CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Association québécoise de la production médiatique (AQPM)

    Revue Qui fait Quoi no 453 (juillet 2025) maintenant disponible

    Revue Qui fait Quoi no 453 (juillet 2025) maintenant disponible

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de juillet 2025 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement modernisée, améliorée et optimisée. Disponible en ligne en format numérique PDF (95 pages), cette 453e édition de la revue Qui fait Quoi contient des reportages sur le Congrès annuel de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et le Festival de films d’auteur de Val-Morin, les séries télé « Emprises » (Yannick Savard, Duo Productions, Radio-Canada), en couverture, « Antigang » (Luc Dionne, Nadine Bismuth, Aetios Productions, Radio-Canada), les films « Deux femmes en or » (Catherine Léger, Chloé Robichaud, Amérique Films). Tout ça et bien plus encore…

    1er juillet 2025, 16h02
    Congrès AQPM : l’industrie explore les nouvelles avenues du numérique en production

    Congrès AQPM : l’industrie explore les nouvelles avenues du numérique en production

    Alors que de plus en plus de technologies numériques s’immiscent dans ses productions, l’industrie québécoise de l’audiovisuel s’interroge quant au maintien de l’équilibre entre les volets financier, technologique et créatif de ses projets. Afin de discuter de cet enjeu devant le plus grand nombre de producteurs, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec (ARRQ) ont coorganisé un panel au 25e congrès de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). Un rendez-vous où se sont exprimés le cinéaste Jean-Francois Pouliot, le président de Senseï Studios Christian Lévesque, et la directrice de production d’E.D. Films Roxan Vaudry-Read, dans le but de partager leurs recommandations à propos des différents outils dernier cri. Qui fait Quoi y était pour en rendre compte.

    25 juin 2025, 03h30
    Les membres de l’AQPM lancent un dialogue sur la reconnexion avec le public jeunesse

    Les membres de l’AQPM lancent un dialogue sur la reconnexion avec le public jeunesse

    Le 16 février dernier, la comédienne et créatrice de contenu Alice Morel-Michaud publiait une lettre ouverte intitulée « Les enfants (pauvres) de la télé », où elle contestait le discours voulant que la distance entre les jeunes et la culture québécoise est due à leur désintérêt envers la télévision d’ici. Un argument qui omet selon elle la responsabilité de l’industrie de l’audiovisuel et du gouvernement provincial, qui ont progressivement réduit l’offre culturelle dédiée au public adolescent. L’autrice de cette missive a pu en discuter à nouveau lors d’un panel au 25e congrès de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) – au côté de producteurs et d’une enseignante au secondaire – pour déterminer comment reconnecter avec cet auditoire qu’elle croit négligé. Qui fait Quoi y a assisté.

    17 juin 2025, 08h37
    Karine Dubois a voulu maximiser la portée du documentaire « Libres de choisir »

    Karine Dubois a voulu maximiser la portée du documentaire « Libres de choisir »

    En quinze ans d’activité à la tête de Picbois Productions, Karine Dubois a soutenu un grand nombre de documentaires traitant d’enjeux sociaux à la fois actuels et sensibles. Un constat qui s’impose au vu d’un de ses plus récents projets, « Libres de choisir », un long métrage explorant la défense du droit à l’avortement qu’elle a produit avec Marie-Pierre Corriveau. Quelques mois après la diffusion du film, la présidente de Picbois est revenue sur les démarches nécessaires pour donner à cette oeuvre la portée qu’elle mérite, lors d’un panel au 25e congrès de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). Qui fait Quoi était sur place.

    16 juin 2025, 02h30
    La firme Dubois-Tétu veut « déboulonner les mythes » avec son étude sur la fréquentation des salles de cinéma

    La firme Dubois-Tétu veut « déboulonner les mythes » avec son étude sur la fréquentation des salles de cinéma

    À la suite de leur rencontre à l’Université du Québec à Montréal et de leur première étude menée conjointement, Sophie Dubois-Paradis et Martin Tétu ont joint leurs forces pour lancer leur propre agence, Dubois-Têtu Consutant·e·s, spécialisée dans le développement des organismes culturels. Étant actif depuis plus de neuf ans aujourd’hui, le duo a entrepris une centaine de projets à travers la province, le dernier en date consistant en une étude sur les habitudes de fréquentation des salles et de la consommation du cinéma québécois. Les chercheurs l’ont présenté début juin au 25e congrès annuel de l’AQPM, en amont de sa publication à l’automne prochain.

    13 juin 2025, 03h30
    Marie-France Godbout fait le point sur sa carrière chez Téléfilm Canada

    Marie-France Godbout fait le point sur sa carrière chez Téléfilm Canada

    Après avoir occupé des postes de direction dans des entreprises cinématographiques, Marie-France Godbout a rejoint les rangs de Téléfilm Canada en 2002, y assumant notamment le rôle de spécialiste de la distribution des longs métrages. Son expertise lui a valu d’être promue neuf ans plus tard au rang de directrice nationale des longs métrages pour le marché francophone, un poste qui lui a permis de laisser sa marque au sein de la société fédérale. La cadre a eu l’opportunité de revenir sur ses deux décennies de carrière au dernier congrès annuel de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), à deux mois seulement du début de sa retraite. Qui fait Quoi était présent.

    12 juin 2025, 03h30
    L’AQPM sur un pied d’alerte face au déclin de la production audiovisuelle au Québec

    L’AQPM sur un pied d’alerte face au déclin de la production audiovisuelle au Québec

    L’Observatoire de la culture et des communications a publié le plus récent Profil de l’industrie audiovisuelle au Québec qui regroupe des données allant jusqu’au 31 mars 2024.

    12 juin 2025, 01h00
    Julie et Kim O’Bomsawin insistent sur l’importance de la confiance dans la production autochtone

    Julie et Kim O’Bomsawin insistent sur l’importance de la confiance dans la production autochtone

    Bien qu’elles ne fassent pas partie de la même famille au sens strict du terme, Julie O’Bomsawin et Kim O’Bomsawin partagent énormément d’affinités, au-delà de leur patronyme commun. Étant toutes deux issues de la nation abénakise d’Odanak et actives au sein de l’industrie québécoise de l’audiovisuel, elles se sont chacune engagées à faire fleurir la production d’oeuvres autochtones par des Autochtones dans leur milieu de travail. Les présidentes de Kassiwi Média et de Nikan Productions, respectivement, ont eu l’occasion de partager leurs protocoles et leurs bonnes habitudes à adopter pour mener à bien des projets avec les membres des Premières Nations au dernier congrès annuel de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), un rendez-vous auquel se trouvait Qui fait Quoi.

    11 juin 2025, 10h02
    Congrès AQPM : Les PDG de Télé-Québec, Radio-Canada et TV5 prônent la collaboration

    Congrès AQPM : Les PDG de Télé-Québec, Radio-Canada et TV5 prônent la collaboration

    Dans un contexte marqué par l’incertitude, l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) a réuni sur scène lors de son 25e congrès annuel les têtes dirigeantes de trois des diffuseurs publics les plus influents au Québec, pour qu’elles puissent faire part de leurs démarches idéales pour l’avenir du secteur audiovisuel. En dépit de leurs différences de créneau et d’approche, Marie-Philippe Bouchard (CBC/Radio-Canada), Marie Collin (Télé-Québec) et Yann Paquet (TV5 Québec Canada) partagent effectivement le même avis sur la question, soit que tous les acteurs de l’industrie s’entraident dans le but de faire valoir l’ensemble des contenus québécois. Un panel auquel Qui fait Quoi a assisté.

    10 juin 2025, 03h30
    Mathieu Lacombe fait appel au changement et à l’entraide devant les membres de l’AQPM

    Mathieu Lacombe fait appel au changement et à l’entraide devant les membres de l’AQPM

    Pour réaffirmer son appui à l’ensemble du milieu audiovisuel, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, est allé l’exprimer devant près de 500 acteurs de l’industrie au 25e congrès annuel de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). Le député de Papineau a profité de sa tribune pour revenir sur ses récentes démarches menées pour le bien de la souveraineté culturelle québécoise, tout en invitant son auditoire à montrer de l’ouverture face aux changements à venir. Qui fait Quoi était présent pour assister à la déclaration du ministre et pour ensuite en discuter avec lui.

    9 juin 2025, 03h30
    PHOTO-REPORTAGE : L’AQPM conclut son 25e congrès en se tournant vers l’avenir

    PHOTO-REPORTAGE : L’AQPM conclut son 25e congrès en se tournant vers l’avenir

    Pour mettre un terme à son vingt-cinquième congrès annuel, l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) a discuté avec ses panélistes des prochaines avenues possibles pour la valorisation des contenus audiovisuels d’ici, notamment au moyens des nouvelles technologies. Cette seconde journée d’activités a également été précédée par un gala mardi soir, où le regroupement a récompensé ses maisons de production membres qui se sont les plus illustrées au cours de l’année dernière. Qui fait Quoi y était pour en rendre compte.

    5 juin 2025, 02h00
    Prix AQPM 2025 :  Pamplemousse Média et Amalga Créations Médias sont consacrées entreprises de l’année

    Prix AQPM 2025 : Pamplemousse Média et Amalga Créations Médias sont consacrées entreprises de l’année

    C’est dans l’ambiance festive du souper-gala de son congrès annuel que l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) a décerné, ce soir, les prix AQPM Cinéma et Télévision ainsi que le prix de la relève Vincent-Gabriele.

    4 juin 2025, 10h14
    PHOTO-REPORTAGE : L’AQPM réunit une 25e fois ses membres pour son congrès annuel

    PHOTO-REPORTAGE : L’AQPM réunit une 25e fois ses membres pour son congrès annuel

    L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) a entamé ce mardi 3 juin son 25e congrès annuel au Manège militaire Voltigeurs de Québec, un rassemblement qui s’est inscrit sous la devise « S’unir pour l’avenir ». Plus de 450 professionnels de l’audiovisuel ont répondu à l’invitation de l’organisme, l’occasion pour eux d’en apprendre davantage sur l’état actuel des diverses facettes de leur industrie. Qui fait Quoi est sur place.

    4 juin 2025, 08h07
    Le congrès annuel de l’AQPM se tiendra les 3 et 4 juin au Manège militaire Voltigeurs de Québec

    Le congrès annuel de l’AQPM se tiendra les 3 et 4 juin au Manège militaire Voltigeurs de Québec

    Le prochain congrès annuel de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) se tiendra cette année les 3 et 4 juin prochains au Manège militaire Voltigeurs de Québec, sous la thématique « S’unir pour l’avenir ».

    30 mai 2025, 00h39
    d