Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Scénarisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Yan England veut surprendre les spectateurs avec « Sam »

    Yan England veut surprendre les spectateurs avec « Sam »

    Après celui de la course à pied dans « 1:54 », c’est dans l’univers de la natation que plonge Yan England pour son second long métrage « Sam ». Or, la prémisse de ce jeune nageur promis au plus beau des parcours n’est en fait qu’une porte d’entrée pour explorer les thèmes de la discipline et de la détermination alors que la trajectoire du héros est mise à mal par un tragique événement. Dans ce film décrit comme un thriller psychologique, le réalisateur a renoué avec les productrices Diane England et Denise Robert, en plus de s’associer avec le scénariste André Gulluni.

    2 août 2021, 09h50

    « Sam », un scénario d’explorations et de surprises

    « Sam », un scénario d’explorations et de surprises

    André Gulluni connaissait déjà Diane England indirectement. Le scénariste a partagé à la productrice un projet, son plus récent, qui ne s’était jamais concrétisé. Sans le prévenir, elle a fait lire ce scénario à Yan England, lui-même à la recherche d’un coscénariste pour son second projet de long métrage. Les deux se sont alors rencontrés et le courant a tout de suite passé. Le réalisateur lui parle alors de « Sam », l’histoire d’un plongeur prometteur qui voit sa trajectoire être interrompue par un événement tragique. La passion et l’enthousiasme si manifestes de celui qui est derrière « 1:54 » a séduit l’auteur de « Portrait-robot », qui n’a eu d’autre choix que de se lancer dans l’aventure.

    30 juillet 2021, 07h20

    Rafaël Ouellet revient au cinéma via le cinéma de genre

    Rafaël Ouellet revient au cinéma via le cinéma de genre

    Rafaël Ouellet a fait son premier pitch pour « Arsenault & Fils » à Stéphanie Morissette il y a une dizaine d’années, alors que les deux étaient en attente du financement de « Camion », long métrage sorti en 2012. Peu après cette aventure avec La maison de prod, le cinéaste s’est abandonné à l’écriture de ce nouveau scénario tout en développant parallèlement une carrière en télévision. Depuis 2017, il se dévoue plus intensément à parfaire le ton de ce « crime family drama » dont il achève le tournage. Qui fait Quoi a discuté avec lui sur le plateau, entre deux prises.

    19 juillet 2021, 10h40

    Jani Bellefleur-Kaltush veut créer une rencontre entre deux nations avec « La grand’route »

    Jani Bellefleur-Kaltush veut créer une rencontre entre deux nations avec « La grand’route »

    En plus d’être la première femme des Premières Nations du Québec à être diplômée de L’inis, Jani Bellefleur-Kaltush s’est méritée la première Bourse Kuessipan Fondation Québec Cinéma. Grâce à une somme de 10 000 $, elle pourra achever l’écriture du scénario de « La grand’route », un projet de long métrage qu’elle signe avec Bertrand Desrochers et qui est produit par Nish Media. C’est en revenant de Bali, en plein vol, que la cinéaste, inspirée par les jeunes créateurs et créatrices en Indonésie, a eu l’idée d’un projet de film en lequel elle avait envie de croire très fort. Quelques jours plus tard, elle se rend auprès de sa communauté à Nutashkuan et constate qu’aucun film n’a encore jamais été fait sur la route 138.

    16 juillet 2021, 07h30

    Ricargo Trogi vient de compléter l’écriture de la suite de « 1991 »

    Ricargo Trogi vient de compléter l’écriture de la suite de « 1991 »

    Les prochains mois s’annoncent particulièrement occupés pour Ricardo Trogi. Alors qu’il s’apprête à entamer le tournage de la seconde saison de la série « Les mecs » dans les prochaines semaines, dès le mois de d’octobre, il retrouvera l’équipe de « La maison bleue » pour la prise d’images d’une troisième saison. Encore plus, le réalisateur vient de terminer l’écriture de la suite de « 1991 », un scénario qui sera soumis aux institutions pour l’aide à la production dès le mois prochain dans l’ambition d’un possible tournage l’an prochain.

    16 juillet 2021, 06h56

    WarnerMedia dévoile les finalistes de ses programmes « WarnerMedia Accès pour scénaristes »

    WarnerMedia dévoile les finalistes de ses programmes « WarnerMedia Accès pour scénaristes »

    Warner Media dévoile les finalistes de ses programmes « Warner Media Accès pour scénaristes ». Le programme américain, autrefois appelé HBO Access, est conçu pour les scénaristes émergent.e.s, tandis que le programme canadien s’adresse aux scénaristes intermédiaires.

    16 juillet 2021, 06h47

    Katerine Martineau s’inspire des lieux pour sa démarche créative

    Katerine Martineau s’inspire des lieux pour sa démarche créative

    Troisième film pour lequel elle collabore avec Amaryllis Tremblay, « Les filles ne marchent pas seules la nuit » regroupe plusieurs intentions de Katerine Martineau : d’abord, le désir de retravailler avec la jeune comédienne pour un premier court métrage hors du cadre académique. Ensuite, celui de raconter une histoire d’amour initiatique entre deux adolescentes. Puis, la réalisatrice, diplômée de l’Université Concordia, désirait explorer un univers visuel marqué par les grands espaces. Elle a discuté plus en détail avec Qui fait Quoi de sa démarche pour ce film qui a remporté le prix du meilleur film dans la section 100 % région au festival REGARD.

    14 juillet 2021, 07h16

    Stéphanie Lapointe signe « Les Cavaliers », une première série télévisée

    Stéphanie Lapointe signe « Les Cavaliers », une première série télévisée

    Stéphanie Lapointe signe en tant qu’autrice principale « Les Cavaliers », une toute nouvelle série originale d’Unis TV et du Club illico. Cette comédie dramatique jeunesse révèle une histoire d’amour déchirante entre une cavalière et sa monture, des histoires d’amitiés, de trahisons et de secrets, mais surtout, de courage.

    14 juillet 2021, 06h42

    CANNES 2021 : Alexa-Jeanne Dubé poursuit son exploration formelle avec « Joutel »

    CANNES 2021 : Alexa-Jeanne Dubé poursuit son exploration formelle avec « Joutel »

    Quatrième court métrage d’Alexa-Jeanne Dubé, « Joutel » est né d’un désir d’aborder le sujet de la mort et de transposer une crise existentielle à travers celle d’un couple de personnes âgées. Pour la cinéaste, qui a entamé l’écriture de ce projet avant « Scopique » et « SDR », ses deux précédentes oeuvres, il y avait un parallèle à faire entre les angoisses en fin de vie et celles de l’adolescence où l’absurdité de l’existence se dévoile à nos yeux. Elle a alors choisi de camper une partie de son récit dans le village fantôme qui donne son titre au film, sélectionné dans le programme Talent tout court en marge du 74e Festival de Cannes.

    10 juillet 2021, 07h36

    CANNES 2021 : Colin Nixon examine l’intimité du deuil et de la mort dans « In the Jam Jar »

    CANNES 2021 : Colin Nixon examine l’intimité du deuil et de la mort dans « In the Jam Jar »

    Lorsque son grand-père maternel a développé un mésothéliome, Colin Nixon a décidé de le visiter en Colombie-Britannique plus souvent, se rapprochant davantage de lui et l’interrogeant sur sa perception de la mort. De ces discussions est né un court métrage, « In the Jam Jar », qui nous fait pénétrer dans le dialogue intérieur entre Joan, une mère de 81 ans, et son fils Dan, 50 ans, alors que la mort et le deuil bouleversent leur vie. Qui fait Quoi a discuté avec le jeune cinéaste alors que le film, tourné en octobre 2020, a été sélectionné dans le programme Talent tout court à l’occasion du 74e Festival de Cannes.

    9 juillet 2021, 07h30

    Rachel Gratton tourne son second court métrage « Suzanne et Chantal »

    Rachel Gratton tourne son second court métrage « Suzanne et Chantal »

    Panache Films et Christal Films annoncent le tournage de « Suzanne et Chantal », un court métrage écrit et réalisé par Rachel Graton, une production de Sébastien Létourneau et Christian Larouche. Le film met en vedette Béatrice Picard, Anne-Marie Cadieux, Jean-François Casabonne et Johanne Garneau dans les rôles principaux.

    9 juillet 2021, 05h04


    Aetios Productions prépare la nouvelle comédie de François Avard « Le domaine du possible »

    Aetios Productions prépare la nouvelle comédie de François Avard « Le domaine du possible »

    TVA annonce l’arrivée l’hiver prochain, d’une nouvelle comédie, « Le domaine du possible », signée par l’auteur à succès François Avard et mettant en vedette Michel Charette. Cette série est produite par Fabienne Larouche et Michel Trudeau d’Aetios Productions, en collaboration avec Québecor Contenu.

    7 juillet 2021, 11h31

    Miryam Charles présente « Cette maison » au Marché du Film de Cannes

    Miryam Charles présente « Cette maison » au Marché du Film de Cannes

    Productrice, directrice de la photographie, cinéaste et programamatrice, Miryam Charles prépare actuellement plusieurs projets. En plus d’avoir remporté la première édition du concours La Forge Québec Cinéma/Netflix avec le projet de long métrage de fiction « Le marabout », la réalisatrice termine actuellement son prochain court métrage « Au crépuscule », produit par la Coop Vidéo de Montréal, et planche sur « X », une série télévisée développée aux côtés de Trio Orange. Mais dans le cadre de la prochaine édition du Docs-in-Progress au Marché du Festival de Cannes, c’est « Cette maison » qu’elle ira présenter, un long métrage expérimental produit par Embuscade Films.

    4 juillet 2021, 07h25