Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Production




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Un parcours atypique pour le déploiement de « Bow’t Trail »

    Un parcours atypique pour le déploiement de « Bow’t Trail »

    Documentaire engagé qui se déploie sur plusieurs volets (Web, cinématographique et interactif) « Bow’t Trail » met à l’avant-scène la chorégraphe Rhodnie Désir alors qu’elle interroge l’histoire et l’art de différentes communautés dans un parcours qui l’amène du Brésil jusqu’au Canada. Coréalisé par cette dernière et Marie-Claude Fournier, le projet, qui réunit entrevues, analyses et performances, n’était pas le premier que le producteur Ghassan Fayad de chez Kngfu allait accompagner d’une manière atypique. Il en a discuté lors d’une conférence sur « L’éclatement des plateformes » lors de la plus récente édition du Forum RIDM.

    6 décembre 2019, 07h25

    L’ONF restructure sa direction générale Création et innovation

    L’ONF restructure sa direction générale Création et innovation

    Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada (ONF), a annoncé une restructuration de la direction générale Création et innovation visant à renforcer les deux grands pôles de production français et anglais, à mettre en valeur les particularités distinctives de chacun des studios et à instaurer une vision et un cadre national de programmation.

    6 décembre 2019, 07h10

    Singing Frog Studio se lance dans l’aventure de la réalité virtuelle

    Singing Frog Studio se lance dans l’aventure de la réalité virtuelle

    La réalité virtuelle se trouve sur toutes les lèvres et Singing Frog Studio n’est pas en reste. Le studio d’animation derrière « La Guerre des tuques » et « La Course des tuques » a commencé à développer des expériences en réalité virtuelle pour la plus récente production de CarpeDiem Film et TV. Aujourd’hui, on peut vivre la grande course de la fin du film « La Course des tuques » en 5D, explique Normand Thauvette, cofondateur du studio.

    2 décembre 2019, 11h25

    Jeanne-Marie Poulain, productrice et entrepreneure

    Jeanne-Marie Poulain, productrice et entrepreneure

    En 2014, lorsqu’elle tente d’obtenir le financement pour « La peau sauvage » d’Ariane Louis-Seize, Jeanne-Marie Poulain fait la rencontre d’Hany Ouichou, producteur chez art&essai. Elle soumet à nouveau le projet aux institutions et voilà qu’elle obtient les fonds pour assurer la production de ce court métrage. L’aventure peut alors commencer. Et elle se poursuit depuis grâce à des projets comme « Notre famille » de Terence Chotard, « Si ce n’est pas de l’amour », de Luiza Cocora, « Les petites vagues » et « Les profondeurs » d’Ariane Louis-Seize, « Mélopée » d’Alexis Fortier Gauthier, « Ta peau si lisse » de Denis Côté et « Les Barbares de La Malbaie » de Vincent Biron.

    2 décembre 2019, 10h57

    Les Sommets du cinéma d’animation programment rencontres, ateliers et conférences

    Les Sommets du cinéma d’animation programment rencontres, ateliers et conférences

    Les Sommets du cinéma d’animation sont l’occasion pour les professionnels du domaine de l’animation de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques respectives, les apprentissages et conséquemment d’offrir des conseils. Cette année, l’équipe de programmation a voulu aider les talents de demain en les outillant adéquatement.

    2 décembre 2019, 10h15

    30 ans Avanti : Luc Wiseman, l’homme qui ose

    30 ans Avanti : Luc Wiseman, l’homme qui ose

    Depuis son enfance, Luc Wiseman a la télévision dans le sang... en fait, l’image de façon plus large. Tout petit, le soir, il regardait la télévision en cachette au bout du couloir alors que ses parents croyaient qu’il dormait. Et, enfant, il tournait et montait des films en Super 8. Le cinéma occupait beaucoup l’adolescent, qui voyait au moins trois films par semaine. C’est tout naturellement qu’il s’inscrit à l’UQAM en communication. Dans ses premières années dans le milieu, il touche à plusieurs métiers : caméraman, monteur, assistant-réalisateur, réalisateur, directeur de production, producteur délégué et producteur... Rencontre avec le président d’Avanti Groupe pour les 30 ans de la maison de production.

    1er décembre 2019, 07h20

    image+nation : Mathilde Capone aborde l’enjeu du consentement à travers les regards lesbo-queer

    image+nation : Mathilde Capone aborde l’enjeu du consentement à travers les regards lesbo-queer

    L’idée derrière « La fabrique du consentement : regards lesbo-queer » est venue à Mathilde Capone il y a déjà plus de quatre ans. Évoluant dans des milieux féministes et queer, elle a depuis été témoin de plusieurs dénonciations d’agressions sexuelles, une mobilisation qu’elle trouve nécessaire, mais qui implique également de trouver des processus de justices transformatrices. « Je trouvais que dans les discours publics nous n’allions pas assez loin dans l’exploration de cette notion de consentement qui est intéressante, mais aussi très subtile », se souvient la réalisatrice en entrevue à propos de son long métrage documentaire présenté au Festival image+nation.

    29 novembre 2019, 00h00

    Les cotes d’écoute, toujours un moyen pertinent de financer le documentaire unique en télé ?

    Les cotes d’écoute, toujours un moyen pertinent de financer le documentaire unique en télé ?

    Quelle place prend désormais le documentaire unique à la télévision au Québec ? À l’heure où le public se désintéresse de plus en plus du médium télévisuel pour consommer autrement ses oeuvres audiovisuelles et que le genre connaît une profonde transformation, comment les diffuseurs peuvent-ils s’assurer d’en faire la promotion et de rendre des comptes à un auditoire qui se révèle de plus en plus ciblé ? Jean-Pierre Laurendeau (Bell Média), Jérôme Hellio (TV5/Unis TV) et Georges Amar (Radio-Canada) se sont penchés sur cet enjeu lors du Forum RIDM.

    28 novembre 2019, 07h20

    « Le monde selon Amazon », une belle expérience de coproduction pour Sylvie Van Brabant

    « Le monde selon Amazon », une belle expérience de coproduction pour Sylvie Van Brabant

    C’est par l’entremise d’Unterval, qui organise des rencontres entre les producteurs de la France et ceux du Canada, que Sylvie Van Brabant a fait la connaissance de Valérie Montmartin de la société Little Big Story. Cette dernière avait besoin d’un recherchiste sur le terrain en Amérique du Nord pour son projet de film documentaire « Le monde selon Amazon » qui s’intéressait à l’entreprise américaine de renommée mondiale. La cofondatrice des Productions du Rapide-Blanc a alors présenté Alexandre Sheldon à la productrice française.

    28 novembre 2019, 07h20

    « Les Barbares de La Malbaie », première production d’envergure pour Hany Ouichou

    « Les Barbares de La Malbaie », première production d’envergure pour Hany Ouichou

    Hany Ouichou s’est retrouvé engagé dans le projet de « Les Barbares de la Malbaie » en 2013, alors qu’Éric K. Boulianne et Marc-Antoine Rioux avaient complété une première version du scénario grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec. Mathieu Denis, fondateur d’art&essai, s’était découvert une profonde affection pour le personnage d’Yves, qui a beaucoup évolué depuis. Après le départ de son collègue, le producteur accompagnait alors « Prank » pour lequel Alexandre Auger s’ajoutait au groupe de scénaristes et Vincent Biron à la réalisation. Le retour de cette même équipe pour ce nouveau long métrage représente la continuation de cette collaboration entre la boîte de production et le groupe de créateurs.

    22 novembre 2019, 06h10

    « La semaine des 4 Julie », le talk-show revisité selon Julie Snyder

    « La semaine des 4 Julie », le talk-show revisité selon Julie Snyder

    Perpétuant une collaboration amorcée depuis maintenant trois ans avec la chaine V, Julie Snyder est de retour dès le 6 janvier avec un nouveau talk-show, « La semaine des 4 Julie », diffusé du lundi au jeudi à compter de 21h. C’est vêtue d’une « robe de fin de soirée », conçue par les néerlandais Viktor & Rolf, que l’animatrice est apparue au lancement de ce nouveau projet dont elle partage le concept avec son complice Stéphane Laporte et qui s’est mis en branle il y a déjà un an. Qui fait Quoi était sur place pour en apprendre davantage à propos de cette émission où la productrice « tentera l’impossible pour divertir le public ».

    21 novembre 2019, 07h10

    « Sauvetage ultime », une série qui carbure au stress signée Lustitia Productions

    « Sauvetage ultime », une série qui carbure au stress signée Lustitia Productions

    Alors qu’elle produisait l’émission « Expédition extrême », dans laquelle des personnalités vivent des expériences de survie, Renée-Claude Riendeau a découvert l’équipe héliportée de recherche et de sauvetage de la Sûreté du Québec, une escouade qui vient à la rescousse de plus de 1 600 personnes par année. Elle a eu l’idée de suivre ces six policiers qui réalisent un travail méconnu, confie-t-elle à Qui fait Quoi. La série « Sauvetage ultime » arrivera en ondes sur ICI Explora le 18 novembre.

    15 novembre 2019, 07h15

    CINEMANIA : « Sympathie pour le diable », un parcours éprouvant pour Nicole Robert

    CINEMANIA : « Sympathie pour le diable », un parcours éprouvant pour Nicole Robert

    Nicole Robert a fait la rencontre de Guillaume de Fontenay alors qu’il travaillait chez Jet Films il y a de cela plusieurs années. Le réalisateur voulait adapter au cinéma le récit du Paul Marchard « Sympathie pour le diable ». Profondément bouleversée par le livre du journaliste de guerre français et souhaitant accompagner le cinéaste dans le développement de son premier long métrage, la productrice a décidé de se lancer dans cette transposition au cinéma d’un destin dramatique, sans toutefois se douter du temps que cela prendrait avant d’arriver avec une oeuvre achevée et prête à être présentée à un public comme celui de CINEMANIA où elle était projetée en première québécoise.

    13 novembre 2019, 18h38

    Une collaboration qui se poursuit entre Metafilms et Albéric Aurtenèche

    Une collaboration qui se poursuit entre Metafilms et Albéric Aurtenèche

    La collaboration entre Sylvain Corbeil et Albéric Aurtenèche s’est amorcée en 2008 avec le court métrage « L’appel du vide ». Depuis, ils ont travaillé ensemble sur « M’ouvrir » (2010), « Que votre empire s’étende » (2019) et sur un autre projet de long métrage en coproduction, qui n’a finalement pu voir le jour. C’est donc avec « La contemplation du mystère » que le producteur scelle son partenariat avec le cinéaste montréalais d’origine française qui propose ici son premier long métrage. Arrivé au terme d’un tournage dans la forêt québécoise, le cofondateur de Metafilms a discuté avec Qui fait Quoi à propos de ce projet cinématographique.

    13 novembre 2019, 05h44