Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Réalisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Xavier Dolan tourne à Saint-Jean-sur-Richelieu

    Xavier Dolan tourne à Saint-Jean-sur-Richelieu

    Selon un article paru dans La Presse, Xavier Dolan et son équipe seraient en tournage dans le Vieux Saint-Jean pour immortaliser des images de « La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé », adaptation télévisuelle de la pièce éponyme de Michel Marc Bouchard. La série promise pour le Club illico est en cours de production depuis le 31 mai dernier.

    17 septembre 2021, 09h59

    Pier-Philippe Chevigny tourne son premier long métrage « Rive-Sud »

    Pier-Philippe Chevigny tourne son premier long métrage « Rive-Sud »

    Le Foyer Films (Canada) et TS Productions (coproducteur français du film « Incendies » de Denis Villeneuve) ont démarré le tournage de Rive-Sud le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny avec Ariane Castellanos, Marc-André Grondin, Micheline Bernard, Eve Duranceau, Luis Oliva, Gerardo Miranda, Antonio Ortega, Émile Schneider et Marc Beaupré.

    17 septembre 2021, 09h17

    TIFF : Sébastien Pilote se réapproprie le mythe de « Maria Chapdelaine »

    TIFF : Sébastien Pilote se réapproprie le mythe de « Maria Chapdelaine »

    Sébastien Pilote a relu « Maria Chapdelaine » il y a une dizaine d’années. Il lui est alors apparu évident que d’adapter pour une quatrième fois le célèbre roman de Louis Hémon allait être son prochain projet. À l’époque, le long métrage devait donner suite au film « Le démantèlement » qu’il s’apprêtait à tourner. Pour le cinéaste, qui s’associe cette fois-ci avec Item 7, certains éléments du récit avaient été précédemment évacués alors que d’autres ont assurément été complexifiées. Après Julien Duvivier, Marc Allégret et Gilles Carle, le réalisateur présente sa lecture du livre, sélectionnée en première mondiale au Toronto International Film Festival.

    17 septembre 2021, 07h24

    REPORTAGE PHOTOS : Terre Innue poursuit le tournage de « Laissez-nous raconter »

    REPORTAGE PHOTOS : Terre Innue poursuit le tournage de « Laissez-nous raconter »

    Depuis le 8 juillet, Terre Innue a repris le tournage de la série documentaire « Laissez-nous raconter », pilotée par Kim O’Bomsawin et promise aux plateformes de Radio-Canada et de CBC. Au 30e jour de production l’équipe, donnant la parole aux 11 Premiers Peuples du Québec et du Labrador, en était à un moment tout particulier, celui de capter une scène de pow-wow où les danseurs invités se livraient préalablement à la caméra. Qui fait Quoi était sur place, à l’Arboretum Morgan, à Sainte-Anne-de-Bellevue. .

    16 septembre 2021, 07h15

    TIFF : pour Denis Villeneuve, l’avenir du cinéma demeure l’expérience en salles

    TIFF : pour Denis Villeneuve, l’avenir du cinéma demeure l’expérience en salles

    Lorsque Warner Bros. a annoncé à l’automne 2020 la sortie simultanée de « Dune » sur grand écran et sur la plateforme HBO Max, Denis Villeneuve n’a pas caché sa frustration. Durant la conférence de presse accueillant les sept lauréats des TIFF Tribute Awards au Toronto International Film Festival (TIFF) dont il fait partie, de même que les réalisatrices canadiennes Danis Goulet et Alanis Obomsawin, le cinéaste a rappelé son affection inconditionnelle pour l’expérience en salles et le septième art dans une discussion animée par le journaliste et critique Matt Donnelly du Variety.

    15 septembre 2021, 07h20

    TIFF : « Lolos », la mise à nu de Marie Valade

    TIFF : « Lolos », la mise à nu de Marie Valade

    Dans « Lolos », Marie Valade explore un thème bien personnel, l’angoisse, à travers le récit d’une jeune femme qui se découvre des seins de papier sur sa poitrine. En huit minutes, la cinéaste transporte son héroïne dans diverses situations révélant plusieurs craintes profondes. Rivalités féminines, pression sociale liée au corps, peur de la maladie et de la maternité sont quelques-uns des thèmes qu’elle explore dans ce court métrage d’animation sélectionné au plus récent Toronto International Film Festival (TIFF).

    13 septembre 2021, 10h49

    Venice VR : « Tearless » nous transporte dans un centre de détention

    Venice VR : « Tearless » nous transporte dans un centre de détention

    « Tearless », film RV de la cinéaste sud-coréenne Gina Kim, utilise la technologie médiatique immersive pour reconstituer un centre de détention des années 1970 pour « femmes de réconfort » de l’armée américaine. Le film est en compétition dans la section Venice VR Expanded du Festival international du film de Venise, présenté en exclusivité au Centre PHI de Montréal.

    10 septembre 2021, 07h30


    Maryanne Zéhil embrasse la comédie satirique avec « La face cachée du baklava »

    Maryanne Zéhil embrasse la comédie satirique avec « La face cachée du baklava »

    Habituée aux drames, Maryanne Zéhil avait envie de s’amuser avec son quatrième long métrage. Depuis longtemps, elle souhaitait écrire une comédie. C’est finalement autour des différences culturelles que s’articule « La face cachée du baklava », récit centré autour de Houwayda, Canado-libanaise qui, à la veille de partir vers Montpellier avec son mari Pierre, constate le fossé culturel qui demeure entre ses proches et elle, particulièrement sa soeur Joëlle. L’idée de cette satire est venue à la réalisatrice alors qu’elle séjournait elle-même en France en 2015.

    7 septembre 2021, 07h20

    Justice Rutikara développe sa pratique cinématographique à Québec

    Justice Rutikara développe sa pratique cinématographique à Québec

    Fort d’un premier documentaire, « La cité des autres », diffusé sur ICI Radio-Canada Télé, Justice Rutikara a obtenu récemment de l’aide de la SODEC pour aller de l’avant avec son projet de film documentaire « Au 7e jour », en plus d’être lauréat d’une bourse de démarrage de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) pour « Monochrome », un projet de court métrage de fiction. Rencontré par Qui fait Quoi, le jeune cinéaste établi dans la ville de Québec a discuté de ses projets à venir.

    4 septembre 2021, 07h15

    Ève-Marie Labrecque habille 26 premiers rôles pour « Le purgatoire des intimes »

    Ève-Marie Labrecque habille 26 premiers rôles pour « Le purgatoire des intimes »

    Ève-Marie Labrecque a fait la rencontre de Philippe Cormier lors de la première journée de magasinage servant à habiller les personnages imaginés dans le scénario de « Le purgatoire des intimes », deuxième long métrage du réalisateur âgé de 21 ans. Pour la jeune chef habilleuse, il s’agit de la meilleure manière pour créer des liens avec quelqu’un et créer des amitiés. C’est à ce moment que les deux ont commencé à discuter et à échanger à propos des personnages et de leurs costumes. Rencontrée par Qui fait Quoi sur le plateau, la professionnelle a décrit son travail sur ce film qui a surtout représenté des achats de vêtements.

    4 septembre 2021, 07h03

    Les nouveaux projets de Jorge Camarotti mis en valeur au TIFF

    Les nouveaux projets de Jorge Camarotti mis en valeur au TIFF

    Un peu plus de deux ans après avoir présenté « Kinship » au Festival REGARD, Jorge Camarotti sera à l’honneur au Toronto International Film Festival (TIFF) cette année. Non seulement le réalisateur présente-t-il son plus récent court métrage « Ousmane », tourné le 26 février dernier, mais il est également sélectionné comme l’un des cinéastes invités au TIFF Filmmaker Lab, un programme de mentorat destiné aux créateurs développant un projet de long métrage.

    3 septembre 2021, 07h20

    TIFF : l’aventure familiale de « Fanmi »

    TIFF : l’aventure familiale de « Fanmi »

    Dans « Fanmi » (terme qui signifie « famille » en en créole), Martine reçoit la visite inattendue de sa mère Monique. Adaptation de la nouvelle de Monique Proulx « Le futile et l’essentiel », le scénario a été imaginé par Carmine Pierre-Dufour en 2013 lors du concours Cours écrire ton court. Profondément touchée par le texte littéraire, elle le transpose en mettant en scène un duo de mère et fille haïtien. Scénariste de formation, elle fait appel à la réalisatrice Sandrine Brodeur-Desrosiers. Les deux décident finalement de coréaliser le film ensemble. Bien des années plus tard, les deux collègues voient le court métrage sélectionné au Toronto International Film Festival (TIFF).

    3 septembre 2021, 07h20

    Alex Hercule Desjardins explore les Laurentides pour le tournage de « Falcon Lake »

    Alex Hercule Desjardins explore les Laurentides pour le tournage de « Falcon Lake »

    Dans « Falcon Lake », Bastien, un adolescent de 13 ans, vient passer l’été avec sa famille chez des amis de ses parents, dans un chalet en bordure d’un lac au Québec. Le premier long métrage de Charlotte Le Bon, adapté du roman graphique « Une soeur » de Bastien Vivès, devait originalement se dérouler au Manitoba, d’où le titre du film. Or, au bout du compte, la réalisatrice a choisi d’occuper des lieux de tournage situés dans les Laurentides afin de donner vie à son récit. Le directeur artistique Alex Hercule Desjardins, rencontré sur le plateau, nous en a appris davantage sur les décors de ce film produit par Metafilms et Cinefrance Studios.

    3 septembre 2021, 07h15