Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Formation

    IBM et PINQ² accélèrent l’informatique quantique au Québec

    IBM et PINQ² accélèrent l’informatique quantique au Québec

    IBM et la Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique du Québec (PINQ²) ont commencé à déployer le premier IBM Quantum System One au Canada, dans le cadre de leur partenariat pour l’accélération de la recherche en informatique quantique au Québec.

    11 juillet 2023, 06h20
    Fin du projet pilote : EFC Québec récolte les résultats de 2 ans de travail

    Fin du projet pilote : EFC Québec récolte les résultats de 2 ans de travail

    Le consortium EFC Québec a officiellement complété deux ans de travail soutenu le mardi 13 juin 2023 lors d’une conférence de clôture. Ses membres ont souligné les gains mesurés grâce au programme, soit l’acquisition d’une expertise concrète en économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), et la production d’outils dédiés à accompagner les entreprises québécoises dans la transition vers l’EFC.

    20 juin 2023, 07h20
    Google Canada consacre 2,7 M$ à la formation en numérique des communautés autochtones

    Google Canada consacre 2,7 M$ à la formation en numérique des communautés autochtones

    Google Canada annonce l’octroi de 2,7 millions $ en subventions Google.org pour permettre aux Canadiens de rester en sécurité en ligne et pour créer des opportunités économiques plus inclusives pour les communautés autochtones du Canada. Parallèlement aux nouvelles d’aujourd’hui, une étude de Public First a été publiée pour révéler l’impact de Google sur l’économie canadienne.

    4 octobre 2022, 07h25
    Le Wagon lance une formation en développement Web en partenariat avec le cégep Édouard-Montpetit

    Le Wagon lance une formation en développement Web en partenariat avec le cégep Édouard-Montpetit

    Dès l’automne 2022, l’école internationale de code Le Wagon et le cégep Édouard-Montpetit offriront une formation intensive et immersive, en français, spécialisée en développement Web.

    28 juillet 2022, 07h20
    Techno Culture Club promeut la littératie et la justice numérique

    Techno Culture Club promeut la littératie et la justice numérique

    Organisme à but non lucratif montréalais, Techno Culture Club offre plusieurs services, ateliers et formations, afin de rendre les technologies accessibles à tous. Un des projets importants de l’organisme, AlphaNumérique, enseigne la culture numérique à des personnes de faible littératie. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Virginie Savard, directrice exécutive de Techno Culture Club, explique que la nouvelle ère numérique a accentué les inégalités numériques, notamment avec l’apparition de différents services uniquement offerts en ligne.

    18 mars 2022, 07h35
    Technovation Montréal accompagne les filles en entrepreneuriat et en technologie

    Technovation Montréal accompagne les filles en entrepreneuriat et en technologie

    Présent dans plusieurs pays, le programme Technovation permet à des filles de 8 à 18 ans de développer une application mobile qui répond à un besoin de leur communauté. C’est en 2014 que cette initiative a finalement vu le jour au Québec avec la création de Technovation Montréal. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Stéphanie Jecrois, fondatrice du mouvement à Montréal, explique que le programme Technovation démontre que les femmes ont leur place dans ces domaines souvent associés aux hommes.

    18 mars 2022, 07h30
    Laurie Michel favorise le bien-être numérique avec Vivala

    Laurie Michel favorise le bien-être numérique avec Vivala

    Pour plusieurs, l’hyperconnectivité entraine de graves problèmes de santé mentale et physique tant à la maison qu’au travail. Avec un environnement de plus en plus numérisé, il devient complexe de rester concentré et de se déconnecter. En moyenne, un adulte consulte plus de 200 fois son téléphone quotidiennement. Le téléphone cellulaire est pratiquement devenu une extension de l’être humain. Pour favoriser des habitudes numériques saines, l’organisation Vivala s’est engagée à développer des produits et services de bien-être numérique. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Laurie Michel, fondatrice de Vivala, explique que son organisation a pour but de déconstruire les mauvaises habitudes numériques.

    14 mars 2022, 11h00
    Kids Code Jeunesse reçoit une subvention de 500 000 $ du Groupe Banque TD

    Kids Code Jeunesse reçoit une subvention de 500 000 $ du Groupe Banque TD

    Avec la pandémie, le système d’éducation a été complètement perturbé par l’enseignement à distance. Cette situation affecte de plus en plus d’élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage. Pour réduire ces répercussions chez les élèves, le Groupe Banque TD a appuyé une série d’organismes qui travaillent pour pallier les pertes d’apprentissage associées à la crise sanitaire. Au Québec, Kids Code Jeunesse, un organisme montréalais, a obtenu une subvention de 500 000 $ pour limiter les répercussions de la pandémie sur les élèves du primaire au secondaire. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Kate Arthur, PDG de Kids Code Jeunesse, explique comment ce montant va permettre d’intervenir directement auprès de communautés défavorisées.

    9 février 2022, 07h30
    Simplon Maroc favorise la transformation numérique avec ses fabriques

    Simplon Maroc favorise la transformation numérique avec ses fabriques

    Implantée en 2018, Simplon Maroc est composée de six fabriques numériques réparties sur le territoire marocain. Ces campus numériques permettent aux apprenants de développer une expertise dans un métier du numérique. Pour le moment, cette initiative de l’entreprise sociale a permis de former 696 apprenants dans un emploi en développement Web. Dans ces centres de haute technologie, Simplon Maroc favorise la pédagogie de ses apprenants avec l’apprentissage par compétences. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Karima Fennane, responsable administrative et financière chez Simplon Maroc, explique que les différentes initiatives de l’entreprise ont de nombreux bénéfices sur la transformation numérique du pays.

    31 janvier 2022, 11h00
    Avec le Projet Kids, Simplon Maroc initie 500 enfants au numérique

    Avec le Projet Kids, Simplon Maroc initie 500 enfants au numérique

    Fondée en 2019, Simplon Maroc forme et accompagne gratuitement des jeunes de divers profils dans la transformation numérique. L’entreprise sociale et solidaire a lancé le Projet Kids, pour sensibiliser les enfants de 8 à 14 ans à l’univers numérique. À travers cette initiative, Simplon Maroc s’est engagée à initier 500 enfants à travers le Projet Kids. Activités de robotique, initiation au codage et ateliers sur le numérique sont au programme pour les enfants participants au Projet Kids. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Karima Fennane, responsable administrative et financière chez Simplon Maroc, estime que l’initiation au numérique est primordiale pour le développement professionnel des jeunes.

    26 janvier 2022, 07h25
    Doudou Diouf se confie sur la formation en lien avec le numérique

    Doudou Diouf se confie sur la formation en lien avec le numérique

    La transformation numérique a touché de nombreux secteurs dont celui de la formation. En France, ce tournant vers le numérique semble ardu en raison de la difficulté à accepter le changement. Heureusement, des organismes de formations enseignent aux entreprises à passer vers le numérique. Diogale, un centre de formation établi en France, offre un service d’accompagnement à l’aide d’outils numériques tels que le No-code. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Doudou Diouf, président et fondateur de Diogale, explique en quoi la transformation numérique est devenue la nouvelle réalité du métier de formateur.

    19 janvier 2022, 07h30
    kidzlab.org offre des activités distancielles et gratuites

    kidzlab.org offre des activités distancielles et gratuites

    À la recherche d’activités distancielles ? Retrouvez plusieurs propositions d’ateliers à faire la maison, en toute autonomie sur kidzlab.org. Les élèves peuvent ainsi réaliser un projet artistique grâce à des guides d’accompagnements clés en main.

    5 janvier 2022, 07h16
    Dominic Goulet explique le fonctionnement de 42 Québec

    Dominic Goulet explique le fonctionnement de 42 Québec

    Avec le monde numérique d’aujourd’hui, les entreprises technologiques peinent à trouver assez de relève pour combler les postes dans l’industrie. La pénurie de main-d’oeuvre dans ce secteur amène une réflexion sur les solutions pour pallier ce problème criant. L’OBNL Québec Numérique a pour but de dynamiser la communauté numérique de la Capitale-Nationale et d’amener une relève aux entreprises du numérique. Pour ce faire, l’organisme a créé 42 Québec, un centre de formation pour programmeurs. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Dominic Goulet, directeur général de Québec Numérique, explique comment l’éducation par les pairs s’articule au centre de formation 42 Québec.

    19 décembre 2021, 07h30
    Mathieu Ouellette parle du programme « Cliquez et lancez » de Terranova Security

    Mathieu Ouellette parle du programme « Cliquez et lancez » de Terranova Security

    Avec des technologies en émergence, un comportement sécuritaire sur le Web est primordial. La cybercriminalité ne cesse d’augmenter, ce qui pousse les entreprises à être extrêmement méfiantes. Dans la majorité des cyberattaques, l’être humain en est la cause principale. Terranova Security, entreprise technologique située à Laval, offre un service de sensibilisation sur la cybersécurité à diverses entreprises. Récemment, l’entreprise québécoise a lancé « Cliquez et lancez », une solution de formation à la sensibilisation à la cybersécurité permettant de gagner du temps et de l’argent. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Mathieu Ouellette, vice-président des ventes chez Terranova Security, insiste sur l’importance de la sensibilisation à la cybersécurité pour les employés d’une entreprise.

    6 décembre 2021, 11h00
    d