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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Jean Jacques Hermans

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 217 (janvier 2025) – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 217 (janvier 2025) – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 217e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 83 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : André d’Orsonnens de Druide informatique, Jean-Jacques Hermans de la Guilde du jeux vidéo du Québec, Kim Belair (Sweet Baby), Evan Sarkozi (Galactic Glow Software), Sven Buridans (accélérateur TADA) et plusieurs autres rencontrés lors de MTL connecte (Soh Yeong Roh du Art Center Nabi de Séoul Laurent Geny de MidGard, Yves Lapierre, Véronique Van den Abeele de Tradanim). En couverture : « Toxic » de Saulé Bliuvaité… Bonne lecture.

    3 janvier 2025, 00h04
    CONVERGENCE no 217

    CONVERGENCE no 217

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 217e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 83 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : André d’Orsonnens de Druide informatique, Jean Jacques Hermans de la Guilde du jeux vidéo du Québec, Kim Belair (Sweet Baby), Evan Sarkozi (Galactic Glow Software), Sven Buridans (accélérateur TADA) et plusieurs autres rencontrés lors de MTL connecte (Soh Yeong Roh du Art Center Nabi de Séoul Laurent Geny de MidGard, Yves Lapierre, Véronique Van den Abeele de Tradanim). En couverture : « Toxic » de Saulé Bliuvaité… Bonne lecture.

    1er janvier 2025, 00h00
    MIGS : Jean-Jacques Hermans fait le point sur la résilience de l’industrie québécoise du jeu

    MIGS : Jean-Jacques Hermans fait le point sur la résilience de l’industrie québécoise du jeu

    Le directeur général de la Guilde du jeu vidéo du Québec, Jean-Jacques Hermans, poursuit à ce jour ses démarches pour améliorer l’état de l’industrie québécoise du jeu. Bien que de nombreux studios subissent aujourd’hui les contrecoups des modifications imposées au Crédit d’impôt pour des titres multimédias (CTMM) par le gouvernement provincial, une certaine croissance commence néanmoins à se faire remarquer au plan de l’embauche. Une réalité qui enthousiasme le directeur et qui lui permet de relativiser la situation au Québec par rapport à ailleurs dans le monde, confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA au 21e Sommet international du jeu de Montréal (MIGS).

    5 novembre 2024, 05h00
    PHOTO-REPORTAGE : L’industrie du jeu vidéo se rassemble une 21e fois à Montréal pour le MIGS

    PHOTO-REPORTAGE : L’industrie du jeu vidéo se rassemble une 21e fois à Montréal pour le MIGS

    Pour sa 21e édition, le Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) a une nouvelle fois occupé les locaux du Marché Bonsecours, du 30 au 31 octobre. La Guilde du jeu vidéo du Québec et XP Gaming ont ainsi accueilli cette année plus de 1 200 participants individuels, issus d’une vingtaine de pays à travers le monde et représentants de plus de 550 entreprises du milieu. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    31 octobre 2024, 15h16
    Le MIGS célèbre la résilience de l’industrie du jeu vidéo

    Le MIGS célèbre la résilience de l’industrie du jeu vidéo

    La Guilde du jeu vidéo du Québec, en collaboration avec l’agence XP Gaming, organise encore une fois cette année le Montreal International Games Summit (MIGS) au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal. Cette 21e édition s’inscrit sous le sceau de la résilience, alors que l’industrie du jeu vidéo continue d’aller de l’avant en dépit des fermetures de studio et des mises à pied. Le Lien MULTIMÉDIA est sur place pour couvrir l’événement.

    31 octobre 2024, 09h56
    Le CDRIN lance Dialogues numériques

    Le CDRIN lance Dialogues numériques

    Le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique - CDRIN lance Dialogues numériques, une nouvelle série de rencontres en présentiel visant à créer un carrefour d’échanges d’idées et de collaboration entre la communauté de la créativité numérique et les expert·es en intelligence numérique.

    10 octobre 2024, 00h00
    MIGS accueillera le plus important marché de développement externe de jeux vidéo

    MIGS accueillera le plus important marché de développement externe de jeux vidéo

    XP Gaming, organisateur d’événements B2B de l’industrie du jeu vidéo, annonce un partenariat stratégique avec Game Caviar, une plateforme mondiale de services de développement externe de jeux, dont le coup d’envoi sera donné lors du MIGS 2024 (Sommet international du jeu de Montréal).

    12 juin 2024, 00h30
    Xsolla et La Guilde renouvellent leur partenariat

    Xsolla et La Guilde renouvellent leur partenariat

    La Guilde du jeu vidéo du Québec renouvelle son partenariat avec Xsolla, entreprise spécialisée dans la distribution, le marketing et la monétisation des jeux vidéo engagée activement dans le développement de l’écosystème.

    30 mai 2024, 00h00
    Relève : Jean-Jacques Hermans craint pour l’avenir des finissants

    Relève : Jean-Jacques Hermans craint pour l’avenir des finissants

    Le directeur général de la Guilde du jeu vidéo du Québec, Jean-Jacques Hermans, ne peut s’empêcher d’avoir un avis mitigé devant l’annonce d’une aide financière provinciale de 42,6 millions $ pour soutenir la relève en création numérique. Bien que sa position au comité de gouvernance de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec fait en sorte qu’il contribue directement au projet mené par le ministère de l’Enseignement supérieur à l’Ilôt Balmoral, il ne peut s’empêcher de craindre pour l’avenir des futurs finissants, compte tenu de la réalité actuelle de l’industrie québécoise du jeu. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui de la situation.

    24 mai 2024, 06h30
    Les studios de jeux indépendants ont encore de beaux jours devant eux, malgré une stabilisation post-pandémique

    Les studios de jeux indépendants ont encore de beaux jours devant eux, malgré une stabilisation post-pandémique

    Au cours des dernières années, la pandémie aidant, le nombre de studios indépendants québécois a explosé. En fait, explique Jean Jacques Hermans, directeur général de la Guilde du jeu vidéo du Québec, on a vu une première génération de studios de jeux vidéo en 2008-2010, suivi d’une deuxième vague en 2014-2016 alors que l’on comptait déjà une cinquantaine de studios indépendants. C’est d’ailleurs en 2016 qu’est créée la Guilde des développeurs indépendants et, lors de la fusion avec Alliance numérique, la Guilde telle qu’on la connaît aujourd’hui.

    9 février 2024, 07h30
    La Guilde du jeu vidéo du Québec présente le nouveau parcours La Caravane Entrepreneuriale Ubisoft

    La Guilde du jeu vidéo du Québec présente le nouveau parcours La Caravane Entrepreneuriale Ubisoft

    La Guilde du jeu vidéo du Québec et Ubisoft s’associent pour créer la toute nouvelle Caravane Entrepreneuriale Ubisoft, présentée par Banque Nationale. Unique au Canada, ce programme d’accompagnement se veut un accélérateur permettant aux entrepreneur.es en jeux vidéo du Québec de propulser leur croissance à travers un parcours en quatre étapes.

    9 novembre 2023, 06h20
    CAE et La Guilde du jeu vidéo du Québec s’associent pour propulser l’innovation

    CAE et La Guilde du jeu vidéo du Québec s’associent pour propulser l’innovation

    La Guilde du jeu vidéo du Québec a conclu un partenariat structurant avec CAE, leader mondial dans les technologies de simulation, de modélisation et de formation destinées à l’aviation civile, aux forces de défense et de sécurité, et au personnel médical. En tant que partenaire de projets, CAE accompagne déjà concrètement les projets de La Guilde en matière d’innovation et d’entrepreneuriat.

    30 mai 2023, 06h20
    Diversité équité et inclusion : la Guilde du jeu vidéo du Québec accompagne une première cohorte

    Diversité équité et inclusion : la Guilde du jeu vidéo du Québec accompagne une première cohorte

    La Guilde du jeu vidéo du Québec annonce qu’une première cohorte de 20 studios de jeux vidéo indépendants montréalais a pu bénéficier d’un accompagnement à travers un projet de diagnostic et recommandations en diversité équité et inclusion (DEI) et ce, grâce au soutien financier de la Ville de Montréal dans le cadre du soutien à la mutualisation des ressources.

    7 mars 2023, 07h25
    Squido Studio remporte le grand prix CAE du Programme Innovation de  Guilde du jeu vidéo du Québec

    Squido Studio remporte le grand prix CAE du Programme Innovation de Guilde du jeu vidéo du Québec

    La Guilde du jeu vidéo du Québec annonce que le studio indépendant montréalais Squido remporte le Grand prix CAE du Programme Innovation accompagné d’une bourse de 15 000 $. Le studio Sloe Burn Games de Varennes remporte quant à lui le Prix Coup de Coeur Loto-Québec d’une valeur de 10 000 $.

    6 mars 2023, 10h50
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