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      Choisie parmi les lauréat·e·s de l’édition 2022 du Gala Allia qui récompense des piliers des industries créatives, Anne Gibeault est directrice de création chez Phoenix Labs, et travaille depuis 20 ans dans l’industrie du jeu vidéo. C’est une industrie qu’elle (...)

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      On parle de plus en plus d’USD (Universal Scene Description) dans le jeu vidéo, un outil qui facilite la collaboration et la création de scènes complexes. Lors de la journée ACADEMIA, qui s’est déroulée lors du MEGAMIGS, on a pu en apprendre davantage sur cet outil, grâce à une (...)

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    • SYNTHÈSE présente les résultats du concours ARRISTAGE

      Développée par SYNTHÈSE, cette première édition du concours ARRISTAGE a permis à quatorze étudiant·e·s de décrocher un stage rémunéré à travers le Québec en création numérique. Artiste 2D, designer de niveau de jeu, animateur 3D, etc., ces futurs talents ont eu l’opportunité de (...)

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    • Ubisoft lance le programme Play to Learn

      Ubisoft annonce qu’il offre désormais des jeux vidéo éducatifs gratuits dans le cadre de son programme Play to Learn. Quatre jeux du catalogue de l’entreprise sont désormais à la disposition des bibliothécaires, des enseignant·es et des professionnel·les de (...)

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    • GAMERella, pour changer le visage de l’industrie du jeu vidéo

      En 2013, Gina Hara, artiste et cinéaste, a cofondé avec Charlotte Fisher GAMERella, une série d’événements qui consiste en un jam de jeu (game jam) de 48 heures et des ateliers visant à soutenir les créateurs de jeux vidéo sous-représentés. Cette initiative est appuyée par le centre (...)

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      L’arrimage des compétences de la recherche-création et des milieux professionnels dans le secteur de la création numérique demeure un enjeu de taille. Dans le cadre de MUTEK Forum, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec et Hexagram, réseau de recherches en numérique, ont organisé le (...)

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    Choisie parmi les lauréat·e·s de l’édition 2022 du Gala Allia qui récompense des piliers des industries créatives, Anne Gibeault est directrice de création chez Phoenix Labs, et travaille depuis 20 ans dans l’industrie du jeu vidéo. C’est une industrie qu’elle adore, mais qui ne reflète pas exactement la société selon elle.

    13 novembre 2022, 14h30

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    On parle de plus en plus d’USD (Universal Scene Description) dans le jeu vidéo, un outil qui facilite la collaboration et la création de scènes complexes. Lors de la journée ACADEMIA, qui s’est déroulée lors du MEGAMIGS, on a pu en apprendre davantage sur cet outil, grâce à une discussion entre Guillaume Laforge, responsable du développement logiciel chez Autodesk, Louis Marcoux, spécialiste technique Omnivere, et Philippe Sawicki, tous deux ingénieurs de Nvidia, Sébastien Miglio, directeur principal, gestion des produits Unreal Engine chez Epic, et François Lord, professeur à l’École NAD-UQAC et consultant en conception de pipelines CG avec l’USD. François Devis, programmeur outils chez Eidos-Montréal animait la rencontre.

    13 novembre 2022, 14h30

    L’École NAD-UQAC déploie une première offre de formation en jeu vidéo dans la région de l’Estrie

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    L’Université du Québec à Chicoutimi annonce qu’elle mettra en place un nouvel espace de formation de l’École NAD-UQAC, au centre-ville de Sherbrooke, dans lequel sera offert en premier lieu un nouveau programme de certificat en arts techniques conçu pour le jeu vidéo. Ubisoft investira 1 million $ sur 5 ans afin de contribuer à la mise en place de cette nouvelle initiative. La première cohorte composée d’une quarantaine d’étudiants et d’étudiantes est attendue dès septembre 2023.

    13 octobre 2022, 07h25

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    Développée par SYNTHÈSE, cette première édition du concours ARRISTAGE a permis à quatorze étudiant·e·s de décrocher un stage rémunéré à travers le Québec en création numérique. Artiste 2D, designer de niveau de jeu, animateur 3D, etc., ces futurs talents ont eu l’opportunité de plonger au cœur du monde du travail dans le cadre d’un stage rémunéré de 4 à 12 semaines en juin, juillet et août 2022.

    26 septembre 2022, 10h20

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    Ubisoft annonce qu’il offre désormais des jeux vidéo éducatifs gratuits dans le cadre de son programme Play to Learn. Quatre jeux du catalogue de l’entreprise sont désormais à la disposition des bibliothécaires, des enseignant·es et des professionnel·les de l’éducation.

    22 septembre 2022, 07h25

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    En 2013, Gina Hara, artiste et cinéaste, a cofondé avec Charlotte Fisher GAMERella, une série d’événements qui consiste en un jam de jeu (game jam) de 48 heures et des ateliers visant à soutenir les créateurs de jeux vidéo sous-représentés. Cette initiative est appuyée par le centre de recherche TAG (Technoculture, Art and Games) de l’Université Concordia à Montréal, dont Rilla Khaled est la directrice. Cette dernière et Gina Hara se sont entretenues avec Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA à propos de ce projet, mis en lumière lors du panel « Recherche-création et arts numériques : autopsie des pipelines de production, organisé par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, dans le cadre de MUTEK Forum.

    29 août 2022, 11h00

    Le pipeline de production, un concept à révolutionner

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    L’arrimage des compétences de la recherche-création et des milieux professionnels dans le secteur de la création numérique demeure un enjeu de taille. Dans le cadre de MUTEK Forum, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec et Hexagram, réseau de recherches en numérique, ont organisé le panel « Recherche-création et arts numériques : autopsie des pipelines de production ». Anne Le Bouyonnec, directrice de projets, expertise et métiers chez SYNTHÈSE a animé la discussion entre Louis-Philippe Rondeau, artiste indépendant et enseignant à l’école NAD-UQAC, Yan Breuleux, professeur agrégé à l’école NAD-UQAC, David Hurtubise, directeur de département – production virtuelle chez Rodeo FX ainsi que Gina Hara, directrice créative du TAG (Technoculture, Art and Games), et Rilla Khaled, directrice du TAG.

    26 août 2022, 07h52

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    Fondé en 2016, le studio de jeux vidéo indépendant Polymorph Games a lancé en 2019 « Foundation », un simulateur de construction de ville médiévale. Dès son lancement sur Kickstarter, le produit a suscité un grand intérêt grâce à la possibilité de créer organiquement une ville et au souci du détail dans les bâtiments. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Michael Bertiaux, gestionnaire des communications chez Polymorph Games, qui explique le travail derrière le succès de « Foundation ».

    31 mars 2022, 07h30

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    22 mars 2022, 07h20

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