Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Documentaires




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Planète+ approfondit la réflexion sur le racisme avec une programmation thématique

    Planète+ approfondit la réflexion sur le racisme avec une programmation thématique

    La chaîne PLANÈTE + propose tous les mardis à 22 h, dès le 7 juillet, une programmation thématique pour approfondir la réflexion et la discussion sur un sujet brûlant d’actualité : le racisme. La série débute avec le documentaire « Pourquoi nous détestent-ils nous les noirs ? » explorant la montée du racisme en France. Par la suite, les films documentaires de Dan Murdoch « Black Power : la résistance armée » et « KKK : la renaissance du klan » interrogeront l’ampleur de la question raciale, toujours aussi enflammée aux États-Unis.

    6 juillet 2020, 00h33

    « Femmes des casernes » reprend l’affiche avec la réouverture des salles de cinéma

    « Femmes des casernes » reprend l’affiche avec la réouverture des salles de cinéma

    Shootfilms annonce la reprise en salles de « Femmes des casernes », long métrage documentaire de Louise Leroux. Lancé lors d’une soirée Tapis bleu des Rendez-vous Québec Cinéma le 5 mars 2020, la distribution du film était interrompue par la fermeture des salles de cinéma le 14 mars. « Femmes des casernes » sera présenté dès le 3 juillet au Cinéma du Musée à Montréal et à la Maison du Cinéma à Sherbrooke.

    2 juillet 2020, 14h34

    « Once Upon a Sea », un appel à la mobilisation face à la situation de la Mer Morte

    « Once Upon a Sea », un appel à la mobilisation face à la situation de la Mer Morte

    Durant la dernière journée du Marché du Film de Cannes Online avait lieu le « Cannes XR : Development Showcase Pitching Session : Exposing impacts of Man Kind ». Parmi les projets présentés, « Once Upon a Sea », un projet de réalité virtuelle poétique et sensorielle racontant le tragique destin de la Mer Morte, faisait figure de représentant du Québec. Coproduction entre le Canada et Israël, ce documentaire interactif réalisé par Adi Lavy devrait entrer en production dès l’automne prochain.

    2 juillet 2020, 07h45

    « Les libres », le quotidien de la réinsertion sociale

    « Les libres », le quotidien de la réinsertion sociale

    Financé grâce au programme Talents en vue de Téléfilm Canada, le premier long métrage documentaire de Nicolas Lévesque est prêt à être présenté au public. Avec son complice de chez Canopée Médias, Jean-Philippe Archibald, le cinéaste a été sélectionné pour le « Docs-in-progress » organisé par Téléfilm Canada en partenariat avec le Forum RIDM et le festival Hot Docs. Durant le Marché du Film de Cannes, les deux collègues ont présenté le film aux programmateurs de festivals. Qui fait Quoi s’est entretenu avec eux pour l’occasion.

    30 juin 2020, 07h00

    Du documentaire d’auteur et des regards internationaux pour Films Extérieur Jour

    Du documentaire d’auteur et des regards internationaux pour Films Extérieur Jour

    Arrivée à Montréal il y a une dizaine d’années en installant la société française Mikros Image en sol canadien, Elodie Pollet a travaillé sur la production d’effets visuels pour des films d’animation ainsi que des documentaires québécois et français. Retournée oeuvrer sur des coproductions étrangères (« A Gentle Creature », « Woman At War ») pendant quelques années, elle revient finalement s’établir dans la métropole en fondant avec Jérémie Battaglia et Amélie Lambert Bouchard Films Extérieur Jour, une maison de production axée sur le documentaire d’auteur.

    25 juin 2020, 07h15

    franC doc s’ouvre à l’international avec « Zanskar : Au-delà du jeu »

    franC doc s’ouvre à l’international avec « Zanskar : Au-delà du jeu »

    Après des projets très « régionaux » tels « Esprit de cantine » et « Chef.fe.s de brousse », franC doc s’ouvre à l’international avec « Zanskar : Au-delà du jeu », un projet de long métrage réalisé par Eugénie Borel, cinéaste de la relève. La boîte de production, fondée par Karina Soucy et Nicolas Paquet, a d’ailleurs été sélectionnée pour participer au SODEC_LAB du marché international du documentaire de Sunny Side of the Doc, en collaboration avec les RIDM. C’est le producteur, basé à Saint-Alexandre de Kamouraska, qui présentera ce projet avec lequel l’entreprise s’associe pour la première fois à de nouveaux talents.

    24 juin 2020, 07h21

    « No Ordinary Man », se réapproprier l’histoire et la manière de la raconter

    « No Ordinary Man », se réapproprier l’histoire et la manière de la raconter

    Dans « No Ordinary Man », Aisling Chin-Yee et Chase Joynt mettent en lumière le récit de Billy Tipton, musicien de jazz américain décédé en 1989. Dépeint à sa mort comme une femme ayant menti à son entourage, cet homme trans a vu son histoire connaître de multiples interprétations. Avec ce long métrage documentaire actuellement en postproduction, les deux cinéastes ont été sélectionnés au Docs-in-progress – Canadian showcase, présenté par Téléfilm Canada en partenariat avec le Forum RIDM et en collaboration avec le festival Hot Docs, un événement créé spécialement pendant le Marché du Film de Cannes en ligne. Pour l’occasion, ils ont échangé avec Qui fait Quoi sur leur projet.

    23 juin 2020, 07h30

    Christine Falco poursuit le développement de plusieurs projets documentaires

    Christine Falco poursuit le développement de plusieurs projets documentaires

    En plus du SODEC_LAB d’Hot Docs, pour lequel elle était sélectionnée cette année, Christine Falco faisait partie des six producteurs et productrices à présenter un projet de court métrage documentaire dans la section Al Jazeera Short Pitch du festival se déroulant normalement à Toronto, mais qui, cette année, se tenait en ligne, étant donné les circonstances actuelles. C’est aux côtés de Catherine Hébert qu’elle présentait deux projets, lors de l’événement numérique, réalisatrice avec qui elle avait précédemment collaboré sur « Ziva Postec : La monteuse derrière le film Shoah ».

    22 juin 2020, 09h35

    Paul Cadieux, coproducteur minoritaire par excellence

    Paul Cadieux, coproducteur minoritaire par excellence

    « Advocate », « Gaza », « Les triplettes de Belleville », Paul Cadieux est devenu le coproducteur minoritaire par excellence. Un peu à l’image d’Obélix tombé dans la potion magique alors qu’il était petit, c’est un peu le destin qui l’a mené vers ce type de collaboration avec l’étranger.

    20 juin 2020, 06h50

    Expédition en safari 3D au coeur de l’Afrique le 24 juin sur Studiocanal

    Expédition en safari 3D au coeur de l’Afrique le 24 juin sur Studiocanal

    La chaîne Studiocanal part à l’aventure le 24 juin et propose pour la première fois à ses abonnés d’observer en 3D des lions chasser des phoques sur la côte de Namibie, de se baigner avec des éléphants dans le delta de l’Okavango, de marcher parmi 15 millions de chauve-souris dans Kansaka, d’assister à la plus grande migration mammifère au monde et d’admirer des lions grimpant aux arbres en Tanzanie... « African safari 3D » est un réel périple dans les lieux les plus retirés de l’Afrique.

    20 juin 2020, 00h00

    Charles Menher poursuit la mission de MC2 Communication Média

    Charles Menher poursuit la mission de MC2 Communication Média

    Après des études audiovisuelles à l’Institut international de l’image et du son (3iS) en France, Charles Menher arrive à Montréal et effectue un stage chez Pimiento Médias. Quelques mois plus tard, il est embauché en tant que monteur et assistant-monteur. Ensuite, il devient responsable de la postproduction jusqu’en 2014. En septembre, après avoir suivi le programme Producteur en télévision de L’inis, il agit à titre de producteur au contenu et producteur délégué. Il travaille sur une quinzaine de productions, dont « Enquêteurs », « Le polygraphe » et « TDAH, réussir autrement ». Puis, il travaille comme pigiste jusqu’en août 2019 où il joint Jean-Simon Chartier en tant que producteur chez MC2 Communication Média.

    19 juin 2020, 07h00



    Depuis cinq décennies Alanis Obomsawin donne la parole aux Premières nations

    Depuis cinq décennies Alanis Obomsawin donne la parole aux Premières nations

    Artiste multidisciplinaire, Alanis Obomsawin a commencé à répandre la parole des Premières nations par le chant au début des années 1960, proposant des tournées aux États-Unis, au Canada et en Europe. La chose la plus importante pour elle, ce qui l’a portée à travers toutes ses actions et, plus tard, ses films, ce sont les enfants, le système de l’éducation, sa plus grande bataille tout au long de sa vie, raconte-t-elle à Qui fait Quoi, qui a discuté avec elle quelques jours avant qu’elle ne reçoive l’Iris Hommage lors du Gala Québec Cinéma.

    15 juin 2020, 10h30