CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    CINEMANIA

    Revue Qui fait Quoi no 435 (décembre 2023) maintenant disponible

    Revue Qui fait Quoi no 435 (décembre 2023) maintenant disponible

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de décembre 2023 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (73 pages), cette 435e édition de la revue Qui fait Quoi propose notamment un reportage sur la série « Ça prend pas la tchas à Papineau » scénarisée par Lex Garcia, réalisée par Emilie Mannering, produite par Trio Orange (en couverture), une visite dans les salles de conservation de l’ONF, le compte rendu d’une table ronde de CINEMANIA Pro sur la diffusion des films québécois en français, un état des lieux de la visibilité et du financement des documentaires.

    1er décembre 2023, 00h14

    CINEMANIA : Dans « Tu ne sauras jamais », Robin Aubert suit un homme en CHSLD

    CINEMANIA : Dans « Tu ne sauras jamais », Robin Aubert suit un homme en CHSLD

    Cosénarisé avec Julie Roy, la conjointe du cinéaste, scénariste et comédien Robin Aubert, le long métrage « Tu ne sauras jamais » met en scène un vieil homme isolé qui, pendant la pandémie, depuis sa chambre de résidence quelque part au Québec, tente une dernière fois de revoir la femme qu’il aime. Il s’agit d’un « hommage touchant et inédit aux personnes âgées, aux aides-soignant·e·s, aux bénévoles des CHSLD ayant agi en plein coeur de la pandémie. Une oeuvre belle et atypique qui désarme celui ou celle qui y plonge. Un récit fort et engagé sur l’état du système de santé... », peut-on lire en description sur le site du Cinéma Moderne. Le film sortira en salles à la mi-mars 2024, avec son réalisme au quotidien, d’une grande minutie et d’une tendresse ineffable autour de la fin de vie.

    17 novembre 2023, 05h27

    CINEMANIA Pro : Claire Dialo braque les projecteurs sur le cinéma africain et de la diaspora

    CINEMANIA Pro : Claire Dialo braque les projecteurs sur le cinéma africain et de la diaspora

    Journaliste franco-burkinabè, Claire Dialo se spécialise dans les cinémas d’Afrique. Depuis 2013, elle est programmatrice des courts métrages dans le cadre d’un programme itinérant, Quartiers Lointains et, depuis 2016, elle gère la société de distribution Sudu Connexion, qui se spécialise dans les films d’Afrique et de la diaspora africaine. Lors de CINEMANIA Pro, elle a expliqué qu’en Afrique, la distribution demeurait le maillon faible du cinéma africain.

    17 novembre 2023, 04h19

    CINEMANIA Pro : l’ACID, le festival cannois bienveillant

    CINEMANIA Pro : l’ACID, le festival cannois bienveillant

    Si l’on connaît les grandes sections du Festival de Cannes, telles que la Quinzaine des réalisateurs, la Semaine de la critique ou Un certain regard, on oublie parfois ACID Cannes, dont l’acronyme ne fait pas référence à un certain état d’esprit dû à la drogue, mais plutôt parce qu’elle a été créée, en 1993, par l’Association pour le cinéma indépendant et sa diffusion. Profitant de CINEMANIA Pro, Amaury Augé, responsable, bureau des films, festivals et relations internationales de l’Association, est venu présenter cet événement qui accompagne des cinéastes émergents.

    16 novembre 2023, 00h00

    CINEMANIA Pro : Xavier Frédéric (de l’OQLF) présente Mémo, mon assistant pour la francisation

    CINEMANIA Pro : Xavier Frédéric (de l’OQLF) présente Mémo, mon assistant pour la francisation

    Xavier Frédéric, coordonnateur, direction à l’accompagnement des entreprises et des partenariats de l’Office québécois de la langue française (OQLF), parle de « Mémo, mon assistant pour la francisation », dans le cadre de CINEMANIA Pro. Il s’agit d’un service gratuit, sur une base volontaire, dédié aux entreprises qui emploient entre 25 et 50 personnes. L’organisme s’occupe de faire connaître les obligations linguistiques des employeurs et de les outiller à faire des affaires au Québec en français.

    14 novembre 2023, 06h25

    CINEMANIA dévoile le palmarès de sa 29e édition

    CINEMANIA dévoile le palmarès de sa 29e édition

    Le Festival de films francophones CINEMANIA annonce les lauréats de sa 29e édition. Cette édition a pris fin après 12 jours de festivités mêlant projections, soirées et événements : en établissant un nouveau record d’affluence en salles. Avec 45 séances à guichets fermés et des revenus de billetterie de 25% supérieurs aux précédentes éditions, CINEMANIA se réjouit de ce succès auprès des spectateurs de plus en plus fidèles et qui ont été plus de 100 000 cette année à participer aux festivités.

    14 novembre 2023, 04h18

    « Les rayons gamma » remporte le Prix UDA de la meilleure interprétation à CINEMANIA

    « Les rayons gamma » remporte le Prix UDA de la meilleure interprétation à CINEMANIA

    Panache Films et les Films Opale soulignent que le film « Les rayons gamma » d’Henry Bernadet a reçu le Prix UDA de la meilleure interprétation du festival Cinémania. Le jury a tenu à décerner ce prix non pas à un mais à plusieurs acteurs dont l’authenticité et l’énergie imprègnent un film choral qui reflète la diversité de la jeunesse montréalaise : le prix est attribué à l’ensemble des jeunes interprètes du film notamment Chris Kanyembuga, Chaïmaa Zineddine Elidrissi, Océane Garçon-Gravel, Yassine Jabrane, Hani Laroum, Alexandra Bélair et Nazir Lehkim.

    13 novembre 2023, 13h24

    CINEMANIA Pro : Nous Fondation fait vivre la culture française et créole en Louisiane

    CINEMANIA Pro : Nous Fondation fait vivre la culture française et créole en Louisiane

    La Louisiane comptait un million de francophones en 1970. Aujourd’hui, l’État n’en compte plus que 150 000 à 200 000. Par contre, on voit une politique réelle de revitalisation du français. Depuis 10 à 15 ans, des écoles d’immersion ont commencé à apparaître et, en 2018, la Louisiane a adhéré à l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette même année, naissait Nous Fondation, un organisme fondé par Scott Stilton, originaire de la Nouvelle-Orléans, et Rudy Bazenet, un Français d’origine installé en Louisiane. Ce dernier était de passage à CINEMANIA Pro pour témoigner de l’engagement de la fondation envers la culture francophone.

    13 novembre 2023, 10h14

    CINEMANIA Pro : La cinématographie de l’Ouest du Canada est bel et bien vivante

    CINEMANIA Pro : La cinématographie de l’Ouest du Canada est bel et bien vivante

    L’année dernière, CINEMANIA Pro avait mis à l’honneur le Manitoba. Cette année, c’est au tour de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et au Yukon d’être mis de l’avant. Pour mieux connaître ces régions de l’Ouest canadien, le festival a invité Marie-France Guerrette, productrice à l’ONF établie en Alberta, Daniel Fontaine, sélectionneur au Festival International du Film Francophone CINERGIE et Nathalie Cloutier, productrice exécutive au Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF, dans une discussion animée par Daniel Racine, chroniqueur à Séquence et à L’Actualité ainsi que coprogrammateur et animateur du festival Vues du Québec dans les Cévennes en France.

    13 novembre 2023, 09h50

    Emmanuelle Béart présente son documentaire le lundi 13 novembre

    Emmanuelle Béart présente son documentaire le lundi 13 novembre

    Le Festival de films francophones CINEMANIA souligne qu’à l’occasion de la présence à Montréal d’Emmanuelle Béart, coprésidente du jury Visages de la Francophonie dont les prix étaient remis le dimanche 12 novembre à 17h lors d’une cérémonie de clôture au Cinéma Impérial, l’actrice française présentera son documentaire « Un silence si bruyant », coréalisé avec Anastasia Mikova, au public le lundi 13 novembre à 18h30 au Cineplex Quartier Latin. Cette projection spéciale est organisée en collaboration avec TV5.

    13 novembre 2023, 09h41

    CINEMANIA Pro : Retour sur la genèse du Lexique 3D

    CINEMANIA Pro : Retour sur la genèse du Lexique 3D

    En 2021, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) lançait le Lexique 3D, qui fournit les terminologies francophones pour le domaine de l’industrie des effets visuels et de l’animation 3D. Grâce au soutien de l’Office québécois de la langue française (OQLF) et à la collaboration de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, ce mini-dictionnaire vise ainsi à rayer du quotidien des professionnels de l’industrie créatives les termes « storyboard » et « grooming », par exemple, pour les remplacer par « scénarimage » et « chevelure-pelage ». Dans le cadre de la deuxième édition de CINEMANIA Pro, Anne Fossier, gestionnaire de production chez DNEG, anciennement employée au BCTQ, Albane Français, directrice des communications et des partenariats chez SYNTHÈSE, et Alexandre Lacasse, directeur créatif chez Vax Films, sont revenus sur la genèse de ce lexique.

    11 novembre 2023, 06h40

    CINEMANIA Pro : table ronde sur la diffusion des films québécois en français »

    CINEMANIA Pro : table ronde sur la diffusion des films québécois en français »

    CINEMANIA Pro présentait une table ronde se penchant sur les façons de diffuser le contenu francophone dans le contexte québécois. Animée par François Pier Pélinard-Lambert, rédacteur en chef au magazine Le Film français, la rencontre a donné la parole à Roxanne Sayegh, directrice du Cinéma Beaubien, du Cinéma du Parc et du Cinéma du Musée, Nadine Dufour, vice-présidente aux contenus à Télé-Québec, Isabelle Sullivan, directrice, stratégie de programmation chez Bell Media (Crave), et enfin à Daniel Séguin, vice-président principal de Cineplex, Québec. Ces diffuseurs, traditionnels ou non, ont notamment mentionné divers défis comme la découvrabilité, la concurrence internationale, la numérisation des marchés et la manière dont les films en français sont exploités.

    10 novembre 2023, 06h05

    CINEMANIA proposent de nombreux événements pour sa dernière fin de semaine

    CINEMANIA proposent de nombreux événements pour sa dernière fin de semaine

    Le Festival de films francophones CINEMANIA se poursuit à Montréal jusqu’au 12 novembre et promet une riche programmation pour cette dernière fin de semaine. Au cours des quatre prochains jours, les festivaliers pourront profiter de plusieurs événements et de la présence d’invités québécois et internationaux. Le 7e art francophone sera célébré jusqu’à dimanche au Cinéma Impérial, au Cinéma du Musée, au Cinéma du Parc, à la Cinémathèque québécoise, au Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis et, pour la première fois cette année, au Cinéma Moderne.

    9 novembre 2023, 05h55

    CINEMANIA Pro : le français, une langue ouverte qui doit toujours être protégée et défendue

    CINEMANIA Pro : le français, une langue ouverte qui doit toujours être protégée et défendue

    Le coup d’envoi de la deuxième édition de CINEMANIA Pro a été donné le mardi 7 novembre à la Cinémathèque québécoise avec la journée dédiée à la langue française. En partenariat avec l’Office québécois de la langue française (OQLF), CINEMANIA a d’abord invité Ginette Petit, productrice et fondatrice des Films Outsiders, Marie-France Godbout, directrice nationale longs métrages marché francophone à Téléfilm Canada, et Pascal Rajotte, chef d’équipe, délégué aux relations d’affaires à la direction générale du développement et de la production audiovisuelle à la SODEC, à tracer un état des lieux de la production d’oeuvres en français dans le contexte québécois. Ginette Petit y a abordé le cas de « Space Cadet », long métrage d’animation actuellement en production, réalisé par Kid Koala alias Eric Sam, un réalisateur anglophone.

    8 novembre 2023, 06h00

    d