Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Réalité virtuelle, réalité augmentée




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Première de l’expérience en réalité mixte « Hotspot » de Patricia Bergeron aux RIDM 2019

    Première de l’expérience en réalité mixte « Hotspot » de Patricia Bergeron aux RIDM 2019

    Sans changer du tout au tout, l’oeuvre de réalité mixte « Hotspot » de Patricia Bergeron a sensiblement évolué depuis l’année passée. Nous avions écrit un article sur son développement : voici le projet enfin terminé. Se déroulant toujours dans un hotspot, à savoir un centre d’identification des migrants, l’expérience finale plonge l’utilisateur dans la peau non plus d’un migrant, mais d’un médiateur. Une façon de susciter l’attention vis-à-vis de la crise migratoire, en sollicitant l’empathie, mais sans créer un effet de gêne. Rencontre avec Patricia Bergeron, réalisatrice de « Hotspot », et avec Colin Wohlfahrt, directeur de production du projet, pour en découvrir les nouveautés.

    14 novembre 2019, 10h30

    La construction aéronautique au coeur de l’innovation 4.0

    La construction aéronautique au coeur de l’innovation 4.0

    Fondé à la fin des années 1960, le constructeur aéronautique Airbus fête cette année son 50e anniversaire. Ses avions transportent six millions de passagers chaque année et desservent 1 500 aéroports dans le monde. Au Québec, l’entreprise a fait couler beaucoup d’encre il y a un an et demi alors que l’entreprise installée à Blagnac, près de Toulouse, a pris les commandes de la C Series de Bombardier sans verser un sous. Airbus compte sur une large gamme de produits, a expliqué Thierry Chevalier, chef technologiste DDMS de l’entreprise lors d’une présentation pendant le premier Forum sur l’innovation 4.0, qui s’est tenu à Montréal au début du mois de novembre.

    14 novembre 2019, 07h25

    Panorama des possibilités d’interaction en réalité virtuelle

    Panorama des possibilités d’interaction en réalité virtuelle

    L’interaction dans un monde virtuel est une des promesses de la réalité virtuelle. En immergeant l’utilisateur dans une autre réalité, les expériences de réalité virtuelle lui proposent d’explorer cette réalité en y performant des actions. Ces actions et interactions sont cependant de divers ordres. Au minimum, celui-ci peut librement tourner la tête à 360 degrés pour faire entrer dans son champ de vision ce qu’il souhaite observer. Au maximum, celui-ci peut interagir avec des personnages du monde dans lequel il est plongé pour en changer le cours. Toutefois, ces interactions sont-elles effectives en pratique ? En d’autres termes, la réalité virtuelle tient-elle ses promesses d’interaction ? Petit panorama de l’interaction en réalité virtuelle pour tenter de le savoir.

    14 novembre 2019, 10h15

    Bombardier Transport se tourne vers la numérisation du développement jusqu’aux opérations

    Bombardier Transport se tourne vers la numérisation du développement jusqu’aux opérations

    Tous les jours, les voitures construites par Bombardier Transport déplacent 500 millions de passagers dans 200 villes de 60 pays, faisant de l’entreprise québécoise l’une des plus importantes entreprises de transport sur rail. Or, cette industrie se trouve en forte croissance. Lors du premier Forum sur l’innovation 4.0, qui s’est tenu à Montréal le 6 novembre, Jim Vounassis, chef de l’exploitation de Bombardier Transport, a expliqué comment son entreprise a réussi à prendre le virage 4.0.

    13 novembre 2019, 07h30

    Lancer sa start-up de production de contenus de réalité virtuelle

    Lancer sa start-up de production de contenus de réalité virtuelle

    Quoi savoir avant de lancer sa start-up de production de contenus de réalité virtuelle ? Que vous ayez l’ambition de vous lancer dans la production d’expériences en réalité virtuelle à Montréal, à Québec ou ailleurs, les contraintes de l’industrie vous inciteront à faire certains choix plutôt que d’autres. Autant en être conscient dès le début de l’aventure, même si lancer une start-up de production de contenus de réalité virtuelle est un chemin pavé d’embuches et que les explications ne remplacent en rien l’expérience. Essais et erreurs, avant tout. Nous vous proposons toutefois un petit récapitulatif des choses qui nous ont paru les plus importantes à savoir pour un entrepreneur dans le secteur de la réalité virtuelle. Une manière d’éviter les faux pas au commencement de la vie de votre start-up.

    8 novembre 2019, 07h25

    L’entreprise Felix & Paul Studios a désappris les conventions cinématographiques

    L’entreprise Felix & Paul Studios a désappris les conventions cinématographiques

    Les logiques mises en place par les créateurs de contenus de réalité virtuelle sont radicalement différentes de celles des réalisateurs de cinéma. Cependant, du fait de certaines similarités entre la réalité virtuelle et le cinéma, beaucoup d’auteurs d’oeuvres faisant appel aux nouvelles technologies sont originaires du septième art. Ils doivent donc désapprendre les conventions cinématographiques afin de concevoir des oeuvres de réalité virtuelle opérationnelles. Studio de production en réalité virtuelle, Felix & Paul Studios s’est spécialisé dans la création d’expériences cinématiques en 360 degrés. Retour avec Paul Raphaël et Félix Lajeunesse, cofondateurs de Felix & Paul Studios, pour désapprendre les conventions cinématographiques afin d’adopter celles de la réalité virtuelle.

    8 novembre 2019, 07h25

    Thierry Loa explore la planète Terre à l’ère de l’Anthropocène avec « 21-22 Alpha »

    Thierry Loa explore la planète Terre à l’ère de l’Anthropocène avec « 21-22 Alpha »

    Parcourir la Terre à vol d’oiseau pour observer les impacts de la vie humaine sur la nature... C’est le projet de Thierry Loa avec « 21-22 Alpha », une oeuvre de quinze minutes réalisée avec les technologies de la réalité virtuelle. Présentée au FNC eXPlore 2019, l’expérience se veut socialement engagée. Thierry Loa espère ainsi attirer l’attention du public sur la nécessité de prendre des mesures, limitant les conséquences de la civilisation sur le globe terrestre, pour préserver ainsi ses paysages et ses écosystèmes. Entretien avec Thierry Loa, réalisateur et producteur de « 21-22 Alpha », pour en savoir plus sur les thématiques abordées dans l’oeuvre.

    8 novembre 2019, 07h25

    Red Corner allie cinéma, jeu vidéo et réalité virtuelle avec « 7 Lives » de Jan Kounen

    Red Corner allie cinéma, jeu vidéo et réalité virtuelle avec « 7 Lives » de Jan Kounen

    Originellement fondée pour créer des contenus documentaires Web, Red Corner se spécialise désormais dans la production d’expériences dédiées aux nouveaux médias. Sa spécialité ? L’immersion et l’interaction. Collaborant régulièrement avec des grands noms de l’industrie créative, la société de production se plaît à allier le savoir-faire artistique traditionnel avec les logiques inédites des nouvelles technologies. Présentée au FNC eXPlore 2019, l’oeuvre « 7 Lives » est un bon exemple de cette dynamique. Tête à tête avec Marie Blondiaux, directrice et productrice chez Red Corner, pour tout savoir de l’histoire de la société et de la création de « 7 Lives ».

    7 novembre 2019, 07h25

    Ado Ato Pictures poursuit la production de sa série « Queer in a Time of Forced Migration »

    Ado Ato Pictures poursuit la production de sa série « Queer in a Time of Forced Migration »

    Après « Half a Life » et « Another Dream », Ado Ato Pictures poursuit la production de sa série « Queer in a Time of Forced Migration » avec « They Call Me Asylum Seeker ». Spécialisée dans la création d’expériences multimédias, la société de production se concentre actuellement sur le développement d’oeuvres originales à impact social positif. Son cheval de bataille ? La défense des droits des personnes appartenant à la communauté LGBT partout dans le monde. Entrevue avec Tamara Shogaolu, directrice chez Ado Ato Pictures et créatrice de « Queer in a Time of Forced Migration », pour en apprendre davantage sur son expérience de cinéaste, l’historique de son studio et le développement de sa série multimédia.

    6 novembre 2019, 07h25

    VIDÉO : Le Consulat général de Belgique accueille des entreprises belges du secteur de l’audiovisuel à Montréal

    VIDÉO : Le Consulat général de Belgique accueille des entreprises belges du secteur de l’audiovisuel à Montréal

    Cette semaine, le Consulat général de Belgique à Montréal accueille une douzaine d’entreprises originaires de Belgique, plus précisément des régions wallonnes et bruxelloises, actives dans le secteur de l’audiovisuel. Les compétences de ces entreprises sont étendues, allant du film de cinéma traditionnel aux nouvelles technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte), en passant par les effets spéciaux. Retour avec Gilles Brédas, conseiller économique et commercial au Consulat général de Belgique à Montréal, pour en savoir plus sur les objectifs de la mission.

    6 novembre 2019, 07h25


    Marchez dans une forêt virtuelle avec « Forest » de Kelsey Boncato et Daniel Oldham

    Marchez dans une forêt virtuelle avec « Forest » de Kelsey Boncato et Daniel Oldham

    La réalité virtuelle peut-elle être une échappatoire pour l’utilisateur ? C’est le pari qu’ont fait Kelsey Boncato et Daniel Oldham avec leur expérience en réalité virtuelle intitulée « Forest ». Invitant le spectateur à marcher à son rythme dans une forêt virtuelle faite en dessins d’animation, les créateurs proposent une expérience méditative en contrepied des interactions vidéoludiques traditionnelles. Développée au Immersive Media Lab de USC avec le moteur de jeu Unity, l’oeuvre fait aussi la part belle à la musique, qui guide l’utilisateur tout au long de l’expérience. Tête à tête avec Kelsey Boncato, créatrice et animatrice de « Forest », pour en savoir plus sur ses processus de création.

    5 novembre 2019, 07h25

    Toys"R"Us Canada fait équipe avec Snapchat pour une expérience de réalité amplifiée

    Toys

    Toys"R" Us Canada met sur le marché le Snapchat Portal Lens, une lentille unique qui plonge les utilisateurs de Snapchat dans une expérience de réalité amplifiée (RA) leur permettant d’interagir d’une façon sensationnelle avec certains des jouets les plus populaires pour la période des Fêtes 2019. Cette expérience est offerte en tout temps et en tout lieu via l’application Snapchat.

    5 novembre 2019, 07h20

    Créer un système de XR durable : le point de vue des distributeurs

    Créer un système de XR durable : le point de vue des distributeurs

    La distribution des oeuvres appartenant au domaine des nouvelles réalités (XR) s’est développée de manière significative ces cinq dernières années. De plus en plus de distributeurs se spécialisent dans la conception de modèles adaptés aux contenus en réalité virtuelle, en réalité augmentée et en réalité mixte. Ils jonglent actuellement entre le modèle du home-based, qui permet à un usager de visionner les expériences grâce à une plateforme en ligne, et celui du location-based, qui permet cette fois à un usager de visionner les expériences dans un lieu dédié. Ces modèles sont-ils pour autant durables ? C’est la question à laquelle Myriam Achard (Centre Phi), Dario Laverde (HTC Vive) et Fabien Siouffi (Fabula) ont tenté de répondre lors d’une table ronde au FNC 2019. Compte rendu de la discussion pour en savoir plus sur l’action des distributeurs pour créer un système de XR durable.

    1er novembre 2019, 07h30