Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Longs métrages

    • Mélanie Charbonneau embrasse la modernité

      Dans son premier long métrage, Mélanie Charbonneau avait envie de dresser un portrait de la femme en 2019. À travers un désir de saisir l’époque dans laquelle nous vivons actuellement, elle met ainsi en scène trois jeunes femmes, Laurie, Clara et Élizabeth, dans le contexte de la (...)

      Suite
    • REPORTAGE PHOTOS : Miryam Bouchard donne vie à « Mon cirque à moi »

      Connue principalement pour son travail en télévision, la réalisatrice Miryam Bouchard fait le saut au grand écran avec « Mon cirque à moi », un premier long métrage inspiré de sa propre enfance. C’est Jasmine Lemée qui se glisse dans la peau de Laur, une jeune fille qui se rebelle (...)

      Suite
    • Juliette Gosselin prépare deux long métrages de fiction

      Le public connaît Juliette Gosselin pour son chapeau d’actrice. Peu sont familiers avec son travail de scénariste et de réalisatrice. En effet, la jeune comédienne a notamment coscénarisé et coréalisé la websérie « Switch & Bitch » avec Sophia Belahmer de même que les courts (...)

      Suite
    • FCVQ : une 9e édition en continuité avec les années précédentes

      Pour sa neuvième édition, le Festival de cinéma de la ville de Québec entre en continuité avec les années précédentes. Encore une fois, l’événement promet d’offrir un panorama du cinéma mondial, qu’il s’agisse de longs ou de courts métrages, tant documentaire que de (...)

      Suite
    • « L’épreuve de la vie extra-terrestre », un cinéma qui déstabilise

      Pour son prochain long métrage, Ian Lagarde prépare une oeuvre tout aussi déroutante qu’« All You Can Eat Buddha », son précédent film. Avec « L’épreuve de la vie extra-terrestre », il pousse l’audace encore plus loin avec un « road movie psychédélique » qu’il est (...)

      Suite
    • Nicole Robert admire l’énergie de la révèle

      Au terme d’un tournage qui s’est déroulé à la fin de l’été dernier, Nicole Robert regarde en arrière et s’enchante de l’expérience que fut « Fabuleuses », le premier long métrage réalisé par Mélanie Charbonneau et coscénarisé par Geneviève Pettersen. (...)

      Suite
    • Une histoire d’amour sauvage avec « My Animal »

      Un an après avoir présenté « Mihara » à Frontières, Jacqueline Castel est de retour au marché de coproduction organisé dans le cadre du Festival Fantasia avec « My Animal », un nouveau projet de long métrage qu’elle souhaite mettre en images à partir d’un scénario de Jae (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Étienne Hansez cherche à accompagner les créateurs et les créatrices sur le long terme

    Étienne Hansez cherche à accompagner les créateurs et les créatrices sur le long terme

    Les derniers mois ont été particulièrement prenants pour Étienne Hansez. Après la sélection de « Chien de garde » pour la représentations du Canada lors de la plus récente édition des Oscars et un tournage minier à Val-d’Or pour « Souterrain », le fondateur et président de Bravo Charlie continue à préparer le terrain pour de nouveaux projets, de courts et de longs métrages. Rencontré sur le plateau de tournage du deuxième long métrage de Sophie Dupuis, il a échangé avec Qui fait Quoi à propos de ce qui est à venir pour sa maison de production.

    20 août 2019, 07h00

    « Chute libre » de Dana Gingras en présentation spéciale à MUTEK

    « Chute libre » de Dana Gingras en présentation spéciale à MUTEK

    Microclimat Films nous informe que le film « Chute libre » de la chorégraphe Dana Gingras fera partie de l’exposition inédite de réalité virtuelle dans le cadre du 20e MUTEK qui se déroule du 20 au 25 août à Montréal. Cette exposition est organisée à la SAT où les visiteurs seront invités à s’allonger confortablement, munis d’un casque de réalité virtuelle pour vivre l’expérience intégrale, créée pour le dôme lors de la présentation inaugurale du film le printemps passé.

    19 août 2019, 11h00

    Nouvelle programmation d’ICI ARTV et ICI Explora : maintenir le cap

    Nouvelle programmation d’ICI ARTV et ICI Explora : maintenir le cap

    Un peu plus d’an après être arrivée comme première directrice d’ICI ARTV et ICI Explora, Marie-Claude Wolfe se montre très satisfaite du parcours des deux chaines spécialisées lors des douze derniers mois. Au moment de son entrée en poste, elle devait trouver le moyen de se démarquer dans un contexte de compétition très serrée. Accompagnée de la directrice de la télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult, elle a dévoilé les détails de la programmation pour les deux chaines aux médias. Qui fait Quoi était sur place.

    19 août 2019, 11h00

    Une prise de son marquée par l’imprévisibilité pour Frédéric Cloutier

    Une prise de son marquée par l’imprévisibilité pour Frédéric Cloutier

    Prolifique preneur de son et concepteur sonore très actif, Frédéric Cloutier retrouve Sophie Dupuis pour son second long métrage « Souterrain ». Avec cette histoire qui se déroule en grande partie dans une mine d’Abitibi où un jeune mineur descend sous terre pour aller sauver ses collègues, l’équipe du film a dû s’engager dans deux mines d’Abitibi pour capter des images, mais également le son si unique de cet univers. Alors que le tournage tirait à sa fin et que des scènes étaient immortalisées à Laval, le preneur de son s’est entretenu avec Qui fait Quoi pour discuter de son expérience.

    19 août 2019, 09h35

    Nermin Grbic peaufine les coiffures dans « Souterrain » afin d’y insuffler vérité et réalisme

    Nermin Grbic peaufine les coiffures dans « Souterrain » afin d’y insuffler vérité et réalisme

    Comme un certain nombre de collaborateurs sur le plateau de « Souterrain », Nermin Grbic est un de ceux à collaborer pour une seconde fois avec Sophie Depuis pour son deuxième long métrage. Et comme toute l’équipe de cet ambitieux film où Maxime, un jeune mineur, descend porter main forte à ses collègues prisonniers sous terre, il a eu à se rendre dans deux mines de Val-d’Or pour le tournage. Rencontré alors que la production s’arrêtait à Laval en fin de parcours, le chef coiffeur a témoigné de son travail dans un environnement unique.

    16 août 2019, 07h04


    « L’Ève Future », la figure du robot actualisée dans un New York de 1885

    « L’Ève Future », la figure du robot actualisée dans un New York de 1885

    Cinéaste à la filmographie singulière, Olivier Asselin refait équipe avec Christine Falco après « Cyclotron » pour son prochain long métrage « L’Ève Future ». Actuellement en développement, le projet de fiction coscénarisé par Lucille Fluet et adapté d’un roman de 1886 écrit par le Français Auguste de Villiers de L’isle-Adam, offre une incursion dans le New York du 19e siècle alors que Thomas Edison, sous les directives de son épouse, et accompagné par son assistant Nikola Tesla, confectionnent une réplique, le robot d’une femme avec laquelle l’inventeur vit une relation adultère. C’est en marge de l’édition 2019 du Marché Frontières se déroulant durant le Festival Fantasia que Qui fait Quoi s’est entretenu avec le cinéaste et la productrice des Films Caméra Oscura.

    15 août 2019, 07h15

    Mathieu Laverdière relève les défis du tournage de « Souterrain »

    Mathieu Laverdière relève les défis du tournage de « Souterrain »

    Pour « Souterrain », Sophie Dupuis a refait équipe avec Mathieu Laverdière. Forts de leur expérience sur « Chien de garde », ils se retrouvaient face à un défi de taille pour cette seconde collaboration : filmer sous terre. C’est que pour son deuxième long métrage, la cinéaste originaire de Val-d-Or, campe son récit au coeur des mines de cette région de l’Abitibi. Et le directeur photo s’est prêté au jeu très exigeant de cette volonté artistique. Il en a discuté avec Qui fait Quoi sur le plateau de tournage alors que l’équipe terminait de capturer des images à Laval en juillet dernier.

    15 août 2019, 07h00

    « Souterrain », un film très ambitieux et un tournage exigeant

    « Souterrain », un film très ambitieux et un tournage exigeant

    Convaincu que sans Sophie Dupuis, fille et petite-fille de mineur, l’équipe n’aurait jamais eu accès aux mines de Val-d’Or, Étienne Hansez a commencé les premières démarches auprès des entreprises minières de l’Abitibi en avril 2018 afin que le deuxième long métrage de la cinéaste valdorienne, « Souterrain », puisse être tourné sur place. C’est au total 21 jours que la production a passé dans cette ville d’Abitibi, dont 18 sous terre. Arrivé à la fin d’un tournage de 34 jours, le producteur et fondateur de Bravo Charlie a fait le point sur cette aventure.

    15 août 2019, 06h15

    Kristen Carthew, prête à transporter les spectateurs dans un univers inédit

    Kristen Carthew, prête à transporter les spectateurs dans un univers inédit

    Pour son deuxième long métrage de fiction, « Polaris », Kirsten Carthew propose un suspense fantastique à l’univers dystopique où une jeune fille tente de retrouver sa maison après avoir échappé à une bande de guerrières cherchant à assassiner sa mère. Produit par Max Fraser d’Hootalinqua Motion Pictures, le projet de film était présenté lors de la plus récente édition du Marché Frontières durant le Festival Fantasia. Qui fait Quoi a échangé avec la réalisatrice originaire des Territoires du Nord-Ouest pour l’occasion.

    14 août 2019, 07h00

    « Les fleurs oubliées » d’André Forcier sortira en salle le 25 octobre

    « Les fleurs oubliées » d’André Forcier sortira en salle le 25 octobre

    Filmoption International prépare la sortie en salle le 25 octobre du long métrage « Les fleurs oubliées » (anciennement « La beauté du monde ») d’André Forcier. La bande-annonce est d’ores et déjà disponible. Le film met en vedette une pléiade d’interprètes parmi lesquels Roy Dupuis, Yves Jacques, Christine Beaulieu, Juliette Gosselin, Émile Schneider, Mylène MacKay, Louis Champagne, Pascale Montpetit, Donald Pilon, France Castel, Anne Casabonne et Gaston Lepage.

    13 août 2019, 06h50

    Sophie Dupuis rend hommage au métier de mineur avec son deuxième long métrage

    Sophie Dupuis rend hommage au métier de mineur avec son deuxième long métrage

    Arrivée au terme d’un exigeant et ambitieux tournage où son équipe et elle ont capté des images dans les mines de Val d’Or, Sophie Dupuis immortalise les dernières images de son deuxième long métrage, « Souterrain ». Le scénario, qu’elle développe depuis 2010, s’articule autour de Maxime, un jeune mineur qui, suite à une explosion survenue sous terre, décide de descendre dans la mine afin de ramener tous ses collègues sains et saufs. Qui fait Quoi a rencontré la réalisatrice lors du 30e jour de tournage alors qu’elle effectuait une prise d’images au Centre communautaire Félix-Leclerc à Laval.

    9 août 2019, 06h23

    « Jeune Juliette », une sortie estivale s’impose pour le quatrième long métrage d’Anne Émond

    « Jeune Juliette », une sortie estivale s’impose pour le quatrième long métrage d’Anne Émond

    Au terme d’une aventure qui s’est franchement bien déroulée, Sylvain Corbeil s’enchante de pouvoir présenter « Jeune Juliette » au public québécois. Afin de pallier les quelques dépassements que la production a rencontrés suite à l’acquisition de droits de plusieurs morceaux musicaux, le producteur de Metafilms s’est associé à un vendeur international, Films Boutique. Le voilà donc prêt à offrir le quatrième long métrage d’Anne Émond qu’il retrouve après « Nuit #1 » et « Les êtres chers » pour une sortie tout estivale.

    9 août 2019, 04h29