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    Technovation Montréal

    Le Printemps numérique dévoile le jury des MTL Tech Awards

    Le Printemps numérique dévoile le jury des MTL Tech Awards

    Pour la 5e année consécutive, le Printemps numérique présentera les MTL Tech Awards lors de MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, du 15 au 18 octobre 2024. Ce concours international de l’innovation numérique célèbre les projets novateurs de Montréal, du Québec et d’autres horizons.

    5 juillet 2024, 00h20
    Lysane Perreault incite la relève à tenter sa chance dans l’industrie du jeu vidéo, peu importe son parcours

    Lysane Perreault incite la relève à tenter sa chance dans l’industrie du jeu vidéo, peu importe son parcours

    À l’occasion de la Journée démo concluant la seconde édition de Gameable, Lysane Perreault a voulu démontrer aux jeunes participantes du programme que n’importe qui peut trouver un emploi dans l’industrie du jeu vidéo. L’actuelle cheffe du studio montréalais Norsfell leur a fait part de son « parcours atypique », où rien selon elle ne laissait présager qu’elle s’intégrerait un jour à ce milieu. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place pour rendre compte de cette discussion.

    10 mai 2024, 06h30
    Christian Beauchesne et les techniciens de l’École NAD-UQAC offrent leur soutien à Gameable

    Christian Beauchesne et les techniciens de l’École NAD-UQAC offrent leur soutien à Gameable

    Pour une seconde année consécutive, les développeuses en herbe de Gameable ont pu profiter des locaux et équipements du campus montréalais de l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC) pour réaliser leurs projets de jeu vidéo. Le directeur par intérim de l’établissement, Christian Beauchesne, offre gratuitement ce soutien au programme chapeauté par Technovation Montréal, non seulement pour appuyer la relève, mais aussi dans le but d’attirer de potentielles futures étudiantes. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui de l’apport de l’École à cette initiative.

    3 mai 2024, 06h30
    Technovation Montréal fait rayonner le travail des développeuses en herbe de Gameable

    Technovation Montréal fait rayonner le travail des développeuses en herbe de Gameable

    Les participantes de la seconde édition de Gameable ont pu présenter au public les projets de jeux vidéo résultant de leurs efforts lors d’une Journée démo le samedi 27 avril, dans les locaux de l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC). Mentors, familles et professionnel·le·s de l’industrie du jeu vidéo ont répondu présent à ce rendez-vous organisé par Technovation Montréal, pour reconnaître le travail de développement effectué par cette quinzaine de jeunes filles au cours des six derniers mois. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    3 mai 2024, 06h00
    Mariya Zinchenko bâtit la relève de l’industrie du jeu vidéo avec son équipe de mentors

    Mariya Zinchenko bâtit la relève de l’industrie du jeu vidéo avec son équipe de mentors

    La cofondatrice du programme Gameable de Technovation Montréal, Mariya Zinchenko, travaille chaque fin de semaine avec ses collègues mentors pour introduire une vingtaine de jeunes filles au métier de développeur de jeu vidéo. Après six mois d’ateliers hebdomadaires, les participantes présenteront publiquement leurs prototypes fonctionnels à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC). Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Mariya Zinchenko pour en savoir davantage sur son parcours et sur les raisons derrière son initiative.

    22 mars 2024, 03h00
    Stéphanie Jecrois voit d’un bon œil l’évolution du programme Gameable

    Stéphanie Jecrois voit d’un bon œil l’évolution du programme Gameable

    La cofondatrice et présidente de la direction générale de Technovation Montréal, Stéphanie Jecrois, a bon espoir que la seconde édition du programme Gameable ait un impact encore plus important que la première. Selon elle, de bons résultats encourageraient davantage de partenaires potentiels à offrir leur soutien, que ce soit dans le secteur institutionnel ou privé. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec elle sur l’évolution de Gameable et sur son intérêt actuel.

    16 mars 2024, 06h37
    Femmes dans l’industrie du jeu vidéo : des avancements, mais encore du chemin à parcourir

    Femmes dans l’industrie du jeu vidéo : des avancements, mais encore du chemin à parcourir

    Pour son premier rendez-vous printanier de l’industrie, Allia a choisi de se pencher sur la place des femmes dans l’industrie du jeu vidéo. L’alliance a rassemblé Catherine Lemyre, vice-présidente Talents chez Ubisoft - qui accueillait d’ailleurs l’événement dans ses locaux du Mile-End –, Stéphanie Jecrois, cofondatrice et directrice exécutive de Technovation Montréal et Béatrice Desjardins-Gagnon, conseillère en Diversité, Équité et Inclusion (DEI) à la Guilde du jeu vidéo du Québec, dans une discussion animée par Chan Tep, conseillère, planification stratégique et opérationnelle au secteur Diversité et Inclusion à Radio-Canada.

    8 mars 2024, 03h30
    Le programme d’initiation en jeu vidéo Gameablen dévoile les projets de la première cohorte

    Le programme d’initiation en jeu vidéo Gameablen dévoile les projets de la première cohorte

    Au cours des cinq derniers mois, cinq équipes composées de participantes âgées de 9 à 16 ans ont créé leur premier prototype de jeu vidéo dans le cadre du programme Gameable soutenu par Technovation Montréal. Conçu sous forme d’ateliers qui se déroulaient chaque semaine à l’École NAD-UQAC, le programme a permis aux jeunes filles d’acquérir des connaissances dans tous les aspects de la création d’un jeu vidéo incluant l’idéation, le game design, l’animation, la conception, la planification de la production et la programmation tout en approfondissant leur compréhension de l’industrie elle-même.

    5 août 2023, 05h55
    Des pistes pour inciter les filles et les femmes à s’intéresser aux métiers technos

    Des pistes pour inciter les filles et les femmes à s’intéresser aux métiers technos

    Malgré toutes les initiatives mises en place au fil des années, les filles et les femmes ont encore de la difficulté à se tailler une place dans les TIC (technologies de l’information et de la communication). Lors d’un de ses Midis inspirants à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, Edteq, la communauté entrepreneuriale en éducation numérique du Québec, a invité Martine Rioux, rédactrice de L’École branchée, et Stéphanie Jecrois, cofondatrice et directrice générale de Technovation Montréal, à présenter des initiatives pour attirer les filles et les femmes dans le monde numérique.

    12 mars 2023, 06h46
    Technovation Montréal lance le nouveau programme Gameable

    Technovation Montréal lance le nouveau programme Gameable

    Technovation Montréal annonce la création d’un tout nouveau programme - Gameable - visant à démystifier le processus de développement de jeux vidéo tout en développant les compétences en conception vidéoludique chez les jeunes filles de 13 et 17 ans. Une première cohorte pilote de 30 participantes de 15 à 17 ans sera lancée dès le 18 février.

    10 février 2023, 07h20
    Technovation Montréal révèle les équipes gagnantes du 14 mai 2022

    Technovation Montréal révèle les équipes gagnantes du 14 mai 2022

    Le 14 mai dernier, dans le cadre de la 8e édition de sa compétition annuelle, avait lieu la Journée Pitch Démo de Technovation Montréal. Les adolescentes ont présenté leur application et plan d’affaires répondant à un problème dans leur communauté. Les sujets sont importants : environnement, droit de la femme, anxiété, réussite scolaire, les applications des jeunes filles sont prometteuses. Au total, quatre prix ont été décernés, en plus du coup de coeur du jury.

    19 mai 2022, 07h20
    La 8e édition de Technovation Montréal aura lieu le 14 mai 2022

    La 8e édition de Technovation Montréal aura lieu le 14 mai 2022

    Qui a dit que les technologies, les sciences et le monde des affaires étaient réservés aux hommes ? Ou plus encore, aux adultes ? Technovation Montréal se fait une mission quotidienne d’abattre ces préjugés. Cette compétition réservée aux jeunes filles stimule l’entreprenariat, le travail d’équipe ainsi que les compétences technologiques chez celles-ci.

    13 mai 2022, 07h20
    Technovation Montréal accompagne les filles en entrepreneuriat et en technologie

    Technovation Montréal accompagne les filles en entrepreneuriat et en technologie

    Présent dans plusieurs pays, le programme Technovation permet à des filles de 8 à 18 ans de développer une application mobile qui répond à un besoin de leur communauté. C’est en 2014 que cette initiative a finalement vu le jour au Québec avec la création de Technovation Montréal. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Stéphanie Jecrois, fondatrice du mouvement à Montréal, explique que le programme Technovation démontre que les femmes ont leur place dans ces domaines souvent associés aux hommes.

    18 mars 2022, 07h30
    Printemps numérique lance un appel à participation pour le Mois Numérique Jeunesse

    Printemps numérique lance un appel à participation pour le Mois Numérique Jeunesse

    Pour la troisième édition du Mois Numérique Jeunesse (MNJ), le Printemps numérique s’allie à des organisations partenaires ayant à coeur les enjeux de littératie numérique au Québec : L’École Branchée, Communautique, Tobo, Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec et le Musée de la civilisation de Québec se joignent au mouvement collectif pour inviter les institutions, milieux scolaires, organisations et entreprises à devenir collaborateurs et à présenter une ou plusieurs activités.

    24 novembre 2021, 00h20
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