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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ)

    Le BCTQ présente les résultats économiques 2022 de l’industrie audiovisuelle du Québec

    Le BCTQ présente les résultats économiques 2022 de l’industrie audiovisuelle du Québec

    Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) publie son communiqué annuel relatif aux dépenses directes comptabilisées pour l’année 2022 de l’industrie audiovisuelle au Québec. Une année en croissance pour l’industrie, mais des résultats à nuancer.

    31 janvier 2023, 07h14
    Le BCTQ et la SODEC lancent le parcours On tourne vert x SODEC

    Le BCTQ et la SODEC lancent le parcours On tourne vert x SODEC

    À la suite du succès d’On tourne vert, programme dédié à la production audiovisuelle écoresponsable, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annnoncent le lancement du prochain volet de ce programme, le Parcours On tourne vert x SODEC.

    26 janvier 2023, 07h00
    Le BCTQ offre sa rétrospective 2022

    Le BCTQ offre sa rétrospective 2022

    Au terme de cette année, Christine Maestracci, pdg du BCTQ éprouve un sincère sentiment de fierté en lien avec tout ce qui a été accompli par le BCTQ en 2022, et ce, grâce au travail de l’ensemble de la communauté de l’industrie audiovisuelle qui s’est mobilisée pour faire avancer de nombreuses initiatives structurantes pour notre secteur. Voici la rétrospective 2022 du BCTQ.

    5 janvier 2023, 07h58
    Lorsque l’intelligence artificielle s’intègre dans la création artistique

    Lorsque l’intelligence artificielle s’intègre dans la création artistique

    Les différents métiers de la création artistique utilisent l’intelligence artificielle comme outil, le phénomène n’est pas nouveau. Or, une réflexion s’impose sur l’IA en création artistique. Pour l’aborder, un panel composé de Vahe Vardanyan, directeur scientifique au CDRIN, d’Alexa Jolicoeur-Martineau, chercheuse en IA à l’Université McGill, de Bianca Lavric, coordonnatrice de production chez Eidos-Montréal, d’Eric Bellefeuille, directeur artistique conception visuelle chez Ubisoft et d’Anne Gibeault de chez Phoenix Labs, s’est penché sur la question.

    18 novembre 2022, 07h30
    L’USD arrive à grands pas, les studios doivent s’y préparer

    L’USD arrive à grands pas, les studios doivent s’y préparer

    On parle de plus en plus d’USD (Universal Scene Description) dans le jeu vidéo, un outil qui facilite la collaboration et la création de scènes complexes. Lors de la journée ACADEMIA, qui s’est déroulée lors du MEGAMIGS, on a pu en apprendre davantage sur cet outil, grâce à une discussion entre Guillaume Laforge, responsable du développement logiciel chez Autodesk, Louis Marcoux, spécialiste technique Omnivere, et Philippe Sawicki, tous deux ingénieurs de Nvidia, Sébastien Miglio, directeur principal, gestion des produits Unreal Engine chez Epic, et François Lord, professeur à l’École NAD-UQAC et consultant en conception de pipelines CG avec l’USD. François Devis, programmeur outils chez Eidos-Montréal animait la rencontre.

    13 novembre 2022, 14h30
    Pour rester dans la course, les studios de jeu doivent instaurer une culture d’innovation

    Pour rester dans la course, les studios de jeu doivent instaurer une culture d’innovation

    De plus en plus, de grands studios de jeu accueillent en leur sein des équipes de recherche et développement. Electronic Arts a créé le programme SEED et Ubisoft La Forge. Mais quelle est l’importance de la culture de la recherche et de l’innovation dans les studios de jeu québécois ? Pour en discuter, le sommet ACADEMIA a rassemblé Colin Barré-Brisebois, chef de la technologie chez SEED, Charles Beauchemin, chef de la technologie chez Felix & Paul Studios, et Frédéric Robichaud, directeur de la technologie chez Gearbox, dans une discussion animée par Martine Bertrand, chercheure séniore chez DNEG.

    28 octobre 2022, 07h30
    Le jeu sérieux et le divertissement au service de la santé

    Le jeu sérieux et le divertissement au service de la santé

    On parle depuis plusieurs années du jeu sérieux pour la formation et l’engagement des employés, mais, avec le temps, d’autres applications se sont imposées. Le jeu sérieux peut venir en appui à la R&D dans le domaine de la santé ou encore dans les arts numériques. Lors de la journée ACADEMIA, organisée dans le cadre du MEGAMIGS, Barbara Decelle conseillère à la recherche en santé de Ivado a animé un panel avec Jean-François Malouin, administrateur de Super Splendide, Alexandre Reynaud, professeur adjoint, ophtalmologie et sciences visuelles de l’Université McGill, et Pierre-Louis Bellec, professeur à la Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie de l’Université de Montréal.

    28 octobre 2022, 07h30
    La recherche provoque un énorme travail multidisciplinaire et de cocréation, croit Anne Le Bouyonnec

    La recherche provoque un énorme travail multidisciplinaire et de cocréation, croit Anne Le Bouyonnec

    Le MEGAMIGS étant mondialement reconnu dans l’industrie du jeu vidéo, SYNTHÈSE – Pôle Image Québec trouvait que c’était le moment idéal pour rassembler les professionnels et les chercheurs dans une journée de réflexion sur la recherche et le développement. Avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), le CDRIN et EIDOS-Sherbrooke, SYNTHÈSE a concocté une journée entière consacrée à ce sujet le 18 octobre à l’Hôtel Bonaventure. Anne Le Bouyonnec, directrice de projets Expertise et métier, nous explique de quoi sera constituée cette journée.

    17 octobre 2022, 11h00
    Il faut cultiver la culture de recherche en entreprise, estime Julien Coll

    Il faut cultiver la culture de recherche en entreprise, estime Julien Coll

    La culture de recherche dans les entreprises du secteur du divertissement doit être nourrie, pour ne pas dire cultivée. Pour y réfléchir, le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), SYNTHÈSE - Pôle Image Québec, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et EIDOS-Sherbrooke organisent le Sommet ACADEMIA, une journée consacrée à la valorisation de la R&D en jeu vidéo dans le cadre du MEGAMIGS, le 18 octobre prochain. Julien Coll, conseiller en recherche et innovation au CDRIN, détaille les sujets abordés par les participants à cette série de panels.

    14 octobre 2022, 07h35
    Isabelle Turcotte présente les caractéristiques de MPC Montréal

    Isabelle Turcotte présente les caractéristiques de MPC Montréal

    Division des effets visuels de Technicolor, MPC (Moving Picture Company) détient 10 studios un peu partout sur la planète, dont un à Montréal. Ouvert à l’automne 2013, le studio a depuis travaillé sur de multiples projets à succès tels « Guardians of the Galaxy », « Prometheus » et, plus récemment, « Aline ». Dans une formule « pitch », Isabelle Turcotte, directrice générale de MPC Montréal a présenté l’entreprise pour laquelle elle travaille depuis février 2022 lors de l’événement CAFÉ (Conférence / Animation / FX / Expertise), organisé par le Bureau de cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ).

    25 juillet 2022, 11h00
    Cinesite frigorifie l’Arctique de « The North Water »

    Cinesite frigorifie l’Arctique de « The North Water »

    Dans le cadre de la première édition de l’événement CAFÉ (Conférence / Animation / FX / Expertise), organisé par le Bureau de cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Gee Tatchell, superviseure 3D pour Cinesite, est venue partager le travail effectué par le studio montréalais sur la minsérie « The North Water », écrite et réalisée par l’Anglais Andrew Haigh (« Weekend », « 45 Years »), puis diffusée au Canada sur la chaîne CBC, coproductrice du projet.

    21 juillet 2022, 07h30
    [VIDÉO] Christine Maestracci s’estime privilégiée de pouvoir soutenir l’industrie

    [VIDÉO] Christine Maestracci s’estime privilégiée de pouvoir soutenir l’industrie

    Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) tenait début juin l’événement CAFÉ (Conférence / Animation / FX / Expertise), visant à rassembler les professionnels des effets visuels et de l’animation avec une série de conférences qui mettent en valeur les plus récentes innovations techniques. Pour l’occasion, Qui fait Quoi a échangé quelques mots avec la présidente-directrice générale de l’organisme, Christine Maestracci.

    18 juillet 2022, 11h00
    [VIDÉO] AFRO VFX développe une main-d’oeuvre en Afrique francophone

    [VIDÉO] AFRO VFX développe une main-d’oeuvre en Afrique francophone

    Valsant entre le Canada et la Côte d’Ivoire, Éric M’Boua et Mbépongo Dilamba, dit Dedy Bilamba, ont décidé de cofonder, via leur entreprise EM&MB, le programme AFRO VFX qui vise à contribuer à la compétitivité de l’industrie audiovisuelle de l’Afrique francophone en créant de nouvelles occasions pour les professionnels. Dans le cadre de l’événement CAFÉ (Conférence / Animation / FX / Expertise), organisé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Dedy Bilamba s’est entretenu avec Qui fait Quoi.

    17 juillet 2022, 07h30
    [VIDÉO] Kalikolehua Hurley veille à la véracité culturelle des productions de Walt Disney Animation Studios

    [VIDÉO] Kalikolehua Hurley veille à la véracité culturelle des productions de Walt Disney Animation Studios

    Directrice principale des stratégies de contenu Diversité et Inclusion (D&I) pour Walt Disney Animation Studios, Kalikolehua Hurley était de passage à l’événement CAFÉ (Conférence / Animation / FX / Expertise), organisé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ). Celle qui a travaillé sur des productions comme « Moana », « Ralph Breaks the Internet » et « Frozen 2 » s’est entretenue avec Qui fait Quoi pour discuter de son rôle au sein de l’entreprise américaine.

    14 juillet 2022, 07h20
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