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    Dpt. (ex-Departement)

    « Les pieds en haut » propose un plongeon dans l’univers de l’autisme grâce à la RV

    « Les pieds en haut » propose un plongeon dans l’univers de l’autisme grâce à la RV

    Toutes les deux mères d’enfant autiste, Martine Asselin et Annick Daigneault se sont rencontrées il y a neuf ans. Le garçon d’Annick Daigneault était déjà à l’école lorsque Martine Asselin a lu un texte écrit par celle-ci sur la situation de son enfant. Comme le sien entrait à l’école l’année suivante, elle a contacté Annick Daigneault pour lui suggérer d’aller prendre un café. Dès cette première rencontre, toutes deux ont décidé de faire un projet sur l’inclusion des personnes autistes. Ainsi est né le projet immersif « Les pieds en haut ».

    26 juin 2024, 05h00
    La SODEC dévoile la cohorte de la 8e édition d’Atelier Grand Nord XR

    La SODEC dévoile la cohorte de la 8e édition d’Atelier Grand Nord XR

    La Société de développement des entreprises culturelle (SODEC) dévoile la cohorte de productrices et de producteurs francophones qui prendront part à la 8e édition d’Atelier Grand Nord XR (AGN XR). Les participants en provenance de la France, de la Suisse, du Luxembourg et du Québec se rencontreront à huis clos du 26 avril au 1er mai 2024 en Outaouais pour travailler sur leurs sept projets en développement et poursuivront leur expérience avec la visite de plusieurs entreprises montréalaises spécialisées en XR, les 2 et 3 mai.

    4 avril 2024, 08h05
    Des créateurs réagissent à la fermeture des studios interactifs de l’ONF

    Des créateurs réagissent à la fermeture des studios interactifs de l’ONF

    Le 22 janvier en fin de journée, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre : l’Office national du film annonçait la fermeture de ses studios interactifs de Vancouver et Montréal. Cette nouvelle laisse pantois de nombreux créateurs qui ont collaboré avec l’ONF depuis la création du studio de Montréal en 2009, sous l’égide de Monique Simard. Voici quelques commentaires récoltés en ligne.

    26 janvier 2024, 07h10
    Le recrutement en création numérique, un défi constant

    Le recrutement en création numérique, un défi constant

    Au cours des dernières années, les industries créatives ont nettement augmenté leur production. Cette croissance tant dans la charge de travail que dans la rentabilité nécessite une main-d’oeuvre qui, à l’heure actuelle, doit être recrutée et retenue auprès des entreprises. Or, celles-ci sont confrontées aujourd’hui à un défi, leur plus grand, celui de la compétitivité. À l’occasion de HUB Montréal, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec a pris part à un panel intitulé Créer le succès : solutions pour recruter et retenir les talents dans les entreprises créatives, où sont intervenus Elliot Francoeur, directeur de l’acquisition de talent chez Rodeo FX, Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE, et Cédric Orvoine, directeur général de Dpt, le tout animé par Vincent Mazrou, président et fondateur d’Attribu.

    21 octobre 2023, 08h03
    Dpt. a utilisé la RA pour faire revivre l’oeuvre de Basquiat au Musée des Beaux-Arts de Montréal

    Dpt. a utilisé la RA pour faire revivre l’oeuvre de Basquiat au Musée des Beaux-Arts de Montréal

    En collaboration avec GSM Project, Dpt. a réalisé une application de réalité augmentée qui amplifie l’expérience des visiteurs de l’exposition « À plein volume : Basquiat et la musique » au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Passionnée de réalité virtuelle, Maude Thibodeau, a agi comme réalisatrice et directrice artistique sur ce projet baptisé tout simplement « Basquiat et la musique ». Elle a expliqué le processus de création de cette application au Lien MULTIMÉDIA.

    18 août 2023, 06h31
    Après environ quatre décennies dans l’industrie, Claude Joli-Coeur prend (presque) une retraite bien méritée

    Après environ quatre décennies dans l’industrie, Claude Joli-Coeur prend (presque) une retraite bien méritée

    Claude Joli-Coeur a quitté l’ONF le 25 novembre 2022. Le Lien MULTIMÉDIA / Qui fait Quoi l’a rencontré pour faire le bilan de sa carrière et de son mandat à l’Office national du film (ONF), où il est d’abord entré à titre de commissaire adjoint pour finir commissaire du gouvernement à la cinématographie et président.

    20 février 2023, 10h45
    Dpt. signe l’application de l’exposition « À plein volume : Basquiat et la musique » au MBAM

    Dpt. signe l’application de l’exposition « À plein volume : Basquiat et la musique » au MBAM

    L’exposition « À plein volume : Basquiat et la musique », présentée jusqu’au 19 février 2023 au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), est la toute première pour laquelle l’institution muséale propose une application de réalité augmentée. C’est le studio Dpt. qui a relevé le défi consistant à offrir une expérience enrichissante et accessible, sans complexifier le parcours de visite.

    18 novembre 2022, 07h20
    MIPCOM : Après « Pour toi Flora », Nish Media poursuit sa lancée

    MIPCOM : Après « Pour toi Flora », Nish Media poursuit sa lancée

    À la suite d’un passage à Séries Mania et au Festival de la Fiction de La Rochelle, « Pour toi Flora », série scénarisée et réalisée par Sonia Bonspille Boileau, produite par Nish Media, a remporté un prix dans la catégorie Representation of Race and Ethnicity aux Diversify TV Awards qui se sont tenus durant la plus récente édition du MIPCOM. Ce rayonnement international, la créatrice et le producteur Jason Brennan en sont encore surpris, quoiqu’ils reconnaissent la portée universelle de leur récit centré autour des thèmes de la famille, de la perte culturelle et de la colonisation. Qui fait Quoi s’est assis avec le duo pour discuter de la suite des choses après un tel succès.

    31 octobre 2022, 10h35
    VIDEO | « Plastisapiens », une oeuvre en réalité virtuelle qui nous transforme en êtres de plastique

    VIDEO | « Plastisapiens », une oeuvre en réalité virtuelle qui nous transforme en êtres de plastique

    La réalisatrice Edith Jorisch et l’artiste multidisciplinaire Miri Chekhanovich ne se connaissaient pas avant de répondre à un appel d’offres de l’Office national du film du Canada pour créer des oeuvres sur les nouvelles identités. Elles se sont rencontrées lors d’une série d’ateliers en Israël et ont remarqué que leurs idées de projets respectives se rapprochaient par le sujet et par leurs affinités artistiques. Elles ont créé « Plastisapiens », une oeuvre en réalité virtuelle, produite à Montréal par Dpt., l’ONF et l’entreprise israélienne Lalibela Productions. L’oeuvre en RV a d’abord été présentée en première mondiale au Festival du film de Tribeca en juin dernier.

    14 octobre 2022, 07h30
    Tribeca sélectionne deux expériences RV de l’ONF : « Plastisapiens » et « This Is Not a Ceremony »

    Tribeca sélectionne deux expériences RV de l’ONF : « Plastisapiens » et « This Is Not a Ceremony »

    Deux nouvelles expériences en réalité virtuelle (RV) de l’Office national du film du Canada seront présentées au Festival du film de Tribeca 2022 dans la section consacrée aux oeuvres immersives, qui se tiendra du 10 au 19 juin. Il s’agit de « Plastisapiens » de Miri Chekhanovich et Édith Jorisch en première mondiale et de « This Is Not a Ceremony » (Ceci n’est pas une cérémonie) de niitsitapi Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon).

    29 avril 2022, 07h22
    Le Partenariat du Quartier des spectacles  dévoile l’installation ludique « Ville orchestre »

    Le Partenariat du Quartier des spectacles dévoile l’installation ludique « Ville orchestre »

    Le Partenariat du Quartier des spectacles inaugure « Ville orchestre », la nouvelle installation printanière qui embellira la promenade des Artistes pour les cinq prochaines années.

    28 avril 2022, 07h23
    Le Quartier des Spectacles inaugure « Ville orchestre » le 21 avril prochain

    Le Quartier des Spectacles inaugure « Ville orchestre » le 21 avril prochain

    Le Partenariat du Quartier des spectacles inaugurera le 21 avril une nouvelle installation ludique, interactive et colorée, « Ville orchestre » de Robocut Studio, Dpt. et Vallée Duhamel. Installée sur la promenade des Artistes, l’oeuvre invite les Montréalais·es et les visiteurs à devenir musicien·ne·s le temps d’un instant. Une activité gratuite pour jouer ensemble et créer concerto ou cacophonie, dans le plaisir.

    13 avril 2022, 07h20
    Cinq expériences numériques immersives pour découvrir Montréal

    Cinq expériences numériques immersives pour découvrir Montréal

    Montréal invite le public à découvrir la ville en vous amusant. Cet automne, 5 nouvelles applications vous offrent une expérience immersive conçue par des entreprises créatives d’ici. Ces oeuvres numériques, offertes gratuitement jusqu’au 11 janvier 2021, font explorer l’histoire, la nature et les différentes cultures de la métropole.

    29 octobre 2021, 07h13
    Ma caméra et moi, pour sensibiliser les jeunes à l’histoire du cinéma

    Ma caméra et moi, pour sensibiliser les jeunes à l’histoire du cinéma

    La Cinémathèque québécoise possède une collection de près de 2 000 appareils cinématographiques. Caméras, projecteurs et autres instruments servant à la fabrication du septième art sont répertoriés dans un catalogue technique auquel a participé Pierre Véronneau, autrefois directeur des collections. Avec l’évolution technologique, l’équipe de l’organisme a eu envie de donner suite à ce document pour finalement proposer Ma caméra et moi, une expérience immersive en ligne destinée aux élèves du secondaire et développée aux côtés de TECHNÈS et Mediafilm.

    1er octobre 2021, 07h30
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