Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Scénarisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « Pour toi Flora », une série pour accepter l’histoire collective

    « Pour toi Flora », une série pour accepter l’histoire collective

    « Ça fait du bien », voilà des mots qui ont été souvent prononcés par les membres des communautés autochtones réunis lors du visionnement de presse de « Pour toi Flora », première série dramatique de fiction écrite, produite et réalisée par des créateurs autochtones. La réalisatrice et scénariste Sonia Bonspille Boileau s’est montrée extrêmement émue par les témoignages exprimés, indicateur de la nécessaire existence d’un projet télévisuel comme celui-ci, qui propose de réactualiser le douloureux passé des pensionnats à travers le récit de deux jeunes Anishnaabe.

    26 mai 2022, 07h34

    [PODCAST] « O Lobo Solitário », l’intense plan-séquence de Filipe Melo

    [PODCAST] « O Lobo Solitário », l’intense plan-séquence de Filipe Melo

    Musicien, auteur de bande dessinée et cinéaste, Filipe Melo avait, pour son plus récent court métrage « O Lobo Solitário (The Lone Wolf) », un besoin urgent de cinéma. Son concept devait être simple : un personnage, un lieu, filmé en un plan-séquence. Il a ainsi construit un récit tendu, celui d’un animateur de radio qui, lors d’une émission de fin de soirée, reçoit l’appel d’un auditeur, un ancien ami, qui le chamboule. Nous avons échangé avec le réalisateur portugais, qui présentait son film distribué par H264 au Festival REGARD.

    24 mai 2022, 07h30

    Joanne Arseneau adore travailler avec Sovimage

    Joanne Arseneau adore travailler avec Sovimage

    Écrivant pour la télévision depuis la fin des années 1980, Joanne Arseneau a touché à tous les genres – humour, jeunesse et dramatique – et tous les formats – 15 minutes, demi-heure et heure – au fil de sa carrière. Elle a même scénarisé trois longs métrages (« Le dernier souffle », « La loi du cochon » et « Sans elle »). Depuis quelques années, elle s’intéresse particulièrement au genre policier. Elle rencontre Sophie Deschênes pour la première lors de la production de la première saison de « 19-2 » et retrouve Sovimage sur « Faits divers » pendant quatre saisons.

    21 mai 2022, 07h00

    Louis Roy prépare le court métrage d’animation « Les faufiles »

    Louis Roy prépare le court métrage d’animation « Les faufiles »

    Cinéaste et animateur, Louis Roy prépare « Les faufiles », court métrage d’animation qu’il réalise, scénarise et anime. L’oeuvre produite par le studio E.D. Films est une adaptation des mémoires de Gabrielle Roy, « La détresse et l’enchantement ». Pour sa 20e édition, les Sommets du cinéma d’animation inauguraient une nouveauté, les WIP : Work-in-progress, où sont présentés des films d’animation en cours de développement ou de production. Ce projet était l’un des deux à l’honneur cette année.

    20 mai 2022, 07h30

    Monia Chokri tournera son troisième long métrage « Simple comme Sylvain » à l’automne

    Monia Chokri tournera son troisième long métrage « Simple comme Sylvain » à l’automne

    Sélectionnée pour faire partie du jury des courts métrages au 75e Festival de Cannes, Monia Chokri restera très occupée à son retour de la Croisette. Non seulement accompagnera-t-elle la sortie de son deuxième long métrage « Baby-sitter », d’après un scénario de Catherine Léger, adapté de sa propre pièce, mais la cinéaste entamera la préproduction de son troisième long métrage, « Simple comme Sylvain », produit par Métafilms et la société française MK Productions.

    20 mai 2022, 07h20

    « Ceux qui se sont évaporés » passe du théâtre au cinéma

    « Ceux qui se sont évaporés » passe du théâtre au cinéma

    Scénariste et réalisatrice de nombreux courts métrages primés (« Les petites vagues », « Les profondeurs », « Comme une comète »), Ariane Louis-Seize fait équipe avec Rébecca Deraspe pour son prochain projet de long métrage, « Ceux qui se sont évaporés », adaptation cinématographique de la pièce du même titre signée par la dramaturge. Le récit s’intéresse à Emma, jeune femme de 35 ans et mère d’une fillette de 5 ans, qui organise sa disparition volontaire. Les deux collègues ont discuté avec Qui fait Quoi de ce projet suite à leur passage à La Forge Québec Cinéma présenté par Netflix.

    18 mai 2022, 07h20

    Léa Pool tournera son prochain long métrage « Hotel Silence » à l’étranger

    Léa Pool tournera son prochain long métrage « Hotel Silence » à l’étranger

    Du 17 au 31 mai prochain, la Cinémathèque québécoise propose une rétrospective de l’oeuvre de fiction de Léa Pool. Certes, l’exercice du retour en arrière en est un que la cinéaste avait déjà effectué sur sa carrière, constatant, par exemple la proéminence des personnages féminins dans son travail, mais, en entrevue avec Qui fait Quoi, elle assure qu’elle a encore des choses à dire. Elle prépare d’ailleurs son prochain long métrage « Hotel Silence », une adaptation cinématographique du roman « Ör » de l’auteure islandaise Audur Ava Olaffsdottir.

    14 mai 2022, 07h41

    « Vivre et laisser vivre » remporte La Forge Québec Cinéma

    « Vivre et laisser vivre » remporte La Forge Québec Cinéma

    Pour son prochain projet de long métrage, Jonathan Beaulieu-Cyr s’est associé à l’autrice et poète Stéphanie Roussel pour imaginer « Vivre et laisser vivre », le récit rocambolesque de Louise et Joane, deux soeurs dans la cinquantaine cherchant de l’argent afin de se libérer de leurs contraintes domestiques. Qui fait Quoi a discuté avec les deux coscénaristes à propos de ce suspense sentimental qui a remporté le prix de 10 000 $ de La Forge Québec Cinéma présenté par Netflix.

    9 mai 2022, 10h50

    Florence Lafond développe un premier long métrage teinté d’humour et de réalisme magique

    Florence Lafond développe un premier long métrage teinté d’humour et de réalisme magique

    Travaillant actuellement à préparer le tournage de son court métrage « Jusqu’à ce que tu meurs » et sur l’écriture de divers projets de séries télévisées, Florence Lafond planche sur son premier projet de long métrage, « Buenas noches mon amour », qui raconte l’histoire de Jacinthe, 73 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer, et de sa fille Rachel, 41 ans, en attente de son premier enfant. Ce projet, la réalisatrice et scénariste l’a soumis à La Forge Québec Cinéma, présenté par Netflix, aux côtés de la monteuse Marie-Pier Dupuis. Elles se sont mérité la mention spéciale lors de la remise des prix du concours.

    9 mai 2022, 10h25

    Renée Beaulieu filme la descente aux enfers d’« Inès »

    Renée Beaulieu filme la descente aux enfers d’« Inès »

    Le passage vers l’âge adulte est un thème récurrent dans le cinéma. Renée Beaulieu avait été en contact avec une personne proche d’elle vivant des difficultés assez importantes au moment de cette période charnière de l’existence. Après avoir mis de côté cette prémisse de film, l’inspiration lui est réapparue un peu plus tard de manière beaucoup plus viscérale, au point où elle devait désormais mettre en images cette sombre chute d’une jeune femme de 20 ans qui souhaite s’émanciper d’une relation fusionnelle avec son père, « Inès », qui donne son nom au titre de ce troisième long métrage tourné dans l’urgence par la réalisatrice et productrice.

    6 mai 2022, 07h03

    « Très belle journée », le drame néo-noir libre de Patrice Laliberté

    « Très belle journée », le drame néo-noir libre de Patrice Laliberté

    Au début 2018, Patrice Laliberté, Guillaume Laurin et Nicolas Krief entament l’écriture du long métrage « Jusqu’au déclin ». Décidé à concrétiser rapidement son premier long métrage, le trio réfléchit parallèlement à un concept de film construit à partir d’un canevas plutôt qu’un scénario, qui serait tourné avec un téléphone cellulaire. Le projet de film, « Très belle journée », réalisé par Patrice Laliberté allait se concrétiser.

    5 mai 2022, 07h15

    Club illico commande une une deuxième saison de « Le temps des framboises »

    Club illico commande une une deuxième saison de « Le temps des framboises »

    Devant le fort enthousiasme que suscite la série originale « Le temps des framboises », un mois à peine après son lancement, Club illico donne le feu vert à une deuxième saison. La série produite par Trio Orange, en collaboration avec Québecor Contenu, est de loin la plus populaire en ce moment auprès des abonnés de la plateforme. Présentée en grande première lors de la Berlinale cet hiver, puis au festival Séries Mania en France, cette fiction réalisée par Philippe Falardeau et scénarisée par Florence Longpré et Suzie Bouchard a suscité l’engouement, ici comme à l’international.

    5 mai 2022, 07h15

    Suzie Bouchard se taille une place enviable en écriture humoristique

    Suzie Bouchard se taille une place enviable en écriture humoristique

    Humoriste, chroniqueuse et coauteure de la série « Le temps des framboises », produite par Trio Orange et réalisée par Philippe Falardeau, Suzie Bouchard a entamé son parcours en droit. Diplômée de l’Université d’Ottawa et reçue au Barreau du Québec en 2016, elle a depuis toujours un pied dans les arts. Parallèlement à ses études, elle fréquente la LIM et la Ligue Nationale d’Improvisation, se découvrant un intérêt pour l’écriture, bien avant celui du jeu. C’est en voyant plusieurs de ses amis aller, dont Florence Longpré avec qui elle signe cette première série de fiction, qu’elle décide de se lancer dans l’écriture humoristique.

    2 mai 2022, 10h36

    Avec « Norbourg », Simon Lavoie s’immerge dans le monde de la finance

    Avec « Norbourg », Simon Lavoie s’immerge dans le monde de la finance

    Contrairement à ce qu’il serait facile de croire, le projet de film « Norbourg » émane de Simon Lavoie. Après une tentative non fructueuse de pouvoir développer le projet auprès de TVA Films, le scénariste consulte Réal Chabot, avec qui il avait précédemment tourné « Le déserteur », son premier long métrage. Avec son accompagnement, il se met à écrire et une évidence commence à se préciser : faire appel à un autre réalisateur pour mettre en images le plus grand scandale financier de l’histoire du Québec.

    29 avril 2022, 07h20