Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Coproduction




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le fonds Wallimage s’ouvre aux coproductions audiovisuelles belgo-québécoises

    Le fonds Wallimage s’ouvre aux coproductions audiovisuelles belgo-québécoises

    Destiné à structurer le secteur de l’audiovisuel de la région wallonne en Belgique, Wallimage est un fonds de financement public ouvert aux coproductions audiovisuelles internationales. Comme preuve à l’appui, citons le financement de l’expérience transmédiale « - 22,7 °C » portée par Zorba, ARTE France, Novelab et Nexus. Films, séries, jeux vidéo, expériences web, oeuvres de réalité virtuelle, oeuvres de réalité augmentée ou oeuvres de réalité mixte... La liste des types de projets acceptés par l’organisme belge est longue. Rencontre avec Domenico La Porta, consultant indépendant pour Wallimage, afin d’en apprendre plus sur le fonds de financement belge. Découverte de ses objectifs, de son fonctionnement et de ses prérequis pour les candidatures.

    15 janvier 2020, 07h25

    VIDÉO : Comment le studio allemand INVR.SPACE est-il passé du cinéma stéréoscopique 3D à la réalité virtuelle

    VIDÉO : Comment le studio allemand INVR.SPACE est-il passé du cinéma stéréoscopique 3D à la réalité virtuelle

    C’est notamment au contact de l’industrie de la réalité virtuelle québécoise que INVR.SPACE se familiarise avec la réalité virtuelle. Ayant toujours opéré dans le secteur des nouvelles technologies audiovisuelles, le studio allemand est d’abord spécialiste du cinéma stéréoscopique en 3D. Grâce à ses coproductions avec la société montréalaise Phenomena, INVR.SPACE se consacre de plus en plus à la création d’expériences de réalité virtuelle faisant appel à l’interactivité. Tour du propriétaire de INVR.SPACE en compagnie de son CEO, Sönke Kirchhof, pour en apprendre davantage sur le studio, ses projets et ses liens avec le Québec.

    11 janvier 2020, 07h30

    La société belge IOTA Production cherche des partenaires techniques et de coproduction à Montréal

    La société belge IOTA Production cherche des partenaires techniques et de coproduction à Montréal

    Versée dans la production de films de documentaire comme de fiction, la société belge IOTA Production est actuellement à la recherche de partenaires techniques et de coproduction à Montréal afin de l’aider à mener à bien ses projets. Si la société de production a choisi le Québec pour faire cette recherche, c’est qu’elle est encouragée par le traité de collaboration belgo-québécois dans le secteur de l’audiovisuel renouvelé il y a deux ans à l’occasion d’une visite d’État du Roi et de la Reine de Belgique à Montréal. Rencontre avec Christelle Mahi, productrice exécutive chez IOTA Production, pour en savoir plus sur les activités de la société, les projets en cours et le résultat de ses recherches de partenaires.

    3 janvier 2020, 06h35

    Roger Frappier bientôt en tournage pour « The Power of the Dog »

    Roger Frappier bientôt en tournage pour « The Power of the Dog »

    Alors qu’il vient de terminer l’aventure de « Chaakapesh », une expérience qui lui a redonné le goût du documentaire, Roger Frappier revient tout juste de la Nouvelle-Zélande où il a visité les décors de « The Power of the Dog », le prochain long métrage scénarisé et réalisé par Jane Campion dont Netflix a acquis les droits plus tôt cette année. Profondément enthousiaste face à ce projet, le producteur prévoit retourner en Océanie dès janvier prochain afin d’entamer le tournage de cette adaptation du roman de Thomas Savage.

    27 décembre 2019, 07h15

    Marine Haverland explique le B.A.BA de l’écosystème audiovisuel belge pour favoriser les coproductions Québec-Belgique

    Marine Haverland explique le B.A.BA de l’écosystème audiovisuel belge pour favoriser les coproductions Québec-Belgique

    Que ce soit pour l’acquisition de financements ou pour le partage d’expertises technologiques, les acteurs du secteur audiovisuel du Québec et de la Belgique sont de plus en plus amenés à travailler ensemble. Les coproductions vont donc bon train, notamment depuis la mise en place du traité de coopération économique, renouvelé il y a deux ans lors de la visite d’État de la Reine des Belges à Montréal. Ces coproductions sont de plus facilitées par une francophonie belgo-québécoise commune. Avant de se lancer dans l’aventure de la coproduction, les sociétés québécoises doivent cependant connaître le B.A.BA de l’écosystème audiovisuel belge, afin d’augmenter les chances de succès de leurs collaborations. Retour avec Marine Haverland, conseillère audiovisuelle chez hub.brussels, afin de découvrir le fonctionnement de l’écosystème audiovisuel belge.

    13 décembre 2019, 09h14

    Le studio belge The Fridge produit un long métrage de fiction avec le moteur de jeu Unity

    Le studio belge The Fridge produit un long métrage de fiction avec le moteur de jeu Unity

    À la pointe de l’innovation en matière de création de film d’animation, The Fridge est actuellement en production d’un long métrage de fiction réalisé grâce au moteur de jeu Unity. Une première dans le monde, à en croire le fondateur de la société, Tom Hameeuw. Pour améliorer son pipeline de production, le studio belge a également mis au point un logiciel pour transférer les environnements créés avec des logiciels d’animation classiques vers Unity : SYNK. Entrevue avec Tom Hameeuw, fondateur de The Fridge et actionnaire de Potemkino, pour découvrir les activités de ces deux sociétés audiovisuelles belges, les innovations de The Fridge et les raisons de la venue du fondateur à Montréal.

    13 décembre 2019, 07h25

    Léa Pascal concrétise une première série de fiction avec « Eaux turbulentes »

    Léa Pascal concrétise une première série de fiction avec « Eaux turbulentes »

    Tout a commencé lorsque Léa Pascal a rencontré Marie-Thé Morin. Cette dernière voulait raconter une histoire se déroulant dans le nord de l’Ontario. Alors que les auteurs de séries télévisées se font plus rares du côté des Franco-ontariens, la productrice a fait confiance à la comédienne et dramaturge qui cumule plus de 30 ans d’expérience au théâtre, mais qui se retrouvait devant un premier projet de fiction à la télévision. L’auteure a alors fait ses devoirs pendant que la fondatrice de BlikTV s’est mise à la recherche d’un coproducteur québécois pour mener à terme le projet d’« Eaux turbulentes ».

    13 décembre 2019, 07h00

    Sylvain Grain encourage les créateurs québécois à présenter leurs projets XR au prochain Booster de Stereopsia

    Sylvain Grain encourage les créateurs québécois à présenter leurs projets XR au prochain Booster de Stereopsia

    En place depuis maintenant quatre ans, The Booster de Stereopsia a déjà accueilli des projets XR canadiens, mais encore jamais de projets québécois. Sylvain Grain, coordonnateur de l’atelier, encourage ainsi les créateurs du Québec à présenter leurs candidatures dès la prochaine édition de l’événement. Se déroulant sur trois jours, The Booster réunit une douzaine d’auteurs, de réalisateurs et de producteurs pour les aider à affiner leur concept en vue du financement de leur projet. Séances de préparation de pitch, classes de maître, sessions d’idéation et de conceptualisation, rencontres avec des investisseurs potentiels : les activités du Booster sont riches. Entrevue avec Sylvain Grain afin de découvrir l’historique du Booster, ses actions et son programme.

    13 décembre 2019, 07h00

    Le studio d’animation belge DreamWall réinvente la création en animation grâce au temps-réel

    Le studio d’animation belge DreamWall réinvente la création en animation grâce au temps-réel

    Réinventer la création en animation... C’est la mission que s’est donné DreamWall en intégrant à ses outils de production des solutions de temps-réel. Afin de poursuivre sa veille technologique en la matière, mais aussi de rencontrer des partenaires de création partageant ses vues, Jean-Michel Ballaux s’est récemment rendu à Montréal à l’occasion de la mission économique du Consulat général de Belgique. Prospectant auprès des acteurs du secteur de l’animation, il a aussi ciblé les VFX, le jeu vidéo et les créateurs de contenu scéniques pour mener à bien ses projets. Entretien avec Jean-Michel Ballaux, directeur des productions et directeur de studio chez DreamWall, pour en savoir plus sur les activités du studio, ses projets actuels et ses perspectives d’avenir.

    5 décembre 2019, 07h30

    Dans les méandres de la coproduction francophone

    Dans les méandres de la coproduction francophone

    Pour discuter de coproduction avec l’Europe, les organisateurs du Forum RIDM ont misé sur une formule qui a rassemblé neuf intervenants de France, de Belgique, du Canada et du Québec. Producteurs, diffuseurs et institutions ont tenté, pendant près d’une heure et demie, de mieux comprendre les rouages de la coproduction entre pays francophones. Michel Scheffer (Groupe Radio-Canada), Virginie Béjot (ARTE France), Josette Normandeau (Idéacom), Marielle Poupelin (Téléfilm Canada), Nathalie Clermont (Fonds des médias du Canada), Mélanie Bhérer (Bell Média), Alice Lemaire (Michigan Films), Eric Idriss-Kanago (Yzanakio Production médiatique) et Valérie Fouques (CNC France) ont répondu aux questions de Colette Loumède (ONF).

    2 décembre 2019, 11h10

    « Le monde selon Amazon », une belle expérience de coproduction pour Sylvie Van Brabant

    « Le monde selon Amazon », une belle expérience de coproduction pour Sylvie Van Brabant

    C’est par l’entremise d’Unterval, qui organise des rencontres entre les producteurs de la France et ceux du Canada, que Sylvie Van Brabant a fait la connaissance de Valérie Montmartin de la société Little Big Story. Cette dernière avait besoin d’un recherchiste sur le terrain en Amérique du Nord pour son projet de film documentaire « Le monde selon Amazon » qui s’intéressait à l’entreprise américaine de renommée mondiale. La cofondatrice des Productions du Rapide-Blanc a alors présenté Alexandre Sheldon à la productrice française.

    28 novembre 2019, 07h20

    La société de production belge ToonYou souhaite diffuser ses contenus pour enfants au Canada

    La société de production belge ToonYou souhaite diffuser ses contenus pour enfants au Canada

    C’est avec l’ambition de trouver des partenaires de diffusion pour sa série pour enfant « Mon job de rêve » qu’Alexandre Touret de ToonYou s’est rendu à Montréal en octobre dernier. Il a aussi profité de l’occasion pour intéresser d’éventuels producteurs à coproduire sa nouvelle série : « Paperman & MachéGirl smash the holograms ». Les deux projets pourraient en effet fortement plaire aux publics québécois et canadiens, dans la mesure où ils s’appuient sur des technologies innovantes, qui permettent aux enfants de personnaliser les personnages de la série et d’en intégrer de nouveaux grâce à la prise de photos. Entretien avec Alexandre Touret, fondateur de ToonYou, pour en savoir plus sur l’histoire de la société de production, ses activités de création et ses envies de s’exporter au Canada.

    22 novembre 2019, 07h24

    Le studio d’effets spéciaux belge Digital Golem s’ouvre à la coproduction avec le Québec

    Le studio d’effets spéciaux belge Digital Golem s’ouvre à la coproduction avec le Québec

    Spécialisé dans les effets spéciaux en Belgique, Digital Golem s’ouvre désormais à la coproduction avec le Québec. Cherchant des partenaires de création montréalais dans la publicité, le cinéma et les nouvelles technologies immersives, le studio belge espère prochainement mener à bien des projets multidisciplinaires belgo-québécois. Xavier Van Den Bossche a ainsi récemment effectué une enquête de terrain à l’occasion d’une mission économique organisée par le Consulat de Belgique à Montréal. Entrevue avec Xavier Van Den Bossche, développeur commercial et directeur des opérations chez Digital Golem, pour en savoir plus sur les résultats de son enquête.

    20 novembre 2019, 09h00

    Antoine Bertrand actuellement en tournage en France dans « Trois fois rien » coproduit par Possibles Médias

    Antoine Bertrand actuellement en tournage en France dans « Trois fois rien » coproduit par Possibles Médias

    Nous en avions déjà parlé dans Qui fait Quoi il y a quelques mois, MK2 | Mile End et Possibles Média nous informent aujourd’hui qu’Antoine Bertrand est actuellement en France pour le tournage de « Trois fois rien », prochain film de la réalisatrice Nadège Loiseau, avec laquelle il avait déjà collaboré. Pour son premier grand rôle dans un film français, Antoine se retrouve aux côtés du duo Philippe Rebbot et Côme Levin. Le tournage a débuté le 4 novembre en Île-de-France et se poursuit jusqu’au 19 décembre 2019.

    14 novembre 2019, 16h59