L’abonnement à Qui fait Quoi comprend:

  • 250 numéros du Quotidien Qui fait QUoi
  • Mot de passe pour www.qfq.com
  • Revue Qui fait Quoi: 10 numéros par an
  • Revue Qui fait Quoi: Archives et hors série
  • 1 Guide annuel Qui fait Quoi
  • Accès au Guide de la production
  • 1 Guide QfQ COPRODUCTION
  • 1 Hors série Inclusion / Diversité

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Longs métrages




    Thibaut Sève met en scène des artistes émergents « pionniers » de l’intelligence artificielle

    Thibaut Sève met en scène des artistes émergents « pionniers » de l’intelligence artificielle

    Le réalisateur français Thibaut Sève a donné le coup d’envoi de la 42e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) avec la première projection hors France de son dernier documentaire, « Obvious : hackers de l’art ». Le long métrage retrace le parcours du trio parisien éponyme, qui s’est fait connaître en 2018 lorsque la société de vente aux enchères Christie’s a vendu à 432 500 $ une de leurs œuvres réalisée grâce à l’intelligence artificielle. Qui fait Quoi est allé à la rencontre du documentariste pour discuter avec lui de la genèse de son projet, de sa production et de sa réception.

    19 mars 2024, 03h30

    ARTS.FILMS veut continuer de rendre la culture accessible en accroissant son catalogue

    ARTS.FILMS veut continuer de rendre la culture accessible en accroissant son catalogue

    Outre le FIFA à l’année avec ses 120 projections physiques à travers le monde, le Festival international des films sur l’art propose depuis quatre ans sa plateforme ARTS.FILMS, qui regroupe tous les films programmés au festival et plus encore. Ce sont 600 oeuvres que l’on retrouve, dont 40 % de films canadiens, des films qui tomberaient dans l’invisibilité sans la plateforme, explique Philippe U. del Drago, directeur général et artistique de l’événement. « Sans ARTS.FILMS, 80 % des films ne seraient diffusés nulle part au Canada », précise-t-il.

    19 mars 2024, 02h30

    Valérie D’Auteuil monte une production à grand déploiement avec « French Girl »

    Valérie D’Auteuil monte une production à grand déploiement avec « French Girl »

    Originaires de Montréal, Nicolas Wright et James A. Woods sont deux acteurs et scénaristes qui ont pris la décision d’aller « vivre le rêve américain » en travaillant sur des productions états-uniennes. Partageant la même situation familiale, c’est-à-dire qu’ils sont nés d’un père anglophone et d’une mère québécoise, les deux hommes ont voulu mettre en scène cette romance entre deux cultures et faire honneur à leur province natale avec un projet de film, « French Girl » (« Chez les beaux-parents » en v.f.), qu’ils ont présenté à Valérie D’Auteuil il y a de cela 5 ans. En 30 minutes, ils ont convaincu avec un pitch original et drôle la productrice, qui a décidé de les accompagner pour que se concrétise leur premier long métrage.

    19 mars 2024, 02h00

    Films Opale et Max Films livrent la bande-annonce de « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles »

    Films Opale et Max Films livrent la bande-annonce de « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles »

    Les Films Opale et Max Films dévoilent l’affiche et la bande annonce du long métrage « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles », scénario et réalisation de Lyne Charlebois. Le film met en vedette Alexandre Goyette, Mylène Mackay, Rachel Graton, Francis Ducharme, Sylvie Moreau, Marianne Farley et Vincent Graton.

    19 mars 2024, 01h30

    « Au boute du rien pantoute », une porte sur l’imaginaire de Marcel Sabourin

    « Au boute du rien pantoute », une porte sur l’imaginaire de Marcel Sabourin

    Idée originale d’Angélique Richer, qui coscénarise et coproduit le long métrage documentaire, « Au boute du rien pantoute » est né d’un désir de réaliser un film sur Marcel Sabourin. Jérôme Sabourin, son fils, également directeur photo, s’est tout de suite montré intéressé par la proposition, spécifiant toutefois que son parti pris serait d’aborder la carrière de l’acteur, improvisateur, scénariste et parolier de manière détachée. « Ce n’est pas un film sur la relation entre père et fils. Je n’avais pas besoin de montrer mon regard subjectif sur cette relation. Je voulais faire un film sur l’imaginaire de Marcel Sabourin », raconte le réalisateur en entrevue.

    18 mars 2024, 03h00

    Le documentaire « Éloge de l’ombre » de Catherine Martin prend l’affiche le 5 avril

    Le documentaire « Éloge de l’ombre » de Catherine Martin prend l’affiche le 5 avril

    Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre annoncent la sortie en salle du long métrage « Éloge de l’ombre » produit, écrit et réalisé par Catherine Martin. Présenté dans la section Panorama – Contre-courant aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le film sera projeté en avant-première le mercredi 3 avril à 19 h au Musée national des beaux-arts de Québec (MNBAQ) en présence de la cinéaste, avant de prendre l’affiche au Québec dès le 5 avril.

    18 mars 2024, 00h30

    « French Girl » rend hommage au Québec via la comédie romantique

    « French Girl » rend hommage au Québec via la comédie romantique

    Avant même d’entamer leur entrevue téléphonique avec Qui fait Quoi, Nicolas Wright et James A. Woods se lançaient déjà quelques blagues, signe de leur évidente complicité qui a pris naissance il y a 23 ans. Ayant entamé leur carrière en tant que comédiens, les deux hommes ont rapidement noué un lien d’abord par des similarités entre leurs différents bagages familiaux : chacun était né d’un père anglophone et d’une mère québécoise qui ont fait le choix de s’établir au Québec. Ensuite, les collègues ont eu la chance de scénariser ensemble pour des productions hollywoodiennes. C’est à partir de ce moment qu’ils décident de mettre en commun leur affection pour les comédies des années 1980 et de développer un projet de long métrage, leur premier, produit par Caramel Films, intitulé « French Girl », mettant précisément en scène l’idylle interculturelle de leurs parents.

    15 mars 2024, 03h00

    « Le mythe de la femme noire » part en tournée américaine et sera présenté en Allemagne

    « Le mythe de la femme noire » part en tournée américaine et sera présenté en Allemagne

    Après être devenu le documentaire ayant connu le plus de succès en salles au Québec pour l’année 2023, « Le mythe de la femme noire » a été sélectionné pour se joindre à la délégation du Québec dans le cadre du Mois de la Francophonie 2024 à l’étranger.

    15 mars 2024, 01h00

    La Force s’empare de Noovo dès le 16 mars

    La Force s’empare de Noovo dès le 16 mars

    Noovo annonce la diffusion des 11 films de la série Star Wars tous les samedis du 16 mars au 25 mai à 18 h 30 – une première pour une chaîne linéaire francophone au Québec.

    15 mars 2024, 00h30

    Le FIFA et FIFA Connexions font place aux femmes

    Le FIFA et FIFA Connexions font place aux femmes

    Cette année, tout comme l’année précédente, le Festival international du film sur l’art propose davantage d’oeuvres réalisées par des femmes que par des hommes. Sur 164 titres, 92 ont été réalisés ou coréalisés par des femmes. Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation des films sur l’art, a constaté que lors de la sélection des films faits par des femmes, plusieurs thématiques revenaient, particulièrement celle de la relation au père d’ailleurs.

    14 mars 2024, 06h30

    Julien Capraro dévoile les complexités du télétravail dans le documentaire « Travailler autrement »

    Julien Capraro dévoile les complexités du télétravail dans le documentaire « Travailler autrement »

    Le réalisateur Julien Capraro, à l’origine du documentaire « Travailler autrement », a dû conjuguer la réalité pandémique avec son processus créatif. Ce qui a commencé avec un projet de mini documentaire a finalement abouti en un long métrage, couvrant en profondeur la problématique du télétravail. Bien qu’il y ait eu un écart de temps assez éloigné entre le début du projet et sa sortie, le réalisateur se dit content d’être « resté pertinent » avec la réalité post-COVID.

    14 mars 2024, 02h30

    « Sisyphe » de Victor Pilon se retrouve au FIFA et au Holland Festival à Amsterdam

    « Sisyphe » de Victor Pilon se retrouve au FIFA et au Holland Festival à Amsterdam

    « Sisyphe » le film de Victor Pilon sera présenté en première mondiale à la clôture du Festival International du Film sur l’Art (24 mars à Montréal et le 31 mars à Québec). Couronnée lauréate du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal en 2022 et sélectionnée parmi les 10 meilleures productions de l’année par The Globe and Mail, la performance marathon « Sisyphe » de Victor Pilon, sera reprise au prestigieux Holland Festival à Amsterdam (du 16 au 28 juin).

    13 mars 2024, 01h00

    « Dune : première partie » et « Testament » font leur apparition sur Club illico

    « Dune : première partie » et « Testament » font leur apparition sur Club illico

    « Testament », la plus récente comédie satirique du réalisateur oscarisé Denys Arcand, estdisponible pour les abonnés du Club illico, dès le 14 mars. Aussi disponible dès maintenant sur la plateforme : « Dune : Première partie », un film coécrit et réalisé par Denis Villeneuve.

    13 mars 2024, 01h00

    « Tu ne sauras jamais », trouver la poésie dans le concept

    « Tu ne sauras jamais », trouver la poésie dans le concept

    Robin Aubert qualifie « Tu ne sauras jamais » de proposition drastique. Ce film, qu’il coscénarise avec Julie Roy, s’est manifesté à lui pendant la pandémie, un peu sans crier gare. Sa première image était celle du comédien Jean Lapointe dans la peau d’un vieillard, coincé dans une chambre de CHSLD. Son ambition était celle d’une oeuvre « expérimentale » où la caméra reste longuement avec le personnage, témoignant du temps qui passe. Comme les deux principaux intéressés partagent également leur vie et qu’ils commentent leur travail respectif, la scénariste et réalisatrice s’est retrouvée emportée par un sujet et un projet qui l’interpellait particulièrement.

    12 mars 2024, 05h10