Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Réalisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    L’ARRQ remet cinq bourses de démarrage

    L’ARRQ remet cinq bourses de démarrage

    L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) soutiendra cinq projets dans le cadre de son programme « Bourses de démarrage de l’ARRQ ». Les bourses d’un maximum de 1000$ ont pour objectif de permettre à un/e membre professionnel/le de l’ARRQ de préparer ou bonifier un projet de réalisation dans le but éventuel de le présenter à un/e producteur/trice.

    31 juillet 2021, 00h06

    « Ressources », réfléchir différemment à la chaine d’abattage et de transformation de viande

    « Ressources », réfléchir différemment à la chaine d’abattage et de transformation de viande

    Au moment d’entamer un processus de recherche pour coréaliser un film en 2018, Hubert Caron-Guay venait de terminer le documentaire « Destierros » et Serge-Olivier Rondeau travaillait dans un centre de recherche sur les conditions de travail dans le secteur alimentaire. De là, ils ont tenté de joindre les deux champs d’intérêt et ont tourné « Ressources », un long métrage documentaire portant sur les conditions d’existence d’humains, d’animaux et de végétaux liés par la chaine d’abattage et de transformation de viande. Qui fait Quoi a échangé avec le duo sur ce film qu’ils ont monté aux côtés d’Anouk Deschesnes pendant le confinement.

    27 juillet 2021, 07h00

    Le directeur photo François Dutil retrouve Rafaël Ouellet dans « Arsenault & Fils »

    Le directeur photo François Dutil retrouve Rafaël Ouellet dans « Arsenault & Fils »

    Mêmes s’ils ont plusieurs heures de tournage derrière eux, François Dutil et Rafaël Ouellet avaient bien hâte de prendre part à leur premier long métrage ensemble. Après « Blue Moon », « Cheval-serpent » et « Ruptures », les deux complices se retrouvent sur le plateau de « Arsenault & Fils », qui marque le retour du cinéaste de « Camion » au grand écran. À une journée de la fin du tournage, Qui fait Quoi a discuté avec le directeur photo sur l’approche empruntée pour mettre en images ce thriller produit par La maison de prod et Trio Orange.

    26 juillet 2021, 10h50


    Rafaël Ouellet revient au cinéma via le cinéma de genre

    Rafaël Ouellet revient au cinéma via le cinéma de genre

    Rafaël Ouellet a fait son premier pitch pour « Arsenault & Fils » à Stéphanie Morissette il y a une dizaine d’années, alors que les deux étaient en attente du financement de « Camion », long métrage sorti en 2012. Peu après cette aventure avec La maison de prod, le cinéaste s’est abandonné à l’écriture de ce nouveau scénario tout en développant parallèlement une carrière en télévision. Depuis 2017, il se dévoue plus intensément à parfaire le ton de ce « crime family drama » dont il achève le tournage. Qui fait Quoi a discuté avec lui sur le plateau, entre deux prises.

    19 juillet 2021, 10h40

    Jani Bellefleur-Kaltush veut créer une rencontre entre deux nations avec « La grand’route »

    Jani Bellefleur-Kaltush veut créer une rencontre entre deux nations avec « La grand’route »

    En plus d’être la première femme des Premières Nations du Québec à être diplômée de L’inis, Jani Bellefleur-Kaltush s’est méritée la première Bourse Kuessipan Fondation Québec Cinéma. Grâce à une somme de 10 000 $, elle pourra achever l’écriture du scénario de « La grand’route », un projet de long métrage qu’elle signe avec Bertrand Desrochers et qui est produit par Nish Media. C’est en revenant de Bali, en plein vol, que la cinéaste, inspirée par les jeunes créateurs et créatrices en Indonésie, a eu l’idée d’un projet de film en lequel elle avait envie de croire très fort. Quelques jours plus tard, elle se rend auprès de sa communauté à Nutashkuan et constate qu’aucun film n’a encore jamais été fait sur la route 138.

    16 juillet 2021, 07h30

    Ricargo Trogi vient de compléter l’écriture de la suite de « 1991 »

    Ricargo Trogi vient de compléter l’écriture de la suite de « 1991 »

    Les prochains mois s’annoncent particulièrement occupés pour Ricardo Trogi. Alors qu’il s’apprête à entamer le tournage de la seconde saison de la série « Les mecs » dans les prochaines semaines, dès le mois de d’octobre, il retrouvera l’équipe de « La maison bleue » pour la prise d’images d’une troisième saison. Encore plus, le réalisateur vient de terminer l’écriture de la suite de « 1991 », un scénario qui sera soumis aux institutions pour l’aide à la production dès le mois prochain dans l’ambition d’un possible tournage l’an prochain.

    16 juillet 2021, 06h56

    Katerine Martineau s’inspire des lieux pour sa démarche créative

    Katerine Martineau s’inspire des lieux pour sa démarche créative

    Troisième film pour lequel elle collabore avec Amaryllis Tremblay, « Les filles ne marchent pas seules la nuit » regroupe plusieurs intentions de Katerine Martineau : d’abord, le désir de retravailler avec la jeune comédienne pour un premier court métrage hors du cadre académique. Ensuite, celui de raconter une histoire d’amour initiatique entre deux adolescentes. Puis, la réalisatrice, diplômée de l’Université Concordia, désirait explorer un univers visuel marqué par les grands espaces. Elle a discuté plus en détail avec Qui fait Quoi de sa démarche pour ce film qui a remporté le prix du meilleur film dans la section 100 % région au festival REGARD.

    14 juillet 2021, 07h16

    LMPD Co. dévoile les premières images du film adaptatif « VFC »

    LMPD Co. dévoile les premières images du film adaptatif « VFC »

    Les producteurs C.S. Roy et Stéphanie Morissette ont dévoilé un premier aperçu de leur dernier projet, « VFC », un long métrage adaptatif qui allie cinéma traditionnel et audio de rétroaction biologique de haute technologie. Le projet marque les débuts de réalisateur de C.S. Roy et met en vedette l’auteure-compositrice-interprète inuite lauréate d’un prix Juno Elisapie Isaac dans le rôle principal avec l’étoile montante Etienne Lou, Matthew Kabwe (série télévisée « The Bold Type »), Justin Laramée (« Mommy ») et le nouveau venu Ambica Sharma. Le film a été tourné à Montréal et en Estrie au Québec en avril 2021.

    13 juillet 2021, 08h08

    Ludovic Dufresne vit une expérience enrichissante pendant le tournage de « Noémie dit oui »

    Ludovic Dufresne vit une expérience enrichissante pendant le tournage de « Noémie dit oui »

    Ludovic Dufresne a été approché par les Productions Leitmotiv au printemps 2019 pour faire partie de l’équipe de « Noémie dit oui ». À l’époque, il venait de terminer sa première série Web à titre de directeur artistique avec « La maison des folles ». Mais le jeune professionnel établit une connexion avec la réalisatrice Geneviève Albert face à l’approche désirée sur ce projet de premier long métrage. Une pandémie plus tard, la fraternité entre les deux est restée et ils se sont retrouvés sur le tournage du film qui relate le parcours du personnage-titre, une adolescente qui, après avoir fugué de son centre jeunesse, devient temporairement escorte.

    13 juillet 2021, 07h32

    Patrick Bossé résume 60 ans de carrière dans un film immersif 360

    Patrick Bossé résume 60 ans de carrière dans un film immersif 360

    Film immersif inspiré du travail de René Derouin, « Territoire des Amériques » veut célébrer l’oeuvre de l’artiste multidisciplinaire québécois. Sorte de projet bilan, le moyen métrage réalisé par Patrick Bossé cherchait à résumer 60 années de carrière. Après quelques discussions de table, l’homme âgé de 85 ans vivant à Val-David a fait suivre une quinzaine d’ouvrages afin que le réalisateur se familiarise sur sa démarche. De là, les deux ont établi la base de ce qui allait devenir une oeuvre présentée à Sorel-Tracy, Mont-Tremblant, Montréal et Rouyn-Noranda : des témoignages, des expériences de vie et des réflexions.

    13 juillet 2021, 07h30

    Annabelle Roy imagine les costumes fantastiques de « La bataille de Farador »

    Annabelle Roy imagine les costumes fantastiques de « La bataille de Farador »

    Avec « La bataille de Farador », la production a choisi de faire appel à deux conceptrices de costumes pour imaginer les habits des personnages du long métrage d’Édouard A. Tremblay, inspiré du court métrage éponyme paru sur le Web en 2006. Si Delphine Gagné s’est attelée à confectionner des habits pour l’univers réel de cette comédie dramatique, Annabelle Roy a, quant à elle, créé les vêtements pour l’univers fantastique dans lequel les personnages s’évadent pour s’adonner à des jeux de rôle médiévaux.

    12 juillet 2021, 10h24

    CANNES 2021 : Alexa-Jeanne Dubé poursuit son exploration formelle avec « Joutel »

    CANNES 2021 : Alexa-Jeanne Dubé poursuit son exploration formelle avec « Joutel »

    Quatrième court métrage d’Alexa-Jeanne Dubé, « Joutel » est né d’un désir d’aborder le sujet de la mort et de transposer une crise existentielle à travers celle d’un couple de personnes âgées. Pour la cinéaste, qui a entamé l’écriture de ce projet avant « Scopique » et « SDR », ses deux précédentes oeuvres, il y avait un parallèle à faire entre les angoisses en fin de vie et celles de l’adolescence où l’absurdité de l’existence se dévoile à nos yeux. Elle a alors choisi de camper une partie de son récit dans le village fantôme qui donne son titre au film, sélectionné dans le programme Talent tout court en marge du 74e Festival de Cannes.

    10 juillet 2021, 07h36

    Filmer le corps pour (re)chorégraphier l’art cinématographique

    Filmer le corps pour (re)chorégraphier l’art cinématographique

    Après plus d’un an à être privés de scènes, les arts vivants ont pu profiter au cours des derniers mois d’une symbiose avec le cinéma. Filmer la danse s’est imposé comme une nouvelle alternative afin de créer une rencontre entre les danseurs, les danseuses et le public. Dans une discussion regroupant les cinéastes Alliah Fafin, Frédérique Cournoyer-Lessard, Jean-Christophe Yakono et Benjamin Nicolas, le festival REGARD a voulu réfléchir sur le concept de la chorégraphie pour le grand écran.

    10 juillet 2021, 07h30