Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Conseils d’experts




    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    Comment effectuer un positionnement stratégique dans un marché de « Goliaths » ?

    Comment effectuer un positionnement stratégique dans un marché de « Goliaths » ?

    ExoB2B travaille présentement avec un client sur un mandat de positionnement stratégique et branding. Il s’agit du lancement d’une nouvelle plateforme technologique. Elle combine l’intelligence artificielle et l’expertise de spécialistes dans un marché qui a déjà ses leaders et ses challengers. Un blogue de Lynda St-Arneault

    10 juillet 2021, 08h06

    Nassib El-Husseini raconte la fondation de la compagnie Les 7 doigts

    Nassib El-Husseini raconte la fondation de la compagnie Les 7 doigts

    Nassib El-Husseini quitte le Liban à la fin des années 80 pour venir s’installer au Québec. Il devient conseiller auprès d’agences québécoises, canadiennes et internationales. Il obtient son doctorat en sciences politiques en 1996 à l’UQAM. Sa carrière bifurque lorsqu’il rencontre 7 artistes de cirque avec lesquels il fonde une compagnie. Il en devient le directeur général. Il a reçu de nombreux prix pour son implication dans les arts : le Prix Reconnaissance de l’UQAM en 2013, le Prix Artistes pour la Paix au nom des 7 Doigts en 2014, le prix du Gestionnaire Culturel de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux de HEC Montréal en 2019 et le titre de Chevalier de l’Ordre de Montréal en 2019.

    4 juillet 2021, 07h30

    Jérôme Dupras démontre que tous les chemins mènent à l’entrepreneuriat

    Jérôme Dupras démontre que tous les chemins mènent à l’entrepreneuriat

    Jérôme Dupras est professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique. Il est engagé dans de nombreuses causes environnementales, dont la Fondation Cowboys Fringants et le mouvement Artistes pour le climat. Il est aussi cofondateur et directeur scientifique d’Habitat, une entreprise qui développe des outils d’analyse pour une gestion durable des écosystèmes. Il a reçu de nombreux prix pour ses accomplissements, dont la Médaille d’or académique du Gouvernement général du Canada, la Personnalité de la semaine de Radio-Canada et le Meilleur chercheur de moins de 40 ans au Québec, tout domaine confondu.

    20 juin 2021, 07h20

    Iulian Vlad Serban présente sa plateforme d’apprentissage Korbit AI

    Iulian Vlad Serban présente sa plateforme d’apprentissage Korbit AI

    Iulian Vlad Serban est détenteur d’un doctorat en apprentissage profond, en PNL et en systèmes de dialogue. Il a fait ses études au MILA sous la supervision de Yoshua Bengio, d’Aaron Courville et de Joelle Pineau. Il a en parallèle fondé Korbit AI qui a pour ambition de démocratiser l’éducation en informatique grâce à des tuteurs personnalisés à base d’intelligence artificielle. Jusqu’à présent, Korbit a aidé plus de 15 000 étudiants et professionnels à améliorer leurs compétences en informatique. L’entreprise a aussi réussi une levée de fonds de plus de 3 000 000 $ en capital-risque.

    12 juin 2021, 07h25

    Peppered démontre ce qu’est un site Web intelligent

    Peppered démontre ce qu’est un site Web intelligent

    Bien travailler son SEO est la première étape pour rendre son site Web visible sur le Web. Oui, mais après ? La découvrabilité du site Web n’est pas tout. Il faut aussi penser à la rétention des clients. Pour se faire, rien de mieux qu’un site Web qui collecte les données des internautes, à condition de comprendre quoi faire avec ces données. C’est ce dont Richelle South et Coen van der Poll ont parlé lors de leur intervention à la conférence Data Echo Culture 2021. Leur entreprise propose en effet une solution sur mesure pour les diffuseurs culturels. Retour sur la démonstration de leur site Web intelligent.

    12 juin 2021, 07h25

    Vanessa Hauguel de Music Rights Clearance (MRC) partage ses observations

    Vanessa Hauguel de Music Rights Clearance (MRC) partage ses observations

    La pandémie a incité les agences publicitaires à recourir à la musique pour livrer des messages porteurs d’émotions, mais aussi, porteurs de sens, explique Vanessa Hauguel, directrice générale de l’entreprise montréalaise Music Rights Clearance (MRC). Elle complète également une maîtrise dont le sujet porte sur la musique en publicité.

    9 juin 2021, 07h15

    Voici quelques tendances Web qui vont perdurer dans le temps !

    Voici quelques tendances Web qui vont perdurer dans le temps !

    Les tendances sont très souvent éphémères, résistent mal au temps et sont rapidement remplacées par la prochaine nouvelle mode. Il y en a, par contre, qui résistent bien et pour de bonnes raisons. L’adoption de ces tendances Web facilite le quotidien de gestionnaires de site Web ou départements de marketing B2B. C’est le cas, je trouve, avec la petite liste suivante. Un texte de Jean Gougeon

    8 juin 2021, 00h15

    Les publics du futur dans le secteur culturel

    Les publics du futur dans le secteur culturel

    Les pratiques de consommation des contenus culturels évoluent d’années en années. Les publics changent ; les attentes ne sont plus les mêmes. Les analyses de données permettent de mieux comprendre ces changements. Elles informent les organismes culturels sur la nécessité de changer leur offre et de réorienter leur communication pour atteindre leur public cible. Connaître son public, c’est en effet pouvoir lui présenter le contenu qui répond à ses intérêts. Retour sur la table ronde qui a mis en dialogues Louise Poissant (Fonds de recherche du Québec – Société et culture), Christa Dickenson (Téléfilm Canada), Ana Serrano (OCAD University) et Matt Locke (Storythings).

    27 mai 2021, 07h30

    Comment mobiliser les données sociodémographiques pour aider le secteur de la culture ?

    Comment mobiliser les données sociodémographiques pour aider le secteur de la culture ?

    Les données démographiques sont particulièrement utiles pour comprendre les publics culturels. Elles ne sont cependant pas si faciles à collecter, surtout lorsqu’il s’agit des données sur l’identité des personnes. La formulation, la catégorisation, la collecte comporte des défis dans une société où l’identité est un sujet de plus en plus sensible, controversé et politisé. Retour sur la discussion qui a animé Kelly Hill (Hill Strategies), Sara Diamond (OCAD University), Marke Ambard (Patrimoine canadien) et Ted Hewitt (Social Sciences and Humanities Research Council) pour comprendre comment mobiliser les données sociodémographiques dans le secteur de la culture malgré les défis.

    25 mai 2021, 07h24


    Le narcissisme organisationnel est le plus gros problème des entreprises en ligne

    Le narcissisme organisationnel est le plus gros problème des entreprises en ligne

    J’ai déjà parlé de Narcissisme corporatif et publicité ou marketing de contenu. Je me répète sans cesse. Mais le premier problème des organisations qui veulent être efficaces sur les médias sociaux et le web est de comprendre l’aspect « social » de « médias sociaux ». Ça a l’air simple à dire et pourtant, tout est là. Les entreprises sont souvent, très souvent même, antisociales en ligne. Pas qu’elles soient méchantes. Mais elles ne sont pas « sociables ». Elles ne parlent que d’elles-mêmes et souvent, elles n’ont même pas la décence de répondre aux internautes qui les interpellent. Elles ne parlent que « d’elles-mêmes » constamment et tout le temps.

    20 mai 2021, 07h37

    L’IA appliquée à l’industrie de l’énergie pour préserver l’environnement

    L’IA appliquée à l’industrie de l’énergie pour préserver l’environnement

    En tant que présidente des processus d’automation chez Schneider Electric, Nathalie Marcotte est convaincue des bénéfices de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à l’industrie. En détectant les pertes d’énergie, les algorithmes peuvent aider les entreprises à mieux optimiser leur processus de production. Elle leur permet de consommer moins tout en produisant plus. L’économie des ressources a pour vertu la préservation de l’environnement. Retour sur la présentation de Nathalie Marcotte pour savoir comment le déploiement de l’IA crée un impact dans le secteur industriel.

    19 mai 2021, 07h30

    Forces et faiblesses des sondages pour mieux comprendre les publics

    Forces et faiblesses des sondages pour mieux comprendre les publics

    Les sondages pour comprendre les publics se multiplient dans les industries culturelles. Les organismes veulent savoir à quels spectateurs ils s’adressent, quelles sont leurs préférences, quoi leur proposer et à quels prix. Reste à savoir si les répondants font vraiment ce qu’ils disent faire. Dans le cas contraire, le sondage pourrait en fait contribuer à la désinformation, plutôt qu’à enrichir la connaissance des publics. Sara Diamond (OCAD University), André Turcotte (Navigator), Vera Allmanritter (Institute for Research on Cultural Participation) et Christian Sénéchal (Réseau Les Arts et la Ville) font le point sur les forces et les faiblesses des sondages pour mieux comprendre son public.

    19 mai 2021, 07h25