Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Scénarisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Valérie Chevalier co-signe son premier long métrage

    Valérie Chevalier co-signe son premier long métrage

    Animatrice, actrice et écrivaine, Valérie Chevalier détient un baccalauréat en communication et télévision à l’Université du Québec à Montréal. Durant ce parcours, elle a pu se familiariser avec les notions de scénarisation, ce qui explique son intérêt à se joindre à l’aventure d’« Anna Kiri Superstar », deuxième long métrage de Francis Bordeleau (« Wolfe ») qu’elle a coécrit avec le réalisateur et Alex James T. Qui fait Quoi a rencontré la créatrice sur le plateau de tournage de ce film qu’elle voit se matérialiser jusqu’au 8 février 2023.

    27 janvier 2023, 05h56

    Warner Bros. Discovery Accès Canada et l’ACCT soutiendront encore les scénaristes et réalisateur.trice.s

    Warner Bros. Discovery Accès Canada et l’ACCT soutiendront encore les scénaristes et réalisateur.trice.s

    Warner Bros. Discovery Accès Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) annoncent le retour de deux initiatives de développement des talents, le Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne et le Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne, qui en sont respectivement à leur troisième et deuxième édition.

    27 janvier 2023, 05h47

    Clara Milo déploie sa fiction environnementale

    Clara Milo déploie sa fiction environnementale

    Après une première mondiale au Festival Fantasia, le court métrage « Aska » a entamé un parcours festivalier qui a culminé avec le prix Coup de coeur Denis Villeneuve au 18e Gala Prends ça court ! en 2022. Pour la scénariste et réalisatrice Clara Milo, cette récompense a complètement changé sa trajectoire pour la suite. Alors que ce premier film arrive à la fin de sa tournée en festivals en étant présenté à Plein(s) Écran(s), la créatrice a échangé avec Qui fait Quoi à propos de ce projet non conventionnel ainsi que de ceux à venir.

    26 janvier 2023, 06h46

    Stéphane Moukarzel entame la postproduction de son premier long métrage « Sapins »

    Stéphane Moukarzel entame la postproduction de son premier long métrage « Sapins »

    Pendant 27 jours, Stéphane Moukarzel a tourné à Montréal « Sapins », son premier long métrage. Le réalisateur, qui a coscénarisé son film avec Germain Larochelle, a terminé les dernières prises de vues le 20 décembre à New York et s’apprête à entamer le montage de ce récit centré autour de Rémi, jeune adulte de 21 ans, qui quitte La Tuque pour aller vendre des sapins de Noël dans la Grosse Pomme. « C’est un projet ambitieux. Il y a plusieurs personnages principaux, beaucoup de petits rôles et nous devions recréer New York à Montréal sur une longue durée et nous tournions souvent de nuit et en extérieur », rapporte le cinéaste en entrevue.

    25 janvier 2023, 05h10

    Cathleen Rouleau offre sa première série télévisée, « À propos d’Antoine »

    Cathleen Rouleau offre sa première série télévisée, « À propos d’Antoine »

    Lorsqu’elle est allée suivre la formation en scénarisation d’une comédie télévisée à l’École nationale de l’humour en 2018, Cathleen Rouleau souhaitait ajouter une corde à son arc et potentiellement lui permettre de travailler en tant qu’humoriste et comédienne. À cette époque, elle amorce un projet qu’elle abandonne en cours de route pour un autre projet d’études, « À propos d’Antoine », réalisée par Podz et produite par ComédiHa !, qui voit maintenant le jour sur Club illico.

    23 janvier 2023, 10h00

    Un deuxième long métrage très familial pour Francis Bordeleau

    Un deuxième long métrage très familial pour Francis Bordeleau

    En tournage depuis le 8 janvier, « Anna Kiri Superstar », coscénarisé et réalisé par Francis Bordeleau, s’est concrétisé dans les 4 années qui ont suivies « Wolfe », le premier long métrage du jeune cinéaste. Produit par Melancholia Films, boîte du jeune réalisateur, et distribué par Filmoption International, le projet illustre le besoin du créateur de revenir à ce qui l’anime, faire du cinéma.

    18 janvier 2023, 07h00

    Vincent René-Lortie s’inspire d’un drame personnel pour son premier court métrage « Invincible »

    Vincent René-Lortie s’inspire d’un drame personnel pour son premier court métrage « Invincible »

    Pour son premier court métrage de fiction, Vincent René-Lortie s’est inspiré d’un drame infiniment personnel survenu à l’âge de 14 ans, celui de la mort de son ami d’enfance Marc-Antoine Bernier, des suites d’une fugue de son centre jeunesse, puis d’un vol de voiture qui s’est conclu dans les eaux de la Rivière-des-Prairies. À cette époque, le scénariste et réalisateur ne comprend pas tout derrière l’enchaînement des événements. Puis, de nombreuses années plus tard, il replonge dans cette histoire et en fait un court métrage, intitulé « Invincible », en compétition officielle du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

    17 janvier 2023, 07h20

    Catherine Bérubé, collaboratrice touche-à-tout

    Catherine Bérubé, collaboratrice touche-à-tout

    Engagée à titre de coscénariste et coproductrice sur plusieurs précédents courts métrages de Gabriel Allard, Catherine Bérubé avait, pour le premier long métrage du scénariste, réalisateur et producteur, compris qu’elle devait prendre un petit pas de recul pour laisser son complice imaginer son oeuvre. Même si la première étincelle s’est manifestée en 2012, l’actrice a mis davantage de temps avant de faire partie prenante de « Snow Angel », film financé par le duo et divers partenaires.

    16 janvier 2023, 09h50

    Lyne Charlebois réfléchit l’amour avec « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles »

    Lyne Charlebois réfléchit l’amour avec « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles »

    Quinze ans après « Borderline », Lyne Charlebois est de retour au cinéma avec le tournage de « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles », un long métrage produit par Max Films dans lequel elle étudie la relation chaste, mais passionnée entre le Frère Marie-Victorin et Marcelle Gauvreau à travers le parcours d’Antoine et Roxane, deux acteurs qui les incarnent à l’écran et qui s’interrogeront sur leur propre rapport à l’amour. De la Minganie jusqu’à La Havane en passant par la région métropolitaine, la scénariste et réalisatrice terminait la 27e journée d’un tournage de 30 jours à Montréal avant de s’envoler vers Cuba. Qui fait Quoi a échangé avec elle.

    13 janvier 2023, 06h20

    « Virage - Double faute », les blessures du sport

    « Virage - Double faute », les blessures du sport

    Pour le deuxième volet de la série d’anthologie « Virage », KOTV a choisi de collaborer avec Éric Bruneau, passionné et joueur de tennis à ses heures, pour concocter « Virage - Double faute », une incursion dans l’univers du tennis professionnel réalisée par Rafaël Ouellet. Malgré la présence du sport comme moteur central, l’acteur et scénariste cherchait à aborder le trouble de la transmission, l’anxiété de performance et à explorer les dynamiques familiales. Afin d’imaginer les 8 épisodes de 60 minutes dans lesquels il explore le parcours de Charles, un joueur de tennis qui continue de consacrer sa vie au sport malgré ses blessures, il a été épaulé par Marie-Hélène Lebeau Tashereau et Louis Morissette à la scénarisation.

    12 janvier 2023, 06h54

    « Snow Angel », la démarche alternative de Gabriel Allard

    « Snow Angel », la démarche alternative de Gabriel Allard

    En 2012, alors qu’il était en road trip avec Catherine Bérubé dans l’Ouest canadien, Gabriel Allard a décidé de se lancer en cinéma avec une première idée originale de long métrage. Avec le temps, le projet qui s’intitulait originalement « The Drop » a évolué pour finalement devenir « Snow Angel », un long métrage produit à partir d’un prototype de financement alternatif qui bénéficie de l’apport de pas moins de 34 investisseurs.

    12 janvier 2023, 02h00

    Alec Pronovost amène le dynamisme et l’humour de « Piscine Pro » à Sundance

    Alec Pronovost amène le dynamisme et l’humour de « Piscine Pro » à Sundance

    Lorsqu’il termine son baccalauréat en cinéma de l’Université du Québec à Montréal, Alec Pronovost se fait engager par un Club Piscine. Même s’il démissionne après trois fins de semaine en poste, son expérience le marque. Fasciné par les magasins à grande surface, il éprouve néanmoins un sentiment d’échec décuplé par la présence d’autres employés plus jeunes que lui. Plusieurs années plus tard, il s’inspire de ce passage furtif dans ce fameux commerce pour imaginer un court métrage, « Piscine Pro », sélectionné en compétition au Festival du film de Sundance.

    11 janvier 2023, 06h49

    Myriam Guimond puise dans l’intime pour « Paquet de troubles », son premier long

    Myriam Guimond puise dans l’intime pour « Paquet de troubles », son premier long

    Donnant suite à ses cours métrages « Jade & Matteo », « Partie de chasse », « Les filles aussi » et plus récemment, « One of the Boys », Myriam Guimond s’aventure dans l’élaboration de son premier long métrage, le drame réaliste et infiniment personnel « Paquet de troubles », produit par Marilyn Bastien de Pourquoi Productions. Dans une présentation très émotive, la cinéaste et la productrice ont dévoilé les détails de ce projet sélectionné au Pitch Premières Oeuvres, présenté par Netflix en collaboration avec Eurimages durant la dernière édition du FNC Forum.

    9 janvier 2023, 09h57

    Le scénariste Maxime Landry prépare « La Montagne des Rêves », un long métrage d’animation

    Le scénariste Maxime Landry prépare « La Montagne des Rêves », un long métrage d’animation

    Après avoir coscénarisé les dix épisodes de « Karl & Max » ainsi que le long métrage d’animation « La guette des Tuques 3D », Maxime Landry développe un premier projet de long métrage en solo, « La Montagne des Rêves ». Retrouvant l’univers de l’animation, le scénariste a participé à la plus récente édition de l’Atelier Grand Nord avec ce projet, produit par CarpeDiem Film & TV. En entrevue avec Qui fait Quoi, il explique à quel point cette expérience fut déterminante dans son processus d’écriture.

    6 janvier 2023, 14h11