Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Jeux indépendants (indie)




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « Sea of Solitude », promenade vidéoludique dans la dépression

    « Sea of Solitude », promenade vidéoludique dans la dépression

    Sorti à originalement à l’été 2019, « Sea of Solitude », un jeu d’aventure à la troisième personne introspectif, a eu droit à une réédition sur la Switch de la part de son créateur le studio indépendant Jo-Mei et de l’éditeur et développeur français Quantic Dream. Le jeu original avait reçu des critiques mitigées avec une moyenne de 64% sur Metacritic, mais voyons si cette réédition apportant des améliorations au jeu original sur la console de Nintendo vaut le coup.

    16 mars 2021, 07h21



    CONVERGENCE no 171

    CONVERGENCE no 171

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 171e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Pour réaliser ce numéro, nos journalistes ont interviewé et donnent notamment la parole aux artistes Kétiana Bello, Guillaume Bourassa, Marie-Madeleine Sarr, Paco Ziel, Nasim Lootij, aux artisans du numérique Nicolas S. Roy (Dpt.), Chloé Lussier (Lowbirth Games), Marie-Chantal Ménard (Felix & Paul Studios), Etienne Patry, Marion Guignolle, alors que Marc Robitaille et Nicola Lemay nous ont parlé de leur collaboration au film d’animation « Félix et le trésor de Morgäa » (10e Ave Studio, en couverture).

    1er mars 2021, 00h00

    Cinq studios indépendants de jeu vidéo en lice pour remporter la 7e édition de Catapulte

    Cinq studios indépendants de jeu vidéo en lice pour remporter la 7e édition  de Catapulte

    Cinq studios indépendants de Québec et de Montréal se sont engagés dans une chaude lutte pour remporter le plus important prix de l’industrie canadienne du jeu vidéo. Cette distinction d’une valeur record de 135 000 $ sera remise au terme de la 7e édition de Catapulte, un programme d’accélération qui a, à ce jour permis à cinq jeux indie 100% québécois de se faire connaître mondialement.

    26 février 2021, 07h16

    Lowbirth Games veut créer des jeux différents pour un public atypique

    Lowbirth Games veut créer des jeux différents pour un public atypique

    Les studios de jeux vidéo indépendants sont la fierté du paysage vidéoludique au Québec : avec peu de moyens, mais beaucoup de talent, les développeurs indépendants d’ici créent des jeux originaux, souvent plus surprenants et créatifs que ceux des studios triple A. Lowbirth Games, un jeune studio indépendant, veut faire partie de cette vague novatrice, à sa façon. Cofondé par Chloé Lussier, gagnante de la bourse 2020 « Entreprendre au féminin » de Montréal Inc., Lowbirth Games a pour mission de développer « des jeux vidéo narratifs avec des histoires audacieuses et des personnages atypiques ». Entretien avec une créatrice rebelle qui veut faire brasser les choses, un jeu à la fois.

    19 février 2021, 07h35

    L’équipe du jeu « Spiritfarer » dévoile les prochaines mises à jour

    L’équipe du jeu « Spiritfarer » dévoile les prochaines mises à jour

    Thunder Lotus, les créateurs du « jeu de gestion cosy sur la mort "Spiritfarer" », ont dévoilé leurs plans pour les prochaines mise à jour du jeu. Trois mises à jour distinctes sont alors prévues pour parution à travers 2021. Elles permettront notamment d’étendre l’histoire principale du jeu, ainsi que d’y ajouter des personnages, des lieux et des améliorations générales.

    16 février 2021, 07h20

    Portrait : Steven Daivasagaya, directeur et artiste de jeu vidéo

    Portrait : Steven Daivasagaya, directeur et artiste de jeu vidéo

    Le Lien MULTIMÉDIA donne la parole à Steven Daivasagaya, directeur et artiste de jeu vidéo. Passionné de gaming depuis son enfance, Steven a plongé dans les arts numériques lors de son passage au cégep André-Laurendeau dans un programme de médias interactifs. Originaire de Montréal, Steven vit désormais à Boston et se concentre à temps plein à l’élaboration de ses projets créatifs.

    12 février 2021, 07h20

    Portrait : Chloé Lussier, cofondatrice et CEO chez Lowbirth Games

    Portrait : Chloé Lussier, cofondatrice et CEO chez Lowbirth Games

    Le Lien MULTIMÉDIA donne la parole à Chloé Lussier, cofondatrice et CEO chez Lowbirth Games. Récipiendaire de la bourse 2020 « Entreprendre au féminin » de Montréal Inc., Chloé veut diversifier le paysage vidéoludique en créant des jeux narratifs qui mettent en vedette des personnages marginaux.

    3 février 2021, 00h15

    Rarepixels Studio mise sur les commentaires des joueurs pour développer ses jeux

    Rarepixels Studio mise sur les commentaires des joueurs pour développer ses jeux

    Fondé en Allemagne en 2016, mais opérant des îles Canaries depuis 2019, Rarepixels Studio est un petit studio de jeu vidéo spécialisé dans le développement de jeux mobiles de courte durée. Ils mettent sur le marché des jeux au game play minimaliste, mais addictif. Leur dernier jeux — « 2 Minutes in Space » — s’est téléchargé plus d’1 million de fois. Ils prennent spécifiquement en compte les commentaires des joueurs pour ce faire. Entretien avec Yuliya Oleshko, gestionnaire du développement d’affaires chez Rarepixels Studio, pour découvrir l’historique du studio, sa philosophie de création et ses jeux vidéo.

    23 décembre 2020, 07h29

    Zwinzler Games développe des jeux pour sensibiliser les joueurs aux problèmes sociaux

    Zwinzler Games développe des jeux pour sensibiliser les joueurs aux problèmes sociaux

    Zwinzler Games est un petit studio vidéoludique américain mené par trois femmes. Il vise à sensibiliser les joueurs aux enjeux sociaux actuels, comme par exemple la difficile situation des civils lors de conflits armés ou la nécessité de s’endetter pour vivre aux États-Unis. Les trois femmes sont ainsi conscientes des disparités sociales et ont à coeur d’aider le monde à changer... avec des jeux vidéo. Entretien avec Katie Zaback, artiste graphique à Zwinzler Games, pour en savoir plus sur l’histoire du studio, sa philosophie et ses valeurs.

    22 décembre 2020, 07h16

    Après « Neko Ghost », Burgos Games souhaite créer des jeux inclusifs

    Après « Neko Ghost », Burgos Games souhaite créer des jeux inclusifs

    Cela fait maintenant deux dans que le studio américain Burgos Games développe « Neko Ghost : Jump ! ». Le jeu est actuellement en phase finale de développement. Il sortira au milieu de l’année 2021 sur Steam pour la Xbox, le PC, la Nintendo Switch et la PlayStation. Après la sortie du jeu, le studio continuera à proposer des mises à jour, mais s’engagera aussi dans le développement d’un nouveau projet. Victor Burgos ne saurait dire lequel, mais il sera sûrement centré sur l’inclusion et la diversité. Entretien avec Victor Burgos, fondateur de Burgos Games, pour un petit tour virtuel du studio.

    21 décembre 2020, 11h05

    StarniGames revisite l’histoire avec sa série « Strategic Mind »

    StarniGames revisite l’histoire avec sa série « Strategic Mind »

    Surfant sur la vague des jeux de stratégie, StarniGames propose trois opus vidéoludiques permettant aux joueurs d’adopter le point de vue des Allemands, des Japonais, des Américains, des Anglais et des Russes pendant la Seconde Guerre mondiale. L’originalité de la série « Strategic Mind » est de jongler avec l’histoire, tantôt respectant les faits, tantôt proposant des scénarios alternatifs. Les opus sont accessibles sur Steam. Entretien avec Oleksandr Sienin, chargé de projets chez StarniGames, pour découvrir les jeux en développement.

    20 décembre 2020, 07h25

    RageCure Games présente sa démonstration de « Goons : Legends of the Hockeyverse »

    RageCure Games présente sa démonstration de « Goons : Legends of the Hockeyverse »

    RageCure Games regroupe depuis maintenant cinq ans des créateurs issus des grands studios de jeux vidéo ayant pour visée de développer des projets personnels. La philosophie du studio est de créer des jeux humoristiques à l’esthétique proche de celle des cartoons. Les personnages sont donc dessinés pour être drôles. RageCure Games vient donc solliciter la nostalgie des dessins animés et des jeux Nintendo de notre enfance. Entretien avec Dave Gagné, directeur créatif et concepteur audio chez RageCure Games, pour en apprendre davantage sur les activités du studio.

    18 décembre 2020, 07h30