Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Scénarisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Mélanie S. Dubois poursuit le développement de divers projets

    Mélanie S. Dubois poursuit le développement de divers projets

    Engagée dans le virage écoresponsable de l’industrie audiovisuelle, Mélanie S. Dubois est également présidente et productrice chez MéMO Films, boîte de développement fondée en 2017 dans laquelle elle initie ses projets, pour mieux collaborer avec d’autres maisons de production par la suite. Elle y accueille et développe également les projets de films de ses pairs. Elle en a discuté avec Qui fait Quoi.

    2 juin 2023, 05h12

    Nadia Lakhdari transpose l’univers sportif de « Premier trio » au petit écran

    Nadia Lakhdari transpose l’univers sportif de « Premier trio » au petit écran

    N’ayant jamais elle-même joué au hockey, Nadia Lakhdari a grandi avec un frère qui était joueur élite. Adulte, après avoir fréquenté de nombreux arénas, elle a constaté que ses enfants, qui portent aussi une affection toute particulière pour ce sport, exerçaient le hockey dans des équipes mixtes. Des filles se mêlaient désormais aux garçons, comptaient des buts et s’épanouissaient dans ce contexte. C’est ce qui a motivé, à l’origine, l’auteure et maintenant scénariste à placer au coeur d’une collection de livres Chloé Béliveau, joueuse de hockey surdouée invitée à un camp de sélection pour une équipe de hockey bantam AAA masculine. Cette série de romans est portée à l’écran dans « Premier trio » et se décline sous la forme de 26 épisodes de 30 minutes produits par Avanti-Toast.

    1er juin 2023, 05h33

    WFF23 : Katherine Jerkovic développera son troisième long métrage au Screenwriters Lab

    WFF23 : Katherine Jerkovic développera son troisième long métrage au Screenwriters Lab

    La scénariste et réalisatrice Katherine Jerkovic est l’une des six participantes au Screenwriters Lab du Festival du Film de Whistler. Aux côtés de cinq collègues canadiens, elle approfondira le processus d’écriture de son troisième long métrage, « Tout ce qui est invisible », grâce au soutien de conseillers et de mentors. La première phase du laboratoire se déroule jusqu’au mois d’août 2023. Au retour de son premier voyage à Whistler en Colombie-Britannique, la cinéaste a échangé avec Qui fait Quoi.

    26 mai 2023, 04h25

    Sarianne Cormier rejoint le groupe d’auteurs de « Bon matin Chuck »

    Sarianne Cormier rejoint le groupe d’auteurs de « Bon matin Chuck »

    Initiée par le comédien Nicolas Pinson et produite par St-Laurent TV, « Bon matin Chuck (ou l’art de réduire les méfaits) » réunit la plume d’une poignée d’auteurs : Émilie Lemay-Perreault et Mathieu Cyr (ce dernier coréalise la série) signent les 3 premiers épisodes de la série tandis que Patrick Dupuis et Sarianne Cormier ont pris en charge les épisodes 4 à 10, le tout sous la supervision du réalisateur Jean-François Rivard. Il ne s’agit donc pas d’un contexte d’une équipe (pool) d’auteurs, comme il est possible d’en voir souvent, précise Sarianne Cormier, rencontrée par Qui fait Quoi, mais bien d’une collaboration, une première dans son cas en scénarisation télé.

    25 mai 2023, 05h55

    Vivien Forsans remporte le 4e Concours de pitchs des Sommets du cinéma d’animation

    Vivien Forsans remporte le 4e Concours de pitchs des Sommets du cinéma d’animation

    La 4e édition du Concours de pitchs des Sommets du cinéma d’animation se déroulait le 12 mai 2023. C’est le projet « Don Juan aux enfers » du jeune cinéaste franco-québécois Vivien Forsans qui a récolté les grands honneurs, bénéficiant d’un prix composé de 1 000 $ offert par la Caisse Desjardins de la Culture et 1 500 $ en conseils de distribution et de publicité de la part d’h264. Qui fait Quoi était sur place pour assister à la présentation.

    14 mai 2023, 18h26

    Érika Soucy propose une première série télé poétique et engagée avec « Les perles »

    Érika Soucy propose une première série télé poétique et engagée avec « Les perles »

    Poétesse, auteure et comédienne, Érika Soucy est d’abord passée à la scénarisation grâce à une invitation de Fabien Cloutier à prendre part à l’écriture des textes de la série « Léo ». Celle qui est née à Portneuf-sur-Mer, sur la Côte-Nord, admet qu’elle n’avait pas prévu déployer ses aptitudes pour la scénarisation dans son parcours. À travers cette expérience, elle découvre, aux côtés de l’équipe d’Encore Télévision, les rudiments de l’écriture télévisuelle. Elle comprend très vite le langage et s’amuse tout aussi rapidement dans cet univers. La maison de production lui donne alors l’occasion de proposer « Les perles », un projet de 13 épisodes de 21 minutes de son cru, qui atterrit sur Club illico.

    11 mai 2023, 07h15

    Alexia Roc déploie un cinéma politique et hybride

    Alexia Roc déploie un cinéma politique et hybride

    Scénariste, réalisatrice et directrice artistique établie à Montréal, Alexia Roc a travaillé sur son court métrage expérimental « Bergen, Norvège », qui lui a valu le Prix du meilleur film Tourner à tout prix à la plus récente édition du Festival REGARD, durant sa maîtrise à l’Université Concordia, au contact du cinéma féministe de la troisième vague des années 1970 et 1980. C’est à ce moment qu’elle décide de s’engager dans un travail cinématographique hybride et politique, à la manière d’Agnès Varda et de Chantal Akerman. Rencontre avec une jeune cinéaste qui se définit comme créative et rationnelle.

    10 mai 2023, 07h15

    Aliaa Khachouk rend hommage à « La tante Juliette » avec son prochain projet

    Aliaa Khachouk rend hommage à « La tante Juliette » avec son prochain projet

    Réalisatrice et productrice québécoise d’origine syrienne, Aliaa Khachouk détient plus de 25 ans d’expérience. En plus de courts et longs métrages de fiction ainsi que des documentaires, elle a conçu la pièce de théâtre « Cerise », présentée pour la première fois à Montréal en 2022. Pour son second long métrage de fiction, « La tante Juliette », sélectionné pour la 3e édition de la Forge Québec Cinéma, présentée par Netflix, la cinéaste s’est associée à la scénariste Louise Trudel. Le tandem a donné les détails de son projet durant une session de pitch lors des plus récents Rendez-vous Québec Cinéma. Qui fait Quoi y a assisté.

    9 mai 2023, 07h15

    JP Charlebois et Myraï réalisent un premier long métrage à leur image

    JP Charlebois et Myraï réalisent un premier long métrage à leur image

    Le 26 avril 2022, JP Charlebois & Myraï terminaient le tournage de leur premier long métrage de fiction, « Frame », un film de genre indépendant à propos de Charles, un photographe aux tendances psychopathes et narcissiques, interprété par David LaHaye, vouant un culte obsessionnel à sa muse Eve, incarnée par Ève Salvail. Scénarisé par Max Desmond et Alice Messier, le thriller psychologique s’est tourné en 7 jours à Montréal, raconte le duo de créateur en entrevue avec Qui fait Quoi.

    9 mai 2023, 04h45

    Vuk Stojanovic et Julie Prieur développent « Flashback Novi Sad »

    Vuk Stojanovic et Julie Prieur développent « Flashback Novi Sad »

    De 2004 à 2013, Vuk Stojanovic a réalisé quelques courts métrages indépendants. Plus récemment, c’est à titre de directeur photo qu’il oeuvre et que son travail est remarqué, notamment dans « Sur la lune de nickel » de François Jacob. Après avoir complété un premier long métrage de fiction, intitulé « Au gré des vagues » avec sa complice Julie Prieur, le duo se lance dans une nouvelle aventure, « Flashback Novi Sad », un long métrage sélectionné à la 3e édition de la Forge Québec Cinéma. Les partenaires ont présenté leur projet durant les Rendez-vous Québec Cinéma. Qui fait Quoi était présent.

    8 mai 2023, 10h00

    « Lac-Mégantic – ceci n’est pas un accident », un effort d’équipe

    « Lac-Mégantic – ceci n’est pas un accident », un effort d’équipe

    Scénariste et productrice au contenu pour Trio Orange, Nancy Guerin possède une grande expérience en documentaire d’investigation. Après avoir été journaliste pendant plusieurs années aux États-Unis, elle collabore à différents projets documentaires lorsqu’elle emménage au Québec, dont « L’industrie du ruban rose » de Léa Pool et « A Sister’s Song » de Danai Elon. Son plus récent projet – et elle ne s’y attendait pas – a mobilisé son attention pendant plusieurs années : « Lac-Mégantic – ceci n’est pas un accident ». C’est la productrice Annie Sirois qui a provoqué la rencontre entre Philippe Falardeau, instigateur et réalisateur de la série documentaire de quatre épisodes, et la coscénariste.

    5 mai 2023, 05h25

    Geneviève Sauvé se lance dans l’aventure de son premier long métrage

    Geneviève Sauvé se lance dans l’aventure de son premier long métrage

    Après plusieurs courts métrages (« Dire », « Le service », « Her », « Still Untitled », « La prescription »), Geneviève Sauvé a décidé de se lancer dans l’aventure de son premier long métrage de manière autofinancée. Pendant 16 jours, et ce, jusqu’au 27 avril dernier, la scénariste et réalisatrice immortalisait « Le jour où le dromadaire est parti », le récit d’Elizabeth, 27 ans, une artiste peintre, enceinte de son ami Alexandre, qui se retrouve seule alors que ce dernier choisi de développer sa carrière de photographe à New York.

    5 mai 2023, 05h15

    Mélanie S. Dubois milite pour une industrie plus verte

    Mélanie S. Dubois milite pour une industrie plus verte

    Scénariste, réalisatrice et productrice, Mélanie S. Dubois a contribué à mettre en place le premier plateau vert certifié par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), en collaboration avec le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) sur le tournage de « La déesse des mouches à feu » d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Ce projet pilote, qui a mené à la création du programme On tourne vert, a plongé la créatrice dans une nouvelle mission, sensibiliser le milieu à l’écoresponsabilité, qui l’anime jusque dans la formation « Gestion des plateaux écoresponsables », qu’elle enseigne à L’inis, en association avec la SODEC.

    4 mai 2023, 07h25

    Philippe Falardeau signe une série qui s’inscrit dans le temps avec « Lac-Mégantic – ceci n’est pas un accident »

    Philippe Falardeau signe une série qui s’inscrit dans le temps avec « Lac-Mégantic – ceci n’est pas un accident »

    « Lac-Mégantic – ceci n’est pas un accident », série documentaire de 4 épisodes initiée, coscénarisée et réalisée par Philippe Falardeau, a été motivée par une colère citoyenne, celle du réalisateur vis-à-vis de lui-même. Il se croyait informé quant à la tragédie ferroviaire qui a frappé la désormais tristement célèbre petite municipalité de la région de l’Estrie, jusqu’à ce qu’il découvre, en fait, qu’il ne savait rien sur les faits derrière ce drame survenu le 6 juillet 2013.

    3 mai 2023, 06h38