Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Longs métrages




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Avec « Mama No Himitsu » Laurence Lévesque poursuit sa démarche documentaire

    Avec « Mama No Himitsu » Laurence Lévesque poursuit sa démarche documentaire

    Donnant suite au court métrage « Port d’attache », Laurence Lévesque prépare son premier long métrage documentaire « Mama No Hitmitsu (Le secret de maman) » s’intéressant aux cultures du silence qui frappent les sociétés après un événement traumatisant. C’est à travers le regard de Noriko, une Québécoise d’origine japonaise ayant grandi à Nagasaki, qu’elle explore les répercussions des bombardements atomiques de 1945.

    1er avril 2020, 07h20

    Le Festival 48 images seconde fait rayonner le cinéma québécois en France

    Le Festival 48 images seconde fait rayonner le cinéma québécois en France

    Lorsqu’il a été créé en 2010, le Festival 48 images seconde s’articulait autour de l’histoire du cinéma. Courants cinématographiques, mises en lumière de certains pays, conférences sur divers sujets et invités spéciaux, l’événement qui se déroule en avril à Florac célèbre du 15 au 19 avril sa 11e édition. Mais en 2015 une véritable rencontre se produit avec le cinéma québécois. Non seulement l’équipe découvre de nombreuses oeuvres et se lie d’amitié avec son animateur et résident Daniel Racine, mais elle voit la fréquentation doubler.

    31 mars 2020, 07h00

    Un thriller nordique dans l’action pour Patrice Laliberté

    Un thriller nordique dans l’action pour Patrice Laliberté

    C’est alors qu’il effectuait des recherches pour un de ses courts métrages, il y a quelques années, que Patrice Laliberté est tombé sur le fil Facebook de quelqu’un se réclamant survivaliste. Curieux de ce terme dont il prenait connaissance pour la toute première fois, il s’est empressé de lire sur ce sujet qui le fascinait de plus en plus. De là sont nés l’idée puis le scénario de « Jusqu’au déclin » son premier long métrage à voir le jour, mais aussi la première production québécoise financée par Netflix à se concrétiser.

    27 mars 2020, 07h16

    VIDÉO : Stéphane Ghez met à l’honneur l’art de vivre et de penser de Charlotte Perriand

    VIDÉO : Stéphane Ghez met à l’honneur l’art de vivre et de penser de Charlotte Perriand

    Consacrant sa programmation aux oeuvres cinématographiques ayant pour sujets les artistes et leurs oeuvres, la sélection officielle du FIFA comprend cette année le film de Stéphane Ghez sur Charlotte Perriand, designer d’intérieur française ayant travaillé en étroite collaboration avec Le Corbusier au milieu du 20e siècle. Visible en ligne suite à l’annulation en présentiel de l’événement, le film met la créatrice à l’honneur en montrant l’actualité de son mobilier quotidien, de ses préoccupations sociales et de ses combats politiques. Actuellement en période de confinement en France, dans le contexte de la crise du coronavirus, nous avons contacté Stéphane Ghez pour en savoir davantage sur la création du film.

    25 mars 2020, 08h15

    « C’est ça le paradis ? » d’Elia Suleiman prendra l’affiche le 27 mars 2020

    « C’est ça le paradis ? » d’Elia Suleiman prendra l’affiche le 27 mars 2020

    Maison 4:3 prépare la sortie du film « It must be heaven » (version française : « C’est ça le paradis ? ») du réalisateur palestinien Elia Suleiman (« Intervention Divine », « Le temps qu’il reste ») le 27 mars prochain. Récompensé d’un prix spécial décerné par le jury lors de la 72e édition du Festival de Cannes, « It must be heaven » a également reçu le Prix de la critique internationale décerné par la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI).

    24 mars 2020, 06h07

    VIDÉO : Tête à tête avec Cosimo Terlizzi pour sa Carte blanche du FIFA 2020

    VIDÉO : Tête à tête avec Cosimo Terlizzi pour sa Carte blanche du FIFA 2020

    Ce n’est pas en personne, mais bel et bien par conférence vidéo, qu’a eu lieu notre tête à tête avec Cosimo Terlizzi, réalisateur italien invité du FIFA 2020. Au programme de la discussion ? Sa Carte blanche pour le festival, qui aurait dû se tenir en présentiel à Montréal, du 17 au 29 mars 2020. Actuellement en période de confinement en Italie suite à la crise du coronavirus, l’artiste n’a toutefois pas pu se rendre au Canada. Nous l’avons donc joint par Skype pour en savoir davantage sur « Dentro di te c’è la terra », le long métrage qu’il devait présenter, ainsi que sur « Intertidal. Barene » du collectif Confluenze, qu’il avait programmé.

    23 mars 2020, 10h55

    Nicolas Krief pénètre l’univers des survivalistes

    Nicolas Krief pénètre l’univers des survivalistes

    Lorsqu’ils ont amorcé l’écriture d’une première version de scénario pour « Jusqu’au déclin » à l’hiver 2018, Nicolas Krief et Patrice Laliberté étaient loin de se douter que ce serait Netflix qui donnerait le feu vert au désir du jeune réalisateur de mettre en images un thriller où une poignée de survivalistes se retrouvent dans une situation de crise après qu’un accident ait fait dérailler leur formation donnée dans un repaire éloigné. En empruntant ainsi au film de genre, l’équipe de scénaristes, complétée par Charles Dionne, souhaitait évoquer des thèmes sociaux et actuels.

    16 mars 2020, 10h45

    REGARD : Chloé Cinq-Mars coécrit « La route de Chlifa »

    REGARD : Chloé Cinq-Mars coécrit « La route de Chlifa »

    Après « Dérive » et « La coupure », Chloé Cinq-Mars continue de développer ses projets de films. Outre « Oublier Charlotte » qu’elle compte réaliser, la cinéaste planche actuellement sur une troisième version de « La route de Chlifa », adaptation du roman éponyme de Michèle Marineau qu’elle coécrit avec Bachir Bensaddek. La scénariste a échangé avec Qui fait Quoi à propos de ce long métrage qui pourrait être soumis pour l’aide à la production dans un an.

    12 mars 2020, 07h22

    « Les nôtres », une des expériences les plus enrichissantes pour Judith Baribeau

    « Les nôtres », une des expériences les plus enrichissantes pour Judith Baribeau

    « Les nôtres » parle du silence qui habite une petite communauté. À travers le regard de Magalie, une adolescente de treize ans, le long métrage de Jeanne Leblanc s’intéresse aux conséquences d’un scandale qui éclate au sein de Sainte-Adeline, une municipalité où le jeu des apparences est pratiqué par tous ses habitants. En plus d’y interpréter le rôle de Chantale, la conjointe du maire, une femme tentant de solidifier son mariage malgré les quelques fissures qui se dessinent, Judith Baribeau cosigne avec la réalisatrice le scénario de cette histoire dérangeante.

    12 mars 2020, 07h10

    « Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 », en concert à la Place des arts début avril

    « Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 », en concert à la Place des arts début avril

    La série de films-concerts Harry Potter revient à la Place des Arts avec « Harry Potter et les Reliques de la Mort 1ère partie » en concert, le septième film de la franchise Harry Potter. Les 3 et 4 avril, Sarah Hicks dirigera un orchestre symphonique qui jouera en direct l’inoubliable trame sonore composée par Alexandre Desplat pour « Harry Potter et les Reliques de la Mort 1ère partie » en concert, tandis que le film sera projeté en haute définition sur un écran de 40 pieds.

    12 mars 2020, 00h00

    Des zombies plus organiques pour Érik Gosselin

    Des zombies plus organiques pour Érik Gosselin

    Érik Gosselin est attaché au projet de « Brain Freeze » depuis déjà cinq ans. Pour ce film de zombies environnementaliste, il a participé à la création d’un premier teaser en 2016 qui allait servir à donner le ton à ce long métrage produit par Palomar. Entre temps, le maquilleur VFX a collaboré au film « Les affamés » de Robin Aubert et à « Blood Quantum » de Jeff Barnaby, deux oeuvres où il a eu à concevoir des créatures mortes-vivantes. Aujourd’hui, après le coup d’envoi au tournage du film réalisé par Julien Knafo, il se retrouve à concrétiser ces « infectés », des êtres qui se retrouvent contaminés par un fertilisant révolutionnaire destiné à faire fondre la neige.

    9 mars 2020, 11h00

    Le cégep comme lieu de contact au cinéma québécois

    Le cégep comme lieu de contact au cinéma québécois

    Enseignante au département d’histoire de l’art et cinéma au Cégep Garneau, Marianne Gravel s’est rendue compte que ses étudiants connaissaient très peu le cinéma québécois et son histoire alors qu’ils étaient finissants du programme cinéma. Pour voir comment les cégépiens recevaient le cinéma québécois, elle s’est alliée avec Christian Poirier, professeur et chercheur à l’INRS et Laurent Pelletier, enseignant en mathématiques au Cégep Garneau, pour faire une étude auprès de 25 étudiants et 22 professeurs du Cégep, les transformant en rats de laboratoire. Marianne Gravel et Christian Poirier sont venus présenter le résultat de cette recherche lors la première journée du Rendez-vous Pro de Québec Cinéma.

    9 mars 2020, 10h51

    Le Festival de l’Alpe d’Huez souhaite créer des passerelles culturelles avec le Québec

    Le Festival de l’Alpe d’Huez souhaite créer des passerelles culturelles avec le Québec

    Collaborant avec Thierry Frémaux pendant le Festival de Cannes en étant responsables du service de presse audiovisuel, Frédéric Cassoly et Clément Lemoine produisent depuis maintenant 23 ans le Festival de l’Alpe d’Huez, un événement cinématographique qui se déroule chaque mois de janvier, en Isère, et qui met à l’avant-plan la comédie francophone. De passage au Québec pour faire connaître leur festival, les deux cofondateurs se sont entretenus avec Qui fait Quoi.

    9 mars 2020, 10h20

    Michel La Veaux, au service du cinéma

    Michel La Veaux, au service du cinéma

    Michel La Veaux est bien conscient des nouvelles tendances esthétiques en 2020. En tant que directeur de la photographie, il remarque que la performance des caméras numériques permet à tous et à toutes de capter de belles images. Sauf que voilà, pour le créateur cet art s’acquiert non seulement avec l’expérience, mais aussi à travers un désir de raconter des histoires. C’est précisément ce qu’il compte privilégier aux côtés de celui qu’il appelle son « frère de cinéma », soit le réalisateur Sébastien Pilote, avec qui il collabore pour une quatrième reprise de l’adaptation cinématographique de « Maria Chapdelaine ».

    6 mars 2020, 07h16