Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Scénarisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    Catherine-Anne Toupin fait passer « La meute » des planches au grand écran avec délectation

    Catherine-Anne Toupin fait passer « La meute » des planches au grand écran avec délectation

    Après avoir écrit la pièce « La meute » et l’avoir jouée de multiples fois, Catherine-Anne Toupin savait qu’elle voulait en faire un film. Au moins une douzaine de réalisateurs et de réalisatrices l’ont approché pour porter à l’écran cette histoire de violence, mais l’auteure et comédienne, qui fonctionne beaucoup à l’instinct, ne le sentait pas, jusqu’à ce que, par hasard, elle rencontre Anne Émond. Cette dernière est entrée dans le projet comme simple lectrice, mais, quasiment immédiatement, Catherine-Anne Toupin a su que c’était elle qui réaliserait le film. Qui fait Quoi a rencontré la comédienne sur le plateau de tournage de « La meute » (titre de travail).

    10 août 2022, 06h50

    Noël Mitrani vient de compléter le tournage de son septième long métrage « Emma sous influence »

    Noël Mitrani vient de compléter le tournage de son septième long métrage « Emma sous influence »

    Auteur de six longs métrages, le réalisateur, scénariste et producteur Noël Mitrani nous signale qu’il vient de terminer le tournage de son plus récent projet, « Emma sous influence », film très personnel qui relate l’amitié toxique et fusionnelle entre Emma et Odile, deux adolescentes de 14 ans, la seconde manipulant la première jusqu’à lui faire admettre que sa mère est coupable d’avoir tué son père.

    3 août 2022, 07h09

    La scénariste Marie Vien explore la vie politique avec « Arlette »

    La scénariste Marie Vien explore la vie politique avec « Arlette »

    Dans une autre vie, l’auteure et scénariste Marie Vien a été attachée de presse de Liza Frulla alors que celle-ci était ministre de la Culture du Québec. C’était une période foisonnante dans le milieu culturel québécois, alors que naissaient le CALQ, la SODEC et d’autres institutions importantes. Avoir vécu de l’intérieur le monde politique lui a donné l’envie d’en parler. « Arlette » a été très très long à écrire, confie-t-elle à Qui fait Quoi, presque dix ans. Ce film lui a demandé beaucoup de réflexion ; elle s’est demandé ce qu’elle désirait raconter, ce qu’elle voulait dire.

    29 juillet 2022, 07h08

    [Fantasia] Marc Beaupré se lance dans la réalisation avec « La guêpe »

    [Fantasia] Marc Beaupré se lance dans la réalisation avec « La guêpe »

    Connu pour son travail d’acteur, mais aussi de metteur en scène, Marc Beaupré a toujours chéri le désir d’être réalisateur. Sans la pandémie, toutefois, il n’aurait jamais eu le temps de s’adonner à l’écriture cinématographique de « La guêpe », premier court métrage réalisé aux côtés de la boîte Art & Essai. Alors qu’avec le théâtre, il s’est souvent « caché » derrière les classiques d’Albert Camus, de Molière ou d’Homère, le cinéma lui offre l’occasion de partager ses propres idées, confie-t-il lors d’une entrevue réalisée en marge du Festival Fantasia où son film est présenté.

    27 juillet 2022, 07h25

    Louise Archambault amorce le tournage du film « Le temps d’un été », signé Marie Vien

    Louise Archambault amorce le tournage du film « Le temps d’un été », signé Marie Vien

    La région du Bas-Saint-Laurent accueille le tournage du long métrage « Le temps d’un été » qui débute aujourd’hui pour se poursuivre jusqu’à la mi-septembre 2022. C’est la cinéaste Louise Archambault (« Trop », « Il pleuvait des oiseaux », « Gabrielle ») qui réalise cette comédie dramatique imaginée et écrite par Marie Vien, auteure à qui l’on doit « La Passion d’Augustine » et « 14 jours 12 nuits » qui représentait récemment le Canada pour la course à l’Oscar 2021 du meilleur film en langue étrangère.

    25 juillet 2022, 09h43

    [Fantasia] « Les pas d’allure », long métrage ludique et évolutif d’Alexandre Leblanc

    [Fantasia] « Les pas d’allure », long métrage ludique et évolutif d’Alexandre Leblanc

    Suivant son dernier court métrage « Les voleurs du dimanche », datant de 2012, Alexandre Leblanc a continué de développer quelques projets qui n’ont jamais abouti tout en déployant une carrière en montage. C’est alors qu’il fait la lecture d’un ouvrage à propos de l’art comme jeu que le réalisateur décide de se lancer dans une aventure où le processus importait davantage que le résultat. Tourné sur trois ans, « Les pas d’allure », long métrage indépendant présenté en première mondiale au Festival Fantasia, est le fruit d’un travail collaboratif avec une équipe de comédiens prête à s’adonner à l’improvisation à partir de divers canevas.

    21 juillet 2022, 07h22

    La saison 2 de « La Dump » arrive en ligne le 2 août

    La saison 2 de « La Dump » arrive en ligne le 2 août

    Après une pandémie, les populaires marionnettes laides de l’humoriste Maude Morissette ne sont pas mortes. La réalisatrice revient avec une 2e saison de la série « La Dump », qui a fait beaucoup jaser dans les médias. Après 500 000 vues et une impressionnante couverture médiatique, la série engagée n’a laissé personne indifférent. La saison 2 est disponible sur le Web dès le 2 août.

    21 juillet 2022, 07h20


    Sylvain Guy insuffle une (certaine) humanité à Gérald Gallant

    Sylvain Guy insuffle une (certaine) humanité à Gérald Gallant

    L’univers des malfaiteurs n’a jamais fait peur à Sylvain Guy. De « Monica la mitraille » à « Mafia Inc » et maintenant avec « Confessions », long métrage réalisé par Luc Picard qui retrace le parcours de Gérald Gallant, le plus prolifique des tueurs à gages de l’histoire du Québec, le scénariste ne cherche pas nécessairement à rendre attachant ces protagonistes qui ne prêchent pas par la vertu, mais tente plutôt de faire en sorte que le spectateur saisisse une partie de leur être. « Ici, ce qui risque de le rendre humain, c’est sa jeunesse, sa relation avec sa mère. Ça ne justifie rien, mais ça explique quand même le personnage », confie-t-il en entrevue avec Qui fait Quoi.

    20 juillet 2022, 17h12

    La SODEC soutient 20 nouveaux projets en développement

    La SODEC soutient 20 nouveaux projets en développement

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra le développement de 20 nouveaux projets dans le cadre du programme d’aide au développement, volet 1, soit l’aide sélective aux entreprises de production (aide à l’écriture et aide au prototypage de longs métrages d’animation). Les projets ont été retenus à la suite du dépôt du 20 avril 2022 qui comptait 59 projets admissibles.

    19 juillet 2022, 07h20

    Myriam Farsaoui, la diversité pour le grand public

    Myriam Farsaoui, la diversité pour le grand public

    Après des études au Cégep Édouard-Montpetit et à l’Université de Montréal en études cinématographiques, Myriam Farsaoui confirme sa passion pour le septième art, mais n’est alors pas encore certaine vers quel métier plus exactement se diriger. Ses parents, issus de l’immigration, ont d’abord désapprouvé son choix de carrière avant de la prévenir qu’elle aurait à travailler deux fois plus fort que les autres pour arriver à ses fins. En sortant de l’université, elle se retrouve sur les plateaux de tournage en tant qu’assistante de production. C’est à ce moment qu’elle constate que sa réelle ambition est de raconter des histoires, et donc de devenir scénariste.

    19 juillet 2022, 07h15


    Warner et l’Académie dévoile deux nouvelles cohortes de leurs programmes

    Warner et l’Académie dévoile deux nouvelles cohortes de leurs programmes

    Warner Bros. Discovery Accès Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) présentent la première cohorte du Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne, ainsi que la deuxième cohorte du Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne qui a été lancé en 2021.

    13 juillet 2022, 07h00