Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Préproduction




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le docu-réalité « L’entrevue » sera diffusé à l’hiver 2021 sur MOI ET CIE

    Le docu-réalité « L’entrevue » sera diffusé à l’hiver 2021 sur MOI ET CIE

    Les adeptes de docus-réalités sur MOI ET CIE ne voudront pas manquer la nouvelle production de Zone3, produite en collaboration avec Québecor Contenu, « L’entrevue ». Cette nouveauté est une adaptation d’un format britannique d’ITV Studios, « The Job Interview », qui a déjà fait ses preuves sur cinq autres territoires : en Belgique, en Hollande, en Allemagne, en Espagne et aux États-Unis.

    24 septembre 2020, 07h00

    La 115e prend son envol au TIFF

    La 115e prend son envol au TIFF

    Kélyna N. Lauzier a créé La 115e alors qu’elle étudiait encore à l’Université du Québec à Montréal et qu’elle produisait des projets autofinancés. Désirant que tous ses films soient réunis sous une même bannière, elle a fondé son entreprise. Lorsqu’elle a constaté les responsabilités et les exigences que sa décision impliquait, elle a choisi de s’associer avec un ou une collègue. Elle a alors fait la rencontre de Macha Houssart. Ensemble, elles préparent courts et longs métrages, dont « Scars », un documentaire, qui se retrouve sélectionné au TIFF cette année.

    23 septembre 2020, 07h10

    Stéphan Beaudoin en préparation de deux séries télé

    Stéphan Beaudoin en préparation de deux séries télé

    En plus d’un troisième long métrage, un drame d’horreur, qu’il développe aux côtés de sa complice Sophie-Anne Beaudry, Stéphan Beaudoin s’apprête à participer au tournage de deux séries télé québécoises au fort potentiel de rayonnement international. Il prévoit réaliser coup sur coup « Classé secret » et « Le chaos », deux productions promises pour AddickTV et le Club illico respectivement. Il en a discuté avec Qui fait Quoi à l’occasion de la première mondiale de son film « Yankee » au Festival Fantasia.

    8 septembre 2020, 07h15

    Les auditions de Star Académie commenceront dès le 25 septembre

    Les auditions de Star Académie commenceront dès le 25 septembre

    TVA, Québecor Contenu et Productions Déferlantes dévoilent tous les détails entourant la grande tournée d’auditions de « Star Académie » qui s’arrêtera aux quatre coins du Québec et au Nouveau-Brunswick cet automne. Dès le 25 septembre, l’équipe partira à la recherche des jeunes talents qui désirent vivre l’expérience d’une vie.

    25 août 2020, 06h41

    COVID-19 : L’équipe de « Lignes de fuite » réfléchit toujours aux possibilités de tournage

    COVID-19 : L’équipe de « Lignes de fuite » réfléchit toujours aux possibilités de tournage

    Miryam Bouchard et Catherine Chabot étaient en plein processus d’auditions lorsque le confinement a été décrété par les autorités en mars dernier. Les deux réalisatrices étaient à la recherche de certains rôles à combler pour l’adaptation cinématographique de « Lignes de fuite », la pièce éponyme de Catherine Chabot présentée au Théâtre d’Aujourd’hui au printemps 2019. « Nous avons essayé de persister, nous nous sommes entêtées à poursuivre les auditions avec des self tapes. Puis, nous avons décidé d’arrêter. C’était presque cruel et méchant pour les acteurs qui sont seuls en confinement », raconte Miryam Bouchard en entrevue.

    24 août 2020, 10h41

    COVID-19 : Le tournage de « Chien blanc » reporté au printemps prochain

    COVID-19 : Le tournage de « Chien blanc » reporté au printemps prochain

    « Chien blanc », le prochain long métrage d’Anaïs Barbeau-Lavalette, devait se tourner à la fin de l’été et au début de l’automne. Avec la reprise graduelle des tournages à l’ère de la COVID-19 et des contraintes que cela peut poser, Nicole Robert a décidé de retarder la production au printemps prochain. La productrice compte ainsi immortaliser l’adaptation du roman éponyme de Romain Gary pendant les mois de mars, avril et mai 2021 ce qui coïncide avec l’action du récit qui se déroule en mai 1968.

    20 août 2020, 06h45

    COVID-19 : Caramel Films prévoit tourner « La cordonnière » cet automne

    COVID-19 : Caramel Films prévoit tourner « La cordonnière » cet automne

    Qu’il y ait la COVID-19 ou non, Caramel Films doit jongler avec un volet administratif toujours très exigeant pendant le parcours en production de son volume considérable de projets. C’est ce qui a permis de poursuivre le travail, principalement en développement, de longs métrages qui se préparent. En revanche, la planification de tournages, principalement pour celui de « La cordonnière », long métrage réalisé par François Bouvier, a beaucoup affecté la boîte de production montréalaise.

    19 août 2020, 05h16

    Annie St-Pierre s’infiltre dans l’univers des coachs de vie avec « Le plein potentiel »

    Annie St-Pierre s’infiltre dans l’univers des coachs de vie avec « Le plein potentiel »

    Elle avait pénétré les cercles de fermières du Québec dans « Fermières ». Annie St-Pierre prépare maintenant « Le plein potentiel », un second long métrage documentaire s’intéressant au phénomène des coachs de vie à travers la planète. Même si elle voit le tournage de son film mis sur la glace par des déplacements à l’étranger qui doivent être reportés en raison de la crise actuelle, la documentariste en profite pour approfondir la réflexion sur son sujet ainsi que sur son approche pour ce projet produit par Metafilms. Elle en a glissé quelques mots à Qui fait Quoi.

    14 août 2020, 06h48

    Marie-Pierre Bellerose prépare « Anne-France Dautheville : l’héritage d’une femme à moto »

    Marie-Pierre Bellerose prépare « Anne-France Dautheville : l’héritage d’une femme à moto »

    Décrivant son parcours comme assez atypique, Marie-Pierre Bellerose a fait ses études en musique avant de mettre les pieds dans le milieu de la production avec « Pop de jam » que produisait à l’époque Parce Que Films. Mettant à profit sa connaissance des besoins techniques des artistes, elle a collaboré avec la boîte de production à titre de coordonnatrice avant de joindre les rangs de St-Laurent TV. Depuis qu’elle a rejoint l’entreprise fondée par Lou Bélanger, il y a trois ans, elle touche à tout. Elle atterrit finalement en production de fiction et de documentaires au sein de l’entreprise. Elle présentait d’ailleurs un projet lors du SODEC_LAB organisé pendant le marché numérique de Sunny Side of the Doc.

    12 août 2020, 06h59

    Le tournage de « Nitassinan » devrait s’enclencher en septembre prochain

    Le tournage de « Nitassinan » devrait s’enclencher en septembre prochain

    En gestation depuis sept ans, « Nitassinan » devait commencer à se tourner en avril dernier. Bien évidemment, comme toute l’industrie audiovisuelle, la production de ce long métrage documentaire assurée par Terre Innue a été mise sur la glace. Mais Joséphine Bacon et Carlos Ferrand, qui se partagent les deux la réalisation du film, ont énormément échangé et sont fins prêts à concrétiser la vision qu’ils ont pour ce projet très ambitieux. Rencontré par Qui fait Quoi, le réalisateur originaire du Pérou en a glissé quelques détails tout en se gardant de révéler quelques surprises.

    10 août 2020, 11h00

    Denis Côté tournera « Hygiène sociale » en août prochain

    Denis Côté tournera « Hygiène sociale » en août prochain

    Après avoir coproduit « Wilcox » avec le prolifique cinéaste, Annie St-Pierre retrouvera cet été Denis Côté pour le tournage d’« Hygiène sociale ». La prise d’images de ce prochain long métrage du réalisateur de « Boris sans Béatrice » se fera de manière entièrement indépendante en août prochain, révèle en entrevue la cinéaste et productrice.

    24 juillet 2020, 06h31

    Patricia McNeil conçoit les costumes de « Baby-sitter » en période de déconfinement

    Patricia McNeil conçoit les costumes de « Baby-sitter » en période de déconfinement

    Prolifique artiste, Patricia McNeil doit voir « Les oiseaux ivres » et « My Salinger Year », deux projets auxquels elle a collaboré, prendrent l’affiche au courant des prochains mois. Récompensée pour son travail dans « The Twentieth Century » de Matthew Rankin lors du plus récent Gala Québec Cinéma, la conceptrice aux costumes se prépare à relever son prochain défi : « Baby-sitter », le second long métrage de Monia Chokri produit par Amérique Film. Le tout dans un contexte où l’industrie audiovisuelle commence lentement à se déconfiner.

    25 juin 2020, 07h00

    Une première réalisation en solo pour Éric K. Boulianne

    Une première réalisation en solo pour Éric K. Boulianne

    Avec « Nous », Éric K. Boulianne revient à la réalisation, d’une certaine façon. En effet, celui qui a écrit « Petit frère » et « Avant qu’on explose » en plus de coscénariser « De père en flic 2 », « Menteur » et « Les barbares de La Malbaie » avait coréalisé quelques courts métrages avec son collègue Jean-Sébastien Beaudoin-Gagnon (« Le cul des autres », « Les Royaumes de Kromaki »). Ce projet de court métrage produit par SPORT représente toutefois sa première expérience solo. Née d’un désir d’accompagner un film jusqu’au bout et de demeurer maître de toutes les décisions artistiques, cette comédie dramatique s’articulera autour d’un couple et du thème de la procréation.

    22 juin 2020, 09h35

    [PODCAST], « Rodéo », explorer le lien filial à travers le road movie

    [PODCAST], « Rodéo », explorer le lien filial à travers le road movie

    Pour « Rodéo », son premier long métrage de fiction, Joëlle Desjardins Paquette puise au coeur de sa propre expérience en campant son récit dans l’univers des camions. Le quotidien de son père, vendeur de véhicules Kenworth depuis 40 ans, a beaucoup influencé son scénario, coécrit avec Sarah Lévesque. Mais c’est un conflit de séparation, lui aussi vécu par la réalisatrice à un âge très jeune, qui déclenche tout dans l’histoire : un père de famille qui décide de kidnapper sa fille de huit ans et de conduire jusqu’au Nouveau-Mexique afin de participer au légendaire World’s Best Truck Rodeo.

    15 juin 2020, 10h50