Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Postproduction




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    De la publicité à l’événementiel, Charlotte Risch passe maître dans l’art visuel

    De la publicité à l’événementiel, Charlotte Risch passe maître dans l’art visuel

    Se définissant comme artiste visuelle, Charlotte Risch est motion designer de formation. Elle est aussi, depuis plus récemment, réalisatrice et VJ. Elle a travaillé en postproduction dans la publicité, puis s’oriente dans l’événementiel. Elle se spécialise dans les contenus vidéo pour la musique. Elle a une expérience professionnelle en France, au Maroc et au Québec. À Montréal, elle est notamment employée chez Moment Factory, puis Silence Partners Studio. Rencontre avec Charlotte Risch pour en savoir plus sur son parcours professionnel en tant qu’artiste visuelle, de la postproduction pour la publicité à ses activités de VJing.

    31 mars 2021, 07h30

    Le monteur d’expérience Richard Comeau choisit des projets de coeur

    Le monteur d’expérience Richard Comeau choisit des projets de coeur

    À sa sortie de Concordia il y a plus de trois décennies, c’est à travers le court métrage que le monteur Richard Comeau a fait ses armes. Pour lui, le format court fut la meilleure façon d’acquérir de l’expérience dans le créatif. Aujourd’hui, il oeuvre dans l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel depuis 35 ans et se réjouit d’avoir désormais le privilège de pouvoir sélectionner ses projets. « Je suis rendu assez difficile dans mes choix comme ça fait longtemps que je fais ça. Il faut vraiment que ce soit des projets qui me parlent, un scénario qui me plaît, avec des réalisateurs avec qui j’ai une certaine connivence artistique », confie-t-il en entrevue.

    26 février 2021, 04h25

    Selon Eric Gaudry, la démocratisation de la technologie fait évoluer l’industrie

    Selon Eric Gaudry, la démocratisation de la technologie fait évoluer l’industrie

    Eric Gaudry est tombé dans la colorisation par pur hasard il y a plus de 30 ans de cela. À l’époque, il étudie le soir et travaille le jour. C’est en étant d’abord messager interne pour TVA qu’il prend connaissance du centre de postproduction de la boîte et découvre sa passion pour la correction de couleur. Autodidacte, il apprend à effectuer le métier de coloriste au fil du temps. Il possède aujourd’hui des décennies d’expérience, ayant oeuvré au sein de sociétés réputées telles que Vision Globale (aujourd’hui MELS), difuze, CineGround, l’Office national du film ou encore Fake Studio.

    19 février 2021, 07h30

    Le BCTQ mène une mission économique pour les secteurs des effets visuels et de la postproduction

    Le BCTQ mène une mission économique pour les secteurs des effets visuels et de la postproduction

    Dans la foulée des deux tournées de familiarisation en réalité virtuelle lancées & organisées dans la semaine du 18 janvier 2021, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) poursuit sa mission de promotion de l’offre audiovisuelle de la province de Québec, cette fois pour mettre de l’avant les secteurs des effets visuels et de la postproduction auprès des studios américains.

    4 février 2021, 07h10

    Le coloriste Etienne Patry embellit l’image au quotidien

    Le coloriste Etienne Patry embellit l’image au quotidien

    Etienne Patry est un coloriste aguerri qui oeuvre dans l’industrie depuis 23 ans déjà. Après une vingtaine d’années au sein des studios MELS, il travaille aujourd’hui à son compte, principalement à des projets de séries pour la télévision (« Les Invincibles », « Discussion avec mes parents » « O’ »), bien qu’il compte aussi des longs métrages, des vidéoclips et des publicités à son actif. Rencontre avec un professionnel qui estime que son métier est celui de rendre plus beau, tous les jours.

    29 janvier 2021, 07h35

    Le monteur Jules Saulnier amène de la fluidité à l’écran

    Le monteur Jules Saulnier amène de la fluidité à l’écran

    Depuis 17 ans, Jules Saulnier monte des films, des documentaires, des séries pour la télévision et le Web, des vidéos corporatives, des vidéoclips, etc. Après des études en intégration multimédia, c’est plutôt grâce au mouvement Kino que le monteur s’est découvert une passion pour le 7e art. Rencontre avec Jules Saulnier en direct de la salle de montage.

    22 janvier 2021, 07h20

    Un second tournage habité par le danger pour Zaynê Akyol

    Un second tournage habité par le danger pour Zaynê Akyol

    Après avoir passé cinq mois en Syrie pour capter les images de « Rojek, un jour (titre de travail) », Zaynê Akyol s’est attelée au cours des derniers mois à fignoler une première version de montage de son second long métrage documentaire qui doit sortir possiblement plus tard cette année. Alors que la réalisatrice entame les dernières étapes de sa postproduction, Qui fait Quoi a discuté avec elle afin d’échanger sur l’expérience de tournage tout aussi, sinon plus intense que celle de « Gulîstan, terre des roses », son précédent film.

    21 janvier 2021, 07h20

    Le court métrage « Danavan » entre en postproduction

    Le court métrage « Danavan » entre en postproduction

    À l’été 2020, Franie-Éléonore Bernier et Jean-David Rodrigue se sont associés pour tourner « Danavan », un court métrage sur lequel les deux travaillaient avec la coscénariste Miléna Babin depuis un certain temps. En mode COVID, ils ont occupés quelques ruelles de Limoilou afin de raconter le récit d’un trio de personnages forcés d’apprendre à cohabiter. Quelques mois plus tard, le film, produit par les Productions Ciné-Scène, obtenait l’aide de la SODEC pour la postproduction. Qui fait Quoi a discuté avec les coréalisateurs afin d’en savoir davantage sur cette oeuvre.

    21 janvier 2021, 07h15


    Jonathan Tremblay et Perihan Incegoz dévoilent « L’île de Sukwan »

    Jonathan Tremblay et Perihan Incegoz dévoilent « L’île de Sukwan »

    Pour leur premier long métrage documentaire, Jonathan Tremblay et Perihan Incegoz se sont lancés dans « Lîle de Sukwan », un projet qui a commencé il y a 8 ans. Après plus de 300 heures de matériel où ils ont filmé une jeune Thaïlandaise qui construit, avec l’aide de ses parents, une île imaginaire inventée de toute pièce, les deux réalisateurs arrivaient au Forum RIDM avec une première version de montage de leur oeuvre. À la suite d’un visionnement destiné aux professionnels, le duo se livrait à l’exercice de recevoir les commentaires de membres de l’industrie. Compte-rendu de la discussion afin d’en apprendre davantage sur ce projet.

    24 novembre 2020, 07h15

    Après 55 ans, Cinélume se démarque toujours dans les services québécois de postproduction

    Après 55 ans, Cinélume se démarque toujours dans les services québécois de postproduction

    Constance et diversité, voilà deux mots qui résument bien les dernières années chez Cinélume, société de postproduction québécoise se spécialisant dans le doublage. Toujours à l’affut des transformations d’une industrie en profonde mutation, notamment avec la multiplication des plateformes de visionnement en ligne, l’entreprise, fondée par Yordan Nicolov en 1965, dirigée depuis 1990 par Vasko, son fils, demeure toujours aussi solide grâce à une équipe de fidèles collaborateurs et dotée d’une forte expérience.

    11 novembre 2020, 07h00

    Pour une publicité singulière depuis 15 ans chez SHED

    Pour une publicité singulière depuis 15 ans chez SHED

    Le studio SHED célèbre ses quinze ans, en quelque sorte. En fait, Renaud Côté œuvrait pour Le Bureau de Post, entreprise qui a fusionné avec DeShed lors de l’association professionnelle entre ce dernier, Sylvain Lebeau et Pierre-Hugues Dallaire il y a quinze ans. Le véritable SHED Inc, ce studio d’effets visuels et d’animation, existe au final depuis 2009. La compagnie, qui compte aujourd’hui une trentaine d’employés, continue sans cesse d’offrir à ses clients un produit impeccable de la plus haute qualité.

    6 novembre 2020, 07h25

    REAL by FAKE, 20 ans d’effets visuels réalistes

    REAL by FAKE, 20 ans d’effets visuels réalistes

    Au moment où Marc Côté a décidé de fonder REAL by FAKE, les effets visuels en étaient à leurs balbutiements. Softimage était présent à Montréal, Avid n’était pas encore connu des professionnels et Premiere allait bientôt permettre d’explorer le montage non linéaire. Le fondateur, avec son bagage en robotique, arrive dans le milieu et doit arrimer la réalité avec le virtuel. Grâce à sa fine compréhension de l’espace, mais aussi de la 3D, du déplacement de la caméra et des possibilités de déformation de l’image par l’objectif, il s’intéresse et s’investit à rendre le plus photoréaliste et le plus transparent possible cette connexion. Tâche à laquelle son équipe et lui se dévouent depuis vingt ans.

    3 novembre 2020, 07h10

    [PODCAST] Post-Moderne, l’art de se réinventer et de pivoter

    [PODCAST] Post-Moderne, l’art de se réinventer et de pivoter

    Le président fondateur de Post-Moderne et du Cinéma Moderne n’a pas chômé depuis le début de la pandémie, à la mi-mars. Alexandre Domingue était en route vers Saguenay, pour assister à REGARD, lorsqu’il a appris que le festival était annulé. De retour à Montréal, il a décidé de fermer temporairement les trois installations de Post-Moderne. Le lendemain, toute son équipe se trouvait en télétravail. Ce virage ne fut pas simple pour l’entreprise spécialisée. Rapidement, des kits ont été développés afin qu’employés et clients puissent continuer à développer les projets.

    30 octobre 2020, 07h30