Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Longs métrages




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Pas que de la comédie pour Éric K. Boulianne

    Pas que de la comédie pour Éric K. Boulianne

    Multipliant les collaborations, qu’elles soient aux côtés d’Émile Gaudreault et Sébastien Ravary (« De père en flic 2 » ou « Menteur ») ou de ses complices Marc-Antoine Rioux et Alexandre Auger, Éric K. Boulianne demeure très occupé. À peine célèbre-t-il la sortie du second long métrage de Vincent Biron « Les Barbares de La Malbaie » coscénarisé avec ses fidèles collègues qu’il se voit investi dans de nouveaux projets, dont un des plus récents qu’il vient de terminer : « Le plongeur », coécrit avec Francis Leclerc et son premier projet d’adaptation cinématographique.

    13 décembre 2019, 06h24

    « Les Nôtres » de Jeanne Leblanc ouvrira en première mondiale les 38es Rendez-vous Québec Cinéma

    « Les Nôtres » de Jeanne Leblanc ouvrira en première mondiale les 38es Rendez-vous Québec Cinéma

    Le deuxième long métrage de la réalisatrice Jeanne Leblanc, « Les Nôtres », ouvrira en grande première mondiale la 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma le 26 février prochain. Écrit par Jeanne Leblanc et Judith Baribeau, le film met en vedette Émilie Bierre, Marianne Farley, Judith Baribeau et Paul Doucet. Le film prendra l’affiche partout au Québec le 13 mars prochain.

    12 décembre 2019, 06h29

    Une troisième collaboration entre Alexandra Larocque-Pierre et Albéric Aurtenèche

     Une troisième collaboration entre Alexandra Larocque-Pierre et Albéric Aurtenèche

    C’est en travaillant dans la restauration, plus particulièrement en côtoyant sa tante cantinière, qu’Alexandra Larocque-Pierre a pu avoir ses premiers contacts avec les plateaux de tournage. Entourée par des individus collaborant en équipe dans l’esprit de façonner un même film, elle a alors eu un véritable coup de foudre. Lentement, après des stages sur la série « Mauvais Karma », la jeune professionnelle a fait ses classes jusqu’à devenir première assistante à la réalisation. Aujourd’hui, elle compte vidéoclips, webséries, courts métrages et longs métrages sur sa feuille de route. C’est sur le plateau du premier long métrage d’Albéric Aurtenèche que Qui fait Quoi l’a rencontrée.

    11 décembre 2019, 06h52

    Cet hiver sur MAX : plusieurs nouveautés en exclusivité

    Cet hiver sur MAX : plusieurs nouveautés en exclusivité

    Encore cet hiver, MAX compte prouver qu’elle est la destination pour ceux et celles qui aiment se divertir et suivre les meilleures séries internationales en français. « In the dark », « The Village », « Marcella » et « Hudson and Rex », quatre nouveautés, prendront l’antenne dès le 6 janvier, en plus de plusieurs retours attendus des abonnés de la chaîne et un vaste choix de films.

    11 décembre 2019, 06h29

    Marc-Antoine Rioux, stimulé par divers projets de films

    Marc-Antoine Rioux, stimulé par divers projets de films

    Depuis « Mauvaise », premier court métrage qu’il a scénarisé, Marc-Antoine Rioux se dédie entièrement à l’écriture. Avec « Prank » réalisé par Vincent Biron, et « Une bombe au coeur » de Rémi St-Michel, il poursuit sa collaboration aux côtés de Éric K. Boulianne et Alexandre Auger, qui se cristallise avec un deuxième long métrage, « Les Barbares de La Malbaie ». Qui fait Quoi a discuté avec le scénariste à propos d’un travail complémentaire avec ses deux complices et des autres projets de films qu’ils préparent actuellement.

    11 décembre 2019, 06h19

    « Tu te souviendras de moi » d’Eric Tessier prendra l’affiche au Québec le 20 mars 2020

    « Tu te souviendras de moi » d’Eric Tessier prendra l’affiche au Québec le 20 mars 2020

    Les Films Opale ont dévoilé l’affiche et la bande-annonce officielles du long métrage « Tu te souviendras de moi », réalisé par Eric Tessier. L’affiche et la bande-annonce ont également fait leur entrée dans les salles de cinéma. Produit par Christian Larouche, « Tu te souviendras de moi » prendra l’affiche partout au Québec le vendredi 20 mars 2020.

    11 décembre 2019, 04h17

    La coscénarisation s’impose pour Alexandre Auger

    La coscénarisation s’impose pour Alexandre Auger

    Très actif dans le milieu du cinéma depuis sa sortie de l’Université du Québec à Montréal, Alexandre Auger compte courts métrages (« Gaspé Copper », « Pas la grosse Sophie ») et longs métrages (« Yo », « Prank ») sur son curriculum vitae, des oeuvres dont il signe entièrement l’écriture, d’autres pour lesquelles il partage la coécriture avec de fidèles collègues. Il renoue justement avec Éric K. Boulianne et Marc-Antoine Rioux pour « Les Barbares de La Malbaie », réalisé par Vincent Biron, une comédie douce-amère où un ancien joueur étoile de la LNH prend la route jusqu’à Thunder Bay avec son cousin. À l’occasion de la sortie du film, le scénariste a discuté avec Qui fait Quoi de ses prochains projets et de son affection pour la coécriture.

    10 décembre 2019, 07h12

    Les Films du 3 Mars et Via le Monde dévoilent la bande-annonce de « Nin E tepueian - Mon Cri »

    Les Films du 3 Mars et Via le Monde dévoilent la bande-annonce de « Nin E tepueian - Mon Cri »

    Les Films du 3 Mars et Via le Monde dévoilent la bande-annonce du long métrage documentaire « Nin E tepueian - Mon Cri ». Réalisé par Santiago Bertolino (« Un journaliste au front », « Carré rouge sur fond noir »), le film suit le parcours de la poète, comédienne et militante innue Natasha Kanapé Fontaine à un moment charnière de sa carrière d’artiste.

    8 décembre 2019, 11h09


    Comment travailler un « scénario invisible » avec « Sympathie pour le diable »

    Comment travailler un « scénario invisible » avec « Sympathie pour le diable »

    Tout commence avec Guillaume De Fontenay qui fait la lecture des écrits de Paul Marchand. Une idée de scénario se forme, mais ce n’est qu’en 2006, lorsque Guillaume Vigneault se joint au projet, qu’une première version se réalise. Rapidement, le scénariste et le réalisateur se rendent compte que les récits, aussi captivants soient-ils, sont très lyriques et comprennent peu d’événements. Pour obtenir plus de matière, ils ont accueilli Paul Marchand au Québec pour préciser les détails de son périple journalistique à Sarajevo en 1992 et qui est au coeur de ce premier long métrage.

    5 décembre 2019, 06h36

    Denis Côté, artistiquement là où il veut être

    Denis Côté, artistiquement là où il veut être

    Dans « Wilcox », Denis Côté filme un homme. Seul, il s’aventure dans les bois. Vêtu d’un habit de militaire, il poursuit sa route. Qui est-il plus exactement ? Dans une oeuvre hybride, qui n’est ni de la fiction ni du documentaire, le cinéaste bouscule de nouveau les conventions du cinéma narratif classique. Il propose une expérience unique où les dialogues inaudibles sont recouverts par un déstabilisant travail sonore qui amène le spectateur dans un univers minimaliste avec comme décor des paysages rappelant ceux de « Répertoire des villes disparues ».

    4 décembre 2019, 07h20

    Jeanne-Marie Poulain, productrice et entrepreneure

    Jeanne-Marie Poulain, productrice et entrepreneure

    En 2014, lorsqu’elle tente d’obtenir le financement pour « La peau sauvage » d’Ariane Louis-Seize, Jeanne-Marie Poulain fait la rencontre d’Hany Ouichou, producteur chez art&essai. Elle soumet à nouveau le projet aux institutions et voilà qu’elle obtient les fonds pour assurer la production de ce court métrage. L’aventure peut alors commencer. Et elle se poursuit depuis grâce à des projets comme « Notre famille » de Terence Chotard, « Si ce n’est pas de l’amour », de Luiza Cocora, « Les petites vagues » et « Les profondeurs » d’Ariane Louis-Seize, « Mélopée » d’Alexis Fortier Gauthier, « Ta peau si lisse » de Denis Côté et « Les Barbares de La Malbaie » de Vincent Biron.

    2 décembre 2019, 10h57

    Alexandre Sheldon étudie l’influence d’Amazon en Amérique du Nord

    Alexandre Sheldon étudie l’influence d’Amazon en Amérique du Nord

    Coproduction entre la France (Little Big Story) et le Canada (Les Productions du Rapide-Blanc), « Le monde selon Amazon » est un long métrage documentaire ambitieux. Il propose une enquête sur Amazon, entreprise la plus lucrative de la vente en ligne qui, depuis sa création, étend son emprise de façon tentaculaire sur l’économie mondiale. Initié par le journaliste français Jean-Baptiste Malet, auteur du livre « En Amazonie : infiltré dans "le meilleur des mondes" », rédigé après que ce dernier ait travaillé pendant trois mois dans un entrepôt d’Amazon en France, le projet de film devait à l’origine se concentrer sur les conditions de travail de la compagnie. Mais rapidement, les différents enjeux liés au sujet se sont dessinés et les deux réalisateurs Adrien Pinon et Thomas Lafarge devaient rapporter la situation en Amérique du Nord.

    29 novembre 2019, 07h29