Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Production




    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    Est-il possible de déjouer la rigidité administrative de la coproduction internationale ?

    Est-il possible de déjouer la rigidité administrative de la coproduction internationale ?

    Le Canada est résolument tourné vers la coproduction. Le pays a signé 59 traités bilatéraux sur tous les continents et les insitutions publiques mettent de l’avant de nombreuses initiatives pour favoriser la coproduction. Or, peu de producteurs québécois ou canadiens se prêtent à l’exercice. Voilà pourquoi le Festival du nouveau cinéma a réuni Marielle Poupelin, directrice, promotion internationale chez Téléfilm Canada, Anne-Marie Gélinas, productrice et fondatrice d’EMAfilms, Galilé Marion-Gauvin, producteur et président d’Unité Centrale, Pierre Even, producteur et président d’Item 7 et Marielle Duigou, productrice pour la société française Fin Août Productions dans une discussion animée par Michel Pradier pour échanger sur les enjeux liés à ce type de partenariat international.

    14 octobre 2021, 15h28

    « Brother, Man », projet à la portée universelle et internationale à la recherche d’un distributeur

    « Brother, Man », projet à la portée universelle et internationale à la recherche d’un distributeur

    En 2019, la scénariste Hedyeh Bozorgzadeh a contacté Patricia Chica pour que la réalisatrice jette un oeil au scénario de long métrage qu’elle avait écrit. Son récit, basé sur une histoire vraie, raconte l’histoire de Fumu, un adolescent en fuite de l’Angola, se retrouvant en terre montréalaise et devenant un athlète de piste de course. Lorsqu’elle fait la lecture du texte, la réalisatrice, elle-même arrivée dans la métropole en tant que réfugiée de guerre du Salvador alors qu’elle était toute jeune, est profondément touchée par « Brother, Man ».

    14 octobre 2021, 07h15


    Judith Brosseau optimiste quant à l’avenir de L’inis et de l’industrie

    Judith Brosseau optimiste quant à l’avenir de L’inis et de l’industrie

    Le premier contact de Judith Brosseau avec L’inis s’est établi grâce à son patron chez Astral, Pierre Roy. À son arrivée à la vice-présidence programmation, communications et médias interactifs en 1998, il a présenté l’école, et la majorité des cadres relevant de lui s’est trouvée extrêmement engagée dans l’institut. Lorsqu’il a quitté la présidence du conseil d’administration, c’est naturellement qu’elle a pris le relais en 2014, confie la présidente du C. A. à Qui fait Quoi.

    13 octobre 2021, 07h25

    Media Ranch dévoile le format « Les Vans de l’amour » au MIPCOM

    Media Ranch dévoile le format « Les Vans de l’amour » au MIPCOM

    La présidente de la société de production et de distribution Media Ranch, Sophie Ferron a révélé que le format « Les Vans de l’amour », créé par Alexandra Paquin, l’étudiante en cinéma à l’Université Concordia désignée lauréate de l’édition 2021 de l’Écurie, a été présenté parmi les formats à surveiller à la très courue conférence Fresh TV Formats, présentée par The Wit, l’agence de « tracking » sur les nouvelles tendances de contenu télévisuel et numérique dans le cadre du MIPCOM, considéré comme « le plus grand marché de contenu de divertissement au monde » qui se déroule à Cannes en octobre de chaque année.

    13 octobre 2021, 07h01


    Terre Innue promet une série engageante et vivante avec « Laissez-nous raconter »

    Terre Innue promet une série engageante et vivante avec « Laissez-nous raconter »

    Le premier pitch pour « Laissez-nous raconter » a été fait auprès de Radio-Canada en 2018. Réginald Vollant, cofondateur de Terre Innue et Ian Boyd, idéateurs de ce projet visant à présenter l’histoire du Québec et du Labrador à travers la perspective des 11 Premiers Peuples, sont allés recruter la réalisatrice Kim O’Bomsawin. À l’époque, Francine Allaire siégeait au poste de directrice principale, stratégie culturelle télévision pour le diffuseur public. Réginald Vollant lui demande alors de rejoindre les rangs de son entreprise de production et de collaborer au développement de ce projet multiplateforme.

    12 octobre 2021, 07h25

    Sabine Daniel aime la télé et la télé le lui rend bien

    Sabine Daniel aime la télé et la télé le lui rend bien

    Avec un diplôme en relations publiques de la Cité collégiale en poche, puis un autre de l’UQAM en communications, Sabine Daniel n’a pas attendu pour se lancer dans le milieu de la télévision. Depuis 2015, elle produit et anime l’émission « Suivez-moi », vendue à plusieurs stations appartenant à Rogers. Il y a trois ans, le décès de sa grand-mère l’a forcée à une remise en question existentielle. Dans la foulée, elle s’inscrit à L’inis en production télé, d’où elle est sortie en 2019.

    8 octobre 2021, 07h30

    Paola Arriagada-Nunez embarque Pimiento dans la fiction

    Paola Arriagada-Nunez embarque Pimiento dans la fiction

    C’est une envie qui trottait dans la tête de la jeune productrice depuis plusieurs années : « J’ai toujours eu ce désir de me tourner vers la production d’oeuvres de fiction et je suis très heureuse d’avoir su entamer ce virage avec Pimiento ». Jusque-là spécialisée dans la production de documentaires — sous divers formats —, la boîte de production montréalaise s’ouvre à un nouvel univers dans le sillage de la nouvelle génération, incarnée par la dynamique Paola Arriagada-Nunez. « Saint-Jean-du-Lac », une websérie mêlant comédie et thriller sur fond de drame social, est un des nombreux projets de fiction portés par la productrice.

    8 octobre 2021, 07h25

    « Manuel de la vie sauvage », un nouveau projet au fort potentiel international pour KOTV

    « Manuel de la vie sauvage », un nouveau projet au fort potentiel international pour KOTV

    Le projet d’adaptation de « Manuel de la vie sauvage » est venu de Christian Laurence. Le réalisateur a par la suite contacté Jean-Philippe Baril-Guérard afin de manifester son intérêt pour transposer son roman, puis les deux ont approché Louis Morissette afin de connaître son intérêt pour prendre part à l’aventure. Le producteur a lu le livre, a adoré et a accepté la proposition des deux coscénaristes. Ils se sont alors mis à mettre sur papier les différentes possibilités formelles que pourrait prendre le projet. C’est finalement une série de 6 x 60 minutes, promise à Séries Plus, que livrera KOTV, au terme d’un tournage de 36 jours.

    8 octobre 2021, 07h00

    Renée Beaulieu prépare plusieurs projets

    Renée Beaulieu prépare plusieurs projets

    Productrice, monteuse, scénariste et réalisatrice, Renée Beaulieu a dû terminer le tournage d’« Inès », son troisième long métrage, en décembre 2020, en pleine pandémie. Elle confie à Qui fait Quoi que cette reprise s’est très bien déroulée, l’équipe n’ayant eu que quelques scènes à refaire pendant une seule journée de tournage. Toujours très occupée, la cinéaste a également glissé quelques mots à propos de la suite des choses qui comprend de nombreux projets en développement, lors d’un événement destiné à souligner la relance du cinéma québécois.

    7 octobre 2021, 07h17


    Pierre Roy, fier d’avoir participé à la création de L’inis

    Pierre Roy, fier d’avoir participé à la création de L’inis

    Même si L’inis souffle cette année ses 25 bougies, cela fait au moins 30 ans que Pierre Roy est engagé dans son existence. Président du conseil d’administration de 1992 à 2014, il fut appelé à remplacer Mel Hoppenheim à la tête du C. A. de ce qui ne s’appelait pas encore officiellement l’Institut national de l’image et du son. L’idée d’une école de formation pour former des professionnels par des professionnels courait depuis quelques années, Fernand Dansereau ayant été porteur de ce projet. Et comme rien n’aboutissait, celui qui était alors président des chaînes Astral a décidé de prendre les choses en main.

    6 octobre 2021, 07h20