Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réalisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Charles Stéphane Roy fait le point sur le cinéma adaptatif de « VFC »

    Charles Stéphane Roy fait le point sur le cinéma adaptatif de « VFC »

    En développement depuis plusieurs années, « VFC » était mis à l’avant-scène lors du Marché du Film de Cannes Online. Aux côtés du chercheur Felipe Almeida et de Stéphanie Demers, directrice de la distribution chez Fragments Distribution, Charles Stéphane Roy présentait les fruits de son labeur lors de « Adaptative Cinema : Creating and delivering stories for the centric-age », une discussion organisée par Cannes NEXT. Le réalisateur et producteur en a profité pour faire une mise à jour de ce projet hybride et en expliquer les ambitions.

    24 juillet 2020, 07h23

    Denis Côté tournera « Hygiène sociale » en août prochain

    Denis Côté tournera « Hygiène sociale » en août prochain

    Après avoir coproduit « Wilcox » avec le prolifique cinéaste, Annie St-Pierre retrouvera cet été Denis Côté pour le tournage d’« Hygiène sociale ». La prise d’images de ce prochain long métrage du réalisateur de « Boris sans Béatrice » se fera de manière entièrement indépendante en août prochain, révèle en entrevue la cinéaste et productrice.

    24 juillet 2020, 06h31

    L’ARRQ et la SARTEC applaudissent le retour de « La faille »

    L’ARRQ et la SARTEC applaudissent le retour de « La faille »

    L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) applaudissent le retour de la série « La faille » qui avait momentanément été retirée à la suite d’allégations d’actes répréhensibles d’une interprète.

    22 juillet 2020, 15h56

    Daniel Roby, entre tension et réalisme pour « Suspect numéro un »

    Daniel Roby, entre tension et réalisme pour « Suspect numéro un »

    Contrairement à « Funkytown » et à « Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde » où, dans le premier cas il avait mené une vingtaine d’entretiens et dans le deuxième il s’était investi dans une recherche d’archives en guise de préparation, Daniel Roby a effectué un travail rigoureux d’enquête journalistique pour mettre en mots et images l’incroyable récit d’Alain Olivier, un Québécois condamné à tort dans une prison thaïlandaise pour trafic de drogues dans les années 1980. La recherche nécessaire pour arriver à la première version de scénario de « Target Number One » (« Suspect numéro un ») a duré près de six mois.

    15 juillet 2020, 06h46

    Des projets à saveur écologique pour Christian de la Cortina

    Des projets à saveur écologique pour Christian de la Cortina

    Christian de la Cortina a une bonne raison d’être emballé ces jours-ci. Son long métrage « Generation Wolf », paru en 2016, a été acheté par Amazon Studios. Le film, autoproduit et tourné en Estrie est désormais disponible sur la plateforme Amazon Prime Canada et pourra bientôt être vu sur cinq autres continents. Outre la visibilité et le rayonnement que cette entente amènera à son film, ce que souhaite encore plus le comédien et réalisateur c’est de voir ses prochains projets se concrétiser plus facilement.

    13 juillet 2020, 23h17

    « Night Raiders », une coproduction qui rend la création autochtone plus forte

    « Night Raiders », une coproduction qui rend la création autochtone plus forte

    En 2043, durant l’après-guerre, l’Amérique du Nord est occupée par les militaires et les enfants sont la propriété de l’État. Une jeune femme crie, qui rejoint un groupe de justiciers, décide d’infiltrer un établissement pour enfants et de retrouver sa fille. Voilà la prémisse du premier long métrage de Danis Goulet, « Night Raiders », qui se retrouve dans une place de choix pendant le Marché du Film de Cannes Online. Ce film de genre, actuellement en postproduction, était au coeur d’une discussion animée par Téléfilm Canada à propos de la coproduction entre le Canada et la Nouvelle-Zélande.

    9 juillet 2020, 06h08

    Sylvain Bellemare accueille la projection d’« Arrival » au ciné-parc d’Orford avec enthousiasme

    Sylvain Bellemare accueille la projection d’« Arrival » au ciné-parc d’Orford avec enthousiasme

    Sélectionné par la marque NOUS | MADE pour être l’un des cinq blockbusters à être présenté dans les ciné-parcs du Canada du 3 juillet au 8 septembre, « Arrival » ne pourrait être mieux désigné pour souligner et rappeler le talent des artisans d’ici. Non seulement le long métrage réalisé par Denis Villeneuve en 2016 a été tourné en partie dans la région de Montréal et à St-Fabien, mais le talent de plusieurs professionnels québécois était mis à l’avant-plan sur cette production américaine. Parmi ceux-ci, bien évidemment, Sylvain Bellemare qui avait récolté l’Oscar du meilleur montage sonore en 2017. Alors que le film sera projeté aux cinéphiles le 6 juillet au ciné-parc Orford à Sherbrooke, le concepteur sonore a discuté avec Qui fait Quoi.

    6 juillet 2020, 10h15

    « Les libres », le quotidien de la réinsertion sociale

    « Les libres », le quotidien de la réinsertion sociale

    Financé grâce au programme Talents en vue de Téléfilm Canada, le premier long métrage documentaire de Nicolas Lévesque est prêt à être présenté au public. Avec son complice de chez Canopée Médias, Jean-Philippe Archibald, le cinéaste a été sélectionné pour le « Docs-in-progress » organisé par Téléfilm Canada en partenariat avec le Forum RIDM et le festival Hot Docs. Durant le Marché du Film de Cannes, les deux collègues ont présenté le film aux programmateurs de festivals. Qui fait Quoi s’est entretenu avec eux pour l’occasion.

    30 juin 2020, 07h00

    Philippe Lesage s’inspire du Nouvel Hollywood pour « Un grand homme »

    Philippe Lesage s’inspire du Nouvel Hollywood pour « Un grand homme »

    Donnant suite à « Les démons » et « Genèse », mais aussi à « Copenhague : A Love Story », Philippe Lesage veut déconstruire le mythe de la masculinité avec « Un grand homme », son prochain long métrage de fiction. Il prend comme point de départ la figure de Blake Cadieux, un réalisateur fictif vivant très éloigné dans la forêt. Lorsque Jeff, 16 ans, est invité à passer une semaine dans son magnifique domaine, il est confronté à l’entourage et aux failles de son mentor adulé. Dans une discussion avec Qui fait Quoi, le cinéaste en a dévoilé davantage sur ce projet qui a été sélectionné au Coproduction Market de la Berlinale en février dernier.

    27 juin 2020, 07h05

    Le montage de « Claire et les vieux » teinté du contexte actuel

    Le montage de « Claire et les vieux » teinté du contexte actuel

    Plus récente websérie à voir le jour pour UGO Média, « Claire et les vieux » s’inspire de l’histoire d’Édith Morin. Cherchant à développer le récit que cette dernière a vécu aux côtés de sa mère et de sa grand-mère dans les années 1990, le producteur Patrick Bilodeau a contacté Sarah Pellerin pour qu’elle transpose le tout pour le format Web. Puis, à la réalisation, il a fait appel à Charles Grenier qui, après « Georges est mort », met en images son second projet de websérie. Dans ces six épisodes, il suit une fillette de 9 ans qui se retrouve à vivre avec sa grand-mère dans une résidence pour personnes âgées après avoir effectué un appel de détresse pour sauver sa mère toxicomane.

    26 juin 2020, 07h25

    Patricia McNeil conçoit les costumes de « Baby-sitter » en période de déconfinement

    Patricia McNeil conçoit les costumes de « Baby-sitter » en période de déconfinement

    Prolifique artiste, Patricia McNeil doit voir « Les oiseaux ivres » et « My Salinger Year », deux projets auxquels elle a collaboré, prendrent l’affiche au courant des prochains mois. Récompensée pour son travail dans « The Twentieth Century » de Matthew Rankin lors du plus récent Gala Québec Cinéma, la conceptrice aux costumes se prépare à relever son prochain défi : « Baby-sitter », le second long métrage de Monia Chokri produit par Amérique Film. Le tout dans un contexte où l’industrie audiovisuelle commence lentement à se déconfiner.

    25 juin 2020, 07h00

    franC doc s’ouvre à l’international avec « Zanskar : Au-delà du jeu »

    franC doc s’ouvre à l’international avec « Zanskar : Au-delà du jeu »

    Après des projets très « régionaux » tels « Esprit de cantine » et « Chef.fe.s de brousse », franC doc s’ouvre à l’international avec « Zanskar : Au-delà du jeu », un projet de long métrage réalisé par Eugénie Borel, cinéaste de la relève. La boîte de production, fondée par Karina Soucy et Nicolas Paquet, a d’ailleurs été sélectionnée pour participer au SODEC_LAB du marché international du documentaire de Sunny Side of the Doc, en collaboration avec les RIDM. C’est le producteur, basé à Saint-Alexandre de Kamouraska, qui présentera ce projet avec lequel l’entreprise s’associe pour la première fois à de nouveaux talents.

    24 juin 2020, 07h21

    « No Ordinary Man », se réapproprier l’histoire et la manière de la raconter

    « No Ordinary Man », se réapproprier l’histoire et la manière de la raconter

    Dans « No Ordinary Man », Aisling Chin-Yee et Chase Joynt mettent en lumière le récit de Billy Tipton, musicien de jazz américain décédé en 1989. Dépeint à sa mort comme une femme ayant menti à son entourage, cet homme trans a vu son histoire connaître de multiples interprétations. Avec ce long métrage documentaire actuellement en postproduction, les deux cinéastes ont été sélectionnés au Docs-in-progress – Canadian showcase, présenté par Téléfilm Canada en partenariat avec le Forum RIDM et en collaboration avec le festival Hot Docs, un événement créé spécialement pendant le Marché du Film de Cannes en ligne. Pour l’occasion, ils ont échangé avec Qui fait Quoi sur leur projet.

    23 juin 2020, 07h30

    Adriana Verbert s’inquiète pour le métier de chef maquilleur

    Adriana Verbert s’inquiète pour le métier de chef maquilleur

    Oeuvrant au cinéma comme en télévision, mais essentiellement en fiction, Adriana Verbert demeure bien informée sur la situation actuelle. En effet, après l’émission du Guide des normes sanitaires en milieu de travail de la CNESST permettant d’encadrer la reprise graduelle des tournages au Québec, ce ne sont que quelques productions qui recommencent actuellement à prendre du service, en mode pilote et en extérieur. Ce qui fait en sorte que les projets qui devaient occuper l’emploi du temps de la chef maquilleuse au cours des prochains mois sont mis sur la glace. Alors que le Gala Québec Cinéma soulignait son travail pour le long métrage « The Twentieth Century » de Matthew Rankin, elle s’est entretenue avec Qui fait Quoi.

    23 juin 2020, 07h00