». En plus de procurer du divertissement aux joueurs, le but du jeu vidéo est aussi de les initier aux outils du Web. Une fonction peu commune qui intéresse notamment les professeurs des écoles. La version alpha du jeu sera par ailleurs lancée publiquement au cours du mois de décembre 2019. Entretien avec Sébastien Couture, cofondateur de 01 Studio, pour en savoir plus sur l’histoire du studio et les processus de création de « Citywars Savage ».

    29 novembre 2019, 07h25

    Guiz de Pessemier explique les processus de création de « PewDiePie’s Pixelings »

    Guiz de Pessemier explique les processus de création de « PewDiePie’s Pixelings »

    C’est en collaboration avec le YouTuber suédois Felix Arvid Ulf Kjellberg, plus connu sous son nom d’emprunt PewDiePie, que Outerminds a créé son tout dernier jeu : « PewDiePie’s Pixelings ». La spécificité du studio vidéoludique montréalais pour la création de ses jeux est en effet de s’associer à des personnalités très en vue du Web pour développer des propriétés intellectuelles fortes. Depuis qu’Outerminds l’a mise en place, cette stratégie a ainsi permis au studio de se faire un nom dans l’industrie vidéoludique mondiale. Entrevue avec Guiz de Pessemier, cofondateur de Outerminds, qui s’occupe du développement des affaires et de la monétisation des jeux, pour en savoir davantage sur les processus de création de « PewDiePie’s Pixelings ».

    27 novembre 2019, 07h30

    VIDÉO : Michael Péloquin de Outerminds célèbre le lancement de « PewDiePie’s Pixelings »

    VIDÉO : Michael Péloquin de Outerminds célèbre le lancement de « PewDiePie’s Pixelings »

    Le studio vidéoludique montréalais a organisé une soirée de célébration dans ses bureaux de la rue Sherbrooke, pour souligner le lancement de son tout dernier jeu vidéo : « PewDiePie’s Pixelings ». Un événement où étaient attendues plus d’une centaine de personnes et qui récompensait le travail intense des trente-trois employés de Outerminds. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA à cette occasion, Michael Péloquin, le chef de produits de Outerminds est aussi revenu sur les spécificités du jeu.

    26 novembre 2019, 07h30

    L’intelligence artificielle au service du game design de « Fashion Crafters » chez Ultracine Studios

    L’intelligence artificielle au service du game design de « Fashion Crafters » chez Ultracine Studios

    L’intelligence artificielle est-elle la nouvelle botte secrète de l’industrie vidéoludique ? En proposant aux artistes différents scénarios en termes de game design, les algorithmes leur donne en effet la capacité d’optimiser la jouabilité de leurs créations. Encore faut-il savoir comment appliquer ces technologies aux différentes étapes du développement vidéoludique. Les pratiques d’Ultracine Studios pourraient bien nous aider à y voir plus clair en la matière. Pour développer son premier titre « Fashion Crafters », le studio utilise ainsi des algorithmes d’apprentissage machine. Entretien avec Nicolas Pajot, CEO de Ultracine Studios, pour découvrir comment celui-ci emploie les technologies de l’intelligence artificielle pour faciliter le travail de ses équipes de création.

    7 novembre 2019, 07h30

    Après « The Moon’s Milk », Ri Crawford se réinvente avec le jeu vidéo « The Soul Broker »

    Après « The Moon’s Milk », Ri Crawford se réinvente avec le jeu vidéo « The Soul Broker »

    Radicalement distincte de son dernier projet d’animation, un court métrage de stop motion en volume qui avait pris sept ans à se faire : « The Moon’s Milk », la nouvelle oeuvre de Ri Crawford se présente sous la forme d’un jeu vidéo d’un seul niveau : « The Soul Broker ». Créé en collaboration avec Terran Olson, le projet utilise lui aussi les techniques de l’animation en stop motion, mais cette fois à plat et avec du papier découpé. Il n’a aussi pris que quelques mois à être réalisé. Entretien à trois voix avec Ri Crawford et Terran Olson, respectivement réalisateur et programmateur de « The Soul Broker », pour en savoir plus sur les étapes de création du jeu vidéo.

    30 octobre 2019, 07h21

    Johan Ottinger réalise un jeu vidéo en stop motion, « Vokabulantis »

    Johan Ottinger réalise un  jeu vidéo en stop motion, « Vokabulantis »

    Combinant film d’animation et jeu vidéo en stop motion, « Vokabulantis » est un projet de Johan Oettinger, actuellement coproduit avec le studio de production Kong Orange. Fondateur du studio d’animation Wiredfly, le réalisateur danois est depuis qu’il est petit un grand passionné des techniques du stop motion, dont il a fait sa spécialité. Invité de l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal, il y a présenté une conférence sur « Vokabulantis », pour expliquer comment les techniques du stop motion pouvaient s’intégrer aux mécanismes du jeu vidéo. Compte rendu de la présentation de Johan Oettinger pour découvrir son jeu vidéo, comprendre son approche du stop motion et partager ses techniques d’animation.

    11 octobre 2019, 07h20

    Valérie Roberts revient sur l’impact des jeux vidéo sur le monde contemporain

    Valérie Roberts revient sur l’impact des jeux vidéo sur le monde contemporain

    Bien loin d’être un simple objet de divertissement, le jeu vidéo est aussi utilisé comme un outil de sensibilisation politique, économique et sociale. De fait, de plus en plus de studios montréalais développent actuellement des jeux à impacts positifs pour inciter les joueurs à prendre conscience des enjeux du monde contemporain : le changement climatique, les guerres, l’obésité, la crise migratoire, etc. Ils font aussi la part belle aux technologies telles que les nouvelles réalités. Grande joueuse de jeux vidéo, Valérie Roberts est bien consciente de ces tendances. Cette année porte-parole du MEGA+MIGS 2019, elle a donc fait pour nous le point sur la contribution de l’industrie vidéoludique sur l’éveil des joueurs au monde contemporain.

    27 septembre 2019, 07h20


    Avec son premier jeu, « Legends of Ethernal », Lucid Dreams Studio veut développer une franchise

    Avec son premier jeu, « Legends of Ethernal », Lucid Dreams Studio veut développer une franchise

    Fortement inspiré des classiques du jeu d’action en 2D des années 1990, « Legends of Ethernal » mêle habilement l’action et l’aventure dans un univers dessiné entièrement à la main. Francis Lapierre, cofondateur et directeur technologique du studio de développement Lucid Dreams Studio, souhaite avec ce titre donner un sentiment de nostalgie aux fans des jeux d’action des années 1990. Il nous explique comment.

    24 septembre 2019, 07h26

    Pamplemousse Games opte pour une mise à égalité de tous les membres de son équipe

    Pamplemousse Games opte pour une mise à égalité de tous les membres de son équipe

    « Il y a peu d’écoute dans le domaine du jeu vidéo, les métiers sont très spécialisés et chacun doit être à sa place. Je trouve ça vraiment dommage, c’est la raison pour laquelle avec Pamplemousse Games nous voulons construire une hiérarchie horizontale », explique Yann Penno, cofondateur et directeur artistique du studio indépendant Pamplemousse Games. Ce dernier nous explique le mode de fonctionnement de son entreprise.

    12 septembre 2019, 09h20

    François Archambault se lance dans la création de jeux vidéo avec Harmless Games

    François Archambault se lance dans la création de jeux vidéo avec Harmless Games

    François Archambault, fondateur de Harmless Games conçoit le projet « Lockheart Indigo » qu’il développe à temps perdu depuis quelques années. Nous avons rencontré celui qui a longtemps fait partie d’un groupe de musique avant de se former au multimédia et en démarrage d’une entreprise au Cégep de St-Jérôme.

    10 septembre 2019, 07h25

    Le travail et la passion, les deux moteurs de Yann Penno (Pamplemousse Games)

    Le travail et la passion, les deux moteurs de Yann Penno (Pamplemousse Games)

    « J’ai vécu beaucoup de choses avant d’en arriver à Pamplemousse Games. J’ai parfois été obligé de mentir ou encore de me lancer dans des paris invraisemblables pour me faire une petite place », nous avoue Yann Penno, cofondateur et directeur artistique du jeune studio indépendant, Pamplemousse Games. Il nous a accueilli chez lui afin de nous raconter son parcours quelque peu agité.

    6 septembre 2019, 09h45

    Un nouveau modèle d’affaire salvateur en préparation chez Ululab

    Un nouveau modèle d’affaire salvateur en préparation chez Ululab

    « Ce n’est vraiment pas facile de créer des jeux vidéo à visée éducative, confie François Boucher-Genesse, co-fondateur d’Ululab. D’un point de vue financier, les résultats de ce genre de titre sont limités. Mais je suis en train de mettre au point un nouveau modèle d’affaire qui pourrait changer la donne. » C’est à son bureau situé au cieur de l’Espace Ludique, que nous avons rencontré ce dernier afin d’en savoir un peu plus sur le mode de fonctionnement de cette entreprise ainsi que ses perspectives d’avenir.

    5 septembre 2019, 07h25