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    Entrepreneurship / Gestion

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Pour Daniel Lamarre, Montréal demeure dans l’ADN du Cirque du Soleil

    Pour Daniel Lamarre, Montréal demeure dans l’ADN du Cirque du Soleil

    Au-delà du Cirque du Soleil, Montréal regorge de beaucoup de jeunes entreprises qui créeront beaucoup d’emploi, a lancé tout de go Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque du Soleil lors du Forum stratégique sur les industries créatives, organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, au début du mois de décembre. Dans une discussion avec Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, il a parlé de l’importance des industries créatives, rappelant que Guy Laliberté n’avait que 25 ans lorsqu’il a fondé le Cirque.

    14 décembre 2018, 07h20



    La Fondation J. Armand Bombardier lance 3 bourses d’excellence pour la relève entrepreneuriale féminine

    La Fondation J. Armand Bombardier lance 3 bourses d’excellence pour la relève entrepreneuriale féminine

    La Fondation J. Armand Bombardier lance un programme de bourses dans le but de promouvoir le rôle des femmes en tant qu’actrices du développement économique et communautaire dans différents secteurs d’activités, et de reconnaître l’excellence de projets menées par des femmes dans ces secteurs.

    12 décembre 2018, 07h20

    Europacorp au bord du gouffre

    Europacorp au bord du gouffre

    Est-ce la fin de l’empire Luc Besson ? Visé par les plaintes de viol et/ou d’inconduite sexuelle de neuf femmes, le réalisateur-producteur français n’arrive pas à relever son studio Europacorp, grandement affaibli par ces accusations comme par l’échec des titres « Valérian et la Cité des mille planètes » et « Kursk ».

    12 décembre 2018, 07h15

    Minority Media s’intéresse à la réalité virtuelle multi-joueurs

    Minority Media s’intéresse à la réalité virtuelle multi-joueurs

    « L’industrie vidéo-ludique est en constante évolution. En tant que studio de développement, c’est à nous de nous adapter et de trouver ce qui va faire l’avenir du secteur », constate Stéphane D’Astous, chef des opérations de Minority Media. Il nous en dit un peu plus sur les projets de l’entreprise ainsi que son avenir sur le long terme.

    11 décembre 2018, 07h30

    Up2blu lance les espaces d’idéation et d’exposition Up2Meet

    Up2blu lance les espaces d’idéation et d’exposition Up2Meet

    Le directeur créatif, Alain Limouzin, et le directeur de studio, Luc Larouche, ont imaginé un lieu de réunion unique pour stimuler les cerveaux créatifs, un endroit exceptionnel pour faire une escapade hors site loin du bureau. Un aménagement coloré, un peu « funky » et stimulant destiné aux professionnels qui veulent se retrouver dans environnement productif, loin du brouhaha quotidien, tout en bénéficiant d’une foule de services et d’activités.

    11 décembre 2018, 07h20

    Ce qu’il faut savoir sur la valorisation d’une entreprise créative

    Ce qu’il faut savoir sur la valorisation d’une entreprise créative

    Au moment d’aller chercher des investissements ou encore dans le cadre du rachat de parts d’une petite entreprise créative, il faut passer nécessairement par l’étape de l’évaluation de la valeur marchande de celle-ci, un processus complexe dont il font connaître les règles de base. Pour mieux comprendre ces rouages, le Centre des entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) a invité Patrick Ouimet, associé, Raymond Chabot Grant Thornton, pour expliquer les grands principes d’évaluation, les facteurs de valorisation ainsi que la façon dont l’entreprise est perçue.

    7 décembre 2018, 07h25

    Stradigi AI et Zú lancent un programme professionnel d’intelligence artificielle appliquée

    Stradigi AI et Zú lancent un programme professionnel d’intelligence artificielle appliquée

    Stradigi AI, un fournisseur de solutions d’intelligence artificielle, a formé une entente de partenariat avec Zú, un organisme sans but lucratif mis sur pied par Guy Laliberté, dans le but d’offrir des solutions en matière d’intelligence artificielle appliquée aux entrepreneurs créatifs dans l’industrie du divertissement.

    7 décembre 2018, 06h20

    Le jeu à portée sociale à l’assaut de Montréal avec Alexia Bhéreur-Lagounaris (Ablblalab)

    Le jeu à portée sociale à l’assaut de Montréal avec Alexia Bhéreur-Lagounaris (Ablblalab)

    « Il est urgent que nous changions nos comportements face aux problèmes auxquels nous sommes confrontés », soutient Alexia Bhéreur-Lagounaris, fondatrice de l’entreprise Ablblalab. Pour y parvenir, cette dernière s’appuie sur le jeu à portée sociale et explique le type de projets qu’elle a conçu à cette fin dans le cadre de sa startup Ablblalab.

    6 décembre 2018, 07h30

    Ubisoft n’a pas fini de grandir au Québec, foi de Yannis Mallat

    Ubisoft n’a pas fini de grandir au Québec, foi de Yannis Mallat

    Tel Altaïr dans « Assassin’s Creed », Yannis Mallat, grand patron des studios Ubisoft au Canada, est en croisade en cette fin du mois de novembre. Entrevues dans les médias, présentation devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), on l’a vu un peu partout rappeler la contribution d’Ubisoft à Montréal et au Québec, avec le studio montréalais comme vaisseau amiral. Un succès difficile à prévoir lorsque Ubisoft s’est installé à Montréal il y a 21 ans, avec 50 employés.

    30 novembre 2018, 07h40

    Noctura, ou comment mettre à contribution les cinq sens lors d’expériences artistiques

    Noctura, ou comment mettre à contribution les cinq sens lors d’expériences artistiques

    Avec plus d’une quinzaine de projets à son actif, le jeune studio de design expérientiel québécois Noctura a acquis une certaine crédibilité dans le domaine de la création d’expériences immersives et interactives. Dave Massicotte et Miriam Bard-Dumont, les deux co-créateurs à la tête de l’entreprise reviennent avec nous sur certains de leurs plus beaux projets.

    30 novembre 2018, 07h30


    L’avenir du jeu vidéo passera-t-il par la réalité virtuelle ?

    L’avenir du jeu vidéo passera-t-il par la réalité virtuelle ?

    De quoi sera fait l’avenir du jeu vidéo ? La réalité virtuelle va-t-elle envahir nos salons pour devenir la nouvelle façon de jouer ? Comment évoluera la technologie dans les années à venir ? Simon Dansereau, président du studio de développement Triple Boris, Vincent Brunet-Dupont, cofondateur du studio Trebuchet, ainsi que Thomas Van Bouwel, architecte et créateur du jeu en réalité virtuelle « Cubism », ont échangé à ces sujets sur la scène du MEGA. Nous les avons écoutés et voici le compte rendu de la discussion.

    27 novembre 2018, 07h24