Formations EXPERTS : Bruno Bouchard aborde les différentes facettes du level design
Collaborateur régulier de SYNTHÈSE-Pôle Image Québec, Bruno Bouchard propose une nouvelle formation sur EXPERTS sur la plateforme d’apprentissage de l’organisation à partir de la fin de juillet, ayant pour sujet principal le « Level Design avancé ». L’occasion pour l’enseignant spécialisé en conception et en développement de jeux vidéo à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) de partager ses connaissances avec les membres de l’industrie, tout en leur faisant part des nouvelles tendances et perspectives dans ce domaine. Nous avons discuté avec lui de sa formation.
L’expérience académique poussée de Bruno Bouchard – ponctuée par un baccalauréat en informatique, une maîtrise en génie logiciel, ainsi qu’un doctorat et un post-doctorat en intelligence artificielle – a grandement influencé sa vision en ce qui a trait à la conception de niveaux de jeux vidéo, en plus de la passion pour le médium qu’il cultive depuis sa jeunesse. Le professeur-chercheur de l’UQAC se considère donc comme un partisan de l’approche systémique dans le processus du level design, un paradigme particulier qu’il souhaite inculquer aux apprenant·es sur la plateforme EXPERTS de SYNTHÈSE.
« Il existe différentes visions et approches dans le domaine, dit-il. Personnellement, c’est l’approche systémique que je préconise. Ce que ça veut dire, en fait, c’est qu’on imagine et conçoit le jeu comme s’il s’agissait d’un système. N’importe quelle machine – par exemple – se compose de pièces, de courroies, de câbles, de rouages… La synergie du mouvement de toutes ces pièces – qui bougent ensemble – forme le système qui permet à la machine d’accomplir son but. C’est la même chose pour un jeu selon moi : tous les aspects du level design doivent être incorporés et fonctionner ensemble pour produire une partie de plaisir au joueur. Pour ça, il faut développer une sorte d’œil d’ingénieur : on analyse le système de jeu et on ajoute ou on retire des pièces en conséquence ».
Ainsi, la formation de Bruno Bouchard est consacrée aux dernières avancées techniques et structurelles du level design et se présente sous la forme d’une quinzaine d’heures de capsules vidéo, structurées par thématiques. Le formateur y couvre les dernières tendances, divers aspects liés à la structure et à l’organisation d’un niveau tels que l’échelle horizontale et verticale, le modèle d’architecture, l’orientation et le balisage de l’activité du joueur, ou encore, son rythme et sa cadence. En outre, le programme aborde certains aspects de l’expérience utilisateur à l’intérieur du jeu, en s’appuyant sur des principes de la psychologie humaine.
L’enseignant de l’UQAC sait que sa formation est particulièrement dense, compte tenu du fait qu’elle dispose du temps maximal qu’alloue SYNTHÈSE pour ses formations sur EXPERTS. Bruno Bouchard peut donc se permettre de creuser chaque facette de son sujet en profondeur, non seulement grâce à la durée de sa formation, mais aussi grâce au niveau de compétence déjà acquise des apprenant·es. « Les formations de SYNTHÈSE, de façon générale, s’adressent aux gens qui font partie de l’industrie, donc ce sont déjà des gens qui ont de l’expérience. Ils veulent aller se chercher une formation d’appoint sur des sujets de niche ou des sujets tendances dans le milieu, peaufiner leurs connaissances ou apprendre des choses qui n’étaient pas au programme pendant leurs études ».
Cette potentielle familiarité des apprenant·es avec les différentes facettes de son programme a donc incité Bruno Bouchard à l’organiser de manière à leur accorder un maximum d’autonomie. Une nécessité, d’autant plus importante selon lui, puisque sa formation sur EXPERTS sera offerte gratuitement, entre autres, aux employé·es des entreprises membres de la Guilde du jeu vidéo du Québec.
« Dans certains cas, les gens en entreprise ne voudront pas suivre toute la formation. Ils vont dire par exemple "le bout sur l’organisation spatiale du niveau, je connais déjà bien ça, je suis habitué". Le but, c’est vraiment de leur donner des outils, des trucs qu’ils peuvent appliquer directement dans leurs pratiques de tous les jours. Alors, ils peuvent suivre le cours en totalité, en partie, par petites sections… Il fallait que les différentes parties du cours soient autoportantes ».
Somme toute, Bruno Bouchard espère que ses enseignements trouveront preneurs dans l’industrie vidéoludique québécoise, afin qu’ils puissent contribuer à la faire rayonner davantage. Le formateur rappelle que la province fait partie des trois plus grands pôles mondiaux de la création de jeux vidéo et croit personnellement que des initiatives comme celles de SYNTHÈSE sont essentielles pour que le milieu conserve sa compétitivité.
« Ça avance vite vite vite de nos jours, donc, la formation continue n’est plus quelque chose d’optionnel. On doit se former tout au long de notre carrière, parce que les technologies, les modalités et les approches évoluent constamment. Il n’y avait pas de réalité virtuelle ni de contenu généré par l’IA auparavant ! Il faut rester à la fine pointe des formations ».
Pour ne pas manquer cette nouvelle formation, il suffit de s’inscrire dès maintenant sur la plateforme d’apprentissage en ligne EXPERTS, propulsée par SYNTHÈSE.
L’inscription est gratuite et réservée exclusivement aux professionnel·les des studios membres de : La Guilde du jeu vidéo du Québec, BCTQ et Xn Québec. La plateforme est également accessible gratuitement aux nouveaux diplômé·es d’un programme de formation en création numérique issu d’un établissement d’enseignement supérieur public du Québec, et ce, pendant un an après l’obtention du diplôme.