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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Formation, métiers, relève

    [VIDÉO] : Brigitte Monneau (SYNTHÈSE) aide à naviguer l’univers dynamique des industries créatives

    [VIDÉO] : Brigitte Monneau (SYNTHÈSE) aide à naviguer l’univers dynamique des industries créatives

    Ayant fait carrière en gouvernance et en gestion dans le domaine du divertissement, Brigitte Monneau n’est pas seulement reconnue pour son efficacité : elle démontre un solide profil féministe et de soutien aux personnes émergentes dans le secteur. Entrevue vidéo avec la directrice générale de SYNTHÈSE - Pôle Image Québec.

    2 mars 2024, 08h00
    Trois professionnels de l’industrie vidéoludiques partagent leurs conseils sur l’entreprenariat

    Trois professionnels de l’industrie vidéoludiques partagent leurs conseils sur l’entreprenariat

    L’industrie du jeu vidéo, et plus particulièrement son monde des affaires, a été le sujet qui a ouvert la McGill Entertainment Management Conference, qui s’est tenue au Studio TD. Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, animait une discussion à laquelle ont pris part Simon Dansereau, président et directeur général de Triple Boris, Fleur Marty, productrice exécutive chez Fang & Claw, ainsi que Christopher Chancey, président fondateur de ManaVoid Entertainement et président du conseil d’administration de la Guilde du jeu vidéo du Québec. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place alors qu’une communauté étudiante était à l’écoute des conseils prodigués par les trois panélistes.

    23 février 2024, 04h00
    Le centre de l’UQAT à Montréal ouvre ses portes

    Le centre de l’UQAT à Montréal ouvre ses portes

    Le centre de l’UQAT à Montréal ouvre ses portes le 3 février prochain pour accueillir les futurs étudiants et futures étudiantes, les personnes désirant reprendre leurs études, ainsi que les professionnelles et professionnels en quête de perfectionnement. Cet événement incontournable, qui se déroulera sous forme de visites libres, offre une occasion unique de découvrir les possibilités et les programmes offerts par l’UQAT.

    2 février 2024, 04h00
    L’Union Européenne protège sa dimension culturelle et créative du secteur des jeux vidéo

    L’Union Européenne protège sa dimension culturelle et créative du secteur des jeux vidéo

    Le secteur des jeux vidéo fait partie intégrante de l’écosystème des industries culturelles et créatives. Il interagit avec d’autres secteurs et dispose d’un grand potentiel pour transmettre des contenus culturels et mettre en valeur la richesse de la création, du patrimoine et de l’histoire de l’Europe.

    29 novembre 2023, 06h20
    L’industrie du jeu vidéo réfléchit aux solutions quant à la pénurie de séniors

    L’industrie du jeu vidéo réfléchit aux solutions quant à la pénurie de séniors

    Dans le cadre de la 20e édition du MIGS, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec présentait deux activités dédiées aux enjeux de pénurie des séniors dans l’industrie du jeu vidéo. Après un panel qui posait les bases de cette question, une quinzaine de représentants d’établissements d’enseignement supérieur, des superviseur·e·s d’équipes des studios et des expert·e·s en développement de talents se sont réunis pour partager des pistes de solutions à mettre en place afin de répondre à la rareté de cette main-d’oeuvre. Le Lien MULTIMÉDIA était présent lors de cet atelier en formule « design thinking ».

    24 novembre 2023, 06h30
    La Guilde du jeu vidéo du Québec présente le nouveau parcours La Caravane Entrepreneuriale Ubisoft

    La Guilde du jeu vidéo du Québec présente le nouveau parcours La Caravane Entrepreneuriale Ubisoft

    La Guilde du jeu vidéo du Québec et Ubisoft s’associent pour créer la toute nouvelle Caravane Entrepreneuriale Ubisoft, présentée par Banque Nationale. Unique au Canada, ce programme d’accompagnement se veut un accélérateur permettant aux entrepreneur.es en jeux vidéo du Québec de propulser leur croissance à travers un parcours en quatre étapes.

    9 novembre 2023, 06h20
    L’OQLF dévoile les trois mots gagnants créés par des élèves du secondaire

    L’OQLF dévoile les trois mots gagnants créés par des élèves du secondaire

    Pierre-Yves Lord a été mandaté par l’Office québécois de la langue française pour dévoiler les trois néologismes gagnants de la 4e édition du Concours de créativité lexicale. Cette année encore, l’Office invitait les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec à créer des néologismes avec leurs élèves et à contribuer ainsi à la vitalité du français. Au total, 131 écoles se sont inscrites et 746 propositions ont été reçues.

    25 mai 2023, 00h10
    L’École NAD-UQAC investit plus que jamais la recherche en créativité numérique

    L’École NAD-UQAC investit plus que jamais la recherche en créativité numérique

    En février 2023, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) annonçait la création d’une Chaire de recherche en économie créative et mieux-être. Une somme de 4 millions $ sur 5 ans a été octroyée dans le but de fédérer les forces de 4 cotitulaires, les milieux de pratique et des citoyens. Cette Chaire regroupe une quarantaine de chercheurs et de chercheuses de 10 établissements universitaires au Québec, en plus de personnes issues des milieux pratiques et d’artistes. Sa mission est de documenter et d’accompagner des activités créatives visant le mieux-être des individus et des communautés dans différents milieux. Laureline Chiapello, professeure en design de jeux vidéo à l’École NAD-UQAC et l’une des cotitulaires de la Chaire, a détaillé les prémisses de cette dernière en entrevue.

    18 mai 2023, 07h30
    REPORTAGE PHOTO : L’équipe de Qui fait Quoi visite les corridors du NAD

    REPORTAGE PHOTO : L’équipe de Qui fait Quoi visite les corridors du NAD

    Depuis l’automne 2019, le campus de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) se trouve à l’Îlot Balmoral, en plein coeur du quartier des spectacles de Montréal. Après son déménagement, la pandémie frappe, empêchant étudiants et professionnels d’utiliser les locaux neufs. Quatre ans plus tard, l’équipe de Qui fait Quoi/Lien MULTIMÉDIA se rend sur place.

    18 avril 2023, 08h41
    Maxime Vézina de Bold Spirit Game Studio explore les possibilités de la physique avec « Red Trigger »

    Maxime Vézina de Bold Spirit Game Studio explore les possibilités de la physique avec « Red Trigger »

    Dans un monde semi-ouvert, avec un hub central et des biomes à explorer tout autour, sans ordre précis, le joueur doit apprendre à utiliser les « Red Trigger » pour se déplacer et à économiser son énergie pour continuer. En résolvant des énigmes, le joueur atteint un combat de « boss » (de patrons) qui sort de l’ordinaire. Maxime Vézina, fondateur et directeur créatif de Bold Spirit Games Studio en explique davantage sur le jeu « Red Trigger ».

    17 mars 2023, 07h30
    SYNTHÈSE lance la plateforme Boussole

    SYNTHÈSE lance la plateforme Boussole

    Développée par SYNTHÈSE, la plateforme Boussole a pour mission de répondre aux enjeux de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée dans le domaine de la création numérique et plus spécifiquement dans les secteurs du jeu vidéo, des effets visuels, de l’animation 2D-3D et des expériences numériques.

    27 février 2023, 10h46
    La prochaine Semaine sherbrookoise du jeu vidéo se déroule du 6 au 12 mars

    La prochaine Semaine sherbrookoise du jeu vidéo se déroule du 6 au 12 mars

    Du 6 au 12 mars prochain se tiendra la deuxième édition de la Semaine sherbrookoise du jeu vidéo, une initiative du milieu propulsée par Sherbrooke Innopole visant à soutenir le développement économique entourant le secteur du jeu vidéo et les arts techno-créatifs, un filon important et en pleine croissance de la filière Technologies de l’information.

    16 février 2023, 07h25
    Technovation Montréal lance le nouveau programme Gameable

    Technovation Montréal lance le nouveau programme Gameable

    Technovation Montréal annonce la création d’un tout nouveau programme - Gameable - visant à démystifier le processus de développement de jeux vidéo tout en développant les compétences en conception vidéoludique chez les jeunes filles de 13 et 17 ans. Une première cohorte pilote de 30 participantes de 15 à 17 ans sera lancée dès le 18 février.

    10 février 2023, 07h20
    Anne Gibeault est lauréate du Gala Allia pour son travail dans l’industrie du jeu vidéo

    Anne Gibeault est lauréate du Gala Allia pour son travail dans l’industrie du jeu vidéo

    Choisie parmi les lauréat·e·s de l’édition 2022 du Gala Allia qui récompense des piliers des industries créatives, Anne Gibeault est directrice de création chez Phoenix Labs, et travaille depuis 20 ans dans l’industrie du jeu vidéo. C’est une industrie qu’elle adore, mais qui ne reflète pas exactement la société selon elle.

    13 novembre 2022, 14h30
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