CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Hexagram

    Hexagram

    Alice Jarry se joint à Sofian Audry à la direction d’Hexagram

    Alice Jarry se joint à Sofian Audry à la direction d’Hexagram

    Le Réseau de recherche-création Hexagram en arts, cultures et technologies accueille à sa codirection Alice Jarry (Ph.D. études et pratique des arts, 2020), professeure au Département de design et computation arts de l’Université Concordia. Cette dernière se joint à Sofian Audry, diplômé en sciences humaines/beaux-arts de Concordia et professeur à l’École des médias, qui représente l’UQAM depuis 2021.

    26 janvier 2024, 06h25

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 205 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 205 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 205e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Martin Lemay d’Honest Demon à propos du jeu vidéo « The Last Citadel » (en couverture), Antabon Fredy Some de Baobab Games, Sofian Audry de l’UQAM et Hexagram, Philippe Nadeau du DigiHub Shawinigan, Noah Redler d’Arche Innovation, Annie Martineau de Neuro Solutions, Thibault Renouf d’Arrivage et plusieurs autres.

    1er janvier 2024, 00h15

    CONVERGENCE no 205

    CONVERGENCE no 205

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 205e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Martin Lemay d’Honest Demon à propos du jeu vidéo « The Last Citadel » (en couverture), Antabon Fredy Some de Baobab, Sofian Audry de l’UQAM et Hexagram, Philippe Nadeau du DigiHub Shawinigan, Noah Redler d’Arche Innovation, Annie Martineau de Neuro Solutions, Thibault Renouf d’Arrivage et plusieurs autres.

    1er janvier 2024, 00h00

    Sofian Audry s’intéresse à l’IA du point de vue de l’artiste

    Sofian Audry s’intéresse à l’IA du point de vue de l’artiste

    Professeur à l’École des médias de l’UQAM et codirecteur du réseau international Hexagram, Sofian Audry est aussi artiste et réfléchit à l’intelligence artificielle (IA) du point de vue de l’artiste. Il utilise lui-même l’IA dans sa création depuis une vingtaine d’années. « Je m’intéresse à savoir comment les artistes travaillent avec l’IA et comment ils peuvent venir modifier et contribuer à la recherche sur l’IA », a-t-il expliqué lors d’une présentation à MTL connecte 2023.

    1er décembre 2023, 06h30

    Les nouvelles formes de collaboration entre la RD et la RC s’invitent à l’Acfas

    Les nouvelles formes de collaboration entre la RD et la RC s’invitent à l’Acfas

    Dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, SYNTHÈSE ainsi que le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) et l’École de technologie supérieure (ÉTS) présenteront le 8 mai 2023 un colloque sous le thème : « RD et RC : stratégies de collaboration entre recherche et création ».

    28 mars 2023, 07h20

    ELEKTRA et le Réseau Hexagram organisent MATERIA : le Laboratoire public de création de savoirs numériques

    ELEKTRA et le Réseau Hexagram organisent MATERIA : le Laboratoire public de  création de savoirs numériques

    Cet événement réunira, sur 3 jours consécutifs, des artistes, créateurs et créatrices, scientifiques, professionnels du milieu artistique et culturel, chercheur·e·s et étudiant·e·s québécois et internationaux.

    6 septembre 2022, 07h25

    Le pipeline de production, un concept à révolutionner

    Le pipeline de production, un concept à révolutionner

    L’arrimage des compétences de la recherche-création et des milieux professionnels dans le secteur de la création numérique demeure un enjeu de taille. Dans le cadre de MUTEK Forum, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec et Hexagram, réseau de recherches en numérique, ont organisé le panel « Recherche-création et arts numériques : autopsie des pipelines de production ». Anne Le Bouyonnec, directrice de projets, expertise et métiers chez SYNTHÈSE a animé la discussion entre Louis-Philippe Rondeau, artiste indépendant et enseignant à l’école NAD-UQAC, Yan Breuleux, professeur agrégé à l’école NAD-UQAC, David Hurtubise, directeur de département – production virtuelle chez Rodeo FX ainsi que Gina Hara, directrice créative du TAG (Technoculture, Art and Games), et Rilla Khaled, directrice du TAG.

    26 août 2022, 07h52

    ELEKTRA et Hexagram organisent des laboratoire public de création de savoirs numériques

    ELEKTRA et Hexagram organisent des laboratoire public de création de savoirs numériques

    Une première à Montréal, le Labo Public réunira artistes, créateurs et créatrices, scientifiques et professionnels du milieu artistique et culturel, locaux et internationaux lors de 3 jours d’ateliers axés sur la création artistique.

    18 juillet 2022, 10h55

    MUTEK dévoile la programmation de son volet professionnel

    MUTEK dévoile la programmation de son volet professionnel

    La huitième édition de MUTEK Forum, le chapitre professionnel du Festival et le rendez-vous prisé des artistes et des entreprises de la création numérique, se déroulera du mardi 23 août au vendredi 26 août 2022.

    16 juin 2022, 07h20

    Le réseau Hexagram et ELEKTRA lancent un appel à projets

    Le réseau Hexagram et ELEKTRA lancent un appel à projets

    Le réseau Hexagram et ELEKTRA lancent conjointement un appel à projets destiné aux étudiant·e·s et artistes-chercheur·euse·s membres du réseau Hexagram. Les projets sélectionnés feront partie de la programmation de la Galerie ELEKTRA entre novembre 2022 et mai 2023.

    4 avril 2022, 10h58

    Nathalie Bachand dresse un panorama des pratiques artistiques intégrant l’intelligence artificielle

    Nathalie Bachand dresse un panorama des pratiques artistiques intégrant l’intelligence artificielle

    C’est pour situer l’intelligence artificielle dans le monde des arts que Nathalie Bachand, auteure et commissaire indépendante, a récemment pris la parole en ouverture du Forum « L’intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l’industrie et du savoir : Réalisations, avancements et limites » organisé par le CQAM en collaboration avec l’UQÀM, Hexagram et Element AI. Son but ? Dresser un panorama des pratiques artistiques présentes, mais aussi passées, ayant recours aux algorithmes. Pour problématiser son intervention, la chercheuse rappelle le cas du « Portrait d’Edmond Belamy » du collectif Obvious Art qui, créé grâce à un GAN, s’est vendu 432 500 $ US chez Christie’s en octobre 2018. Depuis cet événement, l’IA en art est de plus en plus discutée, notamment sous l’impulsion des médias.

    21 février 2020, 07h30

    L’avenir de l’intelligence artificielle : axes de recherche et développements futurs

    L’avenir de l’intelligence artificielle : axes de recherche et développements futurs

    Quel avenir pour l’intelligence artificielle ? Répondre à cette question revient à définir les axes de recherche et les développements actuels et futurs de l’intelligence artificielle. En fonction des besoins de l’industrie en matière d’algorithmes, mais aussi des vues philosophiques portées sur ces nouvelles technologies, les avenues explorées ne sont pas les mêmes. Les compagnies technologiques, de même que les centres de recherche, ne jurent actuellement que par l’apprentissage machine, par exemple. Rapport des propos de Marine Theunissen (artiste, Hexagram), Sofian Audry (Perte de Signal, Hexagram), Ghyslain Gagnon (ÉTS, Hexagram) et Maxim Chevalier-Boisvert (MILA) pour découvrir les axes de recherche et développements présents et futurs dans le domaine de l’intelligence artificielle.

    21 février 2020, 07h25

    L’intelligence artificielle est-elle un outil de création adéquat pour les artistes ?

    L’intelligence artificielle est-elle un outil de création adéquat pour les artistes ?

    Comment les artistes contemporains s’approprient-ils l’intelligence artificielle ? Parce que les laboratoires de création alliant art et intelligence artificielle se multiplient au Québec, il paraît pertinent de faire un point sur les réalisations des artistes à partir des technologies de l’IA. La réflexion ne s’arrête pas aux oeuvres elles-mêmes, mais englobe aussi la manière dont les artistes conçoivent l’intelligence artificielle. Compte-rendu du panel organisé par le CQAM qui a rassemblé autour de la table, Erin Gee (artiste), Sylvain Le Beux (LANDR), Bertrand Gervais (Laboratoire ALN NT2) et Marc-André Cossette (Université Concordia, Hexagram) sur la question de l’intelligence artificielle comme outil de création pour les artistes. Un événement en collaboration avec l’UQÀM, Hexagram et Element AI.

    21 février 2020, 07h25

    L’intelligence artificielle : quels obstacles, quelles difficultés, quelles limites ?

    L’intelligence artificielle : quels obstacles, quelles difficultés, quelles limites ?

    Si l’intelligence artificielle suscite bien des espoirs, elle présente aussi de nombreuses limites. C’est autour de cette constatation qu’ont tourné les discussions de François Quévillon (artiste), d’Alexandre de Brébisson (Lyrebird), de Sofian Audry (Perte de Signal, Hexagram) et de Christopher Salter (Concordia, Hexagram), lors du panel animé par Matthieu Dugal, à l’occasion du Forum « L’intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l’industrie et du savoir : Réalisations, avancements et limites », qui s’est tenu à l’UQÀM en février 2020. Compte-rendu du panel pour connaître leur avis, leurs expériences et leurs projections au sujet des limites de l’intelligence artificielle. Un événement organisé par le CQAM en collaboration avec l’UQÀM, Hexagram et Element AI.

    14 février 2020, 08h30

    d