Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tournage




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    La coordination d’intimité, un rôle pour pousser la vision créative plus loin

    La coordination d’intimité, un rôle pour pousser la vision créative plus loin

    La coordination d’intimité est apparue aux États-Unis, puis un peu partout dans le monde, s’imposant comme une nouvelle pratique de tournage incontournable, surtout lors de la deuxième vague de dénonciation #moiaussi. Au Québec, ce rôle visant à accompagner les acteurs et actrices dans le tournage d’une scène d’amour ou de nudité prend un peu plus de temps à s’inscrire dans les normes à suivre en matière de production. Dans une discussion animée par Maude Matton lors du plus récent FNC Forum, Roxane Néron (INTImédia) et Stéphanie Breton (ICCQ), coordonnatrices d’intimité, ainsi que Pascale Lanctot-Leroy, avocate collaborant avec l’Aparté, ont explicité les avantages de ce métier.

    22 octobre 2021, 07h20


    Prospector Films entame le tournage du long métrage « You Can Live Forever »

    Prospector Films entame le tournage du long métrage « You Can Live Forever »

    Prospector Films nous informe que Sarah Fobes et Mark Slutsky ont entamé le tournage du long métrage « You Can Live Forever ». Le tournage se poursuivra à Montréal et au Saguenay jusqu’au 5 novembre prochain. « You Can Live Forever » est tournée en langue anglaise et met notamment en vedette Anwen O’Driscoll, June Laporte, Liane Balaban et Hasani Freeman. Ludia amène la flexibilité au travail à un niveau supérieur.

    20 octobre 2021, 05h27

    Gabriel Brault-Tardif, l’art du plan-séquence

    Gabriel Brault-Tardif, l’art du plan-séquence

    Gabriel Brault-Tardif accompagne Pier-Philippe Chevigny depuis le court métrage « Vétérane ». Ensemble, ils ont travaillé à développer le langage visuel du jeune cinéaste jusqu’à « Rive-Sud », son premier long métrage actuellement en tournage. Rapidement à travers leur collaboration, les deux ont établi qu’ils s’intéressaient au plan-séquence et à une mise en scène basée sur le réalisme et l’authenticité. Le directeur photo, rencontré sur le plateau par Qui fait Quoi, a glissé quelques mots à propos de cette démarche techniquement exigeante.

    20 octobre 2021, 04h28

    Katherine Jerkovic met en scène l’instabilité du parcours intime dans « Le Coyote »

    Katherine Jerkovic met en scène l’instabilité du parcours intime dans « Le Coyote »

    C’est au centre communautaire Patro Le Prévost que l’équipe du film « Le Coyote » s’est installée pendant 4 jours pour capter des images. Depuis le 27 septembre, Katherine Jerkovic et 1976 Productions ont donné le coup d’envoi au tournage du second long métrage de la cinéaste. De La Malbaie jusqu’à Terrebonne en passant par Montréal, le récit imaginé par cette dernière prendra forme en 27 jours. Elle y raconte l’histoire de Camilo, un cinquantenaire prêt à retrouver sa passion pour la cuisine qui apprend, après une visite de sa fille toxicomane, qu’il a un petit-fils âgé de 5 ans.

    19 octobre 2021, 07h28

    Louis-Philippe Blain emprunte au style de « Succession » pour filmer « Manuel de la vie sauvage »

    Louis-Philippe Blain emprunte au style de « Succession » pour filmer « Manuel de la vie sauvage »

    Après « 5e rang », Louis-Philippe Blain retrouve Christian Laurence sur le tournage de « Manuel de la vie sauvage », adaptation télévisuelle du roman de Jean-Philippe Baril-Guérard, produite par KOTV et destinée à Séries Plus. Au fil de ces six épisodes, et de ces 36 jours de tournage, l’équipe immortalise l’épopée de Kévin, un jeune entrepreneur qui lance une application à succès et connaît la gloire avec ses deux collègues. Qui fait Quoi a échangé avec le directeur photo à propos de l’approche visuelle privilégiée dans cette série.

    19 octobre 2021, 07h22

    Le trio de « Faits divers » refait équipe pour « Une affaire criminelle »

    Le trio de « Faits divers » refait équipe pour « Une affaire criminelle »

    Pour sa nouvelle série destinée à la plateforme Crave, Bell Média fait équipe pour la toute première fois avec Sophie Deschênes et Sovimage. « Une affaire criminelle », série de 8 épisodes de 60 minutes tirée de l’imaginaire de Joanne Arseneau et mise en images par Stéphane Lapointe, duo responsable de quatre saisons de « Faits divers », est actuellement en tournage dans les environs de Montréal. Ce thriller psychologique met en vedettes Céline Bonnier et Louis-Philippe Dandenault dans les rôles principaux.

    18 octobre 2021, 10h31

    Noovo dévoile les premières images et le casting de la série à venir « Aller simple »

    Noovo dévoile les premières images et le casting de la série à venir « Aller simple »

    Noovo dévoile a distribution d’« Aller simple » à travers les premières images de la série tournées en plein coeur de la forêt de Wentworth, près de Lachute. Marc Beaupré, Éric Bruneau, Caroline Dhavernas, Nathalie Doummar, Anick Lemay, Rémi-Pierre Paquin, Anie Pascale, Luc Picard et Samian composent l’impressionnante distribution d’« Aller simple ».

    15 octobre 2021, 06h01

    Hugo Grenier refait équipe avec Kim O’Bomsawin sur « Laissez-nous raconter »

    Hugo Grenier refait équipe avec Kim O’Bomsawin sur « Laissez-nous raconter »

    Au 30e jour d’un tournage qui en comprend 80, l’équipe de production de « Laissez-nous raconter », série pilotée par Kim O’Bomsawin, devait immortaliser des scènes de danse pow-wow. Le directeur photo Hugo Grenier, qui a collaboré avec la réalisatrice sur « Je m’appelle humain », n’avait jamais capté de tels moments. Son défi face à une telle journée de tournage ? Être capable d’attraper les détails et les subtilités de chacun des onze Premiers Peuples mis à l’honneur dans les épisodes de 60 minutes produits par Terre Innue et qui se retrouvent à danser devant la caméra.

    13 octobre 2021, 07h02

    Jean-Philippe Baril-Guérard se familiarise avec l’écriture scénaristique

    Jean-Philippe Baril-Guérard se familiarise avec l’écriture scénaristique

    Après une toute récente adaptation au théâtre, c’est à la télévision, plus précisément à Séries Plus dans un format de 6 X 60 minutes produit par KOTV, que sera transposé l’univers de « Manuel de la vie sauvage » de Jean-Philippe Baril-Guérard. L’enthousiasme et la proposition du réalisateur Christian Laurence ont convaincu l’auteur de se prêter à l’exercice de la coécriture avec ce dernier. Désireux de se faire la main avec l’écriture scénaristique, le dramaturge s’est lancé dans ce processus qui a nécessité de faire plusieurs choix.

    13 octobre 2021, 06h50


    Christian Laurence mise sur l’instinct pour filmer « Manuel de la vie sauvage »

    Christian Laurence mise sur l’instinct pour filmer « Manuel de la vie sauvage »

    Depuis plusieurs années, Christian Laurence travaillait sur un projet de film ayant pour thèmes la trace numérique et le rapport aux technologies. Jusqu’à ce qu’il tombe sur le roman « Manuel de la vie sauvage », qu’il a dévoré en quelques heures. L’évidence s’imposait : laisser tomber ce projet de cinéma et approcher Jean-Philippe Baril-Guérard afin de le convaincre de transposer son oeuvre. Le prolifique auteur et le réalisateur se sont alors entendus pour collaborer ensemble à l’écriture et assez rapidement le format d’une série télévisée s’est précisé.

    8 octobre 2021, 07h13

    Pier-Philippe Chevigny construit un drame social tendu avec « Rive-Sud »

    Pier-Philippe Chevigny construit un drame social tendu avec « Rive-Sud »

    La démarche de Pier-Philippe Chevigny demeure toujours la même, un cinéma réaliste, social et politique marqué par une thématique obsédante pour lequel il mène un processus de recherche très large jusqu’à arriver à la prémisse précise d’une histoire à raconter. Dans le cas de « Rive-Sud », son premier long métrage de fiction actuellement en tournage, il investiguait sur le programme des travailleurs étrangers temporaires pour son court métrage « Tala », réalisé en 2013. Accumulant multiples citations et articles de journaux sur la question, il décide de pénétrer cet univers à travers le point de vue d’une traductrice.

    6 octobre 2021, 07h00

    « Rive-Sud » : un premier long métrage en production pour Le Foyer Films

    « Rive-Sud » : un premier long métrage en production pour Le Foyer Films

    C’est Galilé Marion-Gauvin, collègue avec qui elle collabore chez Productions Unité Centrale, qui a introduit Geneviève Gosselin-G. aux Français Miléna Poylo et Gilles Sacuto. Après avoir pris connaissance du projet de « Rive-Sud », les deux producteurs ont eu un coup de coeur pour le récit imaginé par Pier-Philippe Chevigny, qui signe ici son premier long métrage. La productrice, qui a fondé Le Foyer Films, sa propre entreprise, explique que ses deux partenaires, coproducteurs du projet, se sont engagés créativement en émettant des commentaires sur le scénario afin de pousser le projet jusqu’à la toute dernière seconde.

    6 octobre 2021, 07h00