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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Epic Games Montréal

    Disney et Epic Games vont créer un univers lié à « Fortnite »

    Disney et Epic Games vont créer un univers lié à « Fortnite »

    The Walt Disney Company et Epic Games vont collaborer à un tout nouvel univers de jeux et de divertissement qui élargira encore la portée des histoires et des expériences Disney. Disney investira également 1,5 milliard $US pour acquérir une participation dans Epic Games dans le cadre de ce projet pluriannuel. La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.

    13 février 2024, 15h58
    Epic Games remporte sa bataille contre Google

    Epic Games remporte sa bataille contre Google

    Le 11 décembre, un jury californien a donné raison à Epic Games, trois ans après le début des hostilités entamées contre Apple et Google pour monopole par l’éditeur du jeu Fortnite. « Le verdict rendu aujourd’hui est une victoire pour tous les développeurs d’applications et les consommateurs du monde entier », a immédiatement réagi l’entreprise.

    12 décembre 2023, 06h20
    Epic Games paiera 245 millions $ US pour ne pas protéger les enfants

    Epic Games paiera 245 millions $ US pour ne pas protéger les enfants

    Epic a conclu un accord avec la Federal Trade Commission (FTC). Dans cet accord, Epic versera 245 millions $US (335 $CAN) à la FTC pour résoudre les problèmes liés aux conceptions antérieures de la boutique d’objets Fortnite et des systèmes de remboursement dans « Fortnite », que la FTC utilisera pour distribuer aux clients d’Epic à leur discrétion.

    20 décembre 2022, 08h55
    L’USD arrive à grands pas, les studios doivent s’y préparer

    L’USD arrive à grands pas, les studios doivent s’y préparer

    On parle de plus en plus d’USD (Universal Scene Description) dans le jeu vidéo, un outil qui facilite la collaboration et la création de scènes complexes. Lors de la journée ACADEMIA, qui s’est déroulée lors du MEGAMIGS, on a pu en apprendre davantage sur cet outil, grâce à une discussion entre Guillaume Laforge, responsable du développement logiciel chez Autodesk, Louis Marcoux, spécialiste technique Omnivere, et Philippe Sawicki, tous deux ingénieurs de Nvidia, Sébastien Miglio, directeur principal, gestion des produits Unreal Engine chez Epic, et François Lord, professeur à l’École NAD-UQAC et consultant en conception de pipelines CG avec l’USD. François Devis, programmeur outils chez Eidos-Montréal animait la rencontre.

    13 novembre 2022, 14h30
    Zetane reçoit 150 000 $US de Epic Games

    Zetane reçoit 150 000 $US de Epic Games

    Zetane Systems a reçu un Epic MegaGrant d’Epic Games. Zetane utilisera les 150 000 $US pour connecter son logiciel pour des applications industrielles de l’apprentissage automatique (machine learning), le Zetane Engine, avec Unreal Engine d’Epic, une plateforme logicielle 3D en temps réel de premier plan utilisée pour produire des interprétations réalistes « époustouflantes », des mondes fantastiques et des environnements graphiques 3D complexes.

    4 juin 2021, 07h20
    Epic Games contribue à l’essor de la production virtuelle

    Epic Games contribue à l’essor de la production virtuelle

    Reconnue pour le phénomène planétaire qu’est le jeu en ligne « Fortnite », Epic Games a commencé à partager son logiciel Unreal Engine aux secteurs de la télévision et du cinéma. Invité par Neweb Labs à présenter la vision de l’entreprise fondée en Caroline du Nord, dont une des filiales est située à Montréal, David Morin, directeur des industries du cinéma et de la télévision, a explicité les propriétés du logiciel dans un contexte de production virtuelle où sont sollicitées les technologies en temps réel.

    30 mai 2021, 07h30
    La production virtuelle, plus qu’un virage amorcé

    La production virtuelle, plus qu’un virage amorcé

    L’engouement pour la production virtuelle est palpable. Les superproductions cinématographiques et télévisuelles sollicitent de plus en plus cette nouvelle technologie où les données d’un décor immortalisé à partir du réel interagissent avec des acteurs dans un environnement contrôlé, appelé chambre volumétrique. Est-ce que la pandémie est venue organiser et préciser le travail pour les studios qui s’orientent de plus vers ce mode qui transforme complètement la méthode de travail en production ? Thibault Baras (Dreamwall), Paul Hurteau (Grandé Studios) et David Morin (Epic Games) ont échangé avec Catherine Mathys, directrice veille technologique au Fonds des médias du Canada, dans une discussion organisée par Neweb Labs.

    26 mai 2021, 07h32
    La conférence « Perspectives Production Virtuelle » se déroulera le 13 mai 2021

    La conférence « Perspectives Production Virtuelle » se déroulera le 13 mai 2021

    Le 13 mai prochain aura lieu « Perspectives Production Virtuelle », une
    conférence gratuite présentée par Neweb Labs sur un des sujets chauds
    du moment : l’adoption des technologies de réalité mixte sur les plateaux
    de tournage.

    20 avril 2021, 07h20
    Regards des producteurs et des distributeurs sur l’industrie des nouvelles réalités (XR)

    Regards des producteurs et des distributeurs sur l’industrie des nouvelles réalités (XR)

    Pour donner un aperçu de l’industrie des nouvelles réalités à l’échelle mondiale, MUTEK_IMG a réuni, à l’occasion de son édition 2019 tenue à Montréal, un panel de producteurs et de distributeurs opérant sur trois continents distincts : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. Ainsi, sous la médiation d’Ana Serrano (Canadian Film Centre), Jimmy Cheng (Iconic Engine), Stéphane Rituit (Felix & Paul Studios), Sébastien Lozé (Epic Games) et Antoine Cayrol (Atlas V) sont tour à tour montés sur scène pour présenter leurs activités respectives. Une manière concrète, grâce à l’utilisation de nombreux exemples, de cibler les défis et les possibilités de l’industrie des nouvelles réalités. Compte rendu des présentations de chacun des producteurs et distributeurs présents lors du panel pour partager leurs points de vue, leurs expériences et leurs propositions concernant le développement de l’industrie de ce qu’on appelle désormais les XR.

    4 octobre 2019, 07h25
    Exemples d’oeuvres conciliant et réconciliant histoire et interactivité en réalité virtuelle

    Exemples d’oeuvres conciliant et réconciliant histoire et interactivité en réalité virtuelle

    Concilier narration et action pour réconcilier histoire et interactivité en réalité virtuelle, est-ce possible ? C’est du moins la mission que se sont donnés les créateurs d’œuvres en réalité virtuelle David Hurtubise (Epic Games), Pete Billington (Fable), Eleanor Whitley (Marshmallow Laser Feast) et Robin McNicholas (Marshmallow Laser Feast). Réunis à l’occasion d’un panel de discussion lors de l’édition 2019 de MUTEK_IMG, et sous la médiation de Sandra Rodriguez (MIT Open Doc Lab), ils sont revenus tour à tour sur leur manière de concevoir des expériences à la fois narratives et interactives. Leur but premier ? Créer des oeuvres engageantes pour l’utilisateur, en utilisant des technologies novatrices. Du storyliving, du storyexperiencing voire du storysensing, plutôt que du storytelling ? Retour sur les exemples qu’ils ont donnés pour illustrer leurs propos.

    5 septembre 2019, 07h25
    Epic Games reçoit un Emmy Award, Digital Dimension s’en réjouit

    Epic Games reçoit un Emmy Award, Digital Dimension s’en réjouit

    Le National Academy of Television Arts and Sciences a remis il y a quelques jours un prix Emmy Awards à Epic Games et son engin Unreal dans la catégorie 3D Engine Software for the Production of Animation.

    21 novembre 2018, 07h20
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