CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Industrie québécoise du jeu

    Avec son équipe chez Wild Blueberry Games, Brian McWilliams repense le jeu multijoueur

    Avec son équipe chez Wild Blueberry Games, Brian McWilliams repense le jeu multijoueur

    Après plusieurs années à travailler comme programmeur chez Ubisoft Montréal, Brian McWilliams a laissé libre cours à sa fibre entrepreneuriale au début de la pandémie, s’essayant d’abord à la création d’applications mobiles avant de lancer son propre studio de développement de jeux vidéo en 2023. Aujourd’hui à la tête de Wild Blueberry Games et membre de l’Indie Asylum, il travaille sur son premier projet vidéoludique indépendant – au nom de code « Seven Nations » – tout en explorant le potentiel de l’intelligence artificielle à des fins de conception de jeu vidéo. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec lui pour en apprendre davantage sur ses objectifs.

    20 juin 2025, 02h30
    À la tête de Soliton Interactive, Liko-Paul Pinsonnault mise autant sur les jeux que les logiciels

    À la tête de Soliton Interactive, Liko-Paul Pinsonnault mise autant sur les jeux que les logiciels

    Il y a de cela une vingtaine d’années, Liko-Paul Pinsonnault débutait sa carrière dans l’industrie du jeu vidéo en tant que programmeur physique chez Artificial Mind and Movement (aujourd’hui Behaviour). Un parcours qui lui permettra au fil du temps d’acquérir des compétences directoriales chez Ubisoft Montréal, jusqu’à devenir directeur de studio au sein de la branche australienne du développeur chypre Wargaming. De retour au Québec en 2020, le professionnel a décidé avec quelques confrères de lancer Soliton Interactive, un studio indépendant développant à la fois de nouveaux logiciels ainsi que des jeux vidéos construits sur ces derniers. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec l’entrepreneur pour en apprendre davantage sur sa ligne directrice ainsi que ses ambitions.

    19 juin 2025, 02h30
    L’équipe de Spiritfarer prépare « At Fate’s End », un jeu d’action-aventure

    L’équipe de Spiritfarer prépare « At Fate’s End », un jeu d’action-aventure

    Le développeur indépendant basé à Montréal, Thunder Lotus, dévoile son prochain projet : « At Fate’s End », un jeu d’action-aventure où les joueurs doivent affronter leurs frères et sœurs perdus de vue dans des duels intenses et chargés d’émotion.

    10 juin 2025, 00h30
    Claudia Ferland mélange les genres vidéoludiques dans la conception d’« Hack n’ Stack »

    Claudia Ferland mélange les genres vidéoludiques dans la conception d’« Hack n’ Stack »

    Aujourd’hui conceptrice de jeux vidéo chez Triple Boris, Claudia Ferland a rejoint les rangs du studio de Varennes en juin 2020, alors fraîchement diplômée du baccalauréat en game design de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Grâce à son approche généraliste, elle a pu oeuvrer sur de nombreux projets autant à l’interne qu’en collaboration avec d’autres studios, une expérience qui lui a assuré une place de choix au développement de la première propriété intellectuelle d’envergure de son employeur, « Hack n’ Stack ». Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec la conceptrice pour en apprendre davantage sur ce jeu phare, dont la sortie est prévue au courant de 2026.

    6 juin 2025, 02h00
    iwot games recrute Lori Hyrup, John Lindemuth et Steve Gray

    iwot games recrute Lori Hyrup, John Lindemuth et Steve Gray

    Craig Alexander, chef de studio d’iwot games, le studio montréalais qui développe un jeu de rôle en monde ouvert AAA dans l’univers emblématique de « La Roue du Temps », a nommé trois vétérans de l’industrie pour compléter son équipe de direction : Lori Hyrup en tant que directrice de la conception du studio, John Lindemuth en tant que directeur artistique du studio et Steve Gray en tant que directeur de la technologie du studio.

    3 juin 2025, 00h30
    Zachary Bathalon dirige le développement d’« Imposter Syndrome », une nouvelle IP de Triple Boris

    Zachary Bathalon dirige le développement d’« Imposter Syndrome », une nouvelle IP de Triple Boris

    Au terme de ses études collégiales en dessin animé, Zachary Bathalon a rejoint la petite équipe du studio indépendant Triple Boris, pour y offrir ses talents d’illustrateur, d’animateur et de concepteur de personnages. Au cours de ses quatre années de carrière chez le développeur varennois, l’artiste spécialisé en création 2D s’est découvert une passion pour la conception de jeu (game design) et n’a pas hésité à saisir l’opportunité de concevoir un jeu vidéo par lui-même lorsqu’elle s’est présentée. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans la création d’« Imposter Syndrome », un jeu de plateforme et de casse-têtes dont le prototype a fait l’objet d’une demande de subvention au Fonds des médias du Canada (FMC). Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec le créateur pour en apprendre davantage sur son projet de coeur.

    28 mai 2025, 02h00
    Sufia Khader et Juan Camilo Garcia Cuevas ont associé leurs forces pour le second Scientific Game Jam

    Sufia Khader et Juan Camilo Garcia Cuevas ont associé leurs forces pour le second Scientific Game Jam

    Compte tenu de leurs domaines d’activité diamétralement opposés – à savoir les sciences biologiques et la conception de jeux vidéo respectivement –, rien ne semblait prédisposer Sufia Khader et Juan Camilo Garcia Cuevas à collaborer un jour sur un projet qui nécessiterait leurs pleines compétences. C’est cependant ce qui s’est produit à la fin avril, lorsque les deux étudiants à la maîtrise se sont intégrés à une des quatre équipes participantes du second Scientific Game Jam montréalais – coorganisé par La Science Entre En Jeu, l’Indie Asylum et Numana – dans le but de créer un prototype de jeu vidéo à thème scientifique en l’espace de 48 heures. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec eux afin d’en apprendre davantage sur leur démarche, qui leur a valu de recevoir le Grand Prix du Jury de l’événement.

    27 mai 2025, 02h30
    Manuel Bergeron discute du parcours de son studio, Astrolabe Interactive

    Manuel Bergeron discute du parcours de son studio, Astrolabe Interactive

    Bien qu’il ait débuté son parcours professionnel dans le milieu de l’urbanisme, Manuel Bergeron a toujours entretenu une passion pour la création ludique, qui l’a amené à concevoir des jeux de société et des jeux de rôle grandeur nature en parallèle de ses fonctions de technicien en architecture. Une voie vers laquelle il a décidé de se réorienter en s’inscrivant au DESS en design de jeux de l’Université de Montréal, puis en fondant son propre studio de développement de jeux vidéo indépendant, Astrolabe Interactive. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui de l’évolution de son entreprise ainsi que de son plus récent projet, « Aloft », qui a su se démarquer depuis sa sortie en accès anticipé sur Steam.

    23 mai 2025, 02h30
    Theodor Diea, fondateur de Goose Byte, revient sur son parcours dans l’industrie du jeu vidéo

    Theodor Diea, fondateur de Goose Byte, revient sur son parcours dans l’industrie du jeu vidéo

    D’aussi loin qu’il se souvienne, Theodor Diea a toujours souhaité travailler dans l’industrie du jeu vidéo. Après avoir occupé un emploi connexe dans un magasin spécialisé d’Austin au Texas, il a traversé l’Atlantique pour rejoindre les rangs d’Ubisoft Paris en tant que coordonnateur des communications, les premiers pas d’une carrière qu’il poursuit à ce jour quinze ans plus tard à la tête du studio indépendant Goose Byte, établi à Montréal. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec lui pour en apprendre davantage sur son parcours et sur son projet phare, « The Signal », actuellement en développement.

    22 mai 2025, 03h00
    Emmanuel Calvet vulgarise ses recherches sur l’IA via le médium du jeu vidéo

    Emmanuel Calvet vulgarise ses recherches sur l’IA via le médium du jeu vidéo

    En tant qu’architecte de systèmes en communications quantiques chez Numana, Emmanuel Calvet est le premier à admettre que son créneau de recherche est peu accessible au commun des mortels. Étant pourtant convaincu que les enjeux qu’il aborde – souvent liés à l’intelligence artificielle – doivent être connus du plus grand nombre, le docteur en intelligence artificielle de l’Université de Sherbrooke travaille depuis plusieurs années à vulgariser ses activités de diverses façons. Une démarche qu’il a poursuivie récemment en participant au second Scientifique Game Jam montréalais – coorganisé par son employeur, La Science Entre En Jeu et l’Indie Asylum –, au cours duquel il a contribué au développement d’un prototype de jeu vidéo intitulé « The Collapse Is Near ». Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui à la remise des prix de l’initiative début mai.

    21 mai 2025, 02h00
    Sourde profonde, Gaëlle Thibaudat se taille une place dans l’industrie du jeu vidéo et des applications

    Sourde profonde, Gaëlle Thibaudat se taille une place dans l’industrie du jeu vidéo et des applications

    Née sourde profonde dans une famille sourde, en plein coeur des Alpes françaises, Gaëlle Thibaudat a grandi dans un environnement où l’oral et la langue des signes se mêlaient, car ses parents oralistes, bien que sourds, avaient été éduqués à une époque où la langue des signes était interdite. Dès son plus jeune âge, elle a été fascinée par les jeux vidéo en observant son père jouer sur un grand ordinateur grisâtre, confie-t-elle au Lien MULTIMÉDIA. Étudiante-ingénieure et stagiaire de recherche au CDRIN, elle a collaboré au développement d’une application en réalité mixte destinée à l’apprentissage de la langue des signes.

    20 mai 2025, 02h30
    Angela Mejia veut contribuer à visibiliser davantage l’industrie québécoise du jeu vidéo

    Angela Mejia veut contribuer à visibiliser davantage l’industrie québécoise du jeu vidéo

    Près de 25 ans après avoir migré au Canada, Angela Mejia est aujourd’hui bel et bien implantée dans l’industrie québécoise du jeu vidéo à la tête de Clever Plays Studio et d’Indie Angels Marketing Services, les entreprises qu’elle a fondées avec son conjoint, Mattieu Bégin. Ces deux entités représentent effectivement les deux chevaux de bataille professionnels du couple, à savoir le développement d’oeuvres vidéoludiques créatives ainsi que leur découvrabilité dans un marché sursaturé. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec l’entrepreneure d’origine colombienne pour en apprendre davantage sur les missions qu’elle s’est données.

    16 mai 2025, 02h30
    Pol Grasland-Mongrain cherche à internationaliser les {game jams} scientifiques

    Pol Grasland-Mongrain cherche à internationaliser les {game jams} scientifiques

    Bien qu’il soit actif dans l’industrie du jeu vidéo depuis onze ans aujourd’hui – étant notamment le développeur principal du jeu indépendant « Abyss Crew » –, Pol Grasland-Mongrain trouve ses racines dans le monde scientifique, étant titulaire d’un doctorat en physique de l’Université de Lyon. Convaincu de la pertinence de joindre ses deux champs d’intérêts, il a fondé en 2020 La Science Entre En Jeu, une association réalisant des actions de médiation autour de la science et du jeu vidéo, dont des game jams à thématiques scientifiques. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré à le remise des prix du second « Scientific Game Jam » montréalais, qui s’est déroulée début mai dans les locaux de l’Indie Asylum.

    14 mai 2025, 02h00
    Antoine Grégoire-Slight a ramené Fika Productions à ses racines pour passer à travers 2024

    Antoine Grégoire-Slight a ramené Fika Productions à ses racines pour passer à travers 2024

    Confronté à une année tumultueuse dans l’industrie québécoise du jeu – causée par des restrictions aux crédits d’impôt dont elle bénéficie et par les demandes toujours plus élevées des éditeurs –, Antoine Grégoire-Slight a dû faire preuve d’ingéniosité pour que son entreprise demeure dans le vert entre 2024 et 2025. Le président de Fika Productions a donc décidé de réorienter temporairement les activités de son studio, privilégiant ainsi l’offre de services clients plutôt que le développement de son prochain projet majeur, « Don’t Kill Them All ». Une solution qui a incité l’équipe de Fika à retourner aux sources, a-t-il expliqué au Lien MULTIMÉDIA.

    8 mai 2025, 02h00
    d