Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Effets visuels




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    [VIDÉO] Mathieu Boucher croit au rayonnement de l’industrie des effets visuels et de l’animation

    [VIDÉO] Mathieu Boucher croit au rayonnement de l’industrie des effets visuels et de l’animation

    Vice-président Opérations chez Hybride, Mathieu Boucher ne voulait manquer pour rien au monde l’événement CAFÉ (Conférence / Animation / FX / Expertise), organisé par le Bureau de cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Non seulement l’industrie des effets visuels et de l’animation avait besoin de se réunir après deux ans de pandémie, mais les deux journées donnant la parole à divers professionnels du secteur agissent comme une vitrine importante du Québec, véritable plaque tournante en matière de VFX et d’animation.

    5 juillet 2022, 07h30

    Le studio montréalais Scanline VFX a fait exploser la terre pour « Don’t Look Up »

    Le studio montréalais Scanline VFX a fait exploser la terre pour « Don’t Look Up »

    Superviseur d’effets visuels chez Scanline VFX à Montréal, Dann Tarmy a travaillé dernièrement sur le film « Don’t Look Up » d’Adam McKay, d’après une histoire de David Sirota. La comédie apocalyptique mettant en vedette Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence et Meryl Streep, a été présentée cet hiver sur Netflix, entraînant des réactions opposées : certains ont adoré, d’autres détesté. Le tournage a commencé avant que les vaccins contre la COVID-19 ne soient disponibles, alors que les plateaux de tournage se sont retrouvés à l’arrêt. Pendant la conférence CAFÉ, un événement organisé par le BCTQ, il a expliqué comment les effets visuels ont été conçus à Montréal.

    4 juillet 2022, 11h00

    Rodeo FX fait de la RD pour créer de meilleurs effets visuels

    Rodeo FX fait de la RD pour créer de meilleurs effets visuels

    Il existe au sein de Rodeo FX une équipe qui se consacre entièrement à tester les éléments pour mieux les reproduire à l’écran. Dans celle-ci, on retrouve Éric Labranche, chef du Live action Studio, qui oeuvre chez Rodeo depuis 7 ans, et Olivier Barbès-Morin, photographe et coordinateur du Live action Studio, à l’emploi depuis 6 ans. Lors d’une présentation à CAFÉ, la conférence sur les effets visuels et l’animation organisée par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), ils ont expliqué comment ils expérimentaient sur toutes sortes de matières.

    3 juillet 2022, 07h30

    FOLKS prépare l’ouverture de son nouveau studio à Saguenay

    FOLKS prépare l’ouverture de son nouveau studio à Saguenay

    Célébrant son 10e anniversaire, le studio d’effets visuels FOLKS regroupe des bureaux à Montréal, à Toronto, à Bogota et bientôt à Saguenay. Désormais avec 170 employés réunis dans la métropole québécoise, l’entreprise vise toujours à croître, tout en gardant son ADN. Lors de l’événement CAFÉ-VFX, organisé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Sarah-Lune Bergeron, spécialiste en acquisition des talents, et Simon Devault, responsable du studio, ont présenté les objectifs de la compagnie fondée par Sébastien Bergeron et Philippe Thibault avec l’ouverture de ces nouveaux locaux.

    28 juin 2022, 07h24

    [VIDÉO] Brigitte Monneau rappelle la mission de SYNTHÈSE

    [VIDÉO] Brigitte Monneau rappelle la mission de SYNTHÈSE

    Dans le cadre de l’événement CAFÉ (Conférence / Animation / FX / Expertise), organisé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), SYNTHÈSE – Pôle Image Québec et le Centre de développement et recherche en intelligence numérique (CDRIN) ont organisé une activité pour compléter l’une des deux journées de conférences prévues afin de mettre en valeur l’expertise en effets visuels et en animation. Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE, s’est prêtée au jeu de l’entrevue afin de rappeler la mission du regroupement qu’elle dirige depuis janvier 2021.

    28 juin 2022, 00h30

    François Lord explore les méthodes de travail en parallèle

    François Lord explore les méthodes de travail en parallèle

    Enseignant à l’École NAD-UQAC depuis juin 2021, François Lord a passé 25 ans dans l’industrie des effets visuels et de l’animation. La situation est très différente dans le secteur du jeu vidéo, mais il constate, avec surprise, que les studios qui produisent des images investissent peu dans la recherche. Les raisons sont multiples : marges de profits trop minces, incertitude quant à l’issue des recherches, etc. Voilà pourquoi le professeur s’est vu attribuer le mandat de creuser ses recherches à l’École NAD-UQAC entourant les méthodes de travail en production.

    17 juin 2022, 07h25

    REPORTAGE PHOTOS : Les professionnels des effets visuels et de l’animation se réunissent au CAFÉ

    REPORTAGE PHOTOS : Les professionnels des effets visuels et de l’animation se réunissent au CAFÉ

    C’est au Centre des sciences de Montréal qu’avait lieu l’événement CAFÉ (Conférence/Animation/FX/Expertise) les 7 et 8 juin derniers, organisé par le Bureau du cinéma de la télévision du Québec (BCTQ). Les professionnels des secteurs des effets visuels et de l’animation se sont réunis afin d’assister à diverses conférences faisant découvrir les dernières innovations. Qui fait Quoi était sur place. Retour en quelques images.

    17 juin 2022, 00h15

    Rodeo FX ouvre officiellement son nouveau studio à Toronto

    Rodeo FX ouvre officiellement son nouveau studio à Toronto

    Rodeo FX ouvre son 3e studio canadien, dans le Liberty Village, à Toronto. Ce studio accueillera une équipe composée de 60 personnes. L’ajout de ces nouveaux employés aux 800 employés actuels confirme le statut de l’entreprise comme étant l’un des plus grands studios indépendants d’effets visuels. Derrière des projets tels que « The Little Mermaid » (2023), « Stranger Things » de Netflix et « Foundation » (saison 2) d’Apple TV, le nouveau bureau de Rodeo sera dirigé par deux artistes exceptionnelles : Mai-Ling Dydo en tant que superviseuse VFX et Lara Osland en tant que productrice VFX.

    14 juin 2022, 07h15

    Martine Bertrand vante les répercussions de la recherche sur l’industrie des effets visuels

    Martine Bertrand vante les répercussions de la recherche sur l’industrie des effets visuels

    Historiquement, DNEG a toujours mené diverses recherches sans toutefois dédier de véritable département à la question. L’entreprise spécialisée en effets visuels a décidé de fonder sa propre division afin d’investiguer l’intelligence artificielle. C’est que, explique Martine Bertrand, chercheuse sénior depuis avril 2022 pour la compagnie, de petits joueurs, par exemple des start-ups, arrivent dans l’industrie numérique et causent des perturbations avec de nouvelles technologies pour offrir des solutions novatrices à des problèmes qui étaient résolus « à la main ».

    7 juin 2022, 07h25

    La recherche et l’innovation doivent être davantage mises à l’avant-plan, estime Julien Coll

    La recherche et l’innovation doivent être davantage mises à l’avant-plan, estime Julien Coll

    Investissant le divertissement comme secteur de recherche principal, le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) s’est associé avec SYNTHÈSE – Pôle Image Québec pour organiser une activité spéciale sur la place de la recherche dans le pipeline en effets visuels et en animation dans le cadre de l’événement CAFÉ du Bureau de cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Après avoir participé à un événement semblable en collaboration avec Symposium en 2021, rapportant les retombées de l’intelligence artificielle dans les VFX, le CDRIN souhaite profiter de cette occasion pour inclure l’aspect innovation et recherche qui manquait souvent aux événements montréalais dans le secteur du divertissement.

    6 juin 2022, 11h00

    SYNTHÈSE a à coeur de créer des liens entre le secteur académique et l’industrie

    SYNTHÈSE a à coeur de créer des liens entre le secteur académique et l’industrie

    Conférence/Animation/FX/Expertise (CAFÉ), se déroulant les 7 et 8 juin, est une initiative pensée par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). L’objectif était à l’origine d’organiser une version montréalaise du SIGGRAPH, séminaire américain constitué de cours et de présentations d’innovations de l’industrie numérique. Un peu comme le MIGS pour le jeu vidéo, le BCTQ avait envie de créer une nouvelle activité pour le secteur des effets visuels. C’est pourquoi l’organisme s’est tourné vers SYNTHÈSE – Pôle Image et le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) pour concrétiser une activité s’intéressant à la recherche et au développement.

    5 juin 2022, 07h25

    La première édition de CAFÉ se déroule les 7 et 8 juin

    La première édition de CAFÉ se déroule les 7 et 8 juin

    Les participants de la première édition de CAFÉ auront l’occasion de rencontrer des talents de renommée mondiale des effets visuels et de l’animation, réunis afin de partager leurs savoirs et leurs expériences sur plusieurs des plus grandes productions cinématographiques et télévisuelles des dernières années.

    2 juin 2022, 07h20