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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Ubisoft

    Olivier Pomarez d’Ubisoft discute d’applications potentielles de l’IA pour le jeu vidéo

    Olivier Pomarez d’Ubisoft discute d’applications potentielles de l’IA pour le jeu vidéo

    Vétéran de l’industrie du jeu vidéo, Olivier Pomarez travaille depuis près de 25 ans à programmer des intelligences artificielles, notamment chez Ubisoft Montréal. Un créneau qui l’a encouragé à appliquer de nouvelles technologies dans les pipelines de développement, dont les divers modèles d’apprentissages et grands modèles de langage (LLM en anglais, pour large language model), qui se sont vus démocratisés au cours des dernières années. Celui qui est devenu directeur de développement de Ubisoft La Forge a pu discuter de ces usages potentiels de l’IA avec les membres de la Guilde du jeu vidéo du Québec lors d’un panel à l’École NAD-UQAC, un événement auquel le Lien MULTIMÉDIA a assisté.

    5 décembre 2024, 02h30
    La NFL, la NFLPA et Ubisoft annoncent le jeu mobile « NFL Primetime Fantasy »

    La NFL, la NFLPA et Ubisoft annoncent le jeu mobile « NFL Primetime Fantasy »

    Ubisoft, la Ligue Nationale de Football (NFL) et l’Association des Joueurs de la Ligue de Football (NFLPA) lanceront en novembre 2024 « NFL Primetime Fantasy », un nouveau jeu de type jeu de cartes de fantasy football gratuit où les joueurs prennent des décisions en temps réel avec leurs amis en direct pendant les matchs de la saison régulière et des séries éliminatoires de la NFL.

    2 août 2024, 08h35
    Printemps numérique remet un don de 5000$ aux espaces jeunesse abénakis

    Printemps numérique remet un don de 5000$ aux espaces jeunesse abénakis

    Le Printemps numérique a remis un don de 5000$ aux Espaces jeunesse des services sociaux N8wkika du Conseil tribal W8banaki, à l’occasion d’un Café numérique à Odanak le 4 juillet.

    18 juillet 2024, 00h30
    Sarah Provencher-Bordeleau milite pour que les femmes travaillent davantage en tech

    Sarah Provencher-Bordeleau milite pour que les femmes travaillent davantage en tech

    Depuis quelques semaines, Sarah Provencher-Bordeleau s’engage bénévolement auprès du Code des filles en tant que membre gouverneure – ou ambassadrice – de l’organisme québécois sur le territoire montréalais. La spécialiste en expérience-utilisateur chez Ubisoft voit dans ce mandat une nouvelle façon de contribuer au bien-être communautaire dans son milieu professionnel, encore aux prises selon elle à des problèmes d’inclusivité. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté de la situation avec elle.

    13 juillet 2024, 14h00
    Pierre-Jules Tremblay est nommé directeur général du studio Ubisoft Montréal

    Pierre-Jules Tremblay est nommé directeur général du studio Ubisoft Montréal

    Ubisoft vient d’annoncer la nomination de Pierre-Jules Tremblay à titre de directeur général d’Ubisoft Montréal. Il succède à Christophe Derennes, qui assure désormais le poste de directeur général de la zone nord-américaine.

    11 juillet 2024, 01h30
    Le VP d’Hybride expose le fonctionnement et les retombées du crédit d’impôt des VFX

    Le VP d’Hybride expose le fonctionnement et les retombées du crédit d’impôt des VFX

    À l’instar de ses pairs de l’industrie des effets visuels et de l’animation, Mathieu Boucher remet en question la décision du gouvernement provincial de plafonner le crédit d’impôt dont le milieu bénéficiait. D’après le vice-président opérations du studio Hybride, ce choix aura des retombées négatives, non seulement sur les entreprises spécialisées partout dans le domaine, mais également chez ses collaborateurs qui opèrent en périphérie. Qui fait Quoi est allé le retrouver à la réunion des patrons du milieu pour discuter de la problématique.

    21 juin 2024, 08h22
    Ubisoft fait appel aux photographes virtuels pour conserver ses univers

    Ubisoft fait appel aux photographes virtuels pour conserver ses univers

    Le géant de l’industrie du jeu vidéo, Ubisoft, encourage les membres de sa communauté de joueurs à exercer ses talents de photographe via l’outil « photomode », qu’il inclut désormais dans la majorité de ses jeux. Cet appareil photo virtuel permet de prendre des clichés au sein même des univers vidéoludiques, non seulement pour exprimer la créativité de ses utilisateurs, mais aussi pour conserver et diffuser le travail de ses concepteurs. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté de la pertinence de cette démarche avec Amélie Sorel et Filip Ĉop, respectivement juriste et gagnant du concours « Photomode 2024 », organisé par Ubisoft.

    17 mai 2024, 06h00
    Justin Levy fait rayonner des photographes du jeu vidéo grâce à l’exposition Photomode

    Justin Levy fait rayonner des photographes du jeu vidéo grâce à l’exposition Photomode

    Les studios d’Ubisoft à Montréal accueillent pour la première fois ce mercredi les lauréates du concours « Photomode 2024 » : une vingtaine de photographies sélectionnées par un jury parmi des centaines de soumissions. En effet, pour une seconde fois, le géant de l’industrie du jeu vidéo a invité sa communauté à lui envoyer des clichés, pris au sein même de ses jeux via leur mode photo intégré, afin qu’il puisse exposer les meilleures publiquement. Un moyen de faire rayonner les joueurs et leur fibre créative, selon Justin Levy, l’instigateur du concours. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui de l’historique de cette initiative.

    10 mai 2024, 07h00
    La Caravane entrepreneuriale Ubisoft arrive à Sherbrooke

    La Caravane entrepreneuriale Ubisoft arrive à Sherbrooke

    Après plusieurs éditions annuelles réunissant plus de 70 studios indépendants dans différentes régions du Québec, la Caravane entrepreneuriale en région revient avec une nouvelle formule, comprenant deux circuits distincts sur la commercialisation pour les studios intermédiaires et avancés.

    1er mai 2024, 01h00
    Simon Landry trouve des solutions musicales originales pour Ubisoft Montréal

    Simon Landry trouve des solutions musicales originales pour Ubisoft Montréal

    Avant que les compositeurs des jeux d’Ubisoft Montréal ne remportent des prix BAFTA ou Grammy pour leur travail, le superviseur musical du studio, Simon Landry, s’est assuré de bien les intégrer à l’équipe de développement afin d’encourager au mieux leur fibre créative. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec ce pilier de l’entreprise montréalaise sur son métier et sur la place importante qu’il occupe dans la réalisation de bandes sonores pour des projets tels qu’« Assassin’s Creed » et « Far Cry ».

    16 avril 2024, 06h35
    Simon Landry félicite la reconnaissance du travail des compositeurs pour le jeu vidéo

    Simon Landry félicite la reconnaissance du travail des compositeurs pour le jeu vidéo

    Le superviseur musical d’Ubisoft Montréal, Simon Landry, est heureux que la National Academy of Recording Arts and Sciences (NARAS) des États-Unis reconnaisse désormais le travail des compositeurs de musique de jeux vidéo avec ses prix Grammy. La 66e cérémonie annuelle de remise de ces récompenses – qui s’est déroulée début février – a en effet été la seconde édition à inclure un prix pour la « Meilleure bande sonore pour jeux vidéo et autres médias interactifs ». Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Simon Landry sur l’historique de cette reconnaissance majeure, lui qui a collaboré avec la toute première récipiendaire d’un Grammy dans cette catégorie, la compositrice Stephanie Economou.

    5 avril 2024, 06h30
    Olivier Delisle soutient des studios indépendants via le fonds Ubisoft RADAR

    Olivier Delisle soutient des studios indépendants via le fonds Ubisoft RADAR

    Le studio triple A Ubisoft Montréal a annoncé à la mi-mars qu’il allait soutenir financièrement trois studios de développement de jeux vidéo indépendants, par le biais de son fonds d’investissement RADAR. Les montréalais Astrolabe Interactive et Lucid Dreams Studio, ainsi que le québécois Studio Imugi, se sont vus remettre des enveloppes pouvant monter jusqu’à 500 000 $ pour soutenir leurs projets, intitulés respectivement « Aloft », « Biomorph » et « Revolution ». Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec le directeur responsable de RADAR, Olivier Delisle, sur le fonctionnement de ce fonds et sur son intérêt pour un acteur d’envergure comme Ubisoft.

    29 mars 2024, 06h30
    Mariya Zinchenko bâtit la relève de l’industrie du jeu vidéo avec son équipe de mentors

    Mariya Zinchenko bâtit la relève de l’industrie du jeu vidéo avec son équipe de mentors

    La cofondatrice du programme Gameable de Technovation Montréal, Mariya Zinchenko, travaille chaque fin de semaine avec ses collègues mentors pour introduire une vingtaine de jeunes filles au métier de développeur de jeu vidéo. Après six mois d’ateliers hebdomadaires, les participantes présenteront publiquement leurs prototypes fonctionnels à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC). Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Mariya Zinchenko pour en savoir davantage sur son parcours et sur les raisons derrière son initiative.

    22 mars 2024, 03h00
    Femmes dans l’industrie du jeu vidéo : des avancements, mais encore du chemin à parcourir

    Femmes dans l’industrie du jeu vidéo : des avancements, mais encore du chemin à parcourir

    Pour son premier rendez-vous printanier de l’industrie, Allia a choisi de se pencher sur la place des femmes dans l’industrie du jeu vidéo. L’alliance a rassemblé Catherine Lemyre, vice-présidente Talents chez Ubisoft - qui accueillait d’ailleurs l’événement dans ses locaux du Mile-End –, Stéphanie Jecrois, cofondatrice et directrice exécutive de Technovation Montréal et Béatrice Desjardins-Gagnon, conseillère en Diversité, Équité et Inclusion (DEI) à la Guilde du jeu vidéo du Québec, dans une discussion animée par Chan Tep, conseillère, planification stratégique et opérationnelle au secteur Diversité et Inclusion à Radio-Canada.

    8 mars 2024, 03h30
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