Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

    Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Charles Duquet poursuit son exploration intime avec le documentaire « La colère »

    Charles Duquet poursuit son exploration intime avec le documentaire « La colère »

    En plus de « Sous la montagne endormie », sélectionné en compétition nationale courts et moyens métrages aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Charles Duquet s’est inscrit au Talent Lab du Forum RIDM avec un nouveau projet de court métrage « La colère », qui s’est mérité la bourse de développement en région offerte par franCdoc. Le jeune cinéaste, partageant son quotidien entre Bromont, en Estrie, et Montréal, a échangé avec Qui fait Quoi à propos de ce film à venir à la dimension très personnelle.

    3 décembre 2021, 07h00

    RIDM : Henri Pardo ravive la voix des Afrodescendants montréalais dans « Cher Jackie »

    RIDM : Henri Pardo ravive la voix des Afrodescendants montréalais dans « Cher Jackie »

    Amateur de jazz et amoureux de sa culture, Henri Pardo a fait la découverte de Jackie Robinson, premier joueur noir dans la Ligue majeure de baseball. Après avoir appris que cet homme était passé par la métropole, en jouant pour les Royaux de Montréal, le documentariste a voulu en savoir plus. « Cher Jackie », long métrage documentaire produit par Catbird Productions, et présenté aux plus récentes Rencontres internationales du documentaire de Montréal, a mis près de 25 ans avant de se concrétiser, prenant différentes formes au fil du temps.

    26 novembre 2021, 07h20

    [RIDM] : Laurence Turcotte-Fraser s’intéresse à « The End of Wonderland »

    [RIDM] : Laurence Turcotte-Fraser s’intéresse à « The End of Wonderland »

    En 2013, Laurence Turcotte-Fraser fait la rencontre de Tara Emory, photographe érotique trans, par pur hasard, alors que cette dernière est en visite à Montréal pour donner une performance au Café Cléopâtre. Curieuse, la réalisatrice discute avec elle pendant plusieurs heures et garde contact au fil des ans. Petit à petit, la documentariste filme des images ici et là jusqu’en 2018, et à ce moment la productrice Katerine Lefrançois (Artémis Films) constate que son projet de long métrage arrive à maturité. Elles soumettent ainsi « The End of Wonderland (« La fin de Wonderland » en v.f.) » aux institutions. Trois ans plus tard, le film est présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    25 novembre 2021, 07h10

    [RIDM] « Au-delà des hautes vallées » propose une histoire intime et humaine d’abord et avant tout

    [RIDM] « Au-delà des hautes vallées » propose une histoire intime et humaine d’abord et avant tout

    Maude Plante-Husaruk et Maxime Lacoste-Lebuis entretiennent une relation d’amour avec le Népal depuis une dizaine d’années. En 2016, ils ont profité d’un voyage pour retourner dans le village de Maikot, situé dans les montagnes de l’Himalaya. En rencontrant des villageois, ils constatent qu’un mystérieux champignon aphrodisiaque est devenu un nouveau phénomène durant les mois de juin et de juillet dans la région, mobilisant toute une communauté de gens pour sa récolte. C’est toutefois lorsqu’ils font la rencontre de Lalita Gharti Magar, 22 ans, que le duo de documentaristes décide de pénétrer de l’intérieur cette quête cruciale destinée à faire quelques dollars. En 2019, ils vont attraper les images de leur premier long métrage documentaire « Au-delà des hautes vallées ».

    25 novembre 2021, 06h54

    Le Forum RIDM décerne les prix de sa 17e édition

    Le Forum RIDM décerne les prix de sa 17e édition

    La 17e édition du Forum RIDM est terminée. Dans une formule hybride combinant activités en personne et réseautage virtuel, le Forum a permis aux participant·e·s de prendre part à des activités de réseautage avec les professionnel·le·s du documentaire d’ici et de plus d’une dizaine de pays, ainsi qu’à des discussions et des ateliers touchant les enjeux contemporains de l’industrie.

    25 novembre 2021, 05h55

    RIDM : Laurence Olivier confectionne un « Poème fantôme »

    RIDM : Laurence Olivier confectionne un « Poème fantôme »

    Projet de pandémie, « Poéme fantôme » est un très court film de quelques minutes né, d’un côté, d’une prise d’images en Super 8 réalisée en 2018 sur l’Île d’Anticosti par Laurence Olivier, et de l’autre, d’une envie de revenir à ces images surexposées qui allaient prendre une toute nouvelle forme. De là s’est précisée une oeuvre documentaire poétique dans laquelle se juxtaposent une inquiétante trame sonore et un texte imaginé par la réalisatrice et autrice. Qui fait Quoi a échangé avec la cinéaste à propos de sa démarche en marge des Rencontres internationales du documentaire de Montréal où le film était présenté.

    24 novembre 2021, 07h15

    « Chère Audrey » de Jeremiah Hayes remporte le Prix du public des RIDM

    « Chère Audrey » de Jeremiah Hayes remporte le Prix du public des RIDM

    Invité·e·s à voter pour leur film favori, les festivalier·ère·s des Rencontres internationales du documentaire de Montréal ont choisi de remettre le Prix du public à « Chère Audrey » de Jeremiah Hayes. Ce film touchant revisite la vie incroyable du documentariste Martin Duckworth, alors qu’il accompagne sa femme, la photographe et militante Audrey Schirmer, dans la dernière phase de la maladie d’Alzheimer. Coproduit par Cineflix Media et l’ONF, le film prendra l’affiche en salle au Québec en mai 2022. Le Prix du public est présenté par NOUS | MADE.

    23 novembre 2021, 06h20

    Les RIDM annoncent les lauréats de leur 24e édition

    Les RIDM annoncent les lauréats de leur 24e édition

    Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont terminé leurs projections en salles le dimanche 21 novembre 2021. Le palmarès de cette 24e édition a été dévoilé lors d’une cérémonie de remise de prix qui a pris place à la Cinémathèque québécoise.

    22 novembre 2021, 09h59

    RIDM : « Dear Audrey », histoire d’amour et de détermination

    RIDM : « Dear Audrey », histoire d’amour et de détermination

    La première fois que Jeremiah Hayes a rencontré le cinéaste Martin Duckworth, c’était en 1991 alors qu’il était monteur adjoint à l’Office national du film du Canada, son premier travail au terme de ses études en cinéma. Les deux hommes ont toujours entretenu un rapport cordial et professionnel jusqu’en 2016, où le documentariste approche l’artiste engagé qu’il admire pour faire un film sur sa vie, son travail et son dévouement pour sa conjointe, la photographe Audrey Schirmer, entrant dans les ultimes stades de la maladie d’Alzheimer. Le résultat est l’oeuvre « Dear Audrey », coproduite par Cineflix Media ainsi que par l’ONF, et sélectionnée au 24es Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    19 novembre 2021, 07h00

    RIDM : Kristina Wagenbauer se découvre une affection pour le documentaire

    RIDM : Kristina Wagenbauer se découvre une affection pour le documentaire

    Oeuvre infiniment personnelle, « Babushka » est née d’une pulsion très forte de la part de la réalisatrice Kristina Wagenbauer, celle de se rendre en Russie et d’aller filmer Valentina Nikolaevna Krasiuk, sa grand-mère maternelle. Ayant grandi avec cette dernière jusqu’à l’âge de 8 ans, la cinéaste provoque des retrouvailles intimes qui s’opèrent après 25 ans. Dans ce premier projet documentaire, sélectionné aux 24es Rencontres internationales du documentaire de Montréal, celle qui est derrière le long métrage « Sashinka » a passé 3 semaines à filmer sa matriarche dans son quotidien.

    19 novembre 2021, 06h55

    RIDM : « Dehors Serge dehors », un film miracle pour sauver Serge Thériault

    RIDM : « Dehors Serge dehors », un film miracle pour sauver Serge Thériault

    Comme à peu près tous les Québécois, Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe sont de fervents admirateurs de Serge Thériault. Or, depuis sa dernière apparition télévisuelle en 2009, le comédien brille par son absence. Avec comme point de départ une réflexion personnelle, le duo de cinéastes a finalement développé une obsession presque maladive face à l’idée de retrouver l’acteur de « Gaz Bar Blues ». Les deux partent alors à sa recherche et découvrent qu’il est atteint d’une grave dépression et vit reclus depuis 6 ans. Les complices s’installent alors chez ses voisins et entament l’aventure de leur second long métrage « Dehors Serge dehors », sélectionné en compétition nationale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    18 novembre 2021, 07h20

    « Seuls », mettre de l’avant des histoires humaines

    « Seuls », mettre de l’avant des histoires humaines

    Automne 2017, des réfugiés haïtiens entrent au Québec par le Chemin Roxham, un an après l’arrivée de réfugiés syriens parrainés par le gouvernement canadien. Dans les médias, de l’intolérance, des questionnements et de la peur émanent du discours. Qui sont ces êtres humains qui traversent cette route pour venir demander l’asile au Québec ? Parmi eux se trouvent des enfants, arrivés seuls, après avoir traversé un océan sans leur famille. C’est cette piste qu’ont voulu creuser Julie Boisvert et Mylène Péthel, idéatrices, recherchistes et scénaristes du long métrage documentaire « Seuls », produit par Picbois Productions et réalisé par Paul Tom.

    18 novembre 2021, 07h05

    Avec « LOVE-MOI », Romane Garant Chartrand dresse un portrait personnel de Laetitia Beaubien

    Avec « LOVE-MOI », Romane Garant Chartrand dresse un portrait personnel de  Laetitia Beaubien

    La première fois que Qui fait Quoi a discuté avec Romane Garant Chartrand, elle venait de finir le court métrage documentaire « Dětí », un regard sur la jeunesse praguoise. Environ un an plus tard, la jeune femme revient sur son sujet de prédilection avec un court documentaire sur sa cousine, Laetitia Beaubien, une jeune fille qui traîne son lot de bagage familial, mais qui n’en est pas moins totalement de son temps. « LOVE-MOI », film de fin d’études, a été tourné à l’automne 2020.

    17 novembre 2021, 07h20

    RIDM : Amener le meilleur d’ici et d’ailleurs à Montréal

    RIDM : Amener le meilleur d’ici et d’ailleurs à Montréal

    Pour leur 24e édition, les RIDM ont fait appel à un collectif de programmation, histoire d’avoir une diversité de points de vue. Font partie de ce comité la réalisatrice québécoise Nadine Gomez, la productrice et réalisatrice d’origine libanaise arménienne Marlene Edoyan, le professeur de cinéma passionné de documentaires Hubert Sabino-Brunette, qui a une certaine habitude des comités de sélection de festivals, et Ana Alice de Morais, productrice brésilienne arrivée il y a quelques années au Québec. Qui fait Quoi a discuté avec les quatre complices pour voir comment ils avaient fonctionné en chorale.

    15 novembre 2021, 10h22