Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

    Le court « Clémence » de Myriam Ben Saïd sera présenté aux RVQC

    Le court « Clémence » de Myriam Ben Saïd sera présenté aux RVQC

    « Clémence » réalisé et scénarisé par Myriam Ben Saïd sera présenté lors de la 42e édition des Rendez-vous Québec Cinéma (21 février - 2 mars 2024), dans le programme étudiant « Si près, si loin ». La projection aura lieu à la Cinémathèque québécoise, le samedi 24 février à 20h, en présence de la réalisatrice.

    22 février 2024, 01h00

    Le son, signé Daniel Capeille, au coeur du documentaire « La garde blanche » de Julien Elie

    Le son, signé Daniel Capeille, au coeur du documentaire « La garde blanche » de Julien Elie

    La prise de son demeure un élément important de la réalisation d’un documentaire. Catherine Van Der Donckt, monteuse son qui a fait sa marque dans le production québécoise depuis les années 1980 en sait quelque chose. Lors du Forum RIDM, elle a échangé sur la création sonore avec Daniel Capeille, preneur de son du film « La garde blanche », du cinéaste Julien Elie. D’entrée de jeu, la monteuse son a insisté sur le fait qu’elle faisait un métier fabuleux, souvent un secret bien gardé, mais de grande liberté.

    4 décembre 2023, 10h00

    Les festivals de documentaires internationaux se relèvent de la pandémie

    Les festivals de documentaires internationaux se relèvent de la pandémie

    Il existe des festivals de documentaires un peu partout sur la planète. Alors que le monde fait face à l’inflation, aux conflits mondiaux et à l’ère post-pandémique, comment se débrouillent-t-ils ? Pour en discuter, le Forum RIDM a rassemblé Wood Lin, du Taiwan International Documentary Festival (TIDF), Madeline Robert, de Visions du Réel, à Nyon, en Suisse, Inti Cordera, de DocsMX, à Mexico, et Claire Diao, du Fespaco, au Burkina Faso, dans une discussion animée par Marlene Edoyan, cinéaste et codirectrice artistique des RIDM.

    1er décembre 2023, 04h48

    Le documentaire « Éviction », témoin de l’histoire d’une communauté queer

    Le documentaire « Éviction », témoin de l’histoire d’une communauté queer

    Un appartement de la rue Parthenais abritait depuis plus de dix ans de nombreuses personnes issues de la communauté queer montréalaise. Le lieu incarnait pour plusieurs un espace ouvert et sécuritaire. Alors que de nouveaux propriétaires achètent le logement, les locataires devront faire leur deuil de ce qu’il a pu représenter à travers les années. « Éviction » documente les derniers jours des locataires à la recherche d’une nouvelle résidence en pleine crise du logement. Il explore également le vaste et intime univers de ses personnages, se révélant à la fois une déclaration d’amour envers la marginalité et un manifeste pour la protection des locataires.

    29 novembre 2023, 06h15

    Qutaiba Barhamji réfléchit au métier de monteur

    Qutaiba Barhamji réfléchit au métier de monteur

    Monteur et réalisateur, Qutaiba Barhamji a monté des films coup de poing tels que « Still Recording », qui suit l’histoire de deux amis syriens lors de la révolution syrienne, et « Little Palestine, Diary of a Siege », film qui documente au quotidien le siège de Yarmouk, lieu ayant abrité la plus grande concentration de réfugié·e·s palestinien·ne·s au monde, deux films présentés cette année aux RIDM dans le cadre du Focus Bidayyat. Le Forum RIDM a profité de l’occasion pour proposer une classe de maître – fascinante – à Qutaiba Barhamji.

    29 novembre 2023, 05h53

    « Koromousso – Grande soeur », un film sur l’excision et la réparation dont on ne sort pas indemne

    « Koromousso – Grande soeur », un film sur l’excision et la réparation dont on ne sort pas indemne

    On compte plus de 200 millions de filles et de femmes concernées par l’excision (mutilation génitale féminine ou MGF) dans le monde. Les MGF se pratiquent dans 39 pays sur trois continents. S’il y a déjà eu des reportages et des films sur le sujet, peu l’ont fait avec la sensibilité des réalisateurs Habibata Ouarme et Jim Donovan, qui ont réussi à aborder le sujet tout en délicatesse et parfois dans le rire dans le documentaire « Koromousso – Grande soeur », une production de l’Office national du film du Canada. Qui fait Quoi les a rencontrés lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

    29 novembre 2023, 05h20

    « Knit’s Island », un documentaire tourné à l’intérieur d’un jeu vidéo par des avatars

    « Knit’s Island », un documentaire tourné à l’intérieur d’un jeu vidéo par des avatars

    « Quelque part sur Internet, dans une zone rurale dévastée, il existe un territoire dans lequel des communautés simulent une fiction survivaliste. Les avatars des trois réalisateurs français de "Knit’s Island" y ont passé 963 heures à tourner un film fascinant à la rencontre de ces individu·e·s. Les "joueur·euse·s" y dévoilent leurs fantasmes et leurs peurs, dans un brouillage parfois troublant entre virtualité et réalité. » Dans le jeu vidéo « DayZ », Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h se sont donc créé des avatars, un caméraman, un technicien et un interviewer, qui réalisent dans ce métavers des entretiens avec des gamers. Ils racontent l’histoire de leur projet après une projection aux RIDM, relatant au passage quelques anecdotes.

    28 novembre 2023, 06h30

    Sylvie Van Brabant et Henri Pardo, pour l’amour du documentaire

    Sylvie Van Brabant et Henri Pardo, pour l’amour du documentaire

    Au moment où DOC Canada fête ses 40 ans, le Forum des RIDM a voulu poser un regard sur le documentaire d’hier et d’aujourd’hui en invitant Sylvie Van Brabant, la cofondatrice des Productions du Rapide-Blanc, et Henri Pardo, cinéaste qui a réalisé « Afro Canada », dans un échange animé par la productrice Ina Fichman. Les deux invités partagent un point en commun : ils sont tous les deux nés hors Québec, la première à Saint-Paul, en Alberta, et le second à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.

    28 novembre 2023, 06h00

    Laurie Pominville souhaite accompagner et mettre de l’avant la création

    Laurie Pominville souhaite accompagner et mettre de l’avant la création

    Diplômée du baccalauréat en stratégie de production culturelle et médiatique en communication de l’Université du Québec à Montréal, Laurie Pominville a été sélectionnée en 2021 dans le cadre de l’initiative Repêchage de l’Office national du film du Canada aux côtés de la réalisatrice Romane Garant Chartrand. Ensemble, elles ont concocté le court métrage documentaire « Après coups », portant sur la violence conjugale faite aux femmes. Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) présentaient le film en première mondiale. Pour l’occasion, Qui fait Quoi a échangé avec la jeune productrice en pleine ascension.

    28 novembre 2023, 05h58

    Les RIDM révèlent le palmarès de leur 26e édition

    Les RIDM révèlent le palmarès de leur 26e édition

    Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) se sont terminée le dimanche 26 novembre. Le palmarès de cette 26e édition a été dévoilé lors de la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu à la Cinémathèque québécoise.

    26 novembre 2023, 10h00

    Être ou ne pas être un documentaire… les cas de « Knit’s Island » et « Notes from Eremocene »

    Être ou ne pas être un documentaire… les cas de « Knit’s Island » et « Notes from Eremocene »

    Les nouvelles technologies transforment les façons de réaliser un documentaire : engin de jeu vidéo, réalité virtuelle, réalité augmentée, chaîne de blocs ou encore intelligence artificielle. Lors de l’édition 2023 du Forum RIDM, Samara Grace Chadwick, directrice exécutive chez The Flaherty, qui fut à une autre époque programmatrice aux RIDM, a animé une discussion entre les cinéastes Ekiem Barbier et Viera Cákanyová, qui ont présenté chacun·e un documentaire réalisé dans un monde virtuel.

    24 novembre 2023, 06h30

    Forum RIDM : L’Observatoire du documentaire veut augmenter la visibilité du documentaire dans les écoles

    Forum RIDM : L’Observatoire du documentaire veut augmenter la visibilité du documentaire dans les écoles

    Lors de son Forum OBSDOC 2023, qui s’est tenu le 31 janvier, l’Observatoire du documentaire s’est penché sur la médiation culturelle et le développement de nouveaux publics. Dans cette foulée, il a entamé deux chantiers parallèles prévus pour la période 2023-2025 : le premier s’intéresse à la découvrabilité ciblant les professeur·e·s et les conseiller·ère·s pédagogiques tandis que le second se penche sur les façons de repenser le mode de distribution (plateforme, portail, etc.) qui servirait à rendre disponible tous les documentaires du Québec aux professeur·e·s.

    24 novembre 2023, 05h39

    Malgré sa popularité auprès du public, le documentaire demeure largement sous financé

    Malgré sa popularité auprès du public, le documentaire demeure largement sous financé

    L’Association des documentaristes du Canada (DOC) a profité des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) pour souligner son 40e anniversaire et dresser le bilan de l’activité du documentaire au Canada. Sarah Spring, directrice générale de l’association, a présenté les résultats de la 7e édition du rapport « Toute la vérité ». Beaucoup de cinéastes documentaires n’ont pas accès au financement public, a-t-elle souligné. Pourtant, au Canada, le documentaire se trouve encore en croissance. Mais qu’y a-t-il derrière cela ? C’est ce que révèle le rapport réalisé par Nordicity et publié plus tôt cet automne.

    23 novembre 2023, 05h27

    RIDM : Julien Elie montre comment « La garde blanche » sème terreur et violence au Mexique

    RIDM : Julien Elie montre comment « La garde blanche » sème terreur et violence au Mexique

    Grave et lumineux à la fois, le troisième et percutant long métrage de Julien Elie expose la terreur et la violence des entreprises privées, souvent américaines ou canadiennes, qui déplacent les populations (ici mexicaines) en s’appropriant leurs terres pour y installer des mines, des parcs d’éoliens ou des barrages hydroélectriques. Par le biais de milices mercenaires issues des narcotrafiquants, ce que l’on nomme la « garde blanche », ces compagnies n’hésitent pas à faire assassiner ceux qui s’opposent à leurs projets d’extraction. Il s’agirait d’une certaine forme d’invasion, dans un pays dont on pille les ressources depuis plus de 500 ans.

    23 novembre 2023, 00h29

    d