Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Scénarisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    Denys Arcand s’admet perplexe face à notre époque dans « Testament »

    Denys Arcand s’admet perplexe face à notre époque dans « Testament »

    Dans « Testament », Denys Arcand met en scène Jean-Michel Bouchard, un archiviste septuagénaire vivant dans une maison de retraite. Ce dernier voit son quotidien secoué par un groupe de protestataires venu établir domicile devant l’établissement, stipulant qu’à l’intérieur de ses murs est exhibée une œuvre d’art qui ridiculise les Premières Nations. Représentation dans l’art, questions liées à l’inclusion, jeux des apparences gouvernementales, le scénariste et réalisateur, fidèle à lui-même, y va avec son nouveau film d’observations et de constatations sur des enjeux bien ancrés dans l’air du temps.

    26 septembre 2023, 04h24

    TIFF : Luiza Cocora se plaît à raconter ses histoires

    TIFF : Luiza Cocora se plaît à raconter ses histoires

    Originaire de la Roumanie, Luiza Cocora a émigré au Québec avec l’intention de poursuivre sa carrière de comédienne. Rapidement, elle constate que son accent la limite dans les rôles qu’elle décroche à l’écran comme sur scène. Dans un désir de continuer à évoluer dans le milieu des arts, elle s’inscrit et est acceptée à l’Université Concordia où elle obtient un baccalauréat en production cinématographique. À sa sortie de l’école, elle écrit et réalise deux courts métrages professionnels, « Les vies qui nous restent » et « Si ce n’est pas de l’amour » qui ont tous deux été sélectionnés au Toronto International Film Festival (TIFF). La voici de retour dans la Ville-Reine en tant que participante au TIFF Filmmaker Lab. Qui fait Quoi a échangé avec la scénariste et réalisatrice à propos de ses projets.

    20 septembre 2023, 04h32

    La SODEC ouvre les inscriptions pour l’édition 2023-2024 de Cours écrire ton court

    La SODEC ouvre les inscriptions pour l’édition 2023-2024 de Cours écrire ton court

    C’est parti pour une nouvelle édition du concours de scénarisation Cours écrire ton court. La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) invite les scénaristes émergents de tous âges et de partout au Québec à déposer une première version dialoguée d’un scénario de court métrage en français ou en anglais, au plus tard le 18 octobre 2023, à 23 h 59.

    20 septembre 2023, 03h00

    Florence Lafond et Eric Piccoli remportent la Bourse SARTEC – Caisse Desjardins de la Culture

    Florence Lafond et Eric Piccoli remportent la Bourse SARTEC – Caisse Desjardins de la Culture

    Lors du Gala d’ouverture des prix Gémeaux, les scénaristes Florence Lafond et Eric Piccoli se sont vu remettre la Bourse SARTEC - Caisse Desjardins de la Culture de 4000$ pour le « Meilleur texte pour une émission ou série produite pour les médias numériques : dramatique, comédie, jeunesse » avec « Je voudrais qu’on m’efface », saison 2.

    19 septembre 2023, 05h41

    TIFF : « Faire un enfant » : le (petit) « statement » d’Éric K. Boulianne

    TIFF : « Faire un enfant » : le (petit) « statement » d’Éric K. Boulianne

    Dans « Faire un enfant », Éric K. Boulianne effectue un retour à la réalisation. Explorant un thème personnel cette fois, le court métrage qu’il scénarise et réalise, produit par SPORT, suit un couple d’amoureux dans ses nombreuses tentatives de fonder une famille. Tourné en pellicule, le film pénètre dans l’intimité de ces deux êtres, de leur relation qui s’effrite avec les essais infructueux jusqu’aux scènes de lit, que le réalisateur et scénariste avait envie de filmer avec un côté chaleureux. Après Locarno Film Festival et Off-Courts Trouville, où il a respectivement remporté les prix de la mise en scène et de la meilleure réalisation Québec, le court métrage était projeté au Toronto International Film Festival (TIFF), là où le cinéaste s’est entretenu avec Qui fait Quoi.

    16 septembre 2023, 15h31

    TIFF : Edith Jorisch poursuit l’exploration d’univers surréalistes avec « Mothers & Monsters »

    TIFF : Edith Jorisch poursuit l’exploration d’univers surréalistes avec « Mothers & Monsters »

    L’idée derrière « Mothers & Monsters » est venue à Edith Jorisch à la suite de la lecture d’un essai de Fanny Britt sur la maternité paru dans le magazine Nouveau Projet. Dans ce texte, différents phénomènes étaient évoqués, dont les « Instagram moms », ces mères toujours en train de promouvoir leur famille parfaite ainsi que leur mode de vie luxueux. La scénariste et réalisatrice a alors creusé cette piste pour s’en inspirer dans un court métrage satirique et surréaliste dans lequel une femme qui éprouve des difficultés à avoir un enfant organise un banquet avec une poignée d’autres mères venues faire se pavaner leur progéniture. Qui fait Quoi a rencontré la cinéaste dans le cadre du Toronto International Film Festival (TIFF) où le film était présenté en première mondiale.

    16 septembre 2023, 06h16


    TIFF : Miryam Charles clôt le chapitre de « Cette maison »

    TIFF : Miryam Charles clôt le chapitre de « Cette maison »

    Il s’en est passé des choses au cours des dernières années pour Miryam Charles. D’abord, « Cette maison », un premier long métrage à la frontière du documentaire, de la fiction et de l’expérimentation, a été présenté à la Berlinale en 2022. Ensuite, « Après le déluge », une première série de fiction à titre de coproductrice voit le jour sur Noovo. La scénariste et réalisatrice voit maintenant sa plus récente offrande, « Tous les jours de mai », un court essai documentaire, être sélectionné dans la section Short Cuts au Toronto International Film Festival (TIFF). Pour l’occasion, elle s’est assise avec Qui fait Quoi afin d’échanger sur cette oeuvre, mais aussi sur la suite des choses.

    14 septembre 2023, 05h26


    TIFF : « Les patins », le court métrage intime d’Halima Ouardiri

    TIFF : « Les patins », le court métrage intime d’Halima Ouardiri

    Oeuvre très personnelle, « Les patins » est un scénario qu’Halima Ouardiri a écrit très rapidement. Sans être autobiographique, le récit de la petite Mina, dont le père vient tout juste de divorcer d’avec sa mère, s’inspire d’émotions qui lui sont très familières, confie la scénariste et réalisatrice, rencontrée au Toronto International Film Festival (TIFF) où le court métrage était présenté en première mondiale.

    12 septembre 2023, 21h39

    TIFF : « Gaby les collines », un tournage mémorable aux Îles-de-la-Madeleine

    TIFF : « Gaby les collines », un tournage mémorable aux Îles-de-la-Madeleine

    Après la Berlinale et Off-Courts Trouville, entre autres, « Gaby les collines », court métrage scénarisé et réalisé par Zoé Pelchat, se retrouvé sélectionné au Toronto International Film Festival (TIFF). La cinéaste derrière les séries courtes « Dominos » et « P.A.M. (Programme d’aspirant moniteur) » s’est rendue, pour ce projet, aux Îles-de-la-Madeleine pour immortaliser le récit de Gaby, une adolescente de treize ans, venue passer l’été chez son père. Elle y vivra un moment charnière : sa puberté.

    12 septembre 2023, 06h05

    TIFF : Henri Pardo se sent à la maison avec « Kanaval »

    TIFF : Henri Pardo se sent à la maison avec « Kanaval »

    Haïti, 1975. Le petit Rico habite Jacmel avec sa mère Erzulie. Un soir, après avoir assisté au carnaval, le garçon rentre au bercail et est témoin d’un événement traumatisant impliquant sa mère. En danger, les deux s’envolent vers le Canada, dans une petite ville de la campagne québécoise où ils sont accueillis par Cécile et Albert. Cette prémisse de « Kanaval », écrit et réalisé par Henri Pardo, prend racine dans des anecdotes familiales et des bribes de l’enfance du scénariste et réalisateur en tant que fils d’immigrant. Mais, assure-t-il, au cours d’une entrevue avec Qui fait Quoi au Toronto International Film Festival (TIFF), ce premier long métrage de fiction produit par Yzanakio aborde le thème du déplacement volontaire et rend surtout hommage à la culture haïtienne.

    9 septembre 2023, 22h32

    TIFF : Chloé Robichaud lance « Les jours heureux »

    TIFF : Chloé Robichaud lance « Les jours heureux »

    Comme c’est souvent le cas sur ses projets, Chloé Robichaud se laisse imprégner par un personnage d’abord et avant tout. Pour « Les jours heureux », son troisième long métrage, produit par Item 7, c’est Emma, une cheffe d’orchestre qui lui apparaissait comme une protagoniste particulièrement intéressante de par son caractère plutôt inédit au grand écran. C’est ce qui l’a menée vers le monde de la musique classique, puis, dans une réflexion post-#moiaussi, à aborder le thème de l’emprise psychologique. « Cette toxicité vient de quelque part. Elle prend beaucoup racine dans nos familles. Il y a parfois une passation de la violence au sein de nos proches », raconte la cinéaste, rencontrée par Qui fait Quoi en marge du Toronto International Film Festival (TIFF) où le film est présenté en première mondiale.

    9 septembre 2023, 08h55