Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Conditions de travail




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Women in Tech développe l’entraide au féminin

    Women in Tech développe l’entraide au féminin

    Women in Tech est une organisation internationale ayant pour mission, d’une part de réduire le fossé entre les genres, et d’autre part d’aider les femmes à pénétrer le secteur des nouvelles technologies. Et ce, peu importe où ces femmes se trouvent dans le monde. L’organisation a été fondée par Ayumi Moore Aoki en 2018. Elle se concentre sur quatre secteurs : l’éducation et la formation, l’entrepreneuriat, la diversité et l’inclusion, ainsi que l’innovation scientifique et technologique. Son but ? Donner aux femmes de tous âges la confiance et les compétences suffisantes pour réussir dans une carrière scientifique et technologique. Retour sur la présentation de Ayumi Moore Aoki lors de l’édition 2020 de MTL connecte.

    28 octobre 2020, 09h45

    Diversité : Kim Thomassin annonce le nouveau fonds de la CDPQ

    Diversité : Kim Thomassin annonce le nouveau fonds de la CDPQ

    C’est lors de son intervention à l’édition 2020 de C2 Montréal que Kim Thomassin a annoncé la création d’un nouveau fonds en faveur de la diversité dans les entreprises par la Caisse des Dépôts et des Placements du Québec. Depuis plusieurs années maintenant, la CDPQ lutte activement pour un secteur entrepreneurial plus inclusif. Avec plus de 250 millions de dollars à dépenser sur 4 ans, le fonds Équité 25³ vise à soutenir les entreprises dans leur lutte contre le racisme systémique. Discussion avec Kim Thomassin, vice-présidente exécutive de la CDPQ, pour en apprendre davantage sur les actions de la Caisse, la réalité du milieu entrepreneurial québécois et la création du fonds en faveur de la diversité.

    27 octobre 2020, 07h31

    Téléfilm Canada veut rejoindre les créateurs et créatrices racisé.e.s

    Téléfilm Canada veut rejoindre les créateurs et créatrices racisé.e.s

    Un reproche ou une critique que les communautés racisées émettent souvent envers Téléfilm Canada (et la SODEC) est que ces deux instances pourraient sembler plus frileuses à soutenir des projets mis de l’avant par des créateurs et créatrices issu.e.s de la diversité en raison du fait que leurs idées de films ne reflèteraient pas nécessairement la réalité de la majorité.

    27 octobre 2020, 07h17

    Les conseils de Patrisse Cullors pour aider les entreprises à être plus inclusives

    Les conseils de Patrisse Cullors pour aider les entreprises à être plus inclusives

    Depuis la lutte en faveur des droits civiques dans les années 1960, notamment ceux de la communauté noire en Amérique du Nord, des progrès ont été faits au sein des entreprises. Par conviction interne, voire par pression sociale, celles-ci sont désormais plus inclusives. La situation n’est toutefois pas parfaite : il reste beaucoup à faire pour parvenir à une équité véritable et à une diversité significative. Co-créatrice du mouvement Black Lives Matter, Patrisse Cullors en sait quelque chose. Retour sur la discussion de l’artiste et militante avec l’intervieweur Fabrice Vil, en ouverture de l’édition 2020 de C2 Montréal, pour recueillir ses conseils sur la manière dont les entreprises peuvent et doivent être plus inclusives.

    26 octobre 2020, 11h20

    Les défis quotidiens d’une carrière en cinéma pour trois jeunes réalisatrices racisées

    Les défis quotidiens d’une carrière en cinéma pour trois jeunes réalisatrices racisées

    Malgré les discussions qui se perpétuent, les réalisatrices racisées et les cinéastes autochtones demeurent aujourd’hui sous-représentées derrière la caméra. Or, plusieurs réalisatrices noires, tant émergentes qu’établies, font entendre leur voix au sein de l’industrie audiovisuelle québécoise. À l’occasion du Festival international du Film Black de Montréal, trois d’entre elles ont partagé leurs impressions et leurs motivations à évoluer dans un milieu où les défis sont quotidiens.

    21 octobre 2020, 07h15

    Téléfilm Canada devient un partenaire majeur du programme Être Noir au Canada

    Téléfilm Canada devient un partenaire majeur du programme Être Noir au Canada

    La Fondation Fabienne Colas vient d’annoncer que Téléfilm Canada devient un partenaire majeur du programme Être Noir au Canada - le plus important programme de mentorat, de formation et de création au Canada entièrement dédié aux cinéastes noirs. En offrant son soutien, Téléfilm Canada se joint aux partenaires majeurs déjà annoncés tels que Netflix, la Banque Nationale et le Fonds des médias du Canada, pour assurer la pérennité et l’expansion de ce programme d’incubation pancanadien.

    20 octobre 2020, 13h34

    Les institutions réfléchissent à la place accordée aux artistes racisés au sein de leurs programmes

    Les institutions réfléchissent à la place accordée aux artistes racisés au sein de leurs programmes

    « Où est l’argent ? », voilà la question que posait Fabienne Colas, fondatrice du Festival international du Film Black de Montréal, aux différents représentants des institutions octroyant des fonds pour les créateurs et créatrices au Québec. Téléfilm Canada, la SODEC, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal se sont tous interrogés sur les moyens d’assurer un soutien financier aux artistes noirs et racisés de l’industrie. Mais de quelle manière plus exactement ? Discussion avec ces principaux joueurs.

    14 octobre 2020, 07h25

    FNC Forum : La diversité à l’écran, mais aussi à tous les postes

    FNC Forum : La diversité à l’écran, mais aussi à tous les postes

    Comme de nombreux événements, le FNC Forum a dû se « réinventer » pour cette édition COVID-19. Les organisateurs ont tenu à ce que le public puisse garder contact avec les acteurs du milieu en proposant une série de Dialogues, offerts gratuitement sur la page Facebook de l’événement. Le premier de ces Dialogues a réuni la comédienne et réalisatrice Tatiana Zinga Botoa et le directeur de casting Maxime Giroux qui ont discuté, pendant près d’une heure, de diversité à l’écran et derrière l’écran.

    13 octobre 2020, 07h30

    Bipoc TV & Film lance l’initiative EmbauchezDIVERSITÉ

    Bipoc TV & Film lance l’initiative EmbauchezDIVERSITÉ

    Les diffuseurs canadiens et les chefs de file de l’industrie, en partenariat avec Bipoc TV & Film, joignent leurs forces pour éradiquer le racisme systémique dans l’industrie des médias et du divertissement en lançant EmbauchezDIVERSITÉ, une initiative mise en œuvre à l’échelle de l’industrie visant à entraîner des changements significatifs dans les pratiques d’embauche et à assurer une main-d’oeuvre plus inclusive.

    5 octobre 2020, 10h40

    L’AQTIS, l’AIEST 667 et l’AIEST 514 unissent leurs forces

    L’AQTIS, l’AIEST 667 et l’AIEST 514 unissent leurs forces

    L’AQTIS, l’AIEST 667 et l’AIEST 514 annoncent qu’elles franchissent un grand pas pour mieux répondre aux besoins de leurs membres. L’Association québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son, section locale 514 (AIEST), qui représentera 7 000 professionnels sera le plus grand syndicat du cinéma et de la télévision au Québec.

    25 septembre 2020, 07h15

    WarnerMedia s’étale au Canada avec son programme de talents internationaux issus de la diversité

    WarnerMedia s’étale au Canada avec son programme de talents internationaux issus de la diversité

    Dans le cadre de l’engagement continu de l’entreprise américaine WarnerMedia à construire une industrie plus inclusive et innovante et à forger des liens plus profonds avec les publics du monde entier, WarnerMedia a annoncé la création d’une nouvelle équipe de développement de talents canadiens qui se concentrera sur l’augmentation de la représentation devant et derrière la caméra. Deanna Cadette, directrice générale, et Melanie Nepinak Hadley, directrice des programmes, dirigeront les efforts dans le cadre de l’initiative Global Access Programs.

    24 septembre 2020, 07h10

    Le FMC annonce des nouvelles mesures pour soutenir les créateurs racisés

    Le FMC annonce des nouvelles mesures pour soutenir les créateurs racisés

    Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé deux mesures importantes pour soutenir les créateurs noirs, autochtones et d’autres groupes racisés. Il s’agit d’un supplément du Fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19 destiné aux sociétés détenues par des personnes noires ou de couleur, et de l’embauche de trois nouveaux membres qui seront responsables d’appuyer ces groupes et d’établir des liens avec eux.

    23 septembre 2020, 07h20


    Vers un regroupement AQTIS, IATSE 514 et IATSE 667

    Vers un regroupement AQTIS, IATSE 514 et IATSE 667

    Depuis décembre dernier, les dirigeants des principaux syndicats québécois de l’audiovisuel ont entamé des discussions en vue de regrouper les trois organismes. En janvier, les discussions se sont faites plus intensives, puis est arrivée la COVID-19. Avec la fermeture des plateaux de tournage, les associations avaient du pain sur la planche et le projet a été mis sur pause. Depuis le mois d’août, les pourparlers ont repris et d’ici le 23 septembre, les membres auront fait leur choix. Qui fait Quoi a discuté avec Gilles Charland, directeur général de l’AQTIS.

    4 septembre 2020, 08h29