Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Courts / moyens métrages




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    La 33e édition d’image+nation regroupe des oeuvres plus universelles que jamais

    La 33e édition d’image+nation regroupe des oeuvres plus universelles que jamais

    Charlie Boudreau n’a pas hésité très longtemps lorsque le confinement a été décrété en mars dernier par les autorités gouvernementales. La 33e édition d’image+nation allait, du moins en partie, avoir lieu en ligne. C’est que la directrice générale avait en tête d’effectuer cette transition numérique depuis déjà plusieurs années. 2020 représente, pour son équipe, l’occasion très malheureuse, rappelle-t-elle, d’avancer et d’entamer une réflexion pour la suite des choses. D’ici là, il est possible de profiter d’une programmation 100 % numérique comptant plus de 100 films LGBTQ+, ce qui représente une hausse de 33% par rapport à l’an dernier, souligne-t-elle en entrevue.

    27 novembre 2020, 07h20

    La 7e édition du Festival du Film Coréen au Canada fait place aux créatrices

    La 7e édition du Festival du Film Coréen au Canada fait place aux créatrices

    Il reste encore quelques jours au 7e Festival du Film Coréen au Canada. L’événement qui se poursuit jusqu’au 30 novembre se dédie aux oeuvres venues de la Corée, du Royaume-Uni et du Canada et met de l’avant cette année des créatrices et réalisatrices à travers 22 films et projets médiatiques. La fondatrice du festival, Mi-Jeong Lee, rappelle que les célébrations ont lieu depuis 1997 sous l’organisation à but non lucratif Ciné-Asie. C’est au fil de son parcours en tant qu’artiste, curatrice et chercheuse que le FFCC a pris de l’ampleur. L’an dernier, la directrice générale a organisé l’événement avec le Centre d’études asiatiques à l’Université de Montréal, un partenariat qui se poursuit cette année pour une édition 100 % numérique.

    27 novembre 2020, 07h10

    Le Gala Kino 2020 se déroulera en ligne le 3 décembre

    Le Gala Kino 2020 se déroulera en ligne le 3 décembre

    Le Gala Kino, une présentation de Bell Média, aura lieu le jeudi 3 décembre 2020 et sera diffusé sur la plateforme Lepointdevente.com. Célébration annuelle du mouvement Kino et de ses cinéastes qui ne cessent de surprendre par la qualité de leurs oeuvres, le Gala Kino 2020 sera tenu sous la présidence d’honneur de la réalisatrice Sophie Dupuis (« Chien de garde », « Souterrain ») et animé par la comédienne Léane Labrèche-Dor.

    27 novembre 2020, 07h03

    RIDM : Laura Kamugisha jumelle l’intime et le lyrisme dans « Trait d’union »

    RIDM : Laura Kamugisha jumelle l’intime et le lyrisme dans « Trait d’union »

    Il y a quelques étés, Laura Kamugisha a eu l’idée de filmer sa mère, Marie-Chantal. Vivant avec cette dernière et ses frères et soeurs, elle s’est rendu compte, lors d’un souper, que cette femme, qui a passé la moitié de sa vie au Canada et l’autre au Rwanda, gardait certains éléments de son passé et de la guerre plus secrets. La jeune diplômée de l’Université de Concordia a alors voulu creuser davantage et a décidé de dédier à sa mère « Trait d’union », un court métrage documentaire sélectionné aux 23es Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    26 novembre 2020, 07h15

    Du documentaire à la fiction, Sarra El Abed impose sa marque

    Du documentaire à la fiction, Sarra El Abed impose sa marque

    Sarra El Abed avait depuis quelque temps l’envie de réaliser un film sur la situation politique en Tunisie, particulièrement sur les enjeux entourant les conditions des femmes. En parallèle, elle souhaitait dédier une oeuvre à sa grand-mère, Saïda, propriétaire d’un salon de coiffure à Tunis. Elle s’est rapidement rendue à l’évidence : les deux idées allaient converger vers un seul court métrage pouvant évoquer tous ces éléments, « Y’a pas d’heure pour les femmes », présenté aux 23es Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    24 novembre 2020, 07h25

    Une 6e édition déterminante pour Longue vue sur le court

    Une 6e édition déterminante pour Longue vue sur le court

    La 6e édition de Longue vue sur le court devait se dérouler le 21 avril dernier. Bien évidemment, les événements se sont enchainés et l’équipe a dû faire le choix de reporter son festival de courts métrages dédié aux cinéastes émergent.e.s. Toutefois, ce n’est pas sans proposer une édition jeunesse s’étant déroulée du 20 avril au 3 mai dernier que Benoît Desjardins a repoussé son édition du 21 au 29 novembre. C’est après le succès (plus de 12 000 visionnements) qu’a rencontré cette programmation jeunesse au printemps, que ses collègues et lui ont choisi de s’investir dans une édition 100 % virtuelle et gratuite, offerte partout au Canada.

    24 novembre 2020, 07h20

    L’ONF souligne sa participation aux Sommets du cinéma d’animation

    L’ONF souligne sa participation aux Sommets du cinéma d’animation

    L’ONF sera présent en force aux 19es Sommets du cinéma d’animation de Montréal (du 1er au 6 décembre 2020), avec une participation importante au volet professionnel. Cette série d’événements destinés à l’industrie aura lieu gratuitement en ligne et sera accessible de partout dans le monde.

    23 novembre 2020, 11h00

    L’agence Sid Lee collabore avec IGA pour offrir un court d’animation du temps des Fêtes

    L’agence Sid Lee collabore avec IGA pour offrir un court d’animation du temps des Fêtes

    Pour une troisième année consécutive, IGA lance un film d’animation du temps des Fêtes, intitulé « L’échange », en collaboration avec l’agence créative Sid Lee. Cette histoire sur les effets ricochets du partage et le pouvoir rassembleur de la nourriture supporte également une collecte de fonds au moyen d’origami animés, disponibles dans tous les IGA du Québec. Ces initiatives au profit de la Fondation Charles-Bruneau aident à financer la recherche contre les cancers infantiles.

    23 novembre 2020, 11h00

    CINÉMANIA dévoile son palmarès et prolonge sa 26e édition de 2 jours

    CINÉMANIA dévoile son palmarès et prolonge sa 26e édition de 2 jours

    Après trois semaines de présentations en ligne, CINEMANIA vient de dévoiler le Palmarès de sa 26e édition dont le Prix « Visages de la francophonie TV5 », remis au documentaire « Je m’appelle humain » de Kim O’Bomsawin. De plus, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir les titres gagnants de sa sélection, le Festival joue les prolongations et offre aux spectateurs la possibilité de découvrir les films issus de son Palmarès jusqu’au mardi 24 novembre à minuit sur sa plateforme de visionnement.

    23 novembre 2020, 10h09


    Longue vue sur le court sort sa programmation des films en compétition

    Longue vue sur le court sort sa programmation des films en compétition

    Longue vue sur le court présente les films en compétition, regroupés en 9 programmes, incluant une animation et un documentaire dans chaque programme pour favoriser la découverte. Deux nouveaux programmes seront dévoilés chaque jour, à 18h30 et à 20h30. Chaque programme sera précédé de contenus exclusifs, incluant des entrevues avec des acteur(trice)s et des cinéastes, des courts métrages et d’autres surprises dévoilées sous peu.

    23 novembre 2020, 09h41

    Préserver la communauté cinéphilique, principal défi des festivals en ligne

    Préserver la communauté cinéphilique, principal défi des festivals en ligne

    En raison de la pandémie et de la distanciation physique, l’édition du festival numérique est devenue la règle. Adaptation rapide, développement de nouveaux outils, innovation dans la manière de rejoindre les publics, ces événements ont dû transposer leurs codes sur de nouvelles plateformes numériques. Alors que les festivals remplissent généralement plusieurs rôles et fonctions, quels sont les défis et les limites que le format en ligne leur pose.

    22 novembre 2020, 07h15

    En ces temps de virage numérique, la culture a-t-elle toujours une valeur ?

    En ces temps de virage numérique, la culture a-t-elle toujours une valeur ?

    Le Festival international du film sur l’art (FIFA) a été le premier à improviser une nouvelle forme numérique en mars dernier, mais depuis le début de la crise sanitaire, tous les festivals ou presque ont été offerts en ligne. La rentrée culturelle automnale, où plusieurs ont tenu à respecter et à étendre leur calendrier, fait en sorte que ces événements incontournables pour les cinéphiles s’entrecoupent. Au même moment, de nombreux films sont offerts. Le temps de disponibilité des oeuvres n’a jamais été aussi mince et pertinent. Mais est-ce que cette surabondance pourrait nuire aux festivals et aux films ?

    20 novembre 2020, 09h30

    image+nation offre un programme francophone pour sa 33e édition

    image+nation offre un programme francophone pour sa 33e édition

    image+nation, le premier festival de films LGBTQ+ au Canada sera virtuel et accessible à travers tout le Québec et cela, du 19 novembre au 6 décembre. Ce n’est pas tout, non seulement l’ensemble de la programmation sera disponible pour la première fois dans toute la province, une édition exclusive est réservée au Canada, Focus : Francophonie.

    20 novembre 2020, 06h27