Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Intelligence artificielle




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Bruno Morel explique comment la plateforme technologique d’ORO Santé utilise l’IA

    Bruno Morel explique comment la plateforme technologique d’ORO Santé utilise l’IA

    dermago, service de consultation en ligne pour des diagnostics dermatologiques, est propulsé par la plateforme technologique d’ORO Santé. L’entreprise montréalaise conçoit des solutions technologiques de télémédecine à partir de l’intelligence artificielle. Maintenant utilisée par dermago, la plateforme intègre une voûte de données inédite qui rend les échanges entre les patients et l’équipe dermatologique aussi hermétiques que s’ils avaient lieu en personne. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Bruno Morel, directeur de la technologie (CTO) chez ORO Santé, confie que l’intelligence artificielle amène de nombreux bénéfices dans le domaine de la santé, tant pour les professionnels que pour les patients.

    24 janvier 2022, 11h00

    Moov AI veut démocratiser l’intelligence artificielle dans la province

    Moov AI veut démocratiser l’intelligence artificielle dans la province

    Axée principalement sur le Québec, Moov AI utilise l’intelligence artificielle et la science des données dans le but de propulser les entreprises à un autre niveau. Sa démarche avec l’apprentissage machine s’intègre dans différentes industries comme la vente au détail, l’aérospatial et les réseaux de transport. Créée par six cofondateurs, l’entreprise montréalaise a l’objectif de démocratiser l’intelligence artificielle de façon significative dans au moins 100 entreprises. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Olivier Blais, l’un des six cofondateurs de Moov AI, souligne que la technologie d’intelligence artificielle amène de nombreux bénéfices pour plusieurs compagnies de la province.

    21 janvier 2022, 07h30

    Avis d’expert : la course vers le métavers

    Avis d’expert : la course vers le métavers

    Les grandes entreprises technologiques d’aujourd’hui se lancent dans un voyage vers le métavers. Du changement de nom controversé de Facebook, en passant par le développement de nouvelles technologies et leur commercialisation par Google, Apple ou bien Microsoft, il est clair que les leaders de l’industrie pensent que le contrôle des portes du métavers et de la réalité virtuelle pourrait être la pièce maîtresse de nouvelles entreprises. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec l’expert en technologie Dijam Panigrahi de GridRaster pour expliquer l’intérêt suscité par le métavers.

    21 janvier 2022, 07h25

    Vincent Morisset et Caroline Robert expliquent l’expérience « Vast Body »

    Vincent Morisset et Caroline Robert expliquent l’expérience « Vast Body »

    Le studio AATOAA, formé de Vincent Morisset et Caroline Robert, présente à Québec une expérience collaborative sur le mouvement au Musée de la civilisation (MCQ) jusqu’au 13 février 2023. « Vast Body » met en vedette des chorégraphes de renom, tels que Louise Lecavalier, Kathy Casey et Caroline Robert. L’expérience interactive détecte les mouvements, les analyse à l’aide de l’intelligence artificielle et les reflète à travers le corps d’un alter ego. Ce mélange entre l’être humain et la technologie offre une rencontre avec soi-même et les autres. Le Lien MULTIMÉDIA / Qui fait Quoi s’est rendu au MCQ pour assister à la présentation de « Vast Body » par les deux artistes Vincent Morisset et Caroline Robert.

    21 janvier 2022, 07h25

    [PODCAST] Adam Basanta construit des oeuvres réellement vivantes dans l’exposition « Futurs possibles »

    [PODCAST] Adam Basanta construit des oeuvres réellement vivantes dans l’exposition « Futurs possibles »

    Adam Basanta entremêle plusieurs disciplines afin de créer des oeuvres vivantes qui nous amènent à réfléchir sur la valeur des objets et sur nos choix collectifs en tant que société. Dans son exposition « Futurs possibles », il présente des pièces hybrides qui portent un regard particulier sur l’avenir de l’espèce humaine. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec l’artiste de sa vision du futur et de ses oeuvres.

    21 janvier 2022, 07h20

    [REPORTAGE PHOTO] Le studio AATOAA présente « Vast Body, Mouvements infinis »

    [REPORTAGE PHOTO] Le studio AATOAA présente « Vast Body, Mouvements infinis »

    Dès le 20 janvier, les visiteurs du Musée de la civilisation pourront vivre l’expérience interactive « Vast Body, Mouvements infinis » qui explore le langage du corps en mouvement. L’installation interactive mélange les mouvements des danseurs et danseuses à ceux des visiteurs avec l’aide de l’intelligence artificielle. Le studio AATOAA présente cette exposition interactive pour la toute première fois en contexte muséal. Le Lien MULTIMÉDIA / Qui fait Quoi était sur place pour assister à cette première en direct du Musée de la civilisation.

    20 janvier 2022, 07h25

    La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick lance le Fonds d’intelligence artificielle

    La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick lance le Fonds d’intelligence artificielle

    L’intelligence artificielle (IA) est en passe de devenir l’une des technologies ayant le plus d’influence dans le monde, avec un grand potentiel pour générer de la croissance, créer des emplois bien rémunérés et soutenir l’innovation pour les années à venir. En investissant stratégiquement dans l’IA, le gouvernement fédéral prend des mesures afin d’inciter la population canadienne à tirer parti de son potentiel tout en aidant à résoudre certains des plus grands défis d’aujourd’hui.

    20 janvier 2022, 07h20

    CES 2022 : la santé au coeur de plusieurs gadgets technologiques

    CES 2022 : la santé au coeur de plusieurs gadgets technologiques

    Le Consumer Electronics Show (CES) s’est tenu en formule hybride pour l’édition 2022. Lors de l’événement, les entreprises de plusieurs industries ont pu présenter leurs nouvelles innovations. Sans aucun doute, les nouveaux ordinateurs portables et les nouvelles voitures autonomes ont volé la vedette pour cette édition marquée par le variant Omicron. Dans un autre ordre d’idée, plusieurs entreprises ont dévoilé des gadgets très intéressants sur le plan de la santé. Les innovations de Labrador Systems, Withings et Invoxia ont particulièrement retenu l’attention des spectateurs présents à Las Vegas.

    18 janvier 2022, 07h25

    Le CIRANO crée un Pôle de recherche en science des données

    Le CIRANO crée un Pôle de recherche en science des données

    La fréquence et l’impact accrus des perturbations des chaînes d’approvisionnement exacerbent les enjeux socioéconomiques associées à la fluidité des transports et des échanges commerciaux. Les chaînes d’approvisionnement du Canada ont été durement touchées par la pandémie de COVID-19 et par les événements météorologiques extrêmes récents.

    18 janvier 2022, 07h20

    Simon Collin s’intéresse aux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle en éducation

    Simon Collin s’intéresse aux enjeux éthiques de l’intelligence artificielle en éducation

    Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Simon Collin est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation. Il s’intéresse particulièrement au rôle des technologies en éducation et comment elles soutiennent l’apprentissage, plus particulièrement sous l’angle des enjeux d’équité entre les élèves et les milieux scolaires, avec, au centre, les enjeux de démocratisation qui en découlent. La pandémie a fait la preuve que les élèves et les milieux scolaires ne sont pas si égaux entre eux, avance-t-il.

    15 janvier 2022, 07h37

    Selon Stéphane Gervais, la ville intelligente peut améliorer la qualité de vie de la population

    Selon Stéphane Gervais, la ville intelligente peut améliorer la qualité de vie de la population

    Le terme « ville intelligente » est apparu il y a quelques années et suscite un intérêt ainsi que des interrogations grandissantes. La solution pourrait être l’intelligence distribuée, qui nous permettrait de recueillir des données précises sur plusieurs aspects de la vie urbaine. Stéphane Gervais, VP Innovation stratégique et données intelligentes chez LACROIX Group, décortique l’enjeu dans la conférence « La ville du futur aura-t-elle de l’intelligence à tous les niveaux ? », présentée à MTL connecte 2021. En voici un compte rendu.

    15 janvier 2022, 07h30

    Batiprint3D : miser sur le numérique pour construire l’habitat de demain

    Batiprint3D : miser sur le numérique pour construire l’habitat de demain

    « Est-ce qu’on pourrait accomplir le logement social autrement ? », voilà la question à laquelle Benoit Furet, professeur de l’Université de Nantes et co-fondateur de la start-up Batiprint3D, tente de répondre depuis quelques années. Ce dernier a fait une intervention au forum MTL connecte en octobre dernier sur l’utilisation du numérique au service du logement.

    11 janvier 2022, 10h56


    Michel Bourque démocratise la cybersécurité avec CYBERDEFENSE.AI

    Michel Bourque démocratise la cybersécurité avec CYBERDEFENSE.AI

    CYBERDEFENSE.AI, une entreprise québécoise, offre un produit qui diminue le fardeau de la cybersécurité pour les PME. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Michel Bourque, cofondateur de CYBERDEFENSE.AI, explique le principe derrière son produit qui permet aux différentes entreprises d’être au même niveau sur le plan de la sécurité.

    10 janvier 2022, 10h45