Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tournage




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    REPORTAGE PHOTO : Ara Ball tourne son deuxième long métrage « L’ouragan FYT »

    REPORTAGE PHOTO : Ara Ball tourne son deuxième long métrage « L’ouragan FYT »

    Le tournage du deuxième long métrage « L’ouragan FYT » d’Ara Ball continue. Le film coproduit par Frederic Bohbot et Kacim Steets Azouz est coscénarisé par Ara Ball et Tania Duguay Castilloux. L’idée originale d’Ara Ball est inspiré de son court métrage du même nom sorti en 2013. Delphis, 11 ans, grandit dans un quartier défavorisé et un milieu familial instable quand il décide de prendre contrôle de la situation et fuir ce monde qui n’a pas de place pour lui. Armé d’un bandeau au front et d’un doigt d’honneur, il part à la conquête de sa personne.

    28 novembre 2022, 10h00

    Jessie Films parvient à relever les défis de tournage des « Hommes de ma mère »

    Jessie Films parvient à relever les défis de tournage des « Hommes de ma mère »

    Patrick Huard coproduit le premier long métrage de la réalisatrice Anik Jean avec celle-ci, « Les hommes de ma mère », via sa compagnie de production Jessie Films. Le film écrit par Maryse Latendresse est attendu à l’été 2023. Qui fait Quoi s’est rendu sur le plateau lors de l’avant-dernière journée de tournage et discuté avec Patrick Huard de la production et du déroulement du tournage.

    18 novembre 2022, 05h09

    REPORTAGE PHOTO : Anik Jean achève le tournage des « Hommes de ma mère »

    REPORTAGE PHOTO : Anik Jean achève le tournage des « Hommes de ma mère »

    Le tournage du premier long métrage de la réalisatrice Anik Jean, « Les hommes de ma mère », se terminait le 13 novembre. Scénarisé par Maryse Latendresse et produit par Jessie Films, le film raconte l’histoire d’Eslie qui renoue avec ses cinq ex-beaux-pères pour répandre les cendres de sa mère dans cinq lieux différents. Qui fait Quoi s’est rendu sur le plateau une journée avant le dernier coup de claquettes. Retour sur cette visite en images.

    16 novembre 2022, 22h18

    Pascal Plante a complété le tournage de « Les chambres rouges »

    Pascal Plante a complété le tournage de « Les chambres rouges »

    Entract Films et Pascal Plante annoncent que le tournage de « Les chambres rouges », troisième long métrage du scénariste et réalisateur (« Les faux tatouages », « Nadia Butterfly ») s’est terminé le 29 octobre dernier. Juliette Gariépy et Laurie Babin interprètent deux groupies d’un tueur en série dans ce suspense judiciaire.

    10 novembre 2022, 05h31

    Film Laurentides accueille des producteurs et réalisateurs du Luxembourg

    Film Laurentides accueille des producteurs et réalisateurs du Luxembourg

    C’est sous un ciel sans nuage que Film Laurentides accueillait ce week-end des producteurs et réalisateurs du Luxembourg présents à Montréal dans le cadre de CINEMANIA, le plus important festival de films francophones en Amérique du Nord. Forte de ses expériences antérieures, l’équipe composée de Marie-Josée Pilon et Élisabeth Dumouchel a proposé un itinéraire bien chargé qui a déjà fait ses preuves.

    8 novembre 2022, 07h13

    Francis Tremblay s’amuse avec les couleurs des décors de « Coeur de slush »

    Francis Tremblay s’amuse avec les couleurs des décors de « Coeur de slush »

    Actif tant en télévision qu’en cinéma, Francis Tremblay collabore pour la toute première fois avec une réalisatrice qui alterne, elle aussi, entre les deux médiums, Mariloup Wolfe. C’est sur « Coeur de slush », adaptation cinématographique du roman éponyme de Sarah-Maude Beauchesne, produite par Christal Films, que les deux artisans s’associent et réfléchissent aux décors et aux lieux de tournage. Sur le plateau, lors de la 22e journée d’un tournage qui en totalise 28, le directeur artistique a échangé avec Qui fait Quoi à propos de son travail sur cette production destinée à un public jeunesse.

    7 novembre 2022, 14h47

    Eisha Marjara, entre l’intime et le politique avec « Calorie »

    Eisha Marjara, entre l’intime et le politique avec « Calorie »

    Faisant suite à « Venus », précédent long métrage d’Eisha Marjara, « Calorie », produit par Compass Productions, suit l’histoire de Monika, mère de deux adolescentes dont la matriarche a perdu la vie dans l’attentat à la bombe du vol Air India 182 en 1985. Cette prémisse s’inspire directement du passé de la cinéaste dont la mère et la soeur sont décédées dans les mêmes circonstances. Mais, rencontrée sur le plateau du film au 12e jour d’un tournage montréalais qui l’amènera par la suite en Inde, la réalisatrice assure que son récit en est un de fiction. Sa pulsion originelle, raconte-t-elle, était de créer une forme de contexte autour de cette tragédie encore cataloguée comme une attaque terroriste.

    3 novembre 2022, 07h15

    TV5 prépare un nouveau magazine de société : « La vie est un carnaval »

    TV5 prépare un nouveau magazine de société : « La vie est un carnaval »

    Dès janvier, TV5 diffusera « La vie est un carnaval », un magazine de société animé par Sophie Fouron. Elle sera accompagnée chaque semaine de collaborateurs, issus d’horizons différents, parmi, Corneille, Manuel Tadros, Neev, Kevin Raphaël, Isabelle Picard, Tatiana Polevoy et Elkahna Talbi. Cette émission a été imaginée par Iann Saint-Denis. Elle est réalisée par Luc Sirois et Khoa Lê et produite par URBANIA. Le tournage des 11 épisodes de 60 minutes vient de s’amorcer.

    2 novembre 2022, 06h24

    REPORTAGE PHOTOS : le tournage de « Calorie » d’Eisha Marjara achève sa portion montréalaise

    REPORTAGE PHOTOS : le tournage de « Calorie » d’Eisha Marjara achève sa portion montréalaise

    Après 13 jours à Montréal, et s’apprêtant à se rendre en Inde pour la suite, le tournage de « Calorie », long métrage scénarisé et réalisé par Eisha Marjara, et produit par Compass Productions, arrive à mi-parcours. Dans ce récit intergénérationnel, Monika, une Canadienne sikh, dont la mère a perdu la vie dans l’attentat à la bombe d’Air India, tente de renouer avec ses deux filles, âgées de 17 et 13 ans, à qui elle a caché la tragédie. Qui fait Quoi a visité le plateau à LaSalle alors que l’équipe captait, pour cette 12e journée de production, des scènes de retours en arrière.

    1er novembre 2022, 06h36

    Ariane Louis-Seize tourne son premier long métrage

    Ariane Louis-Seize tourne son premier long métrage

    Art et Essai annonce que le tournage du long métrage « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » débute le 25 octobre et se poursuivra jusqu’au 6 décembre, à Montréal et ses alentours. Premier long métrage de la réalisatrice Ariane Louis-Seize, connue pour ses nombreux courts métrages qui ont remporté un vif succès ici comme à l’étranger, « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » est produit par Jeanne-Marie Poulain et Line Sander Egede, et scénarisé par Ariane Louis-Seize et Christine Doyon.

    26 octobre 2022, 06h58

    Bunbury Films annonce le début du tournage de « L’ouragan FYT »

    Bunbury Films annonce le début du tournage de « L’ouragan FYT »

    Bunbury Films annonce que le tournage du long métrage « L’ouragan FYT » a débuté le 23 octobre et se poursuivra jusqu’au 1er décembre à Montréal. Deuxième long métrage d’Ara Ball (« Quand l’amour se creuse un trou »), « L’ouragan FYT » est inspiré de son court métrage du même titre de 2013. Ayant remporté un beau succès, le film a été présenté dans plus d’une vingtaine de festivals et a remporté trois prix.

    24 octobre 2022, 13h37

    Simon-Pierre Gingras (SPG) retrouve Mariloup Wolfe sur « Coeur de slush »

    Simon-Pierre Gingras (SPG) retrouve Mariloup Wolfe sur « Coeur de slush »

    Après une incursion dans l’univers de Micheline Lanctôt (« Une manière de vivre ») et ceux d’Yves Christian Fournier (la série « L’homme qui aimait trop ») et de Daniel Roby (la saison 3 de « La faille »), Simon-Pierre Gingras alias SPG retrouve Mariloup Wolfe sur « Coeur de slush », adaptation cinématographique du roman éponyme de Sarah-Maude Beauchesne produite par Christal Films. Sur ce projet, le travail préparatoire se compare à celui d’« Hubert & Fanny » – film où la réalisatrice et le directeur photo se sont rencontrés –. c’est-à-dire que l’approche visuelle s’est précisée à partir de mood boards, explique Simon-Pierre Gingras, rencontré sur le plateau de tournage du long métrage par Qui fait Quoi.

    21 octobre 2022, 07h15

    Alexis Durand-Brault veut établir Chantal Daigle comme héroïne québécoise

    Alexis Durand-Brault veut établir Chantal Daigle comme héroïne québécoise

    C’est la documentariste Gaëlle D’Ynglemare qui s’est présentée auprès d’ALSO Productions avec l’idée d’une série sur l’affaire Chantal Daigle. Daniel Thibault et Isabelle Pelletier ont par la suite été approchés par Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault pour écrire le récit de cette femme qui a dû mener une bataille judiciaire pour son droit à l’avortement en 1989. Assurant la réalisation et la direction photo de la minisérie promise à Crave, Alexis Durant-Brault veut réhabiliter cette figure héroïque de l’histoire du Québec, explique-t-il à Qui fait Quoi sur le plateau de tournage.

    21 octobre 2022, 07h01

    Un processus d’adaptation émotif et intime pour Sarah-Maude Beauchesne

    Un processus d’adaptation émotif et intime pour Sarah-Maude Beauchesne

    Il y a 6 ans, Sarah-Maude Beauchesne n’avait pas la prétention de croire que son premier roman « Coeur de slush » serait porté au grand écran. Puis Christian Larouche, un producteur qui a souvent mis de l’avant l’adolescence au cinéma (« À vos marques, party » !, entre autres) a acquis les droits de son ouvrage. Leur association devenait naturelle. Mais ce projet, mis en images par Mariloup Wolfe, s’est précisé lentement. L’auteure et scénariste, qui depuis a offert les séries « L’académie » et « Fourchette » au grand public, parle d’un processus d’écriture très émotif et complexe.

    20 octobre 2022, 07h20