Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Arts médiatiques




    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    Félix-Antoine Morin crée des partitions graphiques à partir de langage MIDI

    Félix-Antoine Morin crée des partitions graphiques à partir de langage MIDI

    Depuis le début de la pandémie, l’artiste québécois Félix-Antoine Morin a réorienté sa création. Habitué à concevoir des installations visuelles et sonores, il s’est mis à créer des partitions graphiques à partir de langage MIDI. Si les restrictions sont levées dans les mois qui viennent, il partira en Chine pour une résidence de 6 mois au Shanguyan Art Museum. L’occasion de peaufiner sa nouvelle pratique et de présenter ses oeuvres devant public. Discussion avec Félix-Antoine Morin pour avoir un petit aperçu de ses partitions graphiques.

    17 avril 2021, 07h30

    Claudia Blouin organise un colloque sur la résilience en arts de la scène et de l’écran

    Claudia Blouin organise un colloque sur la résilience en arts de la scène et de l’écran

    Doctorante en arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, Claudia Blouin est présidente du RASE, l’association étudiante de deuxième et de troisième cycle pour les arts de la scène et de l’écran. Dans ce contexte, elle a organisé un colloque pour identifier quelles sont les mécanismes de résilience, d’adaptation et d’innovation dans le milieu de la scène et de l’écran québécois. « Nous sommes en partenariat avec le Mois Multi. Ils avaient un volet dont le thème était "Et ce qui vient après". Nous avons présenté le colloque dans ce contexte », précise la chercheuse. Retour sur les conclusions du colloque du RASE.

    17 avril 2021, 07h25

    Le Festival de la poésie de Montréal encourage la création de vidéos-poèmes et de balados-poèmes

    Le Festival de la poésie de Montréal encourage la création de vidéos-poèmes et de balados-poèmes

    La poésie créée par les poètes québécois se dynamise grâce au mélange des médiums et à la diffusion sur le Web. Le Festival de la Poésie de Montréal encourage la collaboration entre des poètes et des vidéastes, mais aussi entre des poètes et des podcasters, pour créer des vidéos-poèmes et des balados-poèmes. Ces créations courtes sont diffusées sur le Web, notamment sur les réseaux sociaux. Ces diffusions génèrent des redevances de droits d’auteurs qui sont ensuite reversés aux créateurs. Discussion avec Isabelle Courteau, directrice générale du Festival de la poésie de Montréal, pour en savoir plus sur l’initiative.

    17 avril 2021, 07h25

    [Semaine numériQC] Les artistes ont pris la pandémie à bras le corps

    [Semaine numériQC] Les artistes ont pris la pandémie à bras le corps

    Lorsque la pandémie s’est abattue sur le monde, on a exhorté des artistes à se réinventer. En fait, ils n’ont pas attendu les appels du premier ministre François Legault ni ceux du directeur et chef de la production du Conseil des arts du Canada Simon Brault. Se renouveler, les artistes ne font que ça. Par contre, pendant la crise sanitaire, ils ont fait preuve d’un sens de l’initiative poussé. Lors du Forum des innovations culturelles organisé dans le cadre de la Semain numériQC, Jacques Blanchet, fondateur de la firme de consultation Leblancdesyeux, a dressé une courtepointe de projets, la plupart nés dans l’urgence, d’autres déjà en préparation, mais devancés, un peu partout dans le monde. En voici quelques exemples.

    17 avril 2021, 07h25

    Le Théâtre Le Clou se tourne vers le médium audio pour « Le Scriptarium 2021 »

    Le Théâtre Le Clou se tourne vers le médium audio pour « Le Scriptarium 2021 »

    Du 20 avril au 23 juin 2021, le Théâtre Le Clou, en collaboration avec le Théâtre Denise-Pelletier et le Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec, présente « Le Scriptarium 2021 », projet d’écriture sans pareil qui permet aux adolescent(e)s de découvrir des courants artistiques, littéraires ou philosophiques et valorise la prise de parole dans un projet collectif de création.

    16 avril 2021, 07h15

    Le Musée d’art contemporain de Montréal s’installera à Place Ville Marie durant ses travaux de transformation

    Le Musée d’art contemporain de Montréal s’installera à Place Ville Marie durant ses travaux de transformation

    Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) et Ivanhoé Cambridge viennent d’annoncer que le MAC élira domicile à Place Ville Marie (PVM) durant les travaux de transformation du Musée, qui débuteront de façon préparatoire à l’été 2021 et s’échelonneront jusqu’en 2024. En investissant une partie de l’espace de la Galerie PVM en plein coeur du centre-ville, le MAC aura pignon sur rue et y offrira une programmation artistique, éducative et événementielle à compter de la fin de l’année 2021.

    15 avril 2021, 07h00

    La Biosphère obtient un financement de 45 millions $

    La Biosphère obtient un financement de 45 millions $

    Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, au nom du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson ; le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Benoit Charette ; et la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante, ont annoncé qu’une somme de 45 millions $ sur cinq ans serait prévue pour assurer la pérennité de la Biosphère.

    13 avril 2021, 07h19



    Portrait de Sébastien Aubin en artiste graphique ultra-moderne

    Portrait de Sébastien Aubin en artiste graphique ultra-moderne

    Sébastien Aubin l’affirme haut et fort : c’est un artiste graphique ultra-moderne. Il s’éloigne des processus de création traditionnels pour créer des visuels et des typographies contemporains pour les contenus culturels autochtones. Il travaille autant avec les institutions qu’avec les artistes indépendants partout au Canada. D’abord musicien, sa pratique est en fait multidisciplinaire, puisqu’il fait aussi des films, des livres, des posters, etc. Il est aussi engagé, souhaitant redonner à la communauté autochtone, tout en contribuant à sa visibilité sur la sphère culturelle contemporaine. Rencontre avec Sébastien Aubin pour parler de sa carrière artistique, de ses collaborations muséales et de sa philosophie de vie.

    9 avril 2021, 07h37

    Minwashin met en valeur la production culturelle et artistique anicinabe

    Minwashin met en valeur la production culturelle et artistique anicinabe

    En tant que directrice de Minwashin, Caroline Lemire défend la mise en valeur de la production culturelle et artistique anicinabe. L’organisme met d’abord ses efforts dans la mise à disposition des informations envers les communautés pour effectuer un travail de mémoire. Lors de rassemblements thématiques, il mobilise les leaders culturels afin de favoriser leur transmission. Les artistes sont alors invités à s’emparer de ces informations pour créer à leur tour. Entrevue avec Caroline Lemire pour discuter des missions de Minwashin, de ses activités et de ses résultats.

    9 avril 2021, 07h30

    VIDÉO : Sébastien Aubin refuse d’être un « Token Indian »

    VIDÉO : Sébastien Aubin refuse d’être un « Token Indian »

    En tant qu’artiste graphiste d’origine Cri, Sébastien Aubin a un avis bien tranché sur la question de l’art autochtone. Celui-ci n’a pas à être traditionnel. Il peut s’inspirer des traditions, mais s’exprimer dans des médiums contemporains. Le graphiste rejette l’étiquette que veulent parfois lui coller les commanditaires non-autochtones. Il n’est pas un « Token Indian ». Retour en image sur la prise de position de Sébastien Aubin.

    9 avril 2021, 07h20

    Comment promouvoir la captation d’événements ?

    Comment promouvoir la captation d’événements ?

    Parce qu’ils ont été forcés de se tourner vers les écrans, artistes et producteurs doivent, un an après le début de la crise pandémique, trouver le moyen de promouvoir les contenus musicaux pour le Web et la télé. Réunis autour d’une discussion intitulée « Capter les spectacles pour captiver les publics » se déroulant à l’occasion des Rencontres de l’ASIDQ 2021, Claude Larivée, président de La Tribu et de la compagnie Larivée Chabot Champagne, Mathieu Péloquin, vice-président principal, communication et marketing chez Stingray, Paméla Kemar, cofondatrice et directrice artistique de Vision Diversité, Sophie Bernier-Blanchette, chargée de production spectacles pour Bonsound, Yannick Cimon-Mattar, directeur général et président de Lepointdevente.com ainsi que Denis Dubois, vice-président contenus originaux pour Québecor Contenu, ont échangé sur cet enjeu.

    8 avril 2021, 07h20