Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Scénarisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Mathieu Handfield fait en sorte que « Mouvement Deluxe » se réinvente

    Mathieu Handfield fait en sorte que « Mouvement Deluxe » se réinvente

    Pour la troisième saison de « Mouvement Deluxe », série Web humoristique d’animation, Mathieu Handfield conserve le même ton, les mêmes personnages et le même univers déjanté qui a permis d’engendrer des milliers de visionnements. Tout comme pour la saison précédente, le réalisateur et concepteur travaille avec un groupe d’auteur.e.s afin d’établir une trame narrative traversant ces dix épisodes. Or, pour la toute première fois, l’écriture aborde certains thèmes plus philosophiques.

    4 juin 2020, 07h30

    COVID 19 : changer son scénario ou pas ? À quel prix ?

    COVID 19 : changer son scénario ou pas ? À quel prix ?

    En prévision de la reprise sécuritaire des tournages, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié un guide pour le secteur de la production audiovisuelle. La Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) se réjouit que ce guide ne prescrive plus, comme dans sa récente version préliminaire, de modifier les textes de l’auteur.

    2 juin 2020, 13h33

    [PODCAST] Des projets nourrissant une réflexion sur l’expérience humaine chez Mémo Films

    [PODCAST] Des projets nourrissant une réflexion sur l’expérience humaine chez Mémo Films

    Dotée d’une riche expérience dans de grosses boîtes de production, Mélanie S. Dubois décide en 2017 de fonder Mémo Films, sa propre entreprise. Elle s’entoure de plusieurs mentors et comprend qu’elle a envie d’accompagner des projets de nature indépendante. Elle-même scénariste, elle collabore aussi avec des partenaires qui ne sont pas que des artistes, mais qui comprennent les enjeux de la production. En entrevue, cette diplômée de L’inis en écriture et en production a fait découvrir sa compagnie et ses ambitions à Qui fait Quoi.

    28 mai 2020, 07h15

    Pier-Philippe Chevigny poursuit son approche formelle et thématique avec « Richelieu »

    Pier-Philippe Chevigny poursuit son approche formelle et thématique avec « Richelieu »

    Avec son premier long métrage, Pier-Philippe Chevigny compte poursuivre l’exploration formelle et thématique de son cinéma social. « Richelieu », sélectionné parmi les 10 projets du Talent Project Market de Berlin 2020, s’articule autour d’une jeune Latino-Québécoise au bord de la faillite qui déniche un poste de traductrice à l’usine Richelieu, manufacture de boîtes de conserve où sont employés des ouvriers guatémaltèques.

    28 mai 2020, 07h14

    COVID-19 : Inside Out lance un fonds d’urgence pour les projets LGBTQ

    COVID-19 : Inside Out lance un fonds d’urgence pour les projets LGBTQ

    Le festival canadien Inside Out lance un fonds de secours destiné aux projets LGBTQ en réponse à la crise pandémique de la COVID-19. Les créateurs et créatrices peuvent soumettre leur demande et sont éligibles à une somme pouvant aller jusqu’à 2 500 $ afin de couvrir les coûts reliés à toute interruption liée à la crise épidémique actuelle.

    15 mai 2020, 07h10

    Une sitcom improvisée pour Entourage Télévision

    Une sitcom improvisée pour Entourage Télévision

    Adaptée du format allemand « Schillerstraβe », « Rue King » se déploie en une sitcom improvisée où Pier-Luc Funk, Sophie Cadieux et Marie-Ève Morency interprètent trois colocataires qui vivent différentes situations dans leur loft de Sherbrooke. Divisée en cinq scènes et enregistrée devant public, l’émission met également en vedette Stéphane Bellavance qui, en maître du jeu, se retrouve avec le pouvoir de donner des indications aux joueurs. Aux côtés de Mathieu Ouellet et du réalisateur Raphaël Malo, Vincent Bolduc a transposé l’idée pour Entourage Télévision.

    8 mai 2020, 07h00

    Vues d’Afrique : Sanaa Akroud partage sa vision du cinéma avec « Myopia »

    Vues d’Afrique : Sanaa Akroud partage sa vision du cinéma avec « Myopia »

    Dans « Myopia », son deuxième long métrage, Sanaa Akroud filme le récit de Fatem, une femme enceinte de six mois qui, pour venir en aide à l’aîné de son village, quitte les hautes montagnes marocaines pour la ville, afin de remplir un cadre de lunettes vide pour ce dernier. Populaire actrice au Maroc, son pays d’origine, la réalisatrice témoigne dans ce film de la réalité de femmes qu’elle a rencontrées durant sa carrière et son parcours. Elle a discuté de sa démarche avec Qui fait Quoi en marge du 36e Festival Vues d’Afrique où l’oeuvre, coproduite par sa propre société, la Maison du scénario, et celle de Marouazi Mahammed, l’Étoile du Canada, était présentée.

    27 avril 2020, 09h35

    Pierre Théorêt et Erika Mathieu sont honorés par l’Alliance Médias Jeunesse

    Pierre Théorêt et Erika Mathieu sont honorés par l’Alliance Médias Jeunesse

    L’Alliance Médias Jeunesse remettra le Prix pour une carrière vouée à l’excellence à Pierre Théorêt et le Prix de la relève à Erika Mathieu. Ces deux personnes exceptionnelles de l’industrie de la production jeunesse francophone recevront leur prix lors du dévoilement des lauréats qui se tiendra en ligne le 27 mai.

    23 avril 2020, 12h58

    Avec « Les monstres », Frank Tremblay veut réaliser son premier court métrage

    Avec « Les monstres », Frank Tremblay veut réaliser son premier court métrage

    Quelques semaines après avoir vu « Les sept mers », un court métrage qu’il coscénarise avec Martin-Philippe Tremblay, remporter le prix du meilleur film franco-canadien aux Rendez-vous Québec Cinéma, Frank Tremblay se mérite de nouvelles récompenses. Dans le cadre du concours Cours écrire ton court, le jeune scénariste a gagné le Grand Prix ainsi que le prix de la SARTEC pour son projet « Les monstres », un huis clos inquiétant dont il a discuté avec Qui fait Quoi.

    17 avril 2020, 06h35

    Un premier court métrage indépendant pour Samuël L. Jodry

    Un premier court métrage indépendant pour Samuël L. Jodry

    Pour son premier film réalisé de manière complètement indépendante, Samuël L. Jodry est allé puiser dans un amalgame d’éléments proches de lui et qui l’inspiraient beaucoup. Dans « Bengale ou avant que le bonheur frappe », il suit Luke, un jeune de 21 ans qui recouvre sa liberté après avoir passé deux ans en prison. À sa sortie, il est accueilli par Charles qui, lui, vient d’emménager avec sa copine Josiane. « Le désir était d’explorer des personnages complexes, qui entretenaient des relations allant au-delà de chum-blonde-ami. C’était de jouer avec les frontières des relations humaines », décrit le cinéaste en entrevue avec Qui fait Quoi.

    16 avril 2020, 07h17

    Rose-Anne Déry, du jeu à la réalisation

    Rose-Anne Déry, du jeu à la réalisation

    Comédienne formée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Rose-Anne Déry a également produit, avec son collègue André-Luc Tessier, quelques spectacles via leur compagnie de théâtre Tableau Noir. Dès lors, la jeune actrice constate son aisance à jongler avec des habiletés créatives et organisationnelles. Ce n’est toutefois que lorsqu’elle est choisie pour incarner Sophie dans « Conseils de famille », série jeunesse diffusée à Télé-Québec pendant trois ans, qu’elle se met à observer l’équipe de tournage à l’oeuvre et qu’elle ressent l’envie d’être, elle aussi, derrière la caméra.

    15 avril 2020, 07h00

    Sarah-Maude Beauchesne dit adieu aux personnages de « L’académie »

    Sarah-Maude Beauchesne dit adieu aux personnages de « L’académie »

    Avec cette troisième et ultime saison de « L’académie », Sarah-Maude Beauchesne se retrouve à la fois devant l’aboutissement de l’idée originale qu’elle a fait naître chez Passez Go, mais aussi face à l’évolution logique d’un travail scénaristique qui lui a permis de se sentir plus libre que jamais dans l’exercice de son métier. « Je me sentais vraiment plus en contrôle et j’éprouvais le sentiment d’avoir les capacités nécessaires pour raconter ce que dont j’avais envie. J’étais moins frustrée d’avoir des paramètres », confie l’auteure en entrevue avec Qui fait Quoi.

    10 avril 2020, 07h00

    Tim Bouvette traduit de manière authentique l’univers du skate

    Tim Bouvette traduit de manière authentique l’univers du skate

    L’univers abordé dans « La petite Floride » ne pouvait mieux s’imposer pour Tim Bouvette. Dans son premier court métrage de fiction, il met en scène Sam et Max, deux amis, passant leur temps à pratiquer des figures dans un skate-park, qui décident d’aller voler du cannabis dans un champ afin de se procurer une caméra. C’est d’abord dans un désir de présenter ce monde de manière plus authentique que le réalisateur, qui a commencé à filmer des vidéos de skates dès l’âge de douze ans, a choisi de raconter cette histoire.

    10 avril 2020, 06h44

    Zoé Pelchat complète la postproduction de « Lune »

    Zoé Pelchat complète la postproduction de « Lune »

    En plus de « Thirsty », un projet de websérie qu’elle développe aux côtés de Marjorie Armstrong, Zoé Pelchat veille actuellement à la postproduction de son court métrage « Lune », un film produit par Mémo Films, tourné récemment et qui raconte l’histoire d’une ex-détenue dont le parcours est complètement transformé lorsqu’elle demande à un client du restaurant où elle travaille de sortir avec elle.

    8 avril 2020, 07h10