Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    PODCAST & interview audio




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    [PODCAST] The Lost Fingers : Se réinventer, de la reprise à l’originale

    [PODCAST] The Lost Fingers : Se réinventer, de la reprise à l’originale

    Il y a une douzaine d’années, The Lost Fingers, avec son premier opus « Lost in the 80’s », faisait son apparition sur la scène musicale québécoise puis, très vite, à l’international. Le groupe proposait alors des reprises jazz manouche de grands succès des années 80. Aujourd’hui, après plusieurs tournées, sept albums et quelques changements au sein de la formation, le quatuor actuellement formé de Byron Mikaloff, Alex Morissette, Rosalie Roberge et François Rioux explore toujours la voie des réinterprétations, tout en y allant aussi de compos originales. Question de garder un lien avec son auditoire en temps de bouleversement du monde du spectacle, le groupe propose une fois par mois, dans sa série interactive VS, un duel de reprises des années 90 en invitant le public à voter pour son hit préféré. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté de la série VS et de projets à venir avec le membre fondateur et guitariste Bryan Mikaloff, ainsi qu’avec la chanteuse Rosalie Roberge qui a rejoint le groupe en 2019.

    6 août 2020, 07h42

    [PODCAST] La Ville de Los Angeles aime (et utilise) les données

    [PODCAST] La Ville de Los Angeles aime (et utilise) les données

    Nommée directrice du numérique de la Ville de Los Angeles en mai 2020, Jeanne Holm possède une longue feuille de route dans le domaine du numérique et de la collecte des données. Elle prendra la parole lors de MTL connecte en octobre prochain pour discuter de durabilité internationale. Los Angeles, rappelle-t-elle, accueillera, en 2028, les Jeux olympiques, ce qui soulèvera des enjeux en matière d’intrastructures et de transport public. Nous avons discuté avec elle.

    31 juillet 2020, 07h30

    [PODCAST] Être Noir.e au Canada étend ses ailes à travers le Canada

    [PODCAST] Être Noir.e au Canada étend ses ailes à travers le Canada

    On connaît le combat inlassable de Fabienne Colas pour l’inclusion des Noir.e.s dans l’industrie de l’audiovisuel. L’actrice, réalisatrice, productrice et présidente fondatrice de la Fondation Fabienne Colas a commencé son travail d’abord avec sa fondation, en 2005, puis avec le Festival International du Film Black de Montréal (anciennement Festival du Film Haïtien de Montréal), qui a fait des petits à Toronto, aux États-Unis, au Brésil et aux États-Unis. Nous avons discuté avec elle.

    30 juillet 2020, 11h35

    [PODCAST] « Cancionero de Palacios », un cadeau introspectif de Jérôme Minière

    [PODCAST] « Cancionero de Palacios », un cadeau introspectif de Jérôme Minière

    Au début de l’année 2020, en faisant du ménage sur ses disques durs, Jérôme Minière retombe sur l’inédit « Cancionero de Palacios » : un projet instrumental de 2016, comptant à l’origine six pièces, des réinterprétations libres de morceaux non signés, créés aux 15e et 16e siècles à la cour d’Espagne. Quelques mois plus tard, en plein confinement, le chanteur décide d’offrir gratuitement ce matériel sur Bandcamp et Soundcloud. Voyant l’engouement qu’il suscite, le musicien décide de distribuer tout récemment ce cadeau sur les autres plateformes. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec l’artiste de la genèse ce projet ambiant aux sonorités post-rock qui, sans imposer d’état spécifique, suggère en douceur l’introspection.

    28 juillet 2020, 22h50

    [PODCAST] Les conseils d’Annie Fernandez aux entreprises pour faire face aux crises

    [PODCAST] Les conseils d’Annie Fernandez aux entreprises pour faire face aux crises

    Selon un sondage dont les résultats ont été publiés récemment, 65 % des dirigeants d’entreprises québécoises sous-estimaient la probabilité que leur entreprise puisse affronter un jour une crise publique. Il faut dire que Fernandez relations publiques a commandé ce sondage à Léger l’automne dernier et qu’il a été réalisé du 12 au 19 mars, au moment même où le Québec s’est trouvé en plein confinement, ce qui teinte les résultats, estime Annie Fernandez, présidente fondatrice du cabinet de relations publiques.

    18 juillet 2020, 08h00

    [PODCAST] Malgré la pandémie, OVHcloud poursuit son expansion au Canada et ailleurs dans le monde

    [PODCAST] Malgré la pandémie, OVHcloud poursuit son expansion au Canada et ailleurs dans le monde

    En 1999, Octave Klaba fonde OVH, une des premières sociétés d’hébergement Web en Europe. Lorsque Michel Paulin devient directeur général en 2018, l’entreprise devient OVHcloud, affirmant ainsi l’importance de l’infonuagique dans ses services. Depuis plus de 20 ans, OVHcloud a développé le marché de l’infonuagique en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord, particulièrement au Québec, qui compte un important centre de données à Beauharnois et un bureau à Montréal. Aujourd’hui, la firme réfléchit à développer une présence plus forte dans le reste du Canada, explique Michel Paulin au Lien MULTIMÉDIA.

    18 juillet 2020, 07h54

    Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA vous invite à découvrir ses podcasts

    Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA vous invite à découvrir ses podcasts

    Le Lien MULTIMÉDIA vous invite à découvrir sa section de podcasts, offrant un porte-voix encore plus important aux acteurs de l’industrie de l’audiovisuel, de la scène et des arts numériques. Les lecteurs les plus fidèles auront remarqué l’apparition de ces entrevues audio depuis quelques mois qui donnent la parole aux artistes et artisans du milieu. Près de 100 entrevues, capsules, portraits et reportages audio réalisés par notre équipe sont ainsi proposés à l’écoute.

    18 juillet 2020, 07h30

    [PODCAST] Benoît Fredette veut que Yoop soit une expérience pour les artistes et pour le public

    [PODCAST] Benoît Fredette veut que Yoop soit une expérience pour les artistes et pour le public

    Oeuvrant dans le milieu du divertissement, et plus précisément le « live entertainment », depuis un très jeune âge, Benoît Fredette a, entre autres, travaillé pour le Cirque du Soleil, une expérience qui l’a marqué. Il s’intéresse particulièrement aux artistes en début de carrière et à ceux qui se trouvent au sommet de leur art. C’est avec ceux-ci qu’il a commencé à réfléchir à une plateforme, un outil qui leur permettrait de diffuser leurs spectacles directement aux spectateurs, en personne et, depuis quelques années, de façon virtuelle. C’est ainsi qu’est né l’espace Yoop. Cette demande vient d’un besoin exprimé par les artistes, nous confie-t-il en entrevue.

    18 juillet 2020, 07h12

    [PODCAST] L’interprète et chorégraphe Anne Plamondon au FASS en duo avec la compositrice Cléo Palacio-Quintin

    [PODCAST] L’interprète et chorégraphe Anne Plamondon au FASS en duo avec la compositrice Cléo Palacio-Quintin

    Anne Plamondon mène une brillante carrière en danse depuis plus de vingt ans. Elle débute avec les Grands Ballets canadiens comme interprète, pour ensuite évoluer notamment au sein du Netherlands Dans Theatre, et enfin revenir à Montréal avec le RubberbanDance. En plus de diriger sa propre compagnie de danse, elle est également aujourd’hui commissaire déléguée à la danse au Domaine Forget dans Charlevoix. Elle prendra part au Festival des arts de Saint-Sauveur (FASS), virtuel cet été. Exceptionnellement, l’événement se déroulera en ligne tous les dimanches du 5 juillet au 6 septembre en prestations sur le site web du FASS, la page Facebook du FASS ainsi que sur le chaîne Youtube du FASS. C’est dans ce contexte que nous l’avons interviewée.

    17 juillet 2020, 05h52

    [PODCAST] La compositrice Isabelle Panneton au FASS avec la pièce « Meilleures salutations »

    [PODCAST] La compositrice Isabelle Panneton au FASS avec la pièce « Meilleures salutations »

    Professeure à l’Université Concordia dès 1987, Isabelle Panneton poursuit son enseignement en 1995 à l’Université de Montréal, à la faculté de musique, pour y devenir la doyenne de 2011 à 2018. Depuis, elle retourne à la composition, ces derniers temps pour le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) de l’été 2020, rassemblant 10 compositeurs québécois et 10 chorégraphes jumelés deux par deux. Elle compose ce printemps une pièce contemporaine interprétée par le trompettiste Stéphane Beaulac. Sur ce titre, le danseur Andrew Skeels évoluera, sur des images de Louis-Martin Charest, des vidéos mis progressivement en ligne cet été entre le 6 juillet et le 5 septembre.

    10 juillet 2020, 00h20

    [PODCAST] Louis Roy (Groupe OPTEL) veut avoir un impact sur la société

    [PODCAST] Louis Roy (Groupe OPTEL) veut avoir un impact sur la société

    Président fondateur du Groupe OPTEL, Louis Roy a lancé son entreprise à la fin de ses études en 1989. Détenteur d’un baccalauréat de l’Université Laval en génie électrique et optique, il ouvre Optel alors qu’il fait sa maîtrise en physique. Depuis le début, confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA, il s’était donné pour mission d’avoir un impact sur la société. Il faut dire qu’ayant vécu en Afrique lorsqu’il était jeune, l’entrepreneur y a vu des problèmes d’iniquités sociales et environnementaux. Lors de MTL connecte, qui se tiendra cet automne, il parlera des enjeux de la traçabilité.

    4 juillet 2020, 08h29

    [PODCAST] Le chorégraphe et danseur Andrew Skeels en solo au FASS

    [PODCAST] Le chorégraphe et danseur Andrew Skeels en solo au FASS

    Originaire de Boston, le danseur et chorégraphe Andrew Skeels fait ses débuts à Montréal avec les Grands Ballets Canadiens il y a une quinzaine d’années. En 2015, il fonde sa compagnie Skeels Danse. Cet été, il participe au Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) en version numérique, sous le thème « Une Solitude partagée ». Il nous parle de l’inspiration qui a motivé sa création en confinement, de son solo sur une musique d’Isabelle Panneton, des défis qu’il a représentés, ainsi que de la danse destinée au film.

    3 juillet 2020, 05h11

    [PODCAST] Crazy Smooth au FASS : La danse de rue, un art contemporain

    [PODCAST] Crazy Smooth au FASS : La danse de rue, un art contemporain

    Crazy Smooth est un danseur, chorégraphe et pédagogue engagé dans la communauté depuis plus de 20 ans. Il vit à Gatineau au Québec. Dans un contexte de danse contemporaine, intégrant danse hip hop et danse de rue (street dance) de plusieurs types, il crée des spectacles depuis 2009 avec sa compagnie Bboyizm. Il donne des ateliers dans les écoles, participe à des concours de danse au Canada et à l’étranger. L’artiste travaille dès 2019 en résidence longue durée au Centre de création Ô Vertigo (CCOV), une création qui s’échelonnera jusqu’en 2022, portant sur le sujet du vieillissement du danseur, particulièrement en street dance. Été 2020, il participe au Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) sur une musique du compositeur montréalais Marc Hyland. Il nous entretient de ses occupations des derniers temps, ainsi que de l’avenir de sa compagnie et du mouvement de danse de rue en général.

    1er juillet 2020, 06h22

    [PODCAST] La directrice de postsynchro, Natalie Fleurant, a réinventé son métier en confinement et en déconfinement

    [PODCAST] La directrice de postsynchro, Natalie Fleurant, a réinventé son métier en confinement et en déconfinement

    Directrice de postsynchronisation et monteuse sonore, Natalie Fleurant n’a pas beaucoup chômé pendant les trois mois de confinement. S’il y a effectivement eu une pause de trois semaines, celle qui travaille sur autant sur de productions cinématographiques québécoises qu’américaines et sur des productions télé a dû installer un studio chez elle. « Comme on nous l’a demandés, on a été très créatifs » s’amuse-t-elle. Même si elle préfère travailler en studio, elle a dû se plier aux nouvelles règles. Depuis la semaine dernière, elle a retrouvé les studios, avec toutes les règles imposées par la CNESST et la Santé publique.

    30 juin 2020, 10h30