Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Documentaires

    • « HAK_MTL », le début d’une série de projets pour Alexandre Sheldon

      Réactualisant le contrôle d’organismes gouvernementaux et de puissantes entreprises sur la vie privée des utilisateurs d’Internet, Alexandre Sheldon éveille les consciences avec un tout autre point de vue dans « HAK_MTL ». En effet, en plus de s’intéresser aux hackers, (...)

      Suite
    • TV5 et Unis TV dévoilent leur programmation 2019-2020

      TV5 Québec Canada a dévoilé les faits saillants de la saison 2018-2019 au salon rouge de l’édifice Wilder. TV5 et Unis TV rassemblent, incarnent l’ouverture et l’authenticité. Bien que différentes, les deux chaînes se complètent parfaitement pour rejoindre des cibles (...)

      Suite
    • « Chewdaism : A Taste of Jewish Montreal », instruire les spectateurs grâce à l’humour

      Après s’être promenés un peu partout dans le monde grâce à leur websérie « YidLife Crisis », Eli Batalion et Jamie Elman reviennent à la maison avec « Chewdaism : A Taste of Jewish Montreal », un documentaire d’une heure qui voit les deux complices s’intéresser à la (...)

      Suite
    • Simon Gaudreau ou l’art des documentaires

      Reconnu pour la présentation de son long métrage « Fucké » au 43e Festival du nouveau cinéma de Montréal en 2015, Simon Gaudreau est un réalisateur à part entière. Avec son cinéma organique qui pousse à la réflexion, le cinéaste délivre par ses oeuvres une vision très personnelle de ce (...)

      Suite
    • Les projets se multiplient pour Guillaume Sylvestre chez Productions Lustitia

      Réalisateur à la démarche immersive, Guillaume Sylvestre ne chôme pas. En plus des projets qu’il développe avec diverses boîtes de production, il collabore depuis quelques années avec Productions Lustitia, une entreprise qui se spécialise dans le documentaire. Donnant suite à « DPJ (...)

      Suite
    • Le Forum RIDM s’envole vers Cannes

      Le Forum RIDM réalise une première collaboration avec Téléfilm Canada et le festival Hot Docs (Toronto) afin de mettre sur pied le Docs-in-Progress - Showcase canadien. L’événement aura lieu le samedi 18 mai 2019 de 10h à 11h30 au Doc Corner du Marché du film de Cannes. Ce Docs in (...)

      Suite
    • Planète+ programme deux documentaires consacrés à la ségrégation raciale aux États-Unis

      La chaîne Planète+ propose au mois de mai une programmation spéciale consacrée à la ségrégation raciale aux États-Unis. Presque deux ans après l’attaque de Charlottesville, les deux documentaires « Black Power : la résistance armée », diffusé le jeudi 16 à 21h et « KKK : la (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Canal Vie diffusera « Une garderie pour tous » (Attraction Images) à l’automne 2019

    Canal Vie diffusera « Une garderie pour tous » (Attraction Images) à l’automne 2019

    Présentée à l’automne 2019, « Une garderie pour tous » proposera un portrait touchant et lucide d’enfants handicapés et non handicapés d’origines diverses qui évoluent ensemble, sans aucune discrimination, à la Garderie Papillon. La série documentaire fera découvrir une dizaine d’enfants attachants de 3 à 5 ans qui sont soutenus par leurs parents, des éducatrices et des spécialistes.

    14 mai 2019, 10h10

    Frédéric Gieling s’immisce sans misérabilisme dans les « Fins de mois » de familles québécoises

    Frédéric Gieling s’immisce sans misérabilisme dans les « Fins de mois » de familles québécoises

    Avec « Fin de mois » (Trinôme & Filles), Moi & Cie s’immisce dans le quotidien de dix familles vivant sous le seuil de pauvreté au Québec. À compter du 30 avril dès 21h, la chaîne spécialisée propose cette nouvelle docu-réalité animée par Jean-Marie Lapointe. C’est le réalisateur Frédéric Gieling qui accompagne l’animateur pénétrant au coeur de foyers tous plus différents les uns des autres. « Jean-Marie est 100 % honnête. Il a une écoute réelle. Ça nous permet d’accéder à un partage qui est très direct. Les gens sont capables de nous parler de leurs finances personnelles, ce qui a toujours été un peu tabou », explique le réalisateur à Qui fait Quoi.

    13 mai 2019, 11h00

    John Blouin révèle l’essence d’Armand Vaillancourt

    John Blouin révèle l’essence d’Armand Vaillancourt

    C’est en le filmant en train de réaliser des performances que John Blouin s’est retrouvé à collaborer avec l’artiste Armand Vaillancourt. En le suivant durant ces événements, le réalisateur et projectionniste a constaté qu’un film devait se faire sur ce peintre et sculpteur, originaire de Black Lake, ayant marqué pour son travail créatif et militant. Lentement s’est donc précisé « Vaillancourt : regarde si c’est beau », un long métrage documentaire où il a suivi l’homme sur une période de huit ans.

    13 mai 2019, 11h00


    Pour ses 15 ans, Doc Circuit Montréal devient le Forum RIDM et Netflix devient partenaire principal

    Pour ses 15 ans, Doc Circuit Montréal devient le Forum RIDM et Netflix devient partenaire principal

    Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) viennent d’annoncer que son volet professionnel Doc Circuit Montréal (DCM) devient le Forum RIDM. Après 15 années d’existence, le seul marché professionnel du documentaire au Québec fait peau neuve. Le Forum RIDM garde sa mission première d’appuyer l’industrie documentaire dans ses efforts de financement et de participer à sa professionnalisation.

    10 mai 2019, 07h20


    Canal D fera une incursion au sein de « GTI : Groupe Tactique d’Intervention »

    Canal D fera une incursion au sein de « GTI : Groupe Tactique d’Intervention »

    Dès l’automne prochain, à Canal D, la série documentaire « GTI : Groupe Tactique d’Intervention » propose une incursion unique à l’intérieur de ce groupe resté jusqu’ici inaccessible. La production propulsera le téléspectateur au coeur de la formation ultra exigeante à laquelle doivent se soumettre 55 policiers d’expérience pour espérer faire partie de l’élite policière de la Sûreté du Québec.

    10 mai 2019, 06h25

    Un positionnement face au documentaire qui porte ses fruits pour Télé-Québec

    Un positionnement face au documentaire qui porte ses fruits pour Télé-Québec

    Les documentaires diffusés à heure de grande écoute à Télé-Québec ne passent pas inaperçus, et la chaîne n’en est pas peu fière. Que ce soit en diffusant des documentaires uniques tels « Troller les trolls », « La bombe », « Mononcle », « Ados, sexe et confidences » ou encore des séries documentaires comme « 180 Jours » et « De garde 24/7 » par exemple, Télé-Québec veille à satisfaire l’intérêt que porte le public face aux enjeux de société, tant par la qualité des documentaires, que par le choix de la case horaire la mieux adaptée pour accueillir ses différents auditoires.

    9 mai 2019, 07h20

    « Willie », Laurence Mathieu-Léger raconte l’histoire du premier joueur noir à avoir fait partie de la LNH

    « Willie », Laurence Mathieu-Léger raconte l’histoire du premier joueur noir à avoir fait partie de la LNH

    Pour son premier long métrage documentaire, Laurence Mathieu-Léger s’intéresse au parcours de Willie O’Ree, premier joueur noir à faire partie de la Ligne nationale de hockey. Soixante ans plus tard, le 12 novembre 2018, l’homme fait son entrée au Temple de la renommée du hockey. Ce sont les huit mois menant jusqu’à cette consécration que la réalisatrice, originaire de Montréal désormais basée à New York, documente dans « Willie », une oeuvre qui connaît sa première mondiale à l’occasion du festival Hot Docs à Toronto. De passage dans la métropole, elle s’est entretenue avec Qui fait Quoi.

    9 mai 2019, 07h20

    Nicolas Lévesque filme « Rich in Bollywood » dans l’errance

    Nicolas Lévesque filme « Rich in Bollywood » dans l’errance

    Contrairement aux documentaires qu’il réalise généralement où il est très préparé, « Rich in Bollywood » a vu Nicolas Lévesque emprunter une démarche moins définie lorsqu’il a décidé de partir vers Mumbai pour aller à la rencontre de Richard Lovatt, un entraîneur d’origine britannique, qui travaille avec les stars bollywoodiennes. C’est à peine deux mois après avoir déterminé son idée de projet que le réalisateur s’est envolé en Inde aux côtés du directeur photo Jean-Philippe Archibald pour capter les images de ce court métrage documentaire dans un mode d’errance.

    9 mai 2019, 07h15

    Jean-Pierre Paiement accompagne Mathieu Arsenault avec « Urgence santé mentale »

    Jean-Pierre Paiement accompagne Mathieu Arsenault avec « Urgence santé mentale »

    Jean-Pierre Paiement collabore avec Mathieu Arsenault depuis une quinzaine d’années déjà. En plus d’avoir notamment travaillé ensemble sur « Les Francs-Tireurs », ils ont développé un projet documentaire à partir de l’histoire personnelle du réalisateur atteint d’un trouble affectif bipolaire. Après avoir présenté le projet à quelques diffuseurs, puis à Moi & Cie, l’équipe de Québecor Contenu est tombée amoureuse du duo d’infirmières se dédiant à des interventions d’urgence effectuées auprès d’individus en situation de crise. Le coup d’envoi fut alors donné à « Urgence santé mentale », une série documentaire de dix épisodes. Qui fait Quoi a discuté avec le producteur de chez Zone3.

    9 mai 2019, 07h06

    Les pêcheurs de « La course folle » prennent la mer

    Les pêcheurs de « La course folle » prennent la mer

    Dimanche dernier, les 325 homardiers des Îles-de-la-Madeleine ont pris la mer et ont ainsi entamé leur saison de pêche 2019. L’équipe de production de la série documentaire « La course folle », qui sera diffusée à Télé-Québec prochainement, y était pour accompagner des pêcheurs au cours de cette journée particulièrement chargée en travail et en émotions.

    9 mai 2019, 06h22

    Pauline Beugnies apporte de la nuance aux images de la jeunesse égyptienne révolutionnaire

    Pauline Beugnies apporte de la nuance aux images de la jeunesse égyptienne révolutionnaire

    Avec son premier long métrage documentaire « Rester vivants », Pauline Beugnies raconte la révolution égyptienne à travers l’engagement politique de quatre jeunes Égyptiens. Photojournaliste de métier, la cinéaste belge était une invitée toute désignée pour une discussion entourant « L’image de l’Afrique dans les médias » pour la 35e édition de Vues d’Afrique, elle qui s’est inspirée de sa propre expérience pour réaliser son film. « J’ai couvert les manifestations et la révolte de 2011 et j’ai travaillé pour la presse en Belgique et en France principalement et, du coup, j’ai participé à cette construction de l’image que nous nous sommes faite en Europe de la jeunesse égyptienne révolutionnaire », avoue-t-elle.

    8 mai 2019, 07h02

    Moi et Cie diffusera « Mont Tétons : un guide de survie » (Anick Lemay, Blimp télé)

    Moi et Cie diffusera « Mont Tétons : un guide de survie » (Anick Lemay, Blimp télé)

    La chaîne Moi et Cie, qui s’active à se démarquer par sa programmation privilégiant les histoires vraies, poursuivra dans la même veine l’automne prochain avec la diffusion du documentaire « Mont Tétons : un guide de survie ». Produit par Blimp télé en collaboration avec Québecor Contenu, et réalisé par Anick Lemay, ce film documentaire d’une heure suit cinq femmes toutes atteintes du cancer du sein.

    8 mai 2019, 04h29