Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Technologies numériques




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Les rôles sociaux et genrés dans les hommages funéraires en ligne

    Les rôles sociaux et genrés dans les hommages funéraires en ligne

    Avec la prolifération des sites Web dédiés aux hommages funéraires, il est intéressant d’étudier les différences des comportements face au deuil en ligne. Hélène Bourdeloie, professeure à l’Université Sorbonne Paris Nord, et Victoria Brun, doctorante en sociologie aux Mines ParisTech, s’intéressent spécifiquement à la dimension sociale et genrée de ces comportements. En un mot, elles étudient ce que l’appartenance d’un individu à une classe et à un genre change dans son approche du deuil en ligne. Leur enquête quantitative et qualitative se centre sur la plateforme Paradis Blanc qui héberge 4275 mémoriaux funéraires. Elles ont aussi conduit 44 entretiens semi-directifs avec les utilisateurs de la plateforme pour préciser leur analyse.

    1er mars 2021, 11h05

    Francis Théberge passe du design graphique au VJing

    Francis Théberge passe du design graphique au VJing

    Francis Théberge est un VJ. Il se conçoit comme un artiste de vidéo expérimentale inspiré par le design graphique. Il fait partie du collectif This Is Not Design qu’il a créé avec des amis dans les années 2000. De jour, il travaille à l’UQAM en design ; de nuit, il performe dans les concerts en direct. Il est aussi très impliqué dans le festival de films expérimentaux Dérapage. Pendant la pandémie, avec l’annulation des spectacles, il se produit en ligne. Rencontre avec Francis Théberge pour parler de sa formation en graphisme, de son évolution artistique et de ses projets de VJing.

    26 février 2021, 07h30

    Marie-Chantal Ménard (Felix & Paul Studios) croit à la créativité dans le numérique

    Marie-Chantal Ménard (Felix & Paul Studios) croit à la créativité dans le numérique

    Le parcours professionnel de Marie-Chantal Ménard, aujourd’hui vice-présidente Finance chez Felix & Paul Studios, peut sembler atypique. Pourtant, on y trouve un lien : elle n’a jamais eu peur de partir à zéro en accompagnant des PME et des start-ups en démarrage, sur fond de culture et d’événementiel. « Je suis attirée davantage par la mission et les valeurs de l’entreprise et j’aime toucher à tout, de la gestion aux finances en passant par la comptabilité et les ressources humaines, confie-t-elle au Lien MULTIMÉDIA. J’aime avoir une vue d’ensemble. »

    26 février 2021, 07h25

    Portrait : Vincent Moubeche, artiste d’environnement 3D chez Compulsion Games

    Portrait : Vincent Moubeche, artiste d’environnement 3D chez Compulsion Games

    Le Lien MULTIMÉDIA donne la parole à Vincent Moubeche, artiste d’environnement 3D chez Compulsion Games. Sa passion pour les jeux vidéo et son regard aiguisé d’artiste l’ont mené à travailler chez de gros joueurs tels qu’Ubisoft et Reflector Entertainment à Montréal, où il a exercé une panoplie de rôles créatifs différents, touchant à la fois à l’art et au design.

    26 février 2021, 07h25

    Le monteur d’expérience Richard Comeau choisit des projets de coeur

    Le monteur d’expérience Richard Comeau choisit des projets de coeur

    À sa sortie de Concordia il y a plus de trois décennies, c’est à travers le court métrage que le monteur Richard Comeau a fait ses armes. Pour lui, le format court fut la meilleure façon d’acquérir de l’expérience dans le créatif. Aujourd’hui, il oeuvre dans l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel depuis 35 ans et se réjouit d’avoir désormais le privilège de pouvoir sélectionner ses projets. « Je suis rendu assez difficile dans mes choix comme ça fait longtemps que je fais ça. Il faut vraiment que ce soit des projets qui me parlent, un scénario qui me plaît, avec des réalisateurs avec qui j’ai une certaine connivence artistique », confie-t-il en entrevue.

    26 février 2021, 04h25



    Les recettes du cloud computing de Microsoft ont atteint 59,5 milliards $ US en 2020

    Les recettes du cloud computing de Microsoft ont atteint 59,5 milliards $ US en 2020

    La pandémie a contribué à faire fonctionner l’infrastructure en nuage en 2020 grâce aux jeux en ligne et au travail à distance. Selon les données de recherche analysées et publiées par Comprar Acciones, Microsoft était le premier fournisseur de cloud (infonuagique) en 2020. Ses revenus pour l’année se sont élevés à 59,5 milliards $ US, soit 31 % de plus qu’Amazon Web Services (AWS) qui se classait au deuxième rang.

    23 février 2021, 07h20


    Le scan 3D, un allié de poids dans l’analyse des tigres de Tasmanie

    Le scan 3D, un allié de poids dans l’analyse des tigres de Tasmanie

    Des millions d’années d’évolution avaient transformé le thylacine, plus communément appelé « tigre de Tasmanie », en spécialiste de la survie. Mais les premiers colons sont ensuite arrivés, causant la disparition du plus grand marsupial carnivore existant et laissant beaucoup d’interrogations. À partir du début des années 1830 et au cours du siècle suivant, des milliers de thylacines, ont été délibérément exterminés par des fermiers et des chasseurs dans le cadre d’un vaste programme de récompenses. Jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.

    22 février 2021, 10h00

    SYNTHÈSE favorise la collaboration entre la recherche et les entreprises

    SYNTHÈSE favorise la collaboration entre la recherche et les entreprises

    La collaboration entre la recherche académique et les entreprises est de plus en plus nécessaire si l’on veut créer une industrie de la création numérique forte et compétitive au Québec. Des programmes financiers, comme le programme Accélération de MITACS, poussent dans ce sens. C’est aussi la mission de SYNTHÈSE. L’organisme favorise la mise en place de projets impliquant des chercheurs et des entrepreneurs pour stimuler l’innovation et le partage des connaissances. Il organise pour ce faire des activités de maillage, programme des tables rondes, intervient auprès des gouvernements, diffuse de l’information, discute avec les différents milieux, encourage les partenariats, mène des enquêtes sur les tendances, etc. Entrevue avec Albane Français, agente de liaison chez SYNTHÈSE, pour en savoir plus sur les missions et les actions de l’organisme pour encourager universités, cégeps, entreprises, recherche et institutions culturelles.

    19 février 2021, 08h56

    Nicolas S. Roy joue avec l’immersion sous toutes ses formes

    Nicolas S. Roy joue avec l’immersion sous toutes ses formes

    Dès l’âge de 15 ou 16 ans, Nicolas S. Roy a commencé à s’intéresser au design et à la technologie. C’était dans les débuts d’Internet et un monde nouveau s’ouvrait pour l’adolescent. À 18 ans, il se joint à des amis qui sortaient de Polytechnique et commence à travailler avec eux. Une expérience où celui qui est aujourd’hui directeur de création et président de Dpt. a beaucoup appris. En travaillant avec des ingénieurs, il a compris la rigueur, confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA.

    19 février 2021, 07h35

    Portrait : Mélina Nantel-Truong, streameuse sur Twitch

    Portrait : Mélina Nantel-Truong, streameuse sur Twitch

    Le Lien MULTIMÉDIA donne la parole à Mélina Nantel-Truong, streameuse sur Twitch. Active sur le réseau favori des amateurs de jeux vidéo depuis près d’un an, « Maleenachan » (son pseudo sur la plateforme) cumule déjà plus de 6000 abonnés. Entrevue avec une fan d’anime et de k-drama qui aime partager ses passions et ses moments fous avec son public.

    19 février 2021, 07h30

    La nouvelle version d’Avalanche dialogue avec Luminar AI

    La nouvelle version d’Avalanche dialogue avec Luminar AI

    CYME rend disponible une nouvelle version de Avalanche pour Luminar qui rajoute la compatibilité avec Luminar AI. Pensé pour les photographes qui ont adopté Luminar 4 ou Luminar AI comme solution de catalogage et d’édition photos, Avalanche pour Luminar permet de transformer les catalogues de photos existants d’Aperture, Lightroom et bientôt CaptureOne en catalogues Luminar prêts à être ouverts et édités.

    19 février 2021, 06h56