Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réalisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Louis Roy prépare le court métrage d’animation « Les faufiles »

    Louis Roy prépare le court métrage d’animation « Les faufiles »

    Cinéaste et animateur, Louis Roy prépare « Les faufiles », court métrage d’animation qu’il réalise, scénarise et anime. L’oeuvre produite par le studio E.D. Films est une adaptation des mémoires de Gabrielle Roy, « La détresse et l’enchantement ». Pour sa 20e édition, les Sommets du cinéma d’animation inauguraient une nouveauté, les WIP : Work-in-progress, où sont présentés des films d’animation en cours de développement ou de production. Ce projet était l’un des deux à l’honneur cette année.

    20 mai 2022, 07h30

    Monia Chokri tournera son troisième long métrage « Simple comme Sylvain » à l’automne

    Monia Chokri tournera son troisième long métrage « Simple comme Sylvain » à l’automne

    Sélectionnée pour faire partie du jury des courts métrages au 75e Festival de Cannes, Monia Chokri restera très occupée à son retour de la Croisette. Non seulement accompagnera-t-elle la sortie de son deuxième long métrage « Baby-sitter », d’après un scénario de Catherine Léger, adapté de sa propre pièce, mais la cinéaste entamera la préproduction de son troisième long métrage, « Simple comme Sylvain », produit par Métafilms et la société française MK Productions.

    20 mai 2022, 07h20

    Nicolas Legendre-Duplessis transpose à l’image l’univers de Simon Boulerice

    Nicolas Legendre-Duplessis transpose à l’image l’univers de Simon Boulerice

    Roman par poèmes, « Géolocaliser l’amour » a attiré l’attention de la productrice Caroline Gaudette (Version 10), qui a approché le prolifique auteur afin d’adapter l’ouvrage en websérie. C’est le réalisateur Nicolas Legendre-Duplessis qui s’est retrouvé attaché au projet pour mettre en images les 10 épisodes d’une dizaine de minutes. Sensuelle et sexuelle, la série, dont le tournage a dû être reporté en raison de la pandémie, devait témoigner de la proximité et de l’intimité des personnages, raconte le réalisateur en entrevue.

    19 mai 2022, 06h30

    « Ceux qui se sont évaporés » passe du théâtre au cinéma

    « Ceux qui se sont évaporés » passe du théâtre au cinéma

    Scénariste et réalisatrice de nombreux courts métrages primés (« Les petites vagues », « Les profondeurs », « Comme une comète »), Ariane Louis-Seize fait équipe avec Rébecca Deraspe pour son prochain projet de long métrage, « Ceux qui se sont évaporés », adaptation cinématographique de la pièce du même titre signée par la dramaturge. Le récit s’intéresse à Emma, jeune femme de 35 ans et mère d’une fillette de 5 ans, qui organise sa disparition volontaire. Les deux collègues ont discuté avec Qui fait Quoi de ce projet suite à leur passage à La Forge Québec Cinéma présenté par Netflix.

    18 mai 2022, 07h20

    Caroline Alder conçoit le décor d’« Une femme respectable » en studio

    Caroline Alder conçoit le décor d’« Une femme respectable » en studio

    Pour son plus récent long métrage, « Une femme respectable », Bernard Émond a choisi d’effectuer un retour en arrière, durant les années 30 dans la ville de Trois-Rivières, pour immortaliser le récit de Rose, une femme qui décide de reprendre chez elle son mari duquel elle est séparée depuis onze ans ainsi que ses trois fillettes qu’il a eues avec une autre femme. Rendue à sa troisième collaboration avec le cinéaste après « Journal d’un vieil homme » et « Pour vivre ici », Caroline Alder était déjà bien imprégnée par l’univers que voulait porter à l’écran le réalisateur, elle qui avait effectué une première lecture du scénario il y a déjà plus de deux ans.

    18 mai 2022, 05h40

    Sophie Deraspe signera une nouvelle série pour Club illico

    Sophie Deraspe signera une nouvelle série pour Club illico

    Club illico enrichira son catalogue avec un thriller environnemental : « Les affluents ». Cette nouvelle série originale de 6 épisodes de 60 minutes produite par Pixcom en collaboration avec Québecor Contenu est écrite et réalisée par la talentueuse Sophie Deraspe, d’après une idée originale de Marie-Dominique Michaud avec qui elle signe le concept.

    18 mai 2022, 03h59

    Léa Pool tournera son prochain long métrage « Hotel Silence » à l’étranger

    Léa Pool tournera son prochain long métrage « Hotel Silence » à l’étranger

    Du 17 au 31 mai prochain, la Cinémathèque québécoise propose une rétrospective de l’oeuvre de fiction de Léa Pool. Certes, l’exercice du retour en arrière en est un que la cinéaste avait déjà effectué sur sa carrière, constatant, par exemple la proéminence des personnages féminins dans son travail, mais, en entrevue avec Qui fait Quoi, elle assure qu’elle a encore des choses à dire. Elle prépare d’ailleurs son prochain long métrage « Hotel Silence », une adaptation cinématographique du roman « Ör » de l’auteure islandaise Audur Ava Olaffsdottir.

    14 mai 2022, 07h41

    Samer Najari et Dominique Chila continuent de déployer leur cinéma

    Samer Najari et Dominique Chila continuent de déployer leur cinéma

    Couple de cinéastes collaborant depuis deux décennies, Samer Najari et Dominique Chila, par leur regard singulier sur le monde, proposent des oeuvres qui font encore aujourd’hui écho à l’actualité. Invité au Festival REGARD pour jeter un oeil rétrospectif sur son travail en format court, le duo a par la même occasion dévoilé « Jusqu’où ce chemin nous mène ? », nouveau film documentaire, ainsi que les premières images de « Rituel sous un ciel écarlate », ambitieux court métrage actuellement en postproduction. Qui fait Quoi a échangé avec les deux créateurs à propos de leurs projets en cours.

    12 mai 2022, 07h20

    Aetios Productions tournera la série originale « Dernier recours »

    Aetios Productions tournera la série originale « Dernier recours »

    Club illico donne le coup d’envoi à une nouvelle série originale dramatique produite par Aetios Productions (« Blue Moon », « Le bonheur »), en collaboration avec Québecor Contenu : « Dernier recours ». Réalisée par Louis Choquette (« Les honorables ») et scénarisée par Anita Rowan (« O’ »), cette fiction enlevante suite le destin d’Éléonore (Sarah-Jeanne Labrosse), une avocate, et du journaliste Jacob (Pier-Luc Funk), tous deux avides de justice sociale.

    11 mai 2022, 14h58

    L’ARRQ a tenu un atelier spécial sur les techniques de tournage en décors virtuels

    L’ARRQ a tenu un atelier spécial sur les techniques de tournage en décors virtuels

    L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) a tenu un atelier sur les techniques de tournage en décors virtuels le mercredi 4 mai dernier aux Studios MELS. Offert à une quarantaine de membres de l’association, l’atelier a donné l’opportunité aux réalisateurs·trices québécois·es de se familiariser avec les dernières techniques virtuelles de l’industrie cinématographique. Un cocktail de réseautage a suivi l’événement.

    9 mai 2022, 10h55

    « Vivre et laisser vivre » remporte La Forge Québec Cinéma

    « Vivre et laisser vivre » remporte La Forge Québec Cinéma

    Pour son prochain projet de long métrage, Jonathan Beaulieu-Cyr s’est associé à l’autrice et poète Stéphanie Roussel pour imaginer « Vivre et laisser vivre », le récit rocambolesque de Louise et Joane, deux soeurs dans la cinquantaine cherchant de l’argent afin de se libérer de leurs contraintes domestiques. Qui fait Quoi a discuté avec les deux coscénaristes à propos de ce suspense sentimental qui a remporté le prix de 10 000 $ de La Forge Québec Cinéma présenté par Netflix.

    9 mai 2022, 10h50

    Florence Lafond développe un premier long métrage teinté d’humour et de réalisme magique

    Florence Lafond développe un premier long métrage teinté d’humour et de réalisme magique

    Travaillant actuellement à préparer le tournage de son court métrage « Jusqu’à ce que tu meurs » et sur l’écriture de divers projets de séries télévisées, Florence Lafond planche sur son premier projet de long métrage, « Buenas noches mon amour », qui raconte l’histoire de Jacinthe, 73 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer, et de sa fille Rachel, 41 ans, en attente de son premier enfant. Ce projet, la réalisatrice et scénariste l’a soumis à La Forge Québec Cinéma, présenté par Netflix, aux côtés de la monteuse Marie-Pier Dupuis. Elles se sont mérité la mention spéciale lors de la remise des prix du concours.

    9 mai 2022, 10h25


    Renée Beaulieu filme la descente aux enfers d’« Inès »

    Renée Beaulieu filme la descente aux enfers d’« Inès »

    Le passage vers l’âge adulte est un thème récurrent dans le cinéma. Renée Beaulieu avait été en contact avec une personne proche d’elle vivant des difficultés assez importantes au moment de cette période charnière de l’existence. Après avoir mis de côté cette prémisse de film, l’inspiration lui est réapparue un peu plus tard de manière beaucoup plus viscérale, au point où elle devait désormais mettre en images cette sombre chute d’une jeune femme de 20 ans qui souhaite s’émanciper d’une relation fusionnelle avec son père, « Inès », qui donne son nom au titre de ce troisième long métrage tourné dans l’urgence par la réalisatrice et productrice.

    6 mai 2022, 07h03