Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tournage




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Adriana Verbert s’inquiète pour le métier de chef maquilleur

    Adriana Verbert s’inquiète pour le métier de chef maquilleur

    Oeuvrant au cinéma comme en télévision, mais essentiellement en fiction, Adriana Verbert demeure bien informée sur la situation actuelle. En effet, après l’émission du Guide des normes sanitaires en milieu de travail de la CNESST permettant d’encadrer la reprise graduelle des tournages au Québec, ce ne sont que quelques productions qui recommencent actuellement à prendre du service, en mode pilote et en extérieur. Ce qui fait en sorte que les projets qui devaient occuper l’emploi du temps de la chef maquilleuse au cours des prochains mois sont mis sur la glace. Alors que le Gala Québec Cinéma soulignait son travail pour le long métrage « The Twentieth Century » de Matthew Rankin, elle s’est entretenue avec Qui fait Quoi.

    23 juin 2020, 07h00


    Sébastien Trahan tourne en distanciation physique

    Sébastien Trahan tourne en distanciation physique

    Il y a deux ans et demi, les scénaristes Sébastien Trudel et Marc-Antoine Audette ont approché le réalisateur Sébastien Trahan avec un projet portant sur John Raymond Boulanger, ce pilote de brousse québécois arrêté, avec ses complices en novembre 1992, avec quatre tonnes de cocaïne sur la piste de Casey, en Haute-Mauricie. Les Justiciers masqués avaient rencontré l’ancien pilote par hasard. Les deux scénaristes et le réalisateur ont approché Patrick Francke-Sirois, de CASADEL films. La série documentaire de quatre fois une heure sera diffusée à la rentrée d’automne d’abord sur Crave, puis sur Canal D.

    15 juin 2020, 10h00

    Le Bureau du cinéma et de la télévision de la Chaudière-Appalaches a besoin de nouveaux lieux de tournage

    Le Bureau du cinéma et de la télévision de la Chaudière-Appalaches a besoin de nouveaux lieux de tournage

    L’industrie cinématographique et télévisuelle peut enfin reprendre les tournages. Cette reprise des activités s’applique aux oeuvres de fiction, aux magazines, aux publicités, ainsi qu’aux documentaires. Dans le but de se préparer pour cette relance, le Bureau du cinéma et de la télévision de la Chaudière-Appalaches (BCTCA), en collaboration avec la SDE Région de Thetford, est présentement à la recherche de nouveaux lieux de tournage afin de bonifier la photothèque nationale.

    12 juin 2020, 06h55

    Coordonnatrices d’intimité, un nouveau métier pour la production audiovisuelle

    Coordonnatrices d’intimité, un nouveau métier pour la production audiovisuelle

    Un tout nouveau métier commence à voir le jour au Canada, les coordonnatrices d’intimité, selon la traduction qu’en fait Brigitte Monneau, directrice générale de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN), lors d’un webinaire organisé par WIFT-Canada sur les pratiques de sexe sans risque sur les plateaux de tournage. Accompagnée de Tracey Deer, productrice, auteure et réalisatrice, elle a discuté avec Lindsey Somers et Casey Hudecki, deux coordonnatrices d’intimité.

    9 juin 2020, 07h20

    [PODCAST] Catherine Chabot explore les pistes pour tourner « Lignes de fuite » dans un contexte de distanciation physique

    [PODCAST] Catherine Chabot explore les pistes pour tourner « Lignes de fuite » dans un contexte de distanciation physique

    Au printemps 2019, « Lignes de fuite », pièce écrite par Catherine Chabot et mise en scène par Sylvain Bélanger, a cartonné au Théâtre d’Aujourd’hui. Un peu plus d’an plus tard, l’auteure et comédienne, que le grand public a découvert dans « Menteur », s’apprête à adapter ce fameux texte pour le cinéma aux côtés de Miryam Bouchard. Mais voilà, pour son premier long métrage, elle se retrouve devant un défi de taille : tourner dans un contexte de pandémie. Alors que la production devait originalement être enclenchée le 7 juin prochain, la créatrice a échangé avec Qui fait Quoi sur ce qui l’attend avec ce projet de film produit par Cinémaginaire.

    9 juin 2020, 07h13

    Le plan de relance pour la culture enfin dévoilé

    Le plan de relance pour la culture enfin dévoilé

    Le milieu culturel et les artistes attendaient depuis longtemps des annonces de la part de Nathalie Roy sur le plan de relance en culture. C’est chose faite. Le gouvernement a dévoilé ce plan accompagné d’une enveloppe de 400 millions $. De cette somme, 150 millions viennent de réaménagement et 250 millions s’avèrent de l’argent nouveau. Une partie a déjà été accordée aux organismes, a rappelé le premier ministre François Legault. Pour le reste, la SODEC ouvrira des appels d’offres dans tous les domaines, soit « un bon 300 millions » pour toutes sortes de captations, séries télé, films, concerts, pièces de théâtre, projets de danse, de musique et d’auteurs. On comprend par contre qu’il s’agit de créer pour les plateformes, ce qui ne va guère calmer la colère du milieu des arts vivants.

    2 juin 2020, 09h55

    Reprise des tournages au Manitoba : La Guilde canadienne des réalisateurs se réjouit des lignes directrices

    Reprise des tournages au Manitoba : La Guilde canadienne des réalisateurs se réjouit des lignes directrices

    Alors que les directives du gouvernement manitobain s’apprêtent à permettre la réouverture de la production cinématographique et télévisuelle dès maintenant, Cathie Edgar, présidente du Conseil de district du Manitoba de la Guilde canadienne des réalisateurs, s’est jointe à Dave Forget, directeur général national de la Guilde, pour saluer la publication du Manitoba Media Production Industry COVID-19 Health and Safety Guide.

    2 juin 2020, 07h05

    [COVID-19] Un retour en production effectué avec vigilance pour « 5e Rang »

    [COVID-19] Un retour en production effectué avec vigilance pour « 5e Rang »

    Il y a déjà quelques semaines, Joanne Forgues commençait à préparer le retour en production de « 5e Rang ». Alors qu’il ne reste que six épisodes à tourner pour la saison d’automne de la série dramatique imaginée par Sylvie Lussier et Pierre Poirier, la productrice envisageait la possibilité de, peut-être, tourner un épisode alors que la crise pandémique sévit toujours au Québec. Si tout va pour le mieux, Christian Laurence et Myriam Verreault mèneront dans les prochaines semaines leur équipe à Saint-Chrysostome en Montérégie.

    30 mai 2020, 09h15

    Musées, bibliothèques et ciné-parcs ouvriront graduellement à partir du 29 mai prochain

    Musées, bibliothèques et ciné-parcs ouvriront graduellement à partir du 29 mai prochain

    Dans son point de presse, la vice-première ministre du Québec a tenu à remercier les artistes qui ont diverti les Québécois-e-s, mais aussi les travailleurs des théâtres, bibliothèques et musées. « On vous entend, on ne vous oublie pas », a insisté Geneviève Guilbault, soutenant qu’il est important plus que jamais de soutenir les artistes et les travailleurs de la culture, avant de céder la parole à Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ). Cette dernière a annoncé la réouverture des musées, des bibliothèques et des ciné-parcs à partir du 29 mai prochain.

    22 mai 2020, 14h50

    Martin Matte : « Ouan ben, c’est long... »

    Martin Matte : « Ouan ben, c’est long... »

    En pleine écriture de la prochaine saison de la populaire série « Les beaux malaises », l’humoriste et auteur Martin Matte tout en appréhendant l’impact de la pandémie tournage sur la mise en scène des futurs tournages, écrit-il sur les réseaux sociaux. « On ne pourra pas tourner avec zéro risque, ben non. Mais on pourra tourner. En prenant le plus de précautions possibles. Va falloir oser à un moment donné. »

    21 mai 2020, 07h25


    Le BCTQ travaille sur plusieurs fronts, dont une reprise raisonnée des activités

    Le BCTQ travaille sur plusieurs fronts, dont une reprise raisonnée des activités

    Lorsque Qui fait Quoi a discuté avec le président-directeur général du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), tous les tournages étrangers – entendre américains – étaient annulés pour le prochain trimestre. Mais, Pierre Moreau refuse de céder au catastrophisme. Effectivement, en date du 20 mars, tous les plateaux se trouvaient à l’arrêt. Et la Californie était en état de confinement. C’est d’autant plus dommage que le Québec avait un excellent départ en début d’année. Propriété intellectuelle, crédit d’impôt pour les tournages en région, tournages écoresponsables : le BCTQ travaille sur plusieurs fronts.

    6 mai 2020, 07h18

    [PODCAST] COVID-19 : Lou Bélanger confiant que St Laurent TV passera à travers la crise

    [PODCAST] COVID-19 : Lou Bélanger confiant que St Laurent TV passera à travers la crise

    Lancée il y a 4 ans, mais existant sous sa forme actuelle depuis 3 ans, St Laurent TV vit, comme toutes les autres maisons de production médiatique, la crise de la COVID-19. La boîte, cofondée par Lou Bélanger et Rafael Perez, a débuté ses activités en faisant des choix en fonction des gens et des talents rencontrés. En trois ans d’existence, la boîte a travaillé sur une trentaine de productions, ce qui est énorme. Cette expansion s’est faite au détriment des heures de sommeil de l’équipe et presque de sa santé, confie Lou Bélanger à Qui fait Quoi.

    5 mai 2020, 07h15